Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Manger sereinement à table avec des enfants

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
25 Juil 2011 à 10h

Bonjour à tous !

 

je ne sais pas si vous avez des enfants mais j'avoue qu'il y a plein de paradoxes quand on veut faire cette méthode et qu'on a des enfants.

Personnellement je n'arrive pas à gérer.

Je vous brosse le tableau :

 

Une fille de 6 ans, qui n'aime rien, qui ne mange rien et avec qui on essaie de ne pas se battre au sujet de la nourriture mais qu'on surveille quand même parce qu'elle est très maigre... Donc franchement on ne la force pas à finir son assiette mais souvent on négocie pour qu'elle mange quand même un peu...

 

Une fille de 4 ans, qui mange mange mange et qui a peur de manquer... j'essaie de lui expliquer qu'il faut écouter son corps mais j'avoue que je ne sais plus quoi lui dire quand elle me répond : mais mon ventre il ne me dit rien. Et elle trouve toujours que les aliments sont aussi bons qu'au début du repas... il faut dire qu'elle est petite... Bref...

 

Et pour finir un petit bébé de 5 mois, qui va bien mais qui en principe nous sollicite justement au moment des repas.

 

Donc les repas c'est souvent : Mon coeur mange ! Ma chérie, tu es sûre que tu as encore faim ? tout en ramassant les jouets que mon fils fait tomber et pour finir je me lève pour lui préparer son biberon parce qu'il ne tient plus... C'est donc très rare que j'arrive à m'écouter en même temps.

Alors oui, de temps en temps avec mon mari on décide de manger après eux pour être au calme, mais comme les repas c'est un moment important on ne le fait pas souvent et c'est le seul moment de la journée où on voit nos enfants en plus.

 

Quel discours tenir à mes enfants ? avez-vous des solutions miracles ?

Bonne journée !

Voir le dernier message

Répondre
33 commentaires

Ah j'ai hâte que tu aies une réponse. J'ai le même modèle que ta grande mais en 8 ans 1/2. Là elle en est arrivée au point où elle n'arrive plus à déglutir ce qu'elle mange et qui ne l'enchante pas sans boire en même temps. Elle bloque totalement. Je précise que les goûters et petits déjeuners ne posent aucun problème : pas d'anorexie donc. Enfin j'espère... :o/

eh bien c'est comme pour toi la GALERE

 

j'ai un garçon de 6 ans, un vorace qui devore tout sur son passage et avec qui on se bat pour qu'il modere son appétit car à un moment on se dit que c'est pas possible qu'il ai encore faim/ une place pour qqchose de plus

 

une fille de 4 ans, qui mange tres bien puree frites yaourt et cremes dessert ... et c'est tout ... donc elle peut passer 2 /3 repas sans rien manger si on ne demord pas du fait que ce midi par exemple c'est fraises/ chantilly et non un yaourt ...

 

ensuite y a les chamailleries, les betises, etc ... et donc pr moi les repas en famille sont durs à gerer ... du coup je m'ecoute pas ... ça commence que svt je en sais même pas si j'ai faim .

Aezhenn il est diversifié ton petiot au fait ?

Je crois que ça va prendre un peu de temps pour qu'on ait une réponse. Et puis ça ne concerne pas directement LC alors en aura-t-on une ?

[quote=hemipresente]

Aezhenn il est diversifié ton petiot au fait ?

[/quote]

Excuse moi, j'ai oublié de te répondre... oui il commence tout doucement la diversification mais ce n'est pas compliqué l'alimentation à cet âge.

Mais pour l'instant il aime tous les nouveaux goûts et s'arrête quand il n'en veut plus, il s'est même régulé à 4 repas par jour  ! si seulement ça pouvait être aussi simple toute la vie !

 

Bonjour Mesdames,

C’est sûr, être mère de famille n’est pas de tout repos, c’est le moins qu’on puisse dire ! Surtout si on travaille : double journée. Sans compter qu’il faut aussi continuer à être une femme séduisante…

Concernant les repas de famille, voilà mon point de vue :

— Les enfants petits ont besoin qu’on les fasse manger, et cela est incompatible, pour les adultes, avec le fait de faire de leur repas un moment heureux, convivial, où on écoute ses sensations alimentaires. Conclusion : faisons d’abord manger les enfants, puis les adultes mangent à leur tour.Si vous avez vous-même très faim à ce moment-là, vous pouvez manger un petit morceau qui vous permettra de patienter, puis vous ferez votre repas par la suite.

— Les enfants plus grands, capables de manger proprement à table sans qu’on ait besoin de s’occuper de les faire manger, peuvent manger avec les grands s’ils mangent en se tenant bien, sans faire de bruit excessif. Si ce n’est pas le cas, on peut leur dire qu’ils sont peut-être trop petits pour manger avec les adultes et les faire manger en premier. Manger avec les adultes devient alors une forme de récompense.

 

Les enfants « qui ne mangent pas assez » : un enfant, normalement, ne se laisse pas mourir de faim. Il est normal que les enfants soient maigres à certains moments de leur croissance, puis un peu ronds à d’autres. Voyez avec votre médecin : Si la courbe de poids et de taille montent normalement, ce n’est pas la peine de vous préoccuper de ce qu’ils mangent, et sûrement pas de les pousser à manger plus.

