ma fille est en souspoids... - 24012012

bejalfor.
Abonné

Bonjour, je vous remercie pour ce programme qui me rend heureuse et détendue face à la nourriture.

Mon problème actuel c' est que ma fille de 11 ans est un peu limite au niveau de sa courbe de poids (petite elle était vite stressée et cela lui coupait un peu l'appetit, du coup sa courbe est descendue...). Actuellement son rapport à la nourriture va beaucoup mieux (elle mange normalement et prend du poids). Nos repas sont devenus à nouveau détendu....mon problème est que si je suis ma faim, il m'arrive de ne pas avoir d'appetit pendant le repas de soir et j'ai peur que cela destabilise un peu ma fille de voir que je ne mange pas...

Bon, je lui ai expliqué la raison de ce cheminement et cela n'a pas l'air de lui poser problèmes..........c'est ma mère qui m'a demandé si cela pouvait être un problème....et je ne sais pas quoi lui répondre. Je dois quand même ajouter que je reste discrète auprès de mes filles, je ne suis pas tout le temps en train de leur parler de ma démarche (sauf quant elles me demandent pourquoi je ne mange pas....).

Enfin, ma fille sait que je souhaiterai perdre du poids....et que pour cela je dois respecter ma faim et je lui ai dit que si elle veut prendre du poids, elle doit logiquement manger deux cuillères de plus quant elle n'a plus faim (est-ce vrai?).

Merci pour tout.

Bejaflor

Commentaires

isabellej.
Abonné

Bejalflor, coucou

j'ai l'impression que c'est ta mère qui se stresse un peu, non?????

les courbes de poids sont des indicateurs moyens...  ma fille est largement au dessus de la courbe niveau taille, et personne ne s'inquiète...  elle est grande quoi... 

ta fille est d'une constitution mince sans doute, et puis ça changera à l'adolescence de toute façon, donc pas d'inquiétude, ne la fais pas manger au delà de son appétit, au contraire, apprends-lui à écouter totalement ses sensations alimentaires, elles les guideront vers SON poids  (et s'il n'est pas dans les courbes, ben on s'en fiche!)

yanaelle.
Abonné

Je rejoint isabellej, lui demander de se faire grossir, c'est déjà être en contradiction avec ta propre démarche.

Comment lui expliquer que tu réeduques tes propres sensations alimentaires, que tu cherches à te réconcilier avec ton corps, tes sensations, tout en lui disant qu'il ne faut pas qu'elle écoute son corps à elle ?

 

Je vois personnellement un autre soucis, c'est que là, tu l'inscris en tant que maigre qui a besoin de grossir.

Et nous sommes beaucoup ici à avoir souffert de nos parents qui nous mettaient une étiquette sur la tête, celle de la grosse qui a BESOIN de maigrir.

Ta fille va grossir à son rythme, si elle est très mince, voir même maigre, ce n'est pas grave, elle est qui elle est, tant qu'elle mange quand elle a faim et qu'elle s'arrête quand elle n'a plus faim, tout ira bien.

Le truc c'est de l'aider à maintenir un rapport sain à la nourriture, mais en lui demandant de se sur-nourrir, j'ai peur que tu perturbes ce rapport sain qu'elle a réussit à mettre en place...

Ici j'ai un format crevette (2 même), à 3 ans et demi, ma fille pèse 12kg pour 95cm, elle est tout en bas de la courbe, et ce depuis sa naissance.

J'ai eu de la chance de tomber sur un médecin génial qui ne m'a jamais pris la tête avec ça, qui préférait regarder tous les autres indicateurs. Et heureusement parce que les autres se chargeaient largement de tenter de me faire stresser (d'autant que son père et moi sommes obèse, alors qu'on ait une fille toute petite et toute légère, c'était forcément pas normal, n'est ce pas ?)

Peu avant de m'inscrire ici je me suis rendue compte que je commençais à déroger à mes bons principes, à lui prendre la tête pour qu'elle mange de tout, aux bonnes heures, qu'elle finisse son assiette, pas de dessert si t'as pas mangé tes légumes, etc.

Et forcément les repas viraient mal, on partait à la dispute en permanence...

Elle n'a jamais aussi bien mangé que depuis que j'ai complètement lâché prise et que je la laisse faire comme elle veux (au grand désespoir de ma belle mère qui commençait à faire l'inventaire de ce qui restait dans son assiette et qui s'est vite vue remettre à sa place)

Lia.
Abonné

Mon fils est un "maigre" pas un poil de gras, il pousse tout en longueur et mange à sa faim, point. Il arrête parfois au milieu d'un yaourt par exemple. Au delà du poids ce qui compte c'est le bien être général de l'enfant: le mien est en pleine forme , jamais malade, sommeil inpeccable, des amis, l'école ca va, il grandit bien quoi, donc le poids ............

