Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Ne pas manger de dessert me stresse / Manger quelque chose qui ne me plait pas me fait manger

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
20 Aoû 2012 à 17h

Bonjour,

 

Y a pas à dire ne pas finir mon repas par du sucré c'est l'enfer

et manger un dessert quand je n'ai plus faim ça n'est pas agréable.

Et du coup je m'empiffre à la fin du repas...

J'ai noté que je faisais ça aussi quand au repas précédent j'avais mangé quelque chose d'insipide ou qui ne m'avait pas spécialement plut.

Comme si je compensais

 

Avez vous expérimentez ça ?

Comment en êtes vous sorti ?

merci d'avance

Voir le dernier message

Répondre
20 commentaires

mais où es-tu allée chercher que tu ne pouvais manger de dessert ???? si c'est ton trip (c'est le mien aussi laugh), pourquoi te priver ? Garde juste une petite place et tout ira bien !

Je n'ai besoin de beaucoup de sucré (un café sucré suffit souvent), mais j'ai besoin de ce goût-là à la fin du repas, alors je m'offre un café + un biscuit ou un yaourt nature sucré (et alors je ne mets pas de sucre dans mon café), ou un fruit de saison, ou carrément une boule de glace...

Ce qui fait grossir, c'est de manger sans faim, alors il faut s'arranger pour avoir encore une toute petite faim pour le dessert, et cela n'aura pas d'incidence sur le poids.

Bon appétit !

Une fois encore, je plussoie à Marie-Paule mdr !

Aucune interdiction que diable wink !  S'écouter est la clé !

Personnellement, j'ai aussi besoin d'une petite note sucrée et/ou chocolatée à la fin de la plupart de mes repas.  Pas tous, pas tout le temps, mais souvent.  Mais "une petite note" ... justement.  Je suis passée de 2 carrés de chocolat, à un seul, qui tend à se couper en deux ces derniers jours.  Je prends tellement le temps de le faire "durer" en bouche, que je réalise en avoir besoin de très peu pour me sentir bien.  Et le fait de savoir que je peux le faire à chaque repas si je le souhaite, enlève tout tabou.  Du coup, je me surprends à me garder de l'appétit POUR mon petit morceau de chocolat tellement j'y prends plaisir !

Courage, tu vas y arriver aussi !  A tâtonnements, mais tu vas y arriver smiley.

Un peu pareil en ce qui me concerne, il me semble im-pen-sable de ne pas terminer sur une note sucrée mais au fil du programme j'ai commencé à zapper les intermédiaires qui me conduisaient au carré de chocolat (que dis-je, à la tablette!!), c'est à dire que je ne prends plus le yaourt dont je n'ai pas vraiment envie et qui était là pour faire diversion (la "caution santé" de mon dessert qui par miracle abolirait les méfaits du chocolat sans doute smiley), et je passe directement au plus intéressant.

Et comme Isana je fractionne de plus en plus ces petites prises sucrées (un demi carré, dégusté pour commencer et plus si affinités).

Mais jamais au grand jamais je n'ai envisagé jusqu'à maintenant pouvoir me passer de cette note sucrée, et en plus elle est devenue moins ambigue et encore plus appréciable depuis que je m'y consacre totalement (sans yaourt ou fruit avant, ou que sais-je encore si je n'ai plus trop faim) et que je la savoure petit morceau par petit morceau.

Libellule,

Je rejoins totalement Marie Paule et Isana.

 

Peut être viens tu seulement de découvrir ce besoin absolu de note sucrée en fin de repas...Si c'est le cas alors bravo vaut mieux tard que jamais.

