lettre a un proche - le 19/02/2012

chaussette.
Abonné

bonsoir

comme il est demander dans un outils emotionnel je crois il faux formuler une lettre a un proche.

j'ai essayer de le faire mais cela me fait surgir des emotions, et je pense savoir pourquoi je m'accroche a ses kilos.

en effet j'ai toujours etait comparer a ma soeur, c'est ma jumelle elle est fine elle s'est s' arreter de manger quand elle n'aime pas ou n'a plus faim. chose que je ne sais pas faire.

donc depuis petite on me dit que je suis la grosse pour nous reconnaitre.

maintenant il n'y a plus de comparaisont mais j'ai l'impression que sait moi qui la laisse sur son pied d'estalle, j'ai du mal a me sentir aussi bien qu'elle.

elle a de la prestence, de la conversation, pas mal d'amies,et moi je suis timide donc j'ai du mal a aller vers les autres, je l'admire pour cela est aimerais avoir un peu de son aplomb.

même si au jour d'aujourd'hui on c'est un peu eloignés je reste fidèle a ca et surtout je fais en sorte  de la laisser la plus belle la plus mince la plus tout en quelques sortes.

avez vous des trucs pour arriver a arreter cette loyautes qui n'a plus lieux d'être.

merci bonne soirée

Commentaires

emma4.
Abonné

coucou chaussette !

en effet ca doit pas etre evident de se comparer comme ca !

j'ai egalement une soeur (pas une jumelle elle a 3 ans de + que moi) et comme toi souvent je me suis comparée à elle, elle qui est mince blonde aux yeux verts et moi la bouboulle cheveux chatains et yeux marrons !! et je me demandais pourquoi on etait si differentes (la belle/la moche), elle avait la "quote", plein d'amis,....

elle st devenue styliste,...

alors moi j'ai "trouvé ma place " en etant la "gentille", la rigolote,...

mais aujourd'hui ma soeur a divorcé, elle a changé de travail pour devenir infirmiere comme moi, et elle m'a parlé de pleins de choses qui n'allait pas quand elle etait plus jeune et que je n'ai pas soupconné.

actuellement elle vit seule avec sa fille , elle est venue s'installer vers chez moi ou je vis avec mon mari et mes 2 garcons et là je vois bien qu'elle m'envie d'un certain coté, comme quoi.....

j'espere que tu arriveras à aller au dessus de ca et que tu arriveras à voir que toi aussi tu es surement quelqu'un de formidable

black-kam.
Abonné

Cette lettre, vous l'avez faite à qui ?

 

Personnellement, j'ai du mal à trouver une personne potentielle à l'adresser. Et surtout, quoi dire ? Par ou commencer? J'ai juste peur que ce soit une longue lettre plaintive, qui me déclenche une EME...

 

Elle vous a aidé ?

Heliade.
Abonné

Même question que Black-Ram...

Je n'ai pas faite cette lettre. Je ne sais ni quoi dire ni à qui...

A part, "maman, c'est ta faute !" mais 1) C'est facile, 2) C'est pas très constructif...

Ann.
Abonné

Bonjour Chaussette,

Des trucs pour arrêter cette loyauté qui n'a plus lieu d'être,  je te cite et je crois que tu les as les trucs, puisque tu as conscience de ce qui se passe et conscience aussi que ça n'a plus lieu d'être. Moi je n'en suis pas là dans le programme mais si je pouvais me permettre de te donner un conseil, tu pourrais maintenant que tu as conscience, essayer juste de te recentrer sur toi -au lieu de sur elle- comme tu le fais en faisant ce programme. Les timides ont de grandes qualités, donc que tu as et que ta soeur n'a pas. La minceur n'est pas un preuve de bonheur. Continue à apprendre à te connaitre et faire des choses pour toi...A mon avis, c'est le meilleur truc...

Heliade.
Abonné

Ca me fait penser à l'héroïne du livre Les Yeux jaunes du crocodile de Catherine Pankol.

Je te conseille de le lire. C'est un livre très agréable (lecture de plage, dirai-je, en tant que prof de Français) et ça nous rappelle des moments de notre vie.

L'héroïne a une soeur, comme toi et je crois qu'il y a certains points communs...

