les mp3 - 24072012

Flo66.
Abonné

Bonjour,

Je voulais savoir comment m'y retrouver dans tous les mp3 auxquels nous avons accès.

Lesquels sont incontournables, lesquels peut-on "zapper", par lequel faut-il commencer ? y'a t-il un ordre pertinent dans le temps pour les pratiquer ?

J'ai pas mal d'outils débloqués, je lis les conseils, je visionne et écoute les vidéos, je télécharge les mp3..mais en fait, il y en a tellement (j'en ai déjà 16 !) que maintenant je me décourage, je ne sais plus quel exercice faire..entre les excercices de RPC (j'en ai téléchargé 6 !), la marche PC, l'image refuge, les étirements PC, l'espace de respiration, bien gérer les EME, la PC, aprivoiser sa faim, la PC sensations physiques inconfortables...bref, d'abord je ne sais plus trop quel exercice faire et quand, puis le nombre fait que je me demande combien d'années il me faudra pour savoir pratiquer tout ça judicieusement et sans les mp3...

N'y a t-il pas des exercices plus recommandés que d'autres pour chaque personne ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Commentaires

lorraine
Marraine

Bonsoir Flo 66

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire...C'est une des raisons pour lesquelles j'étais réticente au mp3 quand j'ai débuté LineCoaching en novembre dernier.

De plus, j'ai la possibilité d'en faire à la maison -avec ou sans casque- et ça me convient bien.

 

Avec le temps, il est possible que cetaines séances te conviennent/plaisent mieux que d'autres il n'est donc pas nécessaire de les enregistrer toutes.

En ce qui me concerne, j'ai tellement fait les étirements en pleine conscience (les premiers mois,  j'ai surtout fait cet exercice là ) que je les connais par coeur, je rajoute même d'autres étirements certains jours. La marche en pleine conscience, idem, c'est simple comme "technique" et je n'ai plus besoin de support audio.

Je vais partir en vacances et j'ai décidé d'en enregistrer 2 ou 3 sur mon mp3 comme le body scan(ça dure longtemps et sur la plage badigeonnée de crème solaire, je me dis que ça me plaira !!) et l'espace de respiration par exemple. J'aime aussi beaucoup la séance "se détacher de ses pensées" que je pratique régulièrement en sortant du boulot...Mais je pense que pour les vacances je n'en aurai pas besoin !

En cas d'EME, je n'ai pas besoin de support, je m'asseois tranquillement, respire  en me concentrant sur mon envie ou non-envie de manger

Lorsque j'ai des tensions musculaires j'aime les séances qui me font respirer ds mes douleurs...

Certaines fois le besoin de faire une séance est plus dans celui d'être rempli par la tonalité douce et pleine de bienveillance que pour la guidance sur la respiration......

 

je pense que pour toi c'est pareil avec l'expérience tu arriveras à mieux cerner les différentes séances et ce qu'elles t'apportent....

Poses toi la question, observe ce que chacune d'entre elles t'apporte

Y a celles pour bouger quand on arrive pas à rester assis, y a celles qui durent 3 mn parce que on ne peut ou veut pas plus, y a celles qui durent 30 mn pour les grosses envies, Tout dépend des jours, des personnalités,  .....

//à ta question sur le temps sur le temps qu'il te faut : un jour que je me disais comme toi " oulala que d'outils de PC", je les ai tous écouté les uns après les 'autres en faisant le travail d'analyse que j'ai décris plus haut....et je me suis lancée.

Cela fait 6 mois que je fais une ou plusieurs séances par jour

Bonne continuation et bonne respiration en pleine conscience

Flo66.
Abonné

Merci pour cette réponse Lorraine.

Je ne vais pas tarder à être en vacances, encore une semaine et demie !!  Je crois que je verrais tout cela à ce moment là à tête reposée.

Merci encore et à bientôt.

Flo.

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

 

Les mp3 :

Il y a d’essentiels, et d’autres qui sont accessoires.

Considérez comme essentiels ceux qui posent les bases de l’apprentissage de la pleine conscience : respiration, pensées, sensations physiques, body-scan,. À faire quotidiennement, jusqu’à ce que, idéalement, on puisse pratiquer la pleine conscience sans mp3. Merci Lorraine pour vos précisions encourageantes.

D’autres sont là pour permettre de varier un peu les approches de pleine conscience : étirements, marche. On introduit ainsi de la pleine conscience dans différentes activités.

D’autres sont faits pour travailler avec un objectif déterminé : c’est le cas des exercices sur apprivoiser sa faim, ou sur les sensations physiques inconfortables ce dernier étant destiné à augmenter sa tolérance à l’inconfort). On fera ceux-là quelques fois.

Combien de temps faut-il pour que la pleine conscience soit intégrée harmonieusement dans notre existence ? On évoque habituellement 2 à 3 mois, mais certains pratiquants vous diront qu’on n’en a jamais fini, qu’on progresse sans cesse.

Combien d’heures de vol pour être pilote d’avion ? Un minimum pour être autorisé à voler, mais plus on a d’heures de vol et mieux c’est, n’est-ce pas ?

 

Bon, les vacances ne sont-elles pas le moment idéal pour se recentrer sur soi, et pratiquer? Bonnes vacances, en pleine concience!

Haut de page 
X