Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Les personnes régulées et la balance

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
17 mai 2012 à 11h

Est-ce qu'une personne régulée ne se pèse jamais? Mon père est régulé et ne se pèse jamais (à ma connaissance!) Par contre, ma grand-mere est régulée, a 92 ans et fait toujours le meme poids qu'a ses 20 ans, MAIS elle s'est toujours pesée 1 fois par semaine, 'juste pour verifier'. Tous les deux ont le meme poids qu'il y a des années. 

Alors qu'est-ce que c'est, un rapport normal à la balance? Est-ce juste une question de personnalité - certains veulent quand meme vérifier leur poids (ca fait partie d'une bonne hygiene de vie), d'autres voient bien que tout va bien et donc ne ressentent pas le besoin de se peser 'pour vérifier' (ils sont moins 'control freaks' que les autres?!)?

J'espere que vous aurez une réponse à ces questions, que je me pose depuis des mois, des années meme!

Savylaeti

Voir le dernier message

Répondre
20 commentaires

Se peser une fois de temps en temps ne me paraît pas révélateur de quelque chose, mais à la réflexion les personnes les plus régulées que je connaisse n'ont même pas de balance chez eux et ne se pèsent que chez le médecin!

Aujourd'hui, j'ai décidé d'abandonner ma balance pour passer au jean "étalon", on peut pas arrêter comme çà une addiction du jour au lendemain...wink

Vos messages me font penser que mon poids est imprimé automatiquement sur les ordonnances que mon médecin me prescrit!!!!??? Faux bien sur, j'ai refusé de monter sur sa balance et j'ai donné un poids approximatif. Je sais que pour les bébés le poids peut intervenir dans la prescription mais pour les adultes?

Je ne sais pas si c'est justifiable, le pharmacien a-t'il besoin de savoir combien je pèse?

Dois-je sermonner mon médecin? Ca me plairait bien de lui faire un petit cours!

Et il est vrai que les hommes/femmes politiques ont tous maigri ces derniers mois et la presse n'a pas hésité à citer le fameux régime D****. Je me marre, je surveille leur courbe de poids maintenant plutôt que la mienne..

Pour certains médicaments, même pour les adultes, le poids rentre en compte. Idem pour certains dosages sanguins. 

Après, je suppose que le poids est mis automatiquement par le logiciel sur lequel il écrit les ordonances. Peut être que si ton traitement ne le justifie pas, tu peux lui demander de l'enlever.  

Oui oui oui, merci Dr Apfeldorfer pour vos commentaires. Toutes vos interventions nous sont benefiques, c'est evident.

J'ai relégué ma balance, SANS PILE, au grenier, et je me sens 1000 fois mieux, et "comme par hasard", j'arrive a bien mieux ecouter mon corps! Alors je recommande tres tres vivement de vous debarrasser de vos balances. Ca vous rapproche de votre corps, c'est fou! (En tout cas quand on est pret a jeter la balance, quand on a compris qu'elle ne sert vraiment a rien!)

Ah merci Marie-Paule ! Je me sens mieux maintenant...j'adore l'idée ...hihi
Et bien en fait on peut regarder Roland Garros d'un oeil et faire du LC et ....découvrir tout bêtement qu'on est addict au pèse-corps...zut...je savais que j'étais addict au chocolat du coup ça m'en fait une de plus a gérer...bon on verra si demain j'arrive a résister...

ne mange ton chocolat que sur ta balance, ça te réduira le nombre d'addictions.... laugh

et en regardant le tennis en plus.... à mon avis tu vas tout réduire d'un coup !

Bonjour !

Pour répondre à la question, je pense que la plupart des personnes régulées ne se pèse jamais, à part chez le médecin !

J'en connais autour de moi. Je ne les ai jamais vu monter sur la balance familiale. Les personnes régulées se font confiance, et ont une connaissance intuitive de leur corps, de leur sensation corporelle qui rend inutile la balance. Surtout, elles n'ont pas peur de grossir ! On ne se pèse que pour essayer de se rassurer.

Donc on se pèse parce qu'on a peur.

D'ailleurs, je pense que les médecins ont trop souvent une responsabilité dans cette obsession de la balance. Combien de médecins ont stressé leur patiente pour un kilo en plus ? Combien tiennent encore des discours moralisateurs sur la nécessité d'avoir de la volonté, et de contrôler son alimentation ? Combien de médecins, et notamment de gynécologues, gâchent les grossesses de leur patiente avec cette obsession là, déjà trop présente par ailleurs dans la société ?

Bref... je crois que le fait de se peser n'est pas une question de "personnalité" au sens "trait de caractère". C'est juste le révélateur d'une peur et d'une culpabilité. Quand cette peur disparaît, alors la balance aussi...

A bientôt !

Lily

Comment les personnes sans souci alimentaire utilisent-elles le pèse-personne ? Je n’aime pas trop, en fait, ce terme de pèse-personne, car ce qui est pesé et soupesé, ce n’est pas la personne, mais son corps. On devrait donc appeler la machine un pèse-corps.

Bon, des « personnes normales », il faudrait encore en rencontrer… Et si notre nouveau Président est un Président normal, il a fait la preuve, en amont de la campagne électorale, qu’il n’était pas tout à fait « normal » en ce qui concerne son poids et son alimentation.

Tout ce que je peux dire, c’est qu’autrefois, quand j’étais enfant, il y avait des balances publiques rouges, en fonte, dans les rues, sur lesquelles on se pesait (habillé, bien entendu). La balance vous délivrait un ticket où le poids était noté de 500 grammes en 500 grammes. On connaissait donc son poids, en tenant compte du fait qu’il fallait déduire le poids des chaussures, du manteau et des autres vêtements, à peut-être quelque chose comme 1 ou 2 kilos près. On se disait : il y a 3 mois, je faisais 60, et cette fois-ci 62. C’est donc que mon poids est stable.

Les vêtements sont souvent un moyen suffisant pour savoir s’il y a une dérive pondérale. Il y a le jean étalon, bien sûr, quasiment aussi précis que la balance. Trop précis, sans doute.

Donc, je réitère : se peser, pour voir la concordance entre ses modifications du comportement alimentaire et l'évolution du poids, oui. Une fois par quinzaine ou par mois suffisent bien. Être accro aux variations au jour le jour, ou d'heures en heures, est une addiction.

Bien d’accord avec vous, lily : on se pèse parce qu’on a peur, parce que le corps médical et la société dans son ensemble en font une obsession, et aussi parce que certains, en raison de leur profil de personnalité, aiment contrôler les niveaux. Le niveau d’huile dans la voiture, le niveau de poids corporel.