LC version restriction??? - 24122011

lizzz.
Abonné

Bonjour Docteurs,

Je souhaite m'éclaircir les idées.....

Je vous explique lorsque j'arrive à respecter mes sensations alimentaires, comme je l'imagine, m'arrêter pile à satiété, ne manger que quand la faim est bien là, déguster, manger lentement. j'y suis arrivée dans le passé une semaine entière! lors de cette semaine j'ai perdu + de 3 kg!

J'ai réussi à nouveau 3 jours, il y a un mois (entre temps ça dérape) j'ai perdu presque 2 kg en 3 jours.

Quand je ne respecte pas, quand je pense être "en échec" de la méthode, je dépasse ma satiété de beaucoup. et je stabilise mon poids, ou prends un peu chaque semaine.

D'où ma question : Peut être que lorsque je pense respecter mes sensations, je suis en dessous de mes besoins, car je pense que la perte est trop rapide et elle me fait peur, car ces pertes de poids me font penser aux régimes les plus dangereux que j'ai fait et à un yoyo inévitable.

Alors je me demande si je ne fais pas une sorte de "régime des sensations" et qu'à force de vouloir faire trop bien je m'affame et c'est pour cela que je tiens pas sur la durée?

Du coup, ça sous entend que ce que je prends pour ma satiété est en fait le fin du plaisir gustatif, mais pas la fin de la faim.....

Non?

j'suis confuse, mais j'ai le sentiment que comme je suis persuadée d'être une petite mangeuse! non pas, parce que je me connais bien, mais parce qu'il me semble que c'est comme ça, qu'on minçit.....peut être que je me "force" à manger moins. et que du coup, ben j'me mets au régime "quantitatif".....

Merci de me donner vos avis sur cette question qui me "travaille" depuis quelques temps.

Bon réveillon à tous, Joyeux Noel.

Commentaires

G.Apfeldorfer
Votre coach

 

Bonjour lizzz,

Il est effectivement possible que vous confondiez satiété et rassasiement. Le rassasiement consiste en une disparition du plaisir gustatif, et se ressent donc en bouche. On est alors rassasié de l’aliment que l’on mange. Mais on peut avoir encore faim, et désirer un autre aliment, pour lequel on aura encore de l’appétit. Puis à la fin du repas, on se désintéresse de la nourriture, c’est la fin de la faim, la satiété.

Le rassasiement n’est réellement perceptible que pour les aliments à densité calorique élevée. Voilà pourquoi le chocolat ne se mange pas de la même façon que les haricots verts.

La satiété est plus globale, et en quelque sorte une sensation négative : c’est la non faim, un désintérêt pour la nourriture en général, le sentiment qu’on « a ce qu’il faut ».

Vous avez encore raison quand vous dites que vous faites une sorte de « régime des sensations ». C’est là un travers dans lequel on peut tomber : vouloir trop bien faire, se montrer trop rigide, se montrer trop exigeant. Il n’est pas nécessaire de respecter vos sensations alimentaires 100% du temps, et avec une précision parfaite. On peut parfaitement manger trop à certains moments, ou bien pas assez. Puis on réécoute sa faim, sa satiété, et ni vu ni connu, en ce qui concerne la moyenne à l’échelle de la semaine ou de la dizaine de jours.

Alors, soyez plus douce et compréhensive avec vous-même. Surtout en cette période de fêtes. Je vous souhaite plein de bonnes choses, qui se mangent ou qui ne se mangent pas.

Rose-PetitBeurre.
Abonné

Merci Monsieur Apfeldorfer de répondre aux questions des forums les dimanches et en plus, le jour de Noel. C'est tout à votre honneur. Bravo !

euphorbe.
Abonné

oui c'est super sympa !!!!

mais du coup .... je sais plus ...... est ce que c'est la satiété quand j'arrête ?????

c'est la fin de la faim ou bien non ?????

il faut que je continue à mettre à jour mes sensations et .... ce n'est pas facile !!!

bonnes fêtes à tous et toutes

lizzz.
Abonné

Merci d'avoir répondu qui plus est, aujourd'hui..... Merci beaucoup!

Votre réponse me permet d'y voir bien plus clair.... et en effet, je pense que c'était la raison de ma rechute systématique, EME +++++..... après avoir bien réussi le programme!

Oh la la, je vais m'offrir de la douceur, de la bienveillance et une dose de patience pour Noel, tiens...... ce sera pas de trop ;)

 

Merci sincèrement!

Bonnes fêtes à vous aussi

G.Apfeldorfer
Votre coach

Tout le plaisir ets pour moi. Joyeuses fêtes à toutes et à tous!

Haut de page 
X