le regard des autres - le 07/10/2011

danube.
Abonné

j'avais déja perdu quelques kilos ces derniers mois en suivant le regime Ww... mais les compulsions revenaient et  , grace au blog de caro , j'avais pris connaissance de la méthode du docteur Z...

je suis le programme , et j'apprends à écouter mes sensations et vais tenter de me reconcilier avec la nourriture que je vois encore comme une ennemi sournoies !!

depuis que j'ai perdu mes quelques kilos en trop , le regard des gens changent et mon entourage au sens large se permet des reflexions  , des commentaires sur ma nouvelle silouhette " "oh comme tu as maigri ..mais arretes maintenant , ca suffit " tu es bien comme ca .." tu comptes perdre encore ???"

jusqu'au va la bienvaillance? , je ne sais pas , je le vis plutot mal ..je n'ai parlé de cette nouvelle approche qu'a mon mari , qui zermate depuis des années , de maniere naturelle ..

 il me soutient aussi meme si on ne parle d'aucun objectif en terme  de poids ...

 je crains plus mon entourage familial que je vais revoir pendant les vacances et surtout ma mère , pour qui il faut manger a tous les repas , et celui de midi est toujours a midi !!! et qui , des que je perds du poids m'imagine malade ou anorexique ...

 je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps et dans ma tete ..je pense etre entrain de prendre ma revanche  sur toutes les reflexions et regards desobligeants vus et entendus depuis le college /lycée ..;

 

mais j'ai du mal avec cette pseudo sollicitude des gens , " arretes maintenant tu es bien comme ca " ca me dérange , mais alors d'une force ..

je ne sais pas comment repondre ni me comporter ...

 

et vous ? ce genre de situation vous arrivent ? comment vous vivez le regard des autres ?? jalousie , envie , inquiètudes ? je  suis un peu perdue !

Commentaires

JOEL
Abonné

mais c'est très bien ce que tu vis en ce moment ma chère Danube ! considère que tu as déjà plutot bien réussi et cherche à travailler ce qui dépend de toi : approfondir le coaching, sécuriser tes nouveaux comportements alimentaires, être sûr de pouvoir gérer des EME par exemple...

Attention à ta perception des autres aussi: j'imagine qu'il doit y avoir dans ton entourage des jaloux ou des envieux qui peuvent te troubler mais il y a aussi des gens sincères ... à toi de faire le tri et de ne pas être dupe dans un sens ou un autre. çà veut dire d'abord de penser à toi, de te recentrer et de trouver l'énergie et la détermination de changer en toi !

Le coaching m'a appris une chose, c'est que cette méthode ne s'arrête jamais puisqu'elle a pour but de te faire adopter des comportements ancrés dans ta vie quotidienne

lamorge.
Abonné

C'est dingue on me fait les même réflexions au boulot!!

Et bien moi je dis qu'il faut encore que je perde du poids et je fais comprendre au gens que c'est ma vie!!

 

Mais c'est embettant de toujours à avoir à se justifier du pourquio on perd du poids et comment, la "bienveillance des gens" me saoulent parfois.

 

lamorge

Valoulette.
Abonné

TU peux aussi considérer ces paroles comme des preuves visibles de ton changement de comportement alimentaire, pas forcément comme un "applaudissement".  Je ne sais pas si je suis très claire...

Disons qu'en te lisant voilà ce à quoi ça me fait penser  (j'utilise un "je" générique, désolée, c'est plus facile pour m'exprimer) : en surpoids je ressens (parfois) le regard des autres comme un jugement : je n'ai pas de volonté, ce n'est quand même pas difficile de moins manger et d'arrêter de se baffrer ! Quand je mincis les "félicitations" des uns et des autres participent au jugement de ma personne : on juge que j'ai ENFIN eu la volonté de faire attention à ce que je mangeais et on me félicite de m'être battue contre moi-même et mes vilains pêchés de gourmandise.

Je ne suis pas d'accord. J'ai toujours eu de la volonté. La volonté n'est pas à mettre en cause ! Est-ce que quelqu'un ici a jamais voulu être en surpoids ?... Non je ne crois pas. Ce n'est pas mathématique : j'ai de la volonté = je suis mince, je n'ai pas de volonté = je suis grosse. C'est n'importe quoi ! ça participe à cette idée que les gros sont joviaux, gourmands, mous, lents mais tellement sympatiques ! Ben non. Il y a des gros tristes et cons, comme pour les maigres, les noirs, les handicapés, etc...

J'ai l'impression que c'est ce jugement "à l'envers" qui te met en colère. Quand tu avais des kilos en trop on ne te disait rien (la maman contente de voir que sa fille était "en forme(s)") et que les jugements négatifs se faisaient par regards seulement. Mais là, sous prétexte que tu rejoins la taille standard, on peut avouer son jugement et te féliciter.

Je me trompe peut-être dans mon interprétation, mais ton post m'a fait du bien car ça m'a permis de mettre le doigt là-dessus. Pourquoi quand j'ai perdu presque 20 kilos j'ai tout repris ? Le jugement. Je préfère qu'on ne me dise rien (quand je suis grosse) plutôt qu'on me félicite (quand je maigris)

Je ne sais pas si ma reflexion t'aide, mais je te remercie pour le chemin que tu viens de m'aider à faire...

 Et aussi : tu ne dis pas ce que tu leur réponds ?

lamorge.
Abonné

c'est tout a fait ça pour moi , Valoulette.

 

Maintenant il va falloir que je travaille sur cette situation .

 

lamorge

danube.
Abonné

tu as tres bien compris mes pensées , c'est exactemement ca ...

aussi ne plus etre le vilain canard , la ronde de la famille a coté de mes soeurs toutes les deux tres minces ....

apres ce sont  d'autres regards qui commencent a me gener , des regards que je n'avais pas l'habitude de voir ....et qui me destabilisent ...

je suis passée d'un bon 42 a un 38 , j'ai changé ma facon de me vetir , plus en femme , moins en camouflage ..Et il faut apprendre a " assumer " et la j'ai plus de mal ..no comment !!!!!

 

j'ai lu justement un article sur le site sur ces nouveaux regards, sur la nouvelle " seduction" ..et  je ne veux pas " changer " a ce niveau ....!!lol !!!

 

au plaisir de vous lire , j'aime beaucoup ces échanges ...

 

bonne soirée ::!

Haut de page 
X