Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Le temps de mincir

Forum : Mode d'emploi (Réservé aux membres) Boite à idées
Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
25 mai 2021 à 08h

Comment introduire ce nouveau sujet de discussion ? 

Étymologiquement, temps en sanscrit a un rapport avec "brûler ". Nous y voilà.... le temps qui brûle les calories.

Attendre a aussi un rapport avec le temps... et il m'a été conseillé de ne pas avoir d'attente pondérale. 

Rythme ....trouver non pas "son" rythme mais plutôt le rythme de son propre corps, c'est un peu cela que nous faisons en découvrant la satiété. 

Laisser son corps libre de mincir et de se transformer loin des "règles" édictées.

Penser temps, chronos (notre montre), aion ( notre histoire) et celui que je préfère  Kairos ( la profondeur du temps et de chaque instant).  Ce sont les trois notions de temps en grec.

                                                                                                      Marie

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires
Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
28/05/2021 - 11:27
28/05/2021 - 10:54

Bonjour Marie et la communauté,

Tu rallumes ma lanterne, en effet, , avec cette idée d'accepter ce qu'on est, d'abord, pour espérer (et travailler à ) changer ensuite.

Je me rends souvent compte qu'il y a encore chez moi, en arrière-fond, de la restriction cognitive, de la non-acceptation de mon corps (surtout avec les beaux jours), même si je "fais genre" que pas !

Pour ma part, c'est quand je m'oublie, que je recommence à me laisser définir par les autres, par peur du rejet, entre autres, quand je me "décentre", que viennent l'anxiété et ses envies de manger émotionnelles.

Savoir revenir à soi, comme "essentielle", en ces temps d'essentiel et non-essentiel.

Je vais en faire un jeu, distinguer ce qui est essentiel pour moi, et ce qui ne l'est pas, comme dans le travail sur les pensées, quand on distingue celles qui nous sont utiles, pour vivre selon nos envies et nos valeurs.

Merci de tes mots, Marie, tu vois, te lire m'a amenée à la réflexion.

Belle journée !

Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
27/05/2021 - 20:22

Bonsoir à tous et à  toutes,

Je continue à  essayer d'identifier les caractéristiques de cette période d'amincissement.  J'aurais tendance à distinguer deux phases mais tout le monde ne les distingue probablement pas de cette manière.  Il y a d'abord la phase d'acceptation de ne pas mincir et de compréhension de nos obstacles personnels.  C'est en fait une phase très intéressante qui est généralement absente d'un régime. Pour la vivre à fond, il faut accepter de ne pas mincir, de prendre (ou reprendre) éventuellement un peu de poids sans penser automatiquement que une fois de plus on va échouer.  Il faut accepter l'instabilité  de son poids durant cette période. Je suis persuadée pour ma part que c'est grâce à cette acceptation (en quelque sorte la non attente ) qu'à un moment donné  on entre dans une seconde phase au cours de laquelle nous mincissons  presque naturellement.  Si nous sommes en paix à ce   moment là  avec la nourriture, j'imagine que nous serons alors moins "impatients" d'atteindre le résultat de nos rêves :-) . 

Je fais cette réflexion après plusieurs jours où j'ai à plusieurs reprises fait des écarts (soit parce que je ne mangeais pas chez moi, soit que je me sentais "fatiguée "). Il y a déjà une grande différence entre les écarts actuels et les écarts que je faisais avant : je m'arrête  sans me forcer. C'est en me rendant compte de ce "détail"  que j'ai décidé de laisser la perte de poids ("phase deux") venir à  son heure.

Si ces quelques mots peuvent éclairer quelques lanternes, tant mieux :-)

Bonne nuit ...

                                                            Marie

 

Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
26/05/2021 - 14:08

A chaque jour suffit sa peine, le lendemain prendra soin de lui-même  :-)

Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
25/05/2021 - 19:37

Bonsoir Annejo,

Comme promis j'essaie de développer le sujet que je viens de proposer.

Ici, il n'est pas question de ressenti. Il est question comme disait un jour reborn de remettre les pendules à  l'heure.

Pour différentes raisons, nous avons chacun des difficultés avec notre alimentation alors que manger est "obligatoire" pour vivre. Quelque chose a rompu le rythme naturel de notre corps. LC nous propose une méthode pour le trouver ou le retrouver. 

Mais, même si la méthode est particulièrement adaptée,  elle ne nous dispense pas de cette "durée" à supporter avant d'atteindre le résultat  : c'est un fait. Cela n'a rien à  voir avec le ressenti.

Une première chose qui m'a été conseillée est de ne pas avoir d'attente.

C'est très juste. Mais qu'est-ce que cela sous entend exactement ?

Voilà comment je vois les choses aujourd'hui (cela veut dire aussi que mon point de vue va évoluer  d'une part par ce que je vis et d'autre part si j'ai la chance d'avoir des interlocuteurs pour en discuter).

J'ai un objectif pondéral "raisonnable ". Cela me sert de phare.

Je me suis fixé un délai non pas pour atteindre l'objectif pondéral  en question mais pour être sortie de la problématique alimentaire elle-même. Cela m'organise. 