Les enfants « qui prennent trop de poids » : vous n’allez pas les mettre au régime, tout de même ! Il est important à veiller à ne pas interdire ou rationner les aliments, ce qui fait automatiquement manger plus, dès qu’on peut grapiller. Mieux vaut centrer les enfants sur la dégustation, en leur demandant comment ils ont apprécié tel aliment, en leur demandant d’établir des comparaisons avec la dernière fois qu’ils en ont mangé, en leur faisant remarquer tel ou tel ingrédient, en leur parlant de la recette, de la provenance. Parler les aliments conduit en fait à leur prêter plus d’attention et à manger moins.

Les maris « qui mangent vite » : à lui aussi, il convient de rappeler que manger, ce n’est pas faire le plein à la pompe, mais partager convivialement le repas. Si malgré tout, il a fini un peu vite, faire comme avec les enfants. Tu as fini, tu sors de table, mais moi, je n’ai pas fini et je reste.

Bien sûr, tous ces conseils sont discutables, et je suis prêt à en discuter.

G. Apfeldorfer

Bonjour!

Je dois manger, du moins un peu, avec ma fille car elle a 14 mois et n'aime pas manger suite à un important RGO et une allergie à la protéine bovine qu'on a mis du temps à détecter, et qui lui ont causé beaucoup de douleurs pendant plusieurs mois. On essaie de rendre les repas conviviaux et agréable pour elle, avec musique et tout, pour arriver à faire remonter un peu son poids et son envie de se nourrir.

J'ai découvert qu'avec de la pratique, on peut arriver à manger en pleine conscience même dans ces circonstances. Je nous prépare de beaux plats colorés et je savoure chaque petite bouchée, entre les siennes. Nous les mamans ne pouvons peut-être pas prendre 10 minutes à nous, mais plusieurs fois 10 secondes, ça devient un peu plus possible. Le temps d'une bouchée, c'est mon temps à moi, pendant qu'elle fait souffrir ses macaronis et joue avec ses légumes. Je profite aussi du climat serein et joyeux qu'on essaie de créer à table pour me calmer moi même. La nourriture par terre, sur les murs, les vêtements et ailleurs, je ne m'en préoccupe pas pendant le repas (ou du moins j'essaie!) Le moment du repas est notre cérémonie du plaisir. (même si c'est o combien énervant parfois, lol)

Et le soir, quand papa est là, c'est lui qui fait manger la petite.

Ce n'est pas idéal mais on doit faire avec la vie qu'on a! Et quand je me retrouve seule, je suis d'autant plus d'attaque pour manger en pleine conscience. On a la chance d'être formées à la dure ;-)

Erin pareil, quand on mange à 4 c'est quasi impossible de savoir si j'ai encore faim ou même au début du repas si j'ai faim tout court.

Pfff moi au début du repas je sais que je n'ai pas faim le 99% du temps...

Mais c'est l'heure du repas, du moment en famille... 

Et donc vu que je n'ai pas faim ou peu faim je devrais pas ou peu manger mais au contraire j'avale de grosse quantité de nourriture... et encore je ne sais même pas ce que j'avale la plupart du temps.

D'autant plus que mon mari mange super vite et a tendance à débarasser tout de suite, un vrai TGV ces repas !

 

Ceci dit ça concerne quand même linecoaching dans la mesure où on n'arrive pas à s'écouter soi même, écouter ses sensations, donc c'est un problème.

Par contre sur le discours aux enfants j'avoue c'est pas exactement le but de linecoaching mais qu'est-ce que j'aimerais éviter de reproduire les erreurs de mes parents et avoir des enfants pour qui la nourriture n'est pas un problème du tout !!!

moi aussi j'aimerai bcp que linecoaching nous dise quoi dire que faire face aux comportements alimentaires deroutant de nos enfants, entre l'ultravorace (ecoute tes appétits, si tu as plus faim arrete de manger) et la picoreuse (tu es sure de ne pas avoir plus faim, tu sais des legumes c'est bon pour ton transit ? et un fruit c'est bon aussi c'est sucré etc etc ... )

bin on fini schizo ....

 

au final moi je laisse fiare ma picoreuse, mais je suis bien la seule, je sais qu'à la cantine/ centre de loisir on lui fait la guerre pour qu'elle mange et cela la stresse .. limite elle ne veut plus aller au centre de loisir à cause de ça ... c'est impressionnable une gosse à 4 ans ...

puis c'est pas ds ma philosophie !

 

bref c'est compliqué

je pense d'autant plus quand nous même savons qu'à l'origine de notre probleme de poids se trouve notre mere et ses "mauvais "conseils

Bonjour,

 

petite nouvelle depuis une dizaine de jours, j'ai aussi un picoreur et une dévoreuse et je trouve très difficile de trouver la bonne attitude. Et il me semble que ça rentre dans le cadre de la méthode parce que moi ça me stresse de ne pas savoir comment gérer ces différences d'appétits et surtout, je stresse de leur refiler les soucis dont j'ai hérité avec la nourriture !

 

Aezhenn je me reconnais totalement dans ce que tu racontes de tes repas ! Je vais suivre très attentivement ce fil !

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar