Pleine conscience : mes pensées vagabondent

monnalisa
Ancien abonné

Bonjour à tous,

Petite questions aux personnes plus expérimentées : lorsque vous faites de la pleine conscience, est-ce que vos pensées vagabondent souvent ? Pour moi, sur une séance de 13 minutes, j'ai compté que mes pensées étaient parties dans la nature 11 fois. Je trouve que c'est vraiment beaucoup. Et souvent la séance me semble interminable. J'ai des fourmis dans les jambes.

Est-ce qu'il y en a d'autres dans mon cas ? Comment avez-vous fait pour vous améliorer ?

Commentaires

minifouine.
Inscrit

Bonjour monnalisa,

Comment veux-tu y arriver si tu comptes les fois où tes pensées t'ont "interrompue" dans ta séance, ce n'est absolument pas le but ! L'idée de la pleine conscience est de respirer, d'accueillir chaque pensée, de les regarder, sans jugement, en se disant "je suis en train de me dire ceci ou cela", puis de revenir à la respiration et cela autant de fois que nécessaire, peu importe que ce soit 15, 20 ou 50 fois... C'est en pratiquant encore et encore que tu parviendras à moins te laisser "envahir" par tes pensées et que tu tireras bénéfice de la PC.

Bon courage et bonne continuation dans ta pratique.wink

 

chris212
Marraine

Bonsoir Monnalisa,

J'abonde ce que dit Minifouine.

Pour ma part je serais bien incapable de dire avec autant de précision combien de fois mes "pensées sont parties" lors d'une séance de PC.

Justement je me concentre sur mes sensations, sur mes émotions, mes pensées... Puis je reviens sur ma respiration... mais je ne m'attache pas à compter combien de fois je m'éloigne de la PC. 

Tu ne peux pas être dans une pratique sereine de la PC si tu es occupée à compter.

Essaye peut-être de faire des séances un peu plus courtes mais de les faire régulièrement et quotidiennement.

"On ne voit pas bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux !" Saint-Exupéry

izabelle
Animatrice forum

alors là je dis : 11 fois c'est rien du tout !!!!

eh oui c'est normal, tout à fait...  notre cerveau est une machine à penser,  et ce qu'on entraîne là, c'est notre capacité à porter notre attention sur autre chose que ce qu'il nous propose H24,  c'est à dire : sur le présent

donc à chaque fois que l'on doit reporter son attention sur le présent,  on est en train de faire un formidable exercice

si tu le fais 11 fois pendant la séance, c'est un super training !

 

pour ma part, mes pensées s'échapperaient plutôt 11 fois par minute !!!

ce qui en fait pour moi un exercice absolument épuisant  wink

pour moi aussi c'est interminable

mais par contre vu l'effet que ça fait à tous les niveaux, ça vaut vraiment le coup, je t'encourage à continuer

Gabtheman
Abonné

Oui à me parait aussi interminable pendant les premières minutes. Et puis après c’est l’inverse, le temps devient impalpable. 

J’ai beaucoup de mal à être régulier avec la pleine conscience et pourtant je vois aussi les bienfaits potentiels. 

Parfois, sans faire la démarche de faire une séance de 15 minutes, je glisse quelques instants de pleine conscience dans mes journées et ça me Reconnecte. Par exemple, à un déjeuner, mon ami ou ma collègue va aux toilettes et je sais que j’ai deux ou trois minutes devant moi, et je respire en pleine conscience. 

Mais je voudrais m’y remettre sérieusement et régulièrement. 

CmoiChantalou
Abonné

bonjour

Excellent idée Gab de rester attentif à ces quelques minutes qui peuvent nous donner l'occasion de se recentrer sur la pleine conscience. Pour avoir fait le module initiation de pleine conscience, on nous apprend ça aussi. La pleine conscience ce n'est pas que la méditation, c'est aussi rester conscient à ça au fil du quotidien, écouter le bruit de la lame sur la carotte quand on l'épluche, toucher vraiment la texture de la vaisselle qu'on lave, sentir comment on tient son corps quand on lave ses dents ...

Je crois que pour ma part, tout cela me reste bien difficile encore surtout dans des journées bien actives, mais avec de l'entrainement on doit y arriver de plus en plus et c'est aussi important que la méditation. Seulement la méditation c'est aussi la porte qui ouvre à ça, qui nous permet d'ouvrir notre corps au travers de ses sensations et notre esprit au travers de la conscience des pensées qui nous traversent sans cesse. 

Alors Monalisa, je crois qu'Izabelle a raison, onze fois c'est peanuts ! La méditation de pleine conscience c'est justement ça !

se rendre compte :

- qu'on est happé par une sensation physique ( le nez qui gratte, les jambes qui ont des fourmillements...) et décider d'observer comment ça se passe précisément et/ou décider d'y remédier en pleine conscience (se gratter ou bouger) en "sentant" tous les mouvements que cela génère, voire décider volontairement d'arrêter car c'est trop inconfortable. Perso, j'ai souvent le soir après le travail des impatiences insupportables dans les jambes en méditation : donc soit je fais couchée car c'est plus facile mais sinon je sais que pour l'instant je préfère le matin car je n'ai pas ces sensations désagréables...

- qu'on est assailli de pensées qui nous entraînent ici ou là, s'en rendre compte, les observer, les nommer parfois juste d'un mot (liste ou regret ou rumination ou souvenir...) et les laisser passer et à chaque fois revenir à sa respiration, ce qu'on entend ou ressent et recommencer onze, vingt, cent ou mille fois. La méditation c'est justement se rendre compte de ça et revenir, ce n'est pas un état d'extase ou de détachement comme on pourrait l'imaginer. C'est être conscient de ce qui se passe en nous ou autour de nous.

Bonne pratique à tous. J'y vais justement

Haut de page 
X