LC même combat que pour un régime classique
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Je suis d'accord avec izabelle. SI tu gères bien la pizza, tu ne la finiras pas et tu auras faim au petit dej le lendemain. Surtout si c'est une grasse mat : en te levant plus tard, tu auras d'autant plus faim.
Je pense que si tu n'avais pas faim de tout au petit dej, c'est que tu as bien abusé de la pizza et que tu es allée au-delà du plaisir, et de ta faim, pour te forcer, pour je ne sais quelle raison, à manger.
J'ai longtemps eu le même problème avec la pizza du vendredi soir. Je me sentais obligée de finir, même si ça me gachait le plaisir alimentaire. Mais j'ai compris une chose : ce qui fait que cette soirée m'apporte du plaisir, ce n'est pas que je mange BEAUCOUP de pizza. C'est que ce soit vendredi soir, que je me détende avec mon mari et que je mange de la BONNE pizza. Peu importe la quantité, puisque s'il en reste pour le lendemain midi, c'est cool, j'adore manger les restes de pizza le lendemain.
Donc voilà ce que j'aurais fait à ta place : j'aurais savouré la pizza, ainsi que tout le reste de la soirée, j'aurais laissé parler la petite voix qui dit "il faut finir cette pizza" sans l'écouter, je ne me serais pas forcée à finir, et j'aurais eu faim pour la grasse-mat du lendemain = zéro frustration !

Je comprend ta frustration, je resens la même, ça fait plusieurs année qu'on mange au de là de notre sasiété. Il faut du tps et surment des erreurs pour apprendre à respecter nos besoins.
Aux repas ou j'ai trop mangé, je culpabilisais, on se sens nulle de pas y arriver. Depuis peu j'essaye plutôt de les prendre comme des expériences, qui me permettent de me rendre compte du manque de plaisir à manger et j'arrive, pas tout le tps on se refait pas en 3 mois, à en laisser dans mon assiette.
La RPC m'aide à faire un lacher prise pour la nouriture, et pourtant je ne fais pas de vrai séances, genre 10 min, parcontre plusieurs fois dans la journée, je me concentre sur 3 ou 4 respirations.
Bon continuation
J'esperes que ta glace à été délicieuse
Hello,
Je plussoie avec ce qui a été dit plus tôt.
- Tu as peut-être du mal à t'arrêter de manger quand tu n'as plus faim, le fameux 'il faut finir son assiette, on n'sait de quoi demain sera fait' du temps de pépé - là, une petite défusion s'impose: RPC ou chansonnette (ma technique favorite) ou autre. Pour la chansonnette, l'air de Bambino de Dalida (ou de la pub Bolino, si ça te parle mieux ;-) ) marche à merveille sur ces paroles d'une exquise poésie données ci-dessus ;-)
- ou alors, tu as vraiment la super grosse dalle de passer du bon temps avec ton chéri les week-ends et il faut écouter ce message au lieu de le brimer: tu passes un bon WE à manger tout ce qui te plait sans te poser de question avec tes amis et ton chéri, et le lundi venu, tu attends d'avoir faim, mais sans t'inquiéter si la faim ne vient pas avant le soir... Bon le problème, c'est que le lundi, c'est le lundi: reprise du boulot, bof bof, période d'EME à risque. On en revient aux bases: RPC, défusion, tout ça, pour vivre son lundi sereinement sans manger en excès
- pour ce qui concerne la glace avec la copine, c'est pas aussi bien d'autres options comme: un petit shopping, une balade, une partie de poker, ou je ne sais quoi? J'imagine que ce qui est vraiment bien, c'est de passer du bon temps avec ta copine, pas forcément la glace elle-même. (si c'est la glace elle-même, elle doit tellement déchirer qu'une seule boule suffit pour s'envoyer les papilles en l'air jusqu'à la lune et c'est limite indécent que ta copine vous tienne la chandelle, à ta glace et à toi ;-) )
Bon, c'était quelques pistes de mon cru! N'hésite surtout pas à redemander, je suis capable de te raconter des tas d'idioties sur des kms :-)
Allez, bon courage, je blague, je blague, mais je sais que c'est pas facile de tout détricoter et de reprendre à l'envers de ce que des gens très bien qu'on aime et qu'on respecte (à commencer par nos parents) nous ont toujours enseigné sur le bien et le mal en matière d'alimentation! Que la force intérieure de la RPC soit avec toi, petit Padawan! ;-)
Bises,
AF
Au fil du temps, j'ai lu sur un chat cette phrase qui résume bien pour moi ce qu'est LC : c'est sans régime, mais pas sans effort!
reconnaitre sa faim, identifier la sasiété, identifier ses eme (quand on en a), accepter de faire face a ses émotions, accepter de vivre avec elles, accepter d'être arrivée a son set point, accepter d'être imparfaite.. oui, tout cela demande des efforts, mais cela en vaut la peine,
retrouver la paix dans ma relation avec la nourriture, ne plus avoir l'impression que j'essaye de controler mais que cela m'échappe, accepter d'etre dans le moment present, comme je suis, avec plaisir, accepter de me regarder et de me dire que finalement je ne suis pas si mal, pas si nulle etc..
oui, ça en vaut la peine
Le combat contre la méthode, contre soi, contre les autres,c'est tellment présent au début de la méthode et tellement épuisant....