J'ai beaucoup aimé ce bouquin et je pense qu'il te plaira !

G.Apfeldorfer
Votre coach

 

Bonjour Chaussette,

Votre coach vous a déjà répondu sur ce sujet, et je remets certaines parties de la réponse pour en faire profiter tout le monde.

En somme, vous dites rester grosse par générosité pour votre jumelle, afin qu'elle puisse conserver sa place de "belle". En même temps, vous vous rendez compte que c'est une vieille histoire, une histoire d'enfance, qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui.

Le fait que vous ayez pris conscience de cela devrait vous aider à dépasser cette position de "grosse", ce rôle qu'on vous a attribué ou que vous vous êtes attribuée.

Peut-être pourriez-vous aborder cette histoire avec votre jumelle, si vous la voyez, ou bien la lui écrire si vous n'avez pas d'occasion de la voir.

Il s'agit maintenant de vous recentrer sur vous, sans chercher à être (comme) votre jumelle. Etre vous, tout simplement.

anne66
Abonné

Pour black-jam et Héliade

La lettre aux proches: je trouve que c'est très utile, pour y accéder il faut aller dans "voir tous mes outils" puis cliquer sur la catégorie "ma motivation". En fait, ce n'est pas une lettre tournée vers le passé, mais vers le futur, ou on écrit à un proche qui n'est pas forcément celui qui est responsable de tous nos maux.  Bonne découverte!

chaussette.
Abonné

je viens de lire toutes vos réponse et cela me touche beaucoup merci je me sens moins seul, pour moi c'est la première fois que je raconte cela.

cela me rassure de constater qu'emma4 tu a eu un peu le même vécu.

je vais essayer de me recentrer sur moi pas facile mais je me suis inscrit ici pour me bousculer donc il faut le faire.

comme j'aime bien lire je garde ton tuyau héliade et je vais l'acheter merci

merci aussi au docteur, et au autre pour votre soutient.

a bientot

AguaMaria
Marraine

Bonjour Chaussette,

Et si pour commencer on te surnommait plutôt Jolie Chaussette ou bien Chaussette de princesse. Je ne sais pas si c'est culturel (je suis Canadienne) mais déjà le nom que tu as choisi pour toi-même porte à la dévalorisation, alors que toute ta personne vaut certainement beaucoup plus qu'une chaussette... à moins que ce ne soit une très jolie chausette, une avec tout plein de caractéristiques et de qualités qui n'appartiennent qu'à elle. Alors si je te recroise quelque part sur les forum, pour moi tu seras Jolie Chausette. Et pour moi tu es courageuse. Ce n'est pas facile de faire face et de décider de passer à travers cette problématique malgré tous les obstacles.

Bonne route Jolie Chaussette!

chaussette.
Abonné

merci beaucoup aguamaria cela me plait beaucoup jolie chaussette

ceux sont mes enfants qui ont trouvés ce surnom et je l'ai trouvé marrant voila mais tu a raison cela peut être comparer a une vielle chaussette.

je te souhaite aussi une trés bonne continuation j'espère bien que l'on se recroisera bonne soirée

Chatoyante.
Abonné

D'emblée, ce qui m'est venu comme "truc" en te lisant, c'est d'améliorer ton estime de toi. ainsi, même si tu n'arrives pas tout de suite à te défaire tu fais que tu trouve ta soeur mieux sur certains points, tu pourras te trouver des trucs où c'est toi qui sera mieux. Cela équilibre le temps de se défaire du réflexe de comparer :)

Ensuite, je comprends que le statut de "grosse" est venu de l'extérieur et ensuite tu as fini par l'intégrer. Alors je te suggère un exercice de symbolisation dans lequel tu remttras ce "statut" aux personnes concernées. Ce peut être par le biais d'une lettre et pas obliger de leur remettre en vrai :)

Bon, maintenant, je sais que ce genre d'exercice concerne mes croyances. Pour moi c'est efficace, alors tu zappes si ça te convient pas hihi.

Comme aguamaria, je trouvais ton pseudo... comment dire... bizarre :) Mais là je comprends mieux l'aspect loufoque que tu voulais lui donner.

bises

Haut de page 
X