Je ne "connais" pas mon corps suffisamment pour savoir quel est le poids qui lui convient. En fait, j'ai presque envie de dire que ce poids m'est égal.

C'est comme si être sans attente à ce sujet libérait du temps justement pour des objectifs non alimentaires beaucoup plus gratifiants.

En réalité mincir ne prend pas de "temps". Je veux dire qu'on peut mincir tout en vacant à de multiples occupations.

Personnellement, toutes les tentatives précédentes ont "mangé" beaucoup trop de mon temps. 

J'ai consacré un mois entier à me débarrasser de mes pensées automatiques. Je découvre la satiété  (pas facile ). En un mot comme en cent je laisse mon corps tranquille. 

 Bonne soirée,

                                                              Marie 

 

25/05/2021 - 14:41

Bonjour !

Elle me parle cette discussion sur le rapport au temps...

C'est dans les périodes où j'ai l'impression de ne plus être maîtresse de mon temps, de vivre avec un sentiment d'urgence, que je me sens contrainte et sans légèreté, au propre comme au figuré, contrainte dans ma tête et dans mon corps.

Quand je ne suis plus alignée avec moi-même, que je me suis perdue ?

Quant au temps en lien avec la perte de poids, il me semble nécessaire pour accompagner le changement et physique et mental.

Maintenant, j'aimerais bien une baguette magique 😉, mais en ayant changé physiquement autant qu'émotionnellement.

Bon mardi.

Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
25/05/2021 - 14:12

Bonjour Annejo,

Nous pourrions donc nous soutenir car nous avons un parcours semblable d'essais infructueux.  De plus nous avons peut-être autre chose en commun : sommes-nous deux énergiques qui réfléchissons de  trop :-) ?

Je prendrai plus de temps ce soir pour te répondre et poursuivre la discussion. Bon après-midi Annejo :-)

                                                                Marie 

 

 

 

 

 

 

 

Ancien abonné A lire (0) Fidèle (5)
25/05/2021 - 14:26

Merci Marie d'avoir répondu à mon message. Oui je suis partante pour se soutenir. Nous avons certainement plus d'un point commun et il faut en profiter pour mettre tous les atouts de notre côté pour réussir. A une même problématique, il y a peut être une même solution, qui sait ? Quand on est blasé après plusieurs tentatives infructueuses, on se dit toujours : est ce que cette démarche va être la bonne cette fois ? Je pense avoir compris déjà une chose avec ce site : je suis trop dans le contrôle "alimentaire", et aussi peut être dans le contrôle dans plusieurs domaines de ma vie et de celles de mon entourage ! Qu'est ce que c'est épuisant finalement ; si je pouvais m'en affranchir, je ne demanderai pas mieux....Car c'est une source importante de mon stress finalement ! Et aussi une autre chose : je pense être impulsive dans mes prises alimentaires, comme peut être impulsive dans mes réflexions ou même dans mes achats (coup de coeur); Que de choses à transformer finalement....

Ancien abonné A lire (0) Fidèle (5)
25/05/2021 - 14:01

Bonjour, j'ai beaucoup de mal avec cette notion d'attente, de délais avant de réussir dans cette perte pondérale ; car sans doute j'ai eu trop d'échecs dans mes tentatives précédentes ; et du coup quand on est pas patient, on abandonne nos essais avant qu'ils soient fructueux ! Comment réagir à cela ? Votre thème de discussion me parle vraiment. 

Ancien abonné En or (44) Très actif (30)
25/05/2021 - 13:09

C'est comique d'avoir justement choisi (inconsciemment) un exemple où il est question d'attendre pour manger un gâteau :-)

Quand on doit "attendre" l'heure, le moment ou le résultat, l'important est de ne pas rester "figée" . Entre la demande (ou le désir) et la réponse (ou le résultat) il y a une durée  à vivre. 

C'est pour cette raison que je propose cette discussion. Pour certains d'entre nous un résultat pondéral, "raisonnable" nécessite parfois une "attente" de plusieurs mois. Puis il y a une période de stabilisation où  je suppose (j'en suis loin) que le corps se fixe à  un poids stable (à un ou deux kilos de variation).

Deux périodes en quelque sorte "incompressibles" . 

J'ai lu il y a très longtemps un livre (que je n'ai pas apprécié) " devenir mince par l'analyse transactionnelle " où  l'auteur comparait Cendrillon à une jeune fille qui à  minuit devenait mince comme par miracle ... je me disais  à  l'époque que j'aimerais me retrouver mince le lendemain  et que je mangerais alors normalement  et ne prendrais plus jamais un kilo...ce n'est pas comme cela que ça se passe.

Que nous est-il demandé  ? De la patience? De la persévérance ? De l'indulgence aussi... mais  pour ma part agir (le terme "agenda" vient de agere, agir). Ressentir biensur mais aussi agir.

Comment vivez-vous cette durée ? Le fait de ne pas avoir tout de suite ce qu'on souhaite n'est pas si évident que ça d'autant plus qu'au moindre écart un certain doute a parfois tendance à  nous envahir quant au résultat final qui viendra je l'espère pour tous couronner nos efforts.

                                                                  Marie