Dans nos vies nous avons associé tant de bons moments à la bonne bouffe mangée sans trop d'attention, trop vite, en trop grande quantité. Cette pizza, le petit déjeuner du dimanche matin, c'est aussi un peu, beaucoup l'amour de ton chéri que tu manges aussi non? Manger moins, ou pas, ne changera rien à l'amour que Chéri te porte ou que tu lui portes...Refuser de manger si tu n'as pas faim, n'est pas refuser ou désavouer son amour, c'est juste répondre à tes besoins corporels.
Tu sauras que tu es passée sur un autre mode quand tu pourras regarder l'énorme pizza fumante pleine de bon fromage fondant quand :
- tu la regarderas bien en face en te disant, elle est énorme, je ne la mangerai pas toute entière, c'est sur, sans te sentir frustrée,..
- quand en la commandant, tu demanderas à ton chéri, comment estt sa faim, parce que la tienne ne te permettras pas de manger cette énorme pizza...
- quand tu penseras à congeler le reste de pizza pour le week-end suivant...
- quand le vendredi soir, tu auras envie d'autre chose que d'une pizza sans te sentir en décalage avec ton cheri, avec tes envies, avec ton plaisir...
Au fur et à mesure que le temps passe, nous modifions notre comportement alimentaire parce que notre façon de penser vis à vis de la nourriture change.
Contrairement à un régime, il n'y a pas de deuil à faire vis à vis de certains aliments et la quantité que l'on en consomme...nous dicernons mieux nos besoins, nos envies et nos choix se font en conséquence sans douleur, sans frustration. Je sais, c'est surement difficile à imaginer pour toi aujourd'hui, mais ça viendra...Et qui sait, un jour viendra peut-être , où tu pourras cotoyer cette pizza qui te trouble tant aujourd'hui sans que tu y touches, tout simplement parceque tu n'en auras plus envie et que tu auras intégré que que pouras en manger une autre fois, un vendredi soir ou un autre jour.
Courage, il faut du temps pour intégrer et vivre tous ces changements. Ici contrairement aux régimes, c'est pas pour un temps donné, c'est pour la vie. Après le temps de la réflexion, le pilote automatique prendra le relai, à condition de resteren contact avec ses besoins/ses envies.
Je crois que c’est un peu le problème de toutes les débutantes de LC: savoir attendre la faim et renoncer quand on n’a plus faim. Personnellement la faim ne me fait pas peur, au contraire ! Je passe beaucoup de temps à me demander « mais quand est-ce que la faim va ENFIN faire son apparition ?? » Finalement, je me rends compte que je mange beaucoup trop par rapport à mes besoins. C’est positif car cela veut dire que je peux maigrir. Par contre, devoir attendre la faim est angoissant et frustrant. Merci pour ce post car toutes les réponses sont vraiment encourageantes et pleines de bon sens.
bien sûr qu'il faut faire des choix.... on n'a pas l'appétit pour engloutir la surabondance de produits qui nous est offert....
je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais c'est un processus qui fait, dans le parcours, que peu à peu, cela nous fait "plus plaisir" quand on a faim
parce que la goût est 15 fois meilleur avec faim, que l'on a pas la culpabilité et le sentiment de lourdeur.....
moi ce que j'aurais fait : garder une super bonne faim pour la pizza, la déguster lentement, en m'arrêtant quand mon corps dit "stop" et donc garder de l'appétit pour le petit-dej......
c'est vraiment beaucoup plus facile de s'arrêter à temps lorsqu'on commence avec une bonne faim, c'est à dire moyenne.... le signal du "stop" est bien plus facile à sentir, de plus si on sait qu'en s'arrêtant à temps, on aura faim le matin pour se faire un super petit-dej avec son chéri, c'est motivant
la dégustation est vraiment une clé pour avoir autant de plaisir (en fait, plus...) avec de plus petites quantités.... si tu laisses fondre ton carré de choc deux fois plus longtemps dans ta bouche, au final tu as exactement le même plaisir que si tu avais mangé deux carrés deux fois plus vite....
et le plaisir aussi de te sentir légère, bien en adéquation avec ton corps
ceci dit, c'est normal que tout ça ça soit un peu compliqué au début, il faut le temps de retrouver les bons automatismes
en attendant, fais simplement de ton mieux, pas parfaitement, mais de ton mieux, pour l'instant....
en essayant de déguster au maximum, de te garder un peu d'appétit pour profiter encore plus de ces moments
et ne t'en fais pas, si tu manges un peu plus que ta faim le week-end, il suffit de t'écouter les jours suivants, tu auras moins faim et si tu écoutes ton corps, ces apports supplémentaires seront simplement régulés
bon week-end!!