Perception de la satiété avec un temps de retard - 01032012

capuccino
Marraine

Bonjour,

Je me rends compte régulièrement que ma perception de la satiété  arrive en décalage d'à peu près 20 mn 1/2 heure après la fin du repas. je le perçois nettement après la fin du petit-déjeuner que je prends au travail ou à la maison. La plupart du temps je prends mon petit-déjeuner avec une bonne faim et ma prise alimentaire est vraiment raisonnable. Pourtant presque à chaque fois, sur le moment j'ai l'impression d'être juste rassasiée mais 1/2 après la fin du repas, je me sens lourde, j'ai l'impression d'avoir mangé comme 4...Je ne ressens pas ce phénomène au moment du déjeuner ou du dîner puisque pour ces repas-là c'est exactement l'inverse qui se produit : je crois manger à sasiété et parfois 1 heure après la fin du repas, bein j'ai faim.

Est-ce à votre avis un problème de détection de satiété ou cela peut-il être un problème de digestion (le matin je bois du lait et la composition de mon petit-déj varie très peu dans sa qualité) ?

Commentaires

Flowerbomb.
Abonné

pour moi c'est pareil et c'est flagrant lors du petit déjeuner. je me sens lourde et l'estomac plein bien après la prise alimentaire alors que j'ai l'impression de m'être arrêtée raisonnablement au bon moment......moi je pense que c'est un problème de détection de la satiété.  j'ai aussi beaucoup de peine avec cela, car il faudrait la ressentir dans la bouche et moi je ne la ressens pas du tout dans la bouche. donc je m'arrête au hasard, au moment où je pense que j'ai suffisamment mangé. je ne sais pas si tu arrives à déguster Capuccino, mais semble t'il que c'est en dégustant qu'on ressent le changement de goût de l'aliment et qu'on devrait s'arrêter. j'en suis à refaire ces exercices de dégustation et décidément je ne ressens pas ce qu'il faudrait. je pense faire un téléphone avec ma coach.

on a encore du chemin à faire !

capuccino
Marraine

Pour ce qui est de la dégustation, j'avoue que le matin j'ai quand même trop faim pour déguster mais par rapport à ce que je mangeais avant même en faisant ww j'ai divisé par 3 mes apports : je prends un bout de baguette beurrée et 1/2 bol de lait en moyenne.

Mais tu as raison on a encore du chemin à faire. 

jpzermati
Votre coach

Bonjour capuccino,

Evidemment, il n'est pas facile de répondre à votre place dès qu'il s'agit de sensations.

Ce que je vous propose c'est de procéder par tâtonnement en réduisant la taille de votre petit déjeuner.

Vous pourrez ensuite essayer de remplacer votre verre de lait par une autre boisson.

Mais tout de même, les difficultés du déjeuner et du dîner me laissent penser qu'il doit y avoir un problème sur la détection de la satiété. Là aussi, je vous suggère de procéder par tâtonnement. Mais cette fois en essayant d'augmenter les portions ! Hé oui, il faut aussi tenter dans ce sens là.

Bon courage.

JP

mamzelzoï.
Abonné

Capuccino,

n'aurais-tu pas simplement du mal à digérer le lait?

J'étais super accro aux produits laitiers et depuis l'allaitement je les évite car je soupçonne des allergies pour ma fille ; bref, epuis je igère beaaauuucoup mieux! par contraste je me rends compte que j'avais avant beaucoup de ballonements, souvent un transit accéléré...

Haut de page 
X