Petit bilan après 1 mois et demi - 20052018

Naaga
Ancien abonné

Bonjour,

Je n'ai jamais posté encore sur le forum, mais en fait je pense que j'ai besoin d'aide et d'encouragement pour passer un cap, alors je me lance !

Voilà mon récit depuis que je me suis inscrite (début avril) :

Le début du programme a été sur les chapeaux de roue : m'observer pour remplir le carnet découverte m'a amené à être bien plus attentive à mes sensations que d'habitude, j'ai pris beaucoup de plaisir à manger, et j'ai perdu 1 ou 2kg, super ! La suite à été sur cette lancée...

... Puis la période prémenstruelle est arrivée avec son cortège d'émotions glauque et les compulsions qui vont avec. Je n'avais plus du tout la disponibilité intérieure pour être attentive à mon alimentation... et j'ai repris les 1 ou 2kg...

Maintenant mes émotions se sont calmées, mais je n'arrive pas vraiment à raccrocher au programme. J'ai l'impression qu'il faudrait que je fasse une pause pour repasser par les belles découvertes que j'ai faite au début : être attentive à la faim, à la satiété, déguster...

Est-ce que vous faites des pauses parfois pour refaire des étapes (de façon autonome, sans forcément remplir des comptes-rendus), plutôt que de continuer "coûte que coûte" (quitte à remplir les comptes-rendus de façon pas très honnête, hum hum) ?

Merci de m'avoir lu, belle soirée !

Commentaires

Fanette
Ancien abonné

Bonjour!smiley

Serais-tu l'une de ces perfectionnistes qui s'ignorent? Il y a un fil de discussion très utile sur le sujet.

Il me semble qu'il vaut mieux faire ce qui te réconforte. Reviens aux bases: attendre la bonne faim, essayer de déguster, accepter les émotions. Dire poliment bonjour à Mme Culpabilité quand tu la croises et puis la laisser partir. Prendre les choses comme des expériences, en observant avec curiosité et bienveillance quoi qu'il se passe. Facile à dire, je le sais bien, j'ai mis des mois à y parvenir moi-même! Je me rappelle mes propres appels à l'aide et les réponses des anciennes qui me disaient exactement ça!

Tu peux avancer dans le programme et noter ce que tu observes dans les carnets sans juger. Tu peux demander à ton coach une adaptation de ton parcours ou simplement lui demander conseil. Tu peux participer à un chat avec le DrA pour avoir son avis. Tu peux aller voir le fil "comment je suis revenu(e) à LC". Les filles qui ont nourri ce fil se sont presque toutes posé ce genre de question. Et elles insistent sur l'apport de la PC.

Voilà, c'est loin d'être exhaustif mais j'espère t'avoir un peu rassurée. Tranquillise-toi, LC n'est pas une course ni un devoir noté. Quand j'ai commencé, j'ai perdu 4 kg, l'euphorie! Je les ai repris à cause d'accès d'hyperphagie déclenchées par des afflux d'émotions que je ne suis parvenue à accepter qu'en plusieurs mois. LC nous travaille en profondeur. Ce qu'on y fait pour soi implique parfois de s'y reprendre à plusieurs fois, et alors? L'essentiel est de progresser, non? Au bout de quelques mois, j'ai retrouvé la bonne faim, les aliments tabous ont cessé de m'attirer de façon excessive, je ne lutte plus, je mange en conscience même si je ne suis pas encore la reine de la dégustation. Pas grave, je sens les progrès, la sérénité grandissante et j'ai reperdu les fameux 4 kg.

Je te souhaite de trouver plus vite que moi la voie de l'acceptation émotionnelle (super fils sur le sujet aussi). Et reviens souvent sur le forum, on y trouve un soutien incomparable. Bon courage à toi!

Naaga
Ancien abonné

Bonjour Fanette,

Merci pour ta super réponse ! smiley

Rien que d'avoir écrit ce message m'a remis un peu sur le fil : observation de la faim, pratiques de PC, dégustation...

Une façon aussi pour moi de revenir sur le fil de l'attention c'est de cuisiner des bons petits plats. Ce n'est pas du tout automatique comme réflexe pour l'instant, mais chaque fois que je le fais, ça marche super bien.

Oui, j'ai un coté : j'ai tout compris intellectuellement, donc ça devrait marcher, de façon parfaite bien sûr... Alors que comme dans tout apprentissage il y a des hauts et des bas, c'est normal.

Et oui, l'acceptation émotionnelle me semble bien être une clé... Je vais aller lire le fil que tu m'indiques.

Merci encore et belle journée !

izabelle
Animatrice forum

super

en effet mieux vaut faire des pauses car cela ne sert à rien de faire les exercices quand on n'est pas pleinement disponible pour assimiler les expériences

je suis de nature impatiente et j'ai tout enchainé à la suite

ensuite , j'ai du y revenir, bien entendu....  ce qui est possible aussi, heureusement

Milagros
Ancien abonné

Bonjour Naaga, Bonjour Fanette et Isabelle. 

Si je puis me permettre, écoute-toi, fais comme tu le sens et arrête-toi plus sur une étape si tu sens que tu en as besoin. Moi j'ai voulu être une bonne élève et en fin de compte j'ai fait LC comme on fait un régime. J'ai enchainé un certain nombre d'étapes beaucoup trop vite et j'ai eu tout faux ! Ça s'est terminé par un grand coup de frein, j'ai abandonné le programme pendant plusieurs mois, complètement découragée.

Cuisiner de bons petits plats est une excellente idée. Du moins, j'ai pu constaté qu'elle marchait assez bien pour moi. Il y a plusieurs semaines, un ami est venu passer une petite semaine à la maison avec son fils et évidemment, comme je suis perfectionniste, j'ai voulu faire de bons repas avec de bons produits frais. C'était bon, j'ai mangé avec plaisir, parfois entrée + plat + dessert, parfois moins et au bout de la semaine j'ai constaté que j'avais perdu du poids. En revanche, quand je fais du vite-fait parce que je n'ai pas le temps ou pas envie de prendre le temps de cuisiner, je ne fais pas du tout attention à mes sensations alimentaires, j'oublie complètement de déguster et j'engouffre des quantités dont je n'ai pas conscience. Et là, ma courbe de poids repart à la hausse.

Et fais de la place à tes émotions. Il y a de beaux  fils là-dessus dans le forum et Izabelle est d'une grande aide pour cela.

Bonne continuation.

Naaga
Ancien abonné

Bonjour Milagros, merci pour ton message. Effectivement, finalement je prend vraiment mon temps. Là par exemple je n'avance plus dans le programme, mais je participe au forum, ce que je ne souhaitais pas faire au début, mais finalement c'est une bonne chose pour moi.

Et je déguste par-ci par-là dans la vie quotidienne, seule ou en compagnie, j'observe ma faim, ma satiété, bref, j'intègre peu à peu !

Et c'est devenu clair que pour moi le principal truc à transformer c'est le lien entre nourriture et émotion, comment agir de façon vraiment consciente à ce niveau-là, et ça ça prend forcément du temps.

Bonne continuation à toi !

izabelle
Animatrice forum

bravo c'est super que tu participes au forum

franchement je trouve que ça aide beaucoup, car dans l'échange déjà on se sent soutenu, compris, mais ça nous aide aussi à changer plus vite certains a-priori

et notamment pour la nourriture émotionnelle, ça m'a pris longtemps avant de sortir de ces automatismes de contrôle que j'avais mis en place depuis ma plus tendre enfance

et franchement c'est dans l'échange que cela se détricote et se retricote dans le bons sens le plus vite possible

super de te laisser le temps, en effet c'est pour toute une vie alors autant le faire bien plutôt que d'être pressé

X