Poids d'équilibre - 27042013

kawtar.
Abonné

 

Bonjour!

Je voudrais vous demander: est-ce que notre poids d'équilibre change à travers le temps? Est-ce possible qu'il augmente (d'une dizaine de kg ou plus) après un régime? Si oui, quels types de régimes peuvent être responsable de ça?

Merci d'avance!

Commentaires

AMRITA.
Abonné

Tous les régimes sont responsables de la prise de poids. Les régimes ne marchent qu'à 20 %, les 80 % restant font que les gens reprennent du poids et puis dépassent le poids d'origine et à chaque régime on en rajoute une couche.

Rien à voir avec le poids d'équilibre qui augmente et là je n'ai pas de réponses certaines mais je suppose que oui avec le temps notre poids augmente.

SI vous avez le temps je vous conseille ces deux émissions qui expliquent comment régime après régime on grossit, grossit et qu'on tombe dans une spirale infernale jusqu'à des situations désastreuses et irrécupérables

 

//www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/02-04-2013_48554

//www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/02-04-2013_48558

izabelle
Animatrice forum

oui c'est bien expliqué dans le documentaire, en effet

j'ai toujours entendu dire que deux facteurs peuvent faire monter le poids d'équilibre, défini génétiquement à la base :

- les prises de poids successives  (notamment dans le cas des régimes et du fameux  yo-yo)

- l'âge.... 

ah, le poids d'équilibre......

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

Oui, le poids d'équilibre est susceptible de varier, selon les équilibres hormonaux, et surtout en fonction des privatiosn que l'on se sera imposées.

Lorsqu'on maigrit avec un régime, on perd 75% de graisses et 25% de masse maigre (muscles et autres tissus). Lorsqu'on reprend du poids, et qu'on est en grande partie sédentaire, on reprend 100% de graisses. Les régimes font donc engraisser et diminuer le métabolisme de base.

Ces graisses peuvent être reprises sous deux formes: soit nos adipocytes existants se remplissent après s'être vidées (hypertrophie adipocytaire) soit on fabrique de nouveaux adipocytes (hyperplasie adipocytaire). Soit un mixte des deux.

Fabriquer de nouvelles cellules graisseuses revient à modifier le poids d'équilibre vers le haut.

Il est très difficile de savoir dans quelle proportion joue cette hyperplasie et pourquoi hyperplasie plutôt d'hypertrophie. Les facteurs génétiques sont très certainement prépondérants.

Il est très difficile aussi de prédire si pour une personne donnée, on sera plutôt dans un cas ou bien dans l'autre.

En conclusion, attention au yoyo!

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

AMRITA.
Abonné

Je pense que vous avez répondu de façon très claire, pas forcément très encourageante mais c'est limpide. Je m'empresse de diffuser cette information auprès de celles qui m'entourent, surtout les plus jeunes. Merci beaucoup

Haut de page 
X