manger à table : difficulté et pénibilité - le 06/05/2012

Ann.
Abonné

Manger à table, sans distraction, et en prenant le temps de manger, tout ceci me parait plein de bon sens. SAUF QUE cela m'est pénible, voir impossible. 

J'aime tellement mieux manger debout dans la cuisine avant le repas. Et ensuite, lors du repas à table, je ne mange pas ou peu, ou  je mange mais dans ce cas la quantité d'aliments du repas est en quantité double. Si je suis invitée à diner, je mange des trucs avant seule à la va-vite, et je mange le repas donc sans avoir faim ensuite.

En suivant ce programme, il est conseillé pourtant de manger à table. Mais que c'est difficile, c'est une partie des exercices que j'aime le moins et que je réussis le moins...

Mais je ne sais pas si cette difficulté est rare parce que je n'ai pas vu des personnes se plaindre de ce problème ?

 

Commentaires

mamzelzoï.
Abonné

Bonjour,

je comprends tes résistances, j'ai les mêmes. Pour l'instant, me concentrer sur mon petit-déj par exemple, je n'y arrive pas, je suis systématiquement sur lo'rdinateur en même temps.

Mais je crois que c'est un des points les plus importants de la méthode!! Comment, sinon, respecter ses besoins si l'on ne prête pas suffisamment attention à ce que l'on mange?

Personnellement quand je mange seule je me mets de la musique, histoire de ne pas avoir un silence pesant et en même temps de ne pas être trop distraite.

Mais ça, c'est pour les bons jours......

Marie-Paule.
Abonné

bonjour !

Et si tu essayais une chose à la fois ?  Par exemple, manger avant les repas, mais à table.  Commence par un seul repas par jour, et puis quand ce sera facile, que tu prendras tous tes repas "avant le repas" à table, passe à la deuxième étape : prendre un repas par jour avec tout le monde sans manger avant... et ainsi de suite.... C'est dur de changer ses habitudes, il faut du temps et de la patience... Courage !

izabelle
Animatrice forum

peut-être tu peux essayer de comprendre pourquoi tu aimes manger debout avant le repas?

ne serait-ce pas parce que cela te permet de manger  SEULE, et donc tranquille!

à mon avis, on peut tout aussi bien manger debout, du moment que l'on déguste...

pour ma part, je mange à table parce que c'est plus confortable, mais par contre en "imposant" mes conditions de calme, et en faisant le repas relativement décontract.... et même parfois en silence, surtout au moment du dessert.....

 

je crois que tu dois découvrir ce que ça t'apporte de manger comme tu le fais, et de faire le tri entre ce qui est bon : manger dans le calme, peut-être, et moins bon : manger à la va-vite

 

pour ma part, au début je trouvais ça "triste" de manger à table, maintenant c'est l'inverse, parce que lorsqu'on a bien faim, un bon repas auquel on consacre son temps (pour moi en fait pas plus de 15 min, mais vraiment agréables) c'est le pied....

 

pour moi c'est le petit dej que j'avais surtout du mal à prendre ailleurs que devant mon ordi, puis je me suis dit que ce n'était pas forcément bon de démarrer sa journée ainsi, déjà "connectée", et que prendre un moment pour moi, juste moi, pas connectée, juste mon estomac et sa satisfaction, c'était plus équilibrant.... et bien je confirme.... ça permet de se "centrer"

il y a encore qq mois, ne pas manger devant mon écran était très dur, aujourd'hui c'est devenu une habitude, comme quoi tout se construit peu à peu...

G.Apfeldorfer
Votre coach

 

Bonjour ann et tout le monde,

Merci Izabelle, pleine de sagesse, pour ces remarques si judicieuses.

Manger à table oblige à manger officiellement. Alors que manger debout dans la cuisine, ce n’est pas vraiment manger.

Pour les personnes qui ont développé une culpabilité à manger, une peur que ce qu’on mange fasse grossir, on comprend que manger officiellement, en pleine conscience, en se rendant compte de ce qu’on ingère, soit difficile.

Prêtez attention aux pensées et aux émotions qui vous viennent lorsque vous vous mettez à table, officiellement. Par exemple en commençant par un moment de pleine conscience, de recueillement. Apprenez à connaître vos démons. Lorsqu’on regarde un démon dans les yeux, il part en fumée, le saviez-vous ?

Chatoyante.
Abonné

Je ne pense pas qu'elle soit rare Anne, en tout cas, je la partage, cette difficulté :)

Pas pour les mêmes raisons, on a chacune notre histoire, mais le résultat est pas mal semblable sur les difficultés. Merci d'avoir lancer le sujet.

[quote] Apprenez à connaître vos démons. Lorsqu’on regarde un démon dans les yeux, il part en fumée, le saviez-vous ? [/quote]

Merci Docteur pour votre réponse et pour cette phrase que je garde en citation. Je trouve utile de m'en rappeller!

Merci aussi Izabelle pour ta réponse. C'est la première fois que je retrouve l'espoir d'y arriver un jour. Je vais m'inspirer de ta démarche pour cesser de résister à la mienne. C'est tellement bon de savoir que malgré le temps que ça prend, il y a bien un résultat au bout. Tout comme avec la pleine conscience en général. Il faut dire que maintenant j'accepte enfin d'aller voir ce qui se passe en moi. Cela aide beaucoup pour avancer.

Haut de page 
X