Que dois-je faire? - le 26/02/2012

Clara2115.
Abonné

Bonjour,

J'ai un petit problème: en effet, depuis que j'ai commencé la méthode, je me lache je me lache comme jamais et je grossis comme jamais! Cela m'énerve beaucoup car au lieu d'essayer de respecter ma faim, je succombe à toutes mes EME jusqu'au dégout et tou ça parceque je me dis que je fais cette méthode pour arrêter la privation mais la c'est de l'exagération et je ne sais plus quoi faire, j'ai peur de laisser tomber, d'ailleurs je ne suis pas venue pendant une semaine...

Que puis-je faire, est-ce normal de réagir comme cela?

Merci d'avace...

Commentaires

Heliade.
Abonné

Normal, pour sûre !

J'ai fait la même il y a deux ans quand ma diététicienne qui suivait déjà la méthode de Zermati a voulu me réconcilier avec le chocolat et les bonbons. Du coup, j'ai arrêté de la consulter parce que cela ne servait à rien : je me jetais sur tout ce qui se mangeait et qui m'avait été jusque là interdit.