Forcer un enfant à manger alors qu'il n'a pas de problèmes de santé c'est dur je trouve, aussi dur que de se forcer à ne pas manger.

Mais en même temps en temps que mère c'est bien normal de se poser des questions sur nos enfants, et ca va durer très très longtemps.

Nikaia.
Abonné

Comme les autres .. 

D'abord, si elle est en bonne santé, qu'elle a un rapport normal à la nourriture, si elle est en dessous des courbes ne t'inquiètes pas .. elle a peut etre la chance d'avoir un set point bas !! nous sommes suffisamment ici à rêver de cet état pour ne pas perturber ta fille qui a cette chance.

La seule chose qu'il faut que tu vérifies c'est qu'elle a bien un rapport normal à la nourriture (mange de tout, ne semble pas obnubilée par les produits allégés, les 0%, les légumes et ne refuse pas de manger les produits gras et sucré) 

lui suggérer de manger plus que ça faim maintenant c'est risqué que plus tard elle soit comme nous à devoir réapprendre ce qu'est la faim et la satiété .. Avoue que ce serait vraiment dommage!

Et surtout n'écoute pas ta mère ... n'était-elle pas en partie - et complètement involontairement !! - responsable d'une partie de tes rapports anormaux à la nourriture (incapacité à ne pas finir l'assiette ...)

Bon courage

Nikaia

bejalfor.
Abonné

merci pour vos réponses !!!

Je tiens à souligner que je ne la force pas à manger....jamais. En fait, sur le reste je suis également d'accord avec vous...le soucis à une certaine époque c'est qu'elle ne grandissait pas (son apport calorique étant trop bas et qu'il y avait eu une cassure dans sa courbe de poids....donc nous étions un peu inquiets). Acutuellement elle suit sa nouvelle courbe et grandit....

Mais il est vrai que moi je ne suis plus inquiète...et que c'est le soucis de ma mère (voire de mon mari). C'est sans doute un problème pour moi de me faire vite influencer par les stress des autres.

Donc, je me détends et merci encore pour m'avoir rassuré, vous êtes top !!!

Chatoyante.
Abonné

Un de mes fils a eu aussi une cassure dans sa courbe, c'était au début de sa puberté.

Le pédiatre a donc investiguer et a trouver que ça venait d'un déficit d'hormone de croissance. Il a du se piquer tout les jours comme on fait avec l'insuline, mais avec des hormones de croissance à la  place.

Je susi bien contente que ta fille est repris sa courbe. J'avoue que ce peut ȩtre inquiétant quand la courbe "casse". Ma plus jeune en avait une très basse mais au moins elle était régulière.

bejalfor.
Abonné

En fait elle n'a pas repris sa courbe de naissance...mais elle suit cette nouvelle courbe qui est un plus basse. Sinon il est vrai qu'elle est en pleine forme malgré sa maigreur. Elle s'encourage pour manger un peu plus car elle souhaiterai avoir un début de poitrine comme ses copines (ce qui est bon signe pour moi...).

Bon, je serai contente si elle n'a pas de problème de poids plus tard (dans un sens ou dans l'autre). Mais elle doit apprendre à gérer son stress autrement. Je fais quelque exercice de détente avec elle.

Bonne journée Chatoyante.

jpzermati
Votre coach

Bonjour Bejalfor,

Nous avons souvent entendu des histoires d'enfants en sous-poids qui sont ensuite passés en surpoids parque qu'on les a forcé à manger.

Votre attitude est très sage. Devant une cassure de la courbe de croissance, que ce soit en taille ou en poids, il faut bien sûr faire des investigations. Si tout est normal et que comme dans le cas de votre fille la courbe reprend son allure, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Votre fille se régule elle-même.

Par ailleurs, votre fille est assez grande pour que vous lui expliquiez votre démarche qui peut parfois vous conduire à ne pas manger. Ce qui ne veut d'ailleurs pas forcément pas dire ne pas se mettre à table.
Je crois qu'ainsi vous lui adressez de bons messages qui lui seront utiles dans sa vie adulte.

Pour ce qui est de la faire manger plus, il faut être suggestive sans être trop insistante. Patience !

A très bientôt.

Haut de page 
X