Alors RESPECT et BIENVEILLANCE : tu te l'octroies ce dessert, LE PLAISIR que cela te procurera t'apaisera et permettra que tu ne t'empriffes pas au repas suivant

...Ne fais pas comme moi à une époque, c'est à dire manger du chocolat noir sur les conseils d'une diététicienne sous prétexte que c'est moins calorique mais que ça reste du chocolat quand même..C'est pas satisfaisant du tout, aucun plaisir, aucun réconfort,; d'ailleurs c'est ridicule souvent je finissais par manger la tablette, grignotage par grignotage . C'est le très sucré que j'aime en quantité plus ou moins importante suivant les jours et suivant ma faim (mais tout de même 2 à 4 carrés de chocolat ) . Même quand je mange un fruit (j'adore les fruits de l'été) je complète avec un peu de chocolat....

Il est vrai que partir avec du chocolat (lait ou blanc si c'est celui là que tu aimes) au boulot, c'est pas simple avec les chaleurs qu'il fait....Quand je mange au travail, je mange ou un bonbon/caramel  ou un cake industriel bien sucré en dessert ou en milieu d'après midi...En pleine conscience bien sûr, en dégustant, et toujours avec encore une petite/mini  faim.

La notion de plaisir est essentielle; je ne sais plus manger quelque chose qui ne me plait pas. D'ailleurs régulièrement  mes repas diffèrent de ceux de mes chéris et ces derniers temps je ne leur demande plus ce qu'ils manger, c'est à moi que je le demande.

Là aussi , FAIS TOI PLAISIR : sors du diététiquement correct, ou du conventionnel....Questionnes tout gentiment tes envies gustatives et respectes les ....Tu verras ç'est zénifiant et anti-compulsif.

 

A très bientôt sur la mp comme d'hab

Je comprends ce que dit Libellule. Le plus compliqué c'est d'arriver à garder encore un peu de faim pour le dessert !

En tous cas, pour moi qui commence à peine le programme, c'est la difficulté. Je mange mon plat jusqu'à ce que je me rende compte que je n'ai plus faim et après je reste avec mon envie de sucré et plus d'appétit sad

Une question de réglage...mais pas facile!

Ces derniers jours j'essaie de manger tout juste à ma faim puis j'attends que la faim revienne (généralement vers 17h) pour me faire plaisir avec un goûter sucré et cette perspective suffit (en tous cas pour l'instant) à me faire oublier ma frustration de ne pas avoir de dessert!

Bonsoir Libellule,

Je suis tout comme toi, la note sucrée, c'est indispensable à mon bien-être, na ! Et j'abonde dans le sens des filles, rien n'est interdit...A bas les aliments tabous !

Au début, je bloquais dans le programme car après le plat, si je prends le temps de le déguster, je n'ai plus faim. Et puis pour le dessert, j'étais un peu tout ou rien, dessert = moelleux au chocolat s'il y en a sur la carte (toujours en déplacement, je mange beaucoup à l'extérieur avec des clients). Petit à petit, j'ai testé le fromage blanc + coulis (pas mal du tout), et maintenant, c'est carré de chocolat le plus souvent, et "gros" dessert plus rarement, juste s'il me fait très envie et que j'ai encore une place pour lui.

Comme Pumpkin, j'ai aussi arrêté les desserts "diététiquement corrects" genre yaourt nature qui ne m'apportaient aucun plaisir, mais étaient associés dans ma tête à la notion de "bien-pensant nutritionnel". Ils n'activaient pas ma zone cérébrale qui pépie "donne-moi du sucré gentille Maroussia, donne-moi du sucré, miam miam miam...).

Au bureau, j'ai apporté un stock de tablettes de chocolat pour en avoir sous la main avec mon café si j'ai déjeuné sans dessert... Et mes collègues avec qui je partage sont ravis. Comme le chocolat est devenu un aliment autorisé et disponible, je ne me jette pas dessus et savoure mon gentil carré...

PS : Aomame doit bientôt donner sur un autre post une recette de muffins sans beurre ni huile, à la banane (j'en salive déjà...). Si tu aimes, à suivre...

Maroussia

Purée la purée,

Depuis ce matin je cherche cette discussion :)

ENFIN !!

