La faim des bébés la nuit - 16042015

FRED73
Marraine
J'allaite ma fille de 5 mois et demi et elle n'est pas encore passée aux purées. Elle n'a donc pour alimentation que le lait maternel. Je lui donne à la demande et c'est environ toutes les 3-4 heures. Elle ne fait pas ses nuits et me réclame à manger également toutes les 3-4 heures. Certains pensent que la nuit les bébés passés 3 mois, sont capables de faire leur nuit sans manger et que pour cela il faut les laisser pleurer. Je ne suis pas pour du tout et ne comprends pas pourquoi elle aurait moins faim la nuit. Pour moi si elle réclame c'est qu'elle a faim, non ? Si je la laissait pleurer sans lui donner à manger, elle finirait sans doute par se rendormir mais en faisant ainsi, ne dérègdérègle t'on pas la faim des bébés ? Ou au contraire, ils prendraient plus de lait en vue de passer la nuit ? Qu'en pensez-vous ? Je me pose cette question parce que pour l'instant ça ne me dérange pas tant que cela de lui donner à manger la nuit parce que je n'ai pas encore repris le travail mais la reprise est pour début mai et j'aimerais tout de même passer des nuits un peu plus complètes. Mais cependant pas à n'importe quel prix quand même et la laisser pleurer est un peu au delà de mes forces, je ne veux pas qu'elle se sente abandonnée.

Commentaires

Tinea.
Ancien abonné

Bonjour jeune maman!!

 

On dit que les bébés font leurs nuits à 5 kg les fait elle?

Je pense que tu as bien raison mais il est vrai que la reprise va changer la donne. Vas tu pouvoir continuer àl'allaiter? Envisages tu de diversifier son alimentation? se rendort elle rapidement?

Désolée pour cet interrogatoire c'est pour trouver des solutions!!

 

izabelle
Animatrice forum

ah là là

je me doute que tu attends une réponse médicale, mais pour ma toute petite expérience, la mienne faisait ses nuits à 1 mois et elle ne pesait pas 5 kg à cette époque

parfois quand les bb se réveillent la nuit, ils veulent téter pour retrouver leur sommeil

tu peux être présente auprès d'elle sans la nourrir forcément

FRED73
Marraine
Merci pour ta réponse Tinea. Oui ma puce fait un peu plus de 6 kg. Je vais commencer la diversification commencer un peu avant de reprendre le travail. Je vais aussi commencer à lui donner du lait artificiel parce que je ne tirerai pas mon lait pour le donner à la nourrice. Je continuerai à l'allaiter matin et soir tant que peux. Pour ce qui de la nuit, après l'avoir allaitée elle se rendort tout de suite heureusement mais elle se réveille aussi entre deux tétées pour que je lui remette sa tétine.
FRED73
Marraine
Izabelle, j'ai essayé de ne pas la nourrir, quelque fois ça marche mais quand ça marche elle se réveille une heure après. Si elle pleure trop longtemps je lui donne à manger parce que je sais que ça marche et qu'ensuite je pourrai dormir!
izabelle
Animatrice forum

alors on dirait vraiment qu'elle a faim n'est-ce pas?

FRED73
Marraine
Ben oui, j'en ai bien l'impression. Je pense qu'elle doit prendre de petites quantités plus souvent. Mais je me demande comment font les bébés pour apprendre à manger plus le soir pour pouvoir passer la nuit. Est on obligé de les laisser pleurer? J'ai l'impression quand même que quand on les allaite, ils ont besoin de manger plus souvent. Mais je connais aussi des bébés qie sont allaités et qui font leur nuit...
Tinea.
Ancien abonné

Je pense que la reprise du travail va remettre en cause sa petite organisation!

Souvent en prenant du lait artificiel ,les bébés, bien gavés dorment plus longtemps, ça fait mal mais c'est tout de même souvent vrai!

Je pense vraiment que ta fille à faim. Pour la sucette, tu peux en mettre 4ou 5 dans le lit ,ou en coudre pleins sur un doudou, avec un peu de bol, elle en récupère une!

Il est difficile de te conseiller car tout va être remis en cause avec le lait artificiel et la diversification. Mais comme tu décris ce n'est pas une pucette qui a besoin de maman pour se rendormir mais bien un bébé qui a faim!

Courage! car quoi qu'on en dise c'est super fatigant!

aeria.
Abonné

J'aurais bien aimé sur ce sujet une intervention de nos docteurs

FRED73
Marraine
J'ai posé la question au docteur Zermati sur le tchat mercredi soir et il m'a répondu que les bébés étaient capables de faire leur nuit quand ils avaient suffisamment de masse graisseuse pour tenir toute une nuit sans manger et qu'à 6 mois c'était le cas. Cela fait donc 2 nuits que je ne lui donne plus à manger quand elle se réveille vers 3-4 heure. La première nuit, je lui est remis sa tétine et elle s'est rendormie tout de suite mais la nuit dernière, elle a pleuré pendant 1 heures. Nous sommes allés la voir à tour de rôle mon mari et moi pour la rassurer mais je ne lui ai pas donné à manger. Psychologiquement ça a été vraiment très difficile pour moi et j'ai failli craquer et lui donner le sein même si je savais qu'elle n'avait pas faim parce que je savais que ça la calmerait et qu'elle s'endormirait paisiblement après. Elle a fini par s'endormir mais j'espère que ça durera de moins en moins longtemps parce que c'est éprouvant ! Pour mes deux aînés je n'ai pas eu le courage de faire cela et ils ont fait leurs nuits très tard...
Tinea.
Ancien abonné

Courage!

C'est pas facile et puis la nuit le temps parait s'allonger.....et comme il n'y a pas d'autres bruits , les cris des bébés sont terribles.

FRED73
Marraine
Merci Tinea. Cette nuit ça a été mieux. Elle s'est réveillée à minuit mais elle s'est rendormie toute seule, ça c'est vraiment trop cool. Puis à 3 h et là mon mari lui a redonné sa tétine et elle s'est rendormie. A 5h30 je lui ai donné à manger, elle n'avait pas mangé depuis 21h. C'est la première fois qu'elle tient aussi longtemps ! Emotionnellement c'est dur parce que beaucoup de changements: je reprends le travail demain !
aeria.
Abonné

Je crois que tu tiens le bon bout. Ce sont les premières nuits les plus difficiles. Dis-nous précisément la suite.

izabelle
Animatrice forum

bon courage Fred !!  et bonne reprise du boulot

aeria.
Abonné

Alors, çà donne quoi, FRED73, avec ton petit bout?

FRED73
Marraine
Coucou Aeria, Eh bien écoute, ça va nettement mieux ! Cette nuit, elle a dormi sans interruption de 20h30 à 6h30 ! En fait, il a fallu la laisser pleurer pendant 1h de 4h à 5h la première nuit pour arriver à ce résultat ! Il y a des bébés qui font leur nuit sans que l'on ait à les laisser pleurer... Avec les miens cela n'a jamais marché et les plus grands se réveillait encore au moins une fois dans la nuit jusqu'à ce qu'ils aient un an !
aeria.
Abonné

Super nouvelle avec un bébé qui s'est montré tout à fait capable de s'adapter à cette nouvelle situation.

FRED73
Marraine
Ça y est maintenant, elle a pris le rythme et ne se reveille plus au milieu de la nuit ou alors, elle se rendort toute seule. On lui a mis une peluche musicale à côté de son lit et quand elle se réveille elle tire sur la ficelle pour faire démarrer la musique !
Tinea.
Ancien abonné

Eh bien c'est une bonne nouvelle,tu dois être plus reposée!

FRED73
Marraine
Je suis encore fatiguée mais à cause du rythme du travail et puis 3 enfants ça fatigue quand même pas mal... Mais si par dessus tout cela, elle ne faisait pas ses nuits je serais vraiment exténuée !
Haut de page 
X