prise de poids - le 11/09/2011

tonico.
Abonné

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens de monter sur la balance et de^puis mon retour de vacances il y a 3 semaines j'ai repris les 2 kg que j'avais perdus + 500g ce matin .

 

Le morale est au plus bas .

 

Pourtant je mange quand j'ai faim mais je me pose la question de savoir si je ne gaffe pas sur la nature de ces aliments .

 

Mreci pour votre réponse ... besoin d'aide !

Commentaires

Flowerbomb.
Abonné

on ne fait aucune gaffe sur la nature des aliments puisqu'on peut manger ce que l'on veut. le tout est une question de quantités. probablement qu'en vacances tu as plus mangé sans t'en rendre compte. je ne sais as où tu en es dans la méthode mais il y a d'bord la RPC, ensuite la dégustation, et plutôt vers la fin la satiété. tout cela est un apprentissage à faire. selon où tu en es dans la méthode, contacte un coach et explique lui ton souci et elle saura te rassurer. moi ausi je suis revenue de vacances avec un bon kilo de trop. si tu respesctes scrupuleusement tes sensations alimentaires, sous quinzaine, tu les auras perdus

Laurette.
Abonné

Salut Tonico,

Ben tout pareil pour moi, j'ai perdu 2 kilos au début du programme, et lorsque je me suis pesée en début de semaine, paf! Ils sont revenus en douce alors que j'ai beaucoup réduit les quantités...

Sous le coup de la déprime, depuis quelques jours j'ai repris mes mauvaises habitudes, je ne fais plus attentions à ma satiété, je mange vite et sans plaisir sous le coup de ces émotions négatives, ce qui va probablement empirer ma situation au niveau du poids. J'ai décidé ce matin de me bouger et de reprendre le dessus!

Donc surtout ne te laisse pas abattre et ne te "punis" pas de cette reprise de poids! Nous ne sommes pas les esclaves de nos émotions et des aliments.

Tu dis que tu as peur de te tromper sur la nature des aliments? C'est à dire de ne pas manger les "bons aliments"? As tu l'impression que le fait d'écouter sa faim et ta satiété te fait consommer des quantités moindres?

A priori, le processus d'amaigrissement est long à se mettre en place, et l'organisme ne réagit pas tout le temps comme on voudrait, mais ça ne veut pas dire que ca ne va pas changer!

Reste motivée et sure de toi, je suis certaine que tu arriveras à ton objectif :).

Laure

Anjana.
Abonné

Tonico,

est ce que tu ne manges pas trop souvent les aliments gras et sucrés dont tu te privais avant?

GA conseille de les ré-introduire trés progressivement

bon courage!!

Tourmaline.
Abonné

bonjour Tonico,

 

une réponse de JPZ sur le même sujet mais sur un autre fil de discussion (c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver !)

 

 

 

Vous avez commencé votre programme depuis 15 jours. Ce qui signifie que, pour l'instant, vous avez appris la respiration en pleine conscience et avez simplement observé votre comportement alimentaire. A priori, ces deux activités ne présentent aucun risque de vous faire grossir.

Si cette prise de poids est significative (> 1,5 kg), elle est probablement la conséquence d'un changement dans votre comportement. A-t-elle eu lieu dans un contexte alimentaire habituel ?

Bien que vous pratiquiez la méthode depuis un an,  vous mentionnez dans votre carnet vos difficultés à reconnaître la faim et la satiété. Ces difficultés peuvent expliquer des variations de poids. L'étape Je découvre la faim va probablement va très vite vous aider à y voir plus clair.

Est-il possible que depuis quelques jours vous ayez réintroduit ou augmenté la consommation d'aliments riches que vous évitiez ou surveilliez auparavant ?

Le fait de vous inscrire sur le site aurait-il pu avoir un effet paradoxal aboutissant à un relâchement de votre attention sur les sensations alimentaires ?

Des phénomènes physiologiques ont-ils pu influencer votre poids : syndrome prémenstruel, troubles circulatoires, problèmes de transit... ?

Est-ce la première fois que votre poids varie ainsi ?

 

Comme vous voyez, il y a plus de questions que de réponses. Mais avec si peu d'éléments, il m'est difficile de vous en dire plus pour le moment.

Je dirais que pour le moment, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Je suis certain que le programme n'est pas responsable de cette variation de poids. Par ailleurs, vous commencez demain vos premiers exercices sur les sensations alimentaires, cela devrait vous aider à redresser cette situation et faire revenir votre balance dans le bon sens.

Haut de page 
X