Alors pour le chocolat noir, j'en ai acheté du bon, du très bon..; Et franchement je confirme.. c'est pas mon kiff, c'est plutot amer en général.. c'est sans plus;

Pour mon tiroir, mieux vaut que je n'en n'ai pas.. car finaleement je fais des crises quand j'en ai du chocolat normal :-( Enfin pour le moment j'ai du mal à gérer

Sauf le noir et encore, j'arrive aisément à en prendre 50 g sans faim.. mais la satisfaction n'est pas au top :-(

Vive la dégustation pour le coup

 

Pour le côté finir par du sucré, le hic c'est que je n'ai plus faim en général au dessert...

Mais si je travaille sur les quantités peut être que ça ira mieux

Ou alors pour la collation de 10h45 que j'ai repéré, un tit café avec un finger ça serait peut être mon truc finalement :)

 

Tous ce que je remarque c'est que si je me suis forcée à mangé un truc vite faim où le gout n'y était pas.. je peux être sur qu'il va y avoir rattrapage sur un truc sucré

Mon second hic,

C'est que j'aime l'idée de me faire ma lunch box

Mais au final je me rends compte que 75-80% du temps quand je la mange, ça ne me plait pas

J'ai bien finit les restes de me mon frigo

C'est bien diététiquement correct, équilibré et des aliments de bonne qualité cuisinés par moi-même

Mais ma lunch box c'est une gamelle, je vois ce midi, j'avais poulet froid + brocolis.. le brocolis était bon mais le poulet comme je l'avais coupé en morceau

J'avais l'impression de manger la gamelle du chien :-(

Après si je prends à manger à la boulangerie ou au franprix du coin, de nouveaux problème apparaisent du type : je m'oblige à finir, ou je prends des trucs trop riche

mais bon en écrivant je me dis que peut être je pense aliments tabous encore un peu, et surtout si je faisais un peu de rpc avant de manger et des pauses ça pourrait aller :)

 

Sinon les fruits j'adore, j'ai du mal à m'arrêter d'ailleur, même en dégustant

Et mes yaourts nature maison miam miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

J'ai le même dilème que toi concernant la 'gamelle' qu'on prépare le soir et qu'on mange le lendemain midi..

Quand on la prépare le soir, elle nous fait envie, mais le lendemain midi... beurk... c'est pas ça qu'on a envie de manger..

Et c'est super compliqué..!! On n'a pas envie de notre repas, donc on se jette sur le distributeur de cochonneries..

Dépuis que j'ai commancé le programme, au lieu de préparer chez moi, je vais au Monoprix de la gare (c'est vrai, ça revient un peu plus cher, c'est le souci) et je prends plusieurs aliments que j'aime. Je m'arrange pour prendre un peu de frais, mais pas en trop grande quantité pour ne pas être tentée de finir même si je n'ai plus faim, et aussi en petites boites (thon, sardines au citron, soja...)que je peux sans soucis garder si je n'ai plus faim.

Je commence par le frais, comme ça, c'est sécurisant parce que , si j'ai encore faim, je peux toujours ouvir ma boîte de thon.. Et en plus, en achetant AVANT d'avoir faim, je suis plus raisonnable et c'est plus facile d'acheter équilibré..

Pour moi, ça marche, je suis moins stressée par la peur de ne pas avoir assez, et de ce fait, je suis plus sereine et je mange moins...

oki

à voir.. Faut que je teste.

Perso ma gamelle ne me fait pas tout le temps envie quand je la fais la veille ^^ Je m'en rends compte en l'écrivant.

C'est plus le côté équilibré et je finis les restes pour ne pas jeter lol 

Et puis j'ai tellement peur d'avoir faim que c'est bourré ... et après je m'oblige à manger car sinon c'est chiant de jeter ce qui reste ou en plus :-(

Et puis il n'y a pas de frigo àmon taff du coup c'est pas frais :)

 

Bon je vais réfléchir.; à la boulangerie ils font des mini sandwich au jambon gruyère ce serait une façon de prendre de petites portions sans avoir à jeter ou ne pas finir.. ce serait déjà une piste...

Et en revanche j e pourrai prendre des fruits

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar