Le fromage... - 29072013

En ce qui me concerne, l'aliment du bonheur c'est le fromage (malgré son trop de matières grasses)  et ce n'est pas pour prévenir l'ostéoporose mais par gourmandise que je le déguste.

L'univers du fromage ! il y a tant de recettes à réaliser... recette facile, recette rapide et même recette minceur.

LE FROMAGE c'est du bonheur, avis aux épicuriens.

Commentaires

aomame.
Abonné

Oui je suis entièrement d'accord avec toi !!^^

Mima les bricohes au fromage de chèvre, les pates toutes simples vace un peu de fromage râpé, du fromage de chèvre frais avec des figues fraiches et du miel, un cake à la féta et aux tomates séchées, des lasagnes aux légumes et à la mozzarella , une quiche brocoli roquefort, du tzatziki au kiri.... ^^ Bon allez j'arrête là ou je vais finir pas noyer mon clavier à faire l'escargot gourmand^^

PALSEMBLEU.
Abonné

un plat toscan : blettes hachées avec ricotta et parmesan + oeufs, ont fait des boulettes que l'ont fait pocher dans l'eau et on les déguste avec du beurre à la sauge !!

j'adhère à votre cause !!!!!!

Bliss.
Abonné
J'adore le fromage aussi mais je me méfie des idées comme "malgré son trop plein de matières grasses". Ca me fait penser à tous les régimes ou l'on parle de gras pas gras etc....Le gras du fromage est NORMAL. Et en apprenant à le déguster, savourer, aprécier encore plus il n'y a aucune raison d'en manger au delà de sa faim. Enfin c'est dans ce sens que je mange mon fromage, je ne pense pas à son gras je pense à son gout délicieux, le fondant du camembert, le piquant du gruyère, l'onctuoisité et la fraicheur du chêvre.

Bliss, bravo.

Je suis au début de cette méthode pour maigrir, pour le moment c'est difficile et peut être que je confond encore régime et maigrir sans régime.

Je viens de terminer l'étape des 10 jours où l'on doit porter toutes ses prises alimentaires et pendant 10 jours j'ai fait attention à la faim ainsi qu'à la satité,  j'ai réussi  à moins manger. MAIS hier soir j'ai craqué, j'ai mangé sans faim plutôt par frustration et bien sûr sur du délicieux fromage et pas allègé !  EME car j'ai une une journée difficile et je suis que stress.

Je maigris difficilement et je ne sais pas encore si cette méthode me sera bénéfique, je vais m'accrocher, cet après midi je commence l'AquaCycling dans un club de Fitness près de chez MOI, le sport m'aidera à maigrir et diminuera le stress.

Tu m'as fait réagir, merci, ton  message m'aidera à progresser.

@ +

 

 

 

FRED73
Marraine
Esmeralda, surtout ne culpabilise pas d'avoir craqué. La culpabilité entraîne des EME parce que s'en vouloir donne envie de manger. L'important quand on craque est de manger doucement en appréciant ce que l'on mange et d'attendre le retour de la faim pour remanger. Bonne continuation dans le programme.
Flowerbomb.
Abonné

J'adore aussi le fromage. mon préféré est le Gruyère (suissesse d'adoption oblige....) c'est l'aliment que j'avais choisi pour faire la dégustation de 4 jours. Eh bien je peux vous dire que depuis que j'ai fait cet exercice, j'en mange nettement moins. le fait de l'avoir dégusté religieusement m'a fait découvrir à quel point il est salé. Je ne m'en rendais pas compte avant car je ne le dégustais pas et je l'accompagnais de pain.

le souvenir de l'aliment ainsi dégusté est très puissant et le cerveau ne l'oublie pas. Maintenant, quand je mange du Gruyère, j'en mange bien moins qu'avant et avec plus de plaisir. Dès que ce goût très salé me vient en bouche, je peux m'arrêter et je suis satisfaite. J'avais fait pareil avec le Jambon de Parme. idem. j'ai découvert qu'en fait il est très très salé.

Malheureusement, je n'arrive pas à faire cela avec mon autre aliment adoré, les pâtes. Peut-être parce que ce n'est pas un alimenr gras..

Flowerbomb.
Abonné

[quote=esmeralda38]

Bliss, bravo.

 

Je maigris difficilement et je ne sais pas encore si cette méthode me sera bénéfique, je vais m'accrocher, cet après midi je commence l'AquaCycling dans un club de Fitness près de chez MOI, le sport m'aidera à maigrir et diminuera le stress.

Tu m'as fait réagir, merci, ton  message m'aidera à progresser.

@ +

 

 

 

[/quote]

Esmeralda,

le sport n'aide pas vraiment à maigrir (sauf peut-être s'il est fait à haut niveau). En effet, le corps ajuste ses prises alimentaires en fonction de la dépense énergétique. par contre tu peux compter dessus pour réduire le stress, te sentir mieux dans ton corps, surtout si tu fais ton fitness en te regardant dans un miroir. tu vois un corps en mouvement et pas figé comme sur une image. ça fait du bien. on se voit autrement, ça fait remonter l'estime de soi.

Mandala.
Abonné

Salut les filles.

Je crois que vous avez oublié LA RACLETTE !!   smiley

Un de mes plats préférés, voire mon plat préféré.

Vivement l'hiver qu'on en mange !

Mandala, pourquoi attendre l'hiver,  la raclette c'est "comme on veut quand on veut".

Nounette73.
Abonné

[quote=Flowerbomb]

Esmeralda,

le sport n'aide pas vraiment à maigrir (sauf peut-être s'il est fait à haut niveau). En effet, le corps ajuste ses prises alimentaires en fonction de la dépense énergétique. par contre tu peux compter dessus pour réduire le stress, te sentir mieux dans ton corps, surtout si tu fais ton fitness en te regardant dans un miroir. tu vois un corps en mouvement et pas figé comme sur une image. ça fait du bien. on se voit autrement, ça fait remonter l'estime de soi.

[/quote]

Ce que tu dis sur la question de l'appétit quand on fait du sport n'est pas faux, cependant dans mon expérience ça fait bel et bien maigrir. Moi aussi je disais comme toi avant. Et puis je me suis préparée pour faire le Chemin de l'Inca (pas pour maigrir mais pour "tenir" le trek), 45 mn de stepper 3 fois par semaine pour réussir à grimper les "marches cyclopéennes" dont parlait le guide ... et j'ai eu la stupéfaction de perdre 2 tailles de vêtements sans restriction. Et de stabiliser pendant très longtemps (jusqu'à ma première grossesse où j'ai pris 20kgs).

Alors si, augmenter la masse musculaire (qui prend moins de volume et consomme d'énergie plus que la graisse) je trouve que ça paie du point de vue de la silhouette. Et pour le coup, comme les besoins énergétiques augmentent, je trouve que ça favorise le "lâcher prise" quand on est encore dans un sentiment de culpabilité.

Mais ce n'est que mon expérience.

Mandala.
Abonné

Oui Esmeralda on peut techniquement manger de la raclette toute l'année. Mais personnellement mon corps en a plus envie en hiver quand il fait bien froid dehors, pour des raisons physiologiques (besoin de plus de calories j'imagine...) pour la chaleur, l'association avec les sports d'hiver, et tout et tout...

Et, donc, c'est meilleur !

Là je m'apprète à rentrer en France après plusieurs mois à l'étranger et les fromages m'ont trop manqué ! Je vais m'en faire une razzia... En respectant ma faim et ma satiété, bien sûr ;-)

Bises

Vali.
Ancien abonné

ALors le repas-fromageou la séance de dégustation fromage( avec remplissage de carnet, si-si, même différé)

juste après la séance d'aquacycling, c'est du bonheur.

EN plus ça adoucit la peau ( pas le fromage) et ça renforce les os et les muscles et le coeur et la tête ( les deux !)

ATtention à bien boire pendant l'aquacycling, on se déshydrate, c'est bizzare, non ?

Boire doucement en dégustation et pleine conscience , comme le fromage qui va suivre.

Vali, fromageophile

Vali,

grâce à LineCoaching je découvre que le fromage a différentes saveurs sur la langue,  j'ai  tout à apprendre ( je le mange depuis plus de 40 ans donc il n'y a pas d'âge pour apprendre).surprise

Hier soir au restaurant, on nous a servi du fromage avec de la confiture de myrtilles, une première pour mes papilles, je me suis régalée avec cette saveur "salée, sucrée".heart

Pour la séance d'AquaCycling, je n'avais pas d'eau, à boire bien sûr !  je ne savais pas qu'une bonne hydratation permet une meilleure récupération, j'ai des crampes et je suis bien fatiguée.sad

Bises.

curuni.
Abonné

Coucou,

alors moi j'aime quasiment tous les fromages et nous en mangions matin, midi, goûter et soir chez mes parents.....

Aujourd'hui j'en mange moins mais j'adore toujours ça !

Je suis curieuse de tester la dégustation sur cet aliment, vos posts m'ont bien intriguée....

Seul ou en recette c'est en effet un vrai bonheur !

Vali.
Ancien abonné

Fromage ou légumes ?

LC m'a appris que la sensation de satiété est liée en partie  au goût gras des aliments. J'ai donc essayé de rajouter du gras à mes recettes de légumes, elles sont ENFIN bonnes, j'en mange beaucoup moins avec beaucoup plus de plaisir. En fait j'avais de la boulimie aux légumes et à l'eau, j'en mangeais sans vrai plaisir, par remplissage, ce qui a limité mon surpoids à une douzaine de kg à 50 ans.

Vive les légumes au gras

Vali

Lauvie.
Abonné
Le fromage c'est le produit le plus fabuleux que je connaisse, il y a tellement de sortes différentes et si peu que je n'aime pas ! Par contre pour moi le fromage est mal place dans le rythme du repas, il est toujours propose après le plat donc a un moment ou on a facilement plus faim... Quand je mange a la maison si j'ai du fromage et que j'en ai envie je le mange en premier, ensuite je regarde ce pour quoi j'ai encore faim. J'aime bien l'idée de manger en premier ce qu'on préfère (ce qui est l'inverse de ce que je fais normalement...)
lEONTINE17.
Abonné

Je vous rejoins pour l'essentiel, donc vais pas rabâcher ce qui a été fort bien dit!

je crois bien que oui, pour moi aussi le fromage quel qu'il soit, pâte molle, dure, cuite, et j'en passe, est l'aliment que je préfère et que je privilégie si je dois choisir.

Et j'ai ramé comme une malade lorsque certains régimes l'interdisaient ou le limitaient vraiment trop. Maintenant qu'il a retrouvé droit de cité dans mon assiette, j'en mange finalement très raisonnablement et pas forcément à chaque repas...

C'est vrai qu'il est un peu mal placé dans le déroulement traditionnel de notre culture culinaire française!

C'est pourquoi je lui réserve désormais assez souvent la place centrale : je ne prends ni viande ni poisson par ex, et je prends une bonne lichette de plusieurs fromages (on a l'habitude d'en avoir au moins de trois ou quatre sortes à la maison) à la place. Bon, pas tous les jours hein...Par souci de santé, plus par restriction cognitive ;-))

Pour le repas de midi, gratin de courgettes Mozzarella Parmesan, un véritable délice, une recette simple et gourmande.yes

Miam le fromage.heart

PALSEMBLEU.
Abonné

les courgettes sont aussi à l'honneur !!

j'ai fais un clafoutis de courgettes au fromage de chèvre : un régal !

Vali.
Ancien abonné

Avez-vous remarqué que les bébés sentent le fromage ? Surtout après les renvois, bien sûr !

OK ça n'est pas très glamour, mais c'est peut-être pour ça qu'on aiIIIIIIme ( meuh ...) le fromage, ça vient de si loin !

En quantité adaptée, bien sûr, à la faim et au plaisir, bien lentement pour déguster tous les arômes

A bientôt les fromageuses,

Vali

palio.
Abonné

Bonjour!

 

Moi je me danmnerais pour de la bûche de chèvre bien crémeuse! Je suis capable d'en manger une à moi toute seule en un seul repas! Et ça ne me donne aucun remords tellement j'adore!

Violettes12.
Abonné

Ahhhh, le fromage....tellement bon....

Mais j'en mange sans faim, je suis capable de manger un fromage entier en un seul repas...

J'ai une recette de chaussons au ketchup et au jambon, avec de la mimolette dans la pâte...Un régal pour les petits et pour les grands, et d'une simplicité à faire....

Il y a 2 semaines, nous sommes allés avec mon chéri, sa soeur et son mari à Sète passer une journée. On s'est arrêtés pour manger et j'ai pris "seulement" une salade avec du camembert pané accompagné d'une confiture d'oignons...Mama quel délice !!!

Allez j'arrête là parce que le fait de parler me donne envie d'en manger

Bonne journée :-)

AnnedeParis
Ancien abonné

Mon petit plaisir à moi : le parmesan heart

L'enseignement de l'exemple est le seul qui entraîne, parce que l'exemple, c'est la vie, au lieu d'être la leçon. yes
 

Linotte
Ancien abonné

Mon pêché mignon : les fromages, tous sans exception ! Par contre je suis incapable de les déguster. J'en mange beaucoup et bien souvent je mange tout.

Voici un paradoxe, car par ailleurs je me refuse de le cuisiner alors qu'il existe plein de recettes très alléchantes.

Il va falloir que j'expérimente de manger mon aliment préféré en l'incluant dans des recettes au cours d'un repas plutôt que de me goinfrer de la sorte lors d'EME...

Emeraude
Ancien abonné

Linotte, avec LC tu vas apprendre à déguster le fromage en petite quantité tout en étant satisfaite. J'avais exactement le meme soucis avec le chocolat, aujourd'hui j'arrive à me contenter de deux carrés.

Les recettes avec du fromage c'est excellent :) pour ma part j'adore la mozza, la feta, le roquefort et le fromage de chèvre.

lorenzo camaioli
Ancien abonné

Moi aussi le fromage j'adore sa. Je suis capable de en manger pas mal de fromages. J'ai un aliments pareil qui m'ouvre la faim en général .  J'aime bien aussi comme deuxiéme aliments que je mange en trop grande quantité TABLETTE DE CHOCOLAT  NOIR coulis de MENTHE(plus par gourmandise). 

TasseAThe
Ancien abonné

Hello,
Moi pour m'aider à passer le cap du "je mange trop de formage" à "je déguste le fromage", j'ai choisi de n'acheter qu'un seul formage à la fois. ça me limite en quantité si j'ai envie de trop en prendre, et je m'oblige à découvrir ses saveurs chaque jour... 

Est-ce que ça fonctionnera ? Pour le moment oui j'ai pris plus plaisir à déguster ce fromage, sans être parasitée par des pensées comme "après je prends de celui-là".

 

Bonne soirée

Brigitte31
Ancien abonné
Hello je suis comme toi...je ne peux me passer de fromage...et de chocolat noir...et un petit bout est loin de me satisfaire. J aime tous les fromages je sais que cela me fait grossir mais quand j ai envie de me faire plaisir c est fromage.
eleo1240
Ancien abonné

je suis bien ennuyée pour faire l'exercice de ne manger qu'un aliment durant 4 jour , primo il faudrait que je mange des aliments dont j'ai horreur et que je digère pas gras et sucrés , le gras sucré ou salé je ne peu l'avaler

 je ne sais pas comment faire , ni quoi choisir à part le pain qui pourrait convenir à peu  près mais je suis vite à saturation ,  en fait j'ai adorer tous les exercices qui nous faisaient travailler plus le psy , que l'alimentaire  .. je me demande si j'ai bien choisi de venir ici , j'ai 4/5 kilos qui m'embarrassent mais c'est surtout des kilos émotionnels et pas dû à l'alimentation excessive ou la gourmandise , je fais beaucoup de sport, journellement mais j'ai accumulé tellement de stress depuis 2 ans que je me suis bloquée je crois et fixée sur mon poids qui n'est aucun cas excessif , je ne sais plus comment continuer le programme ?

Fanette
Ancien abonné

Bonjour!

As-tu demandé à un coach comment adapter cette étape?

Bon courage!

Haut de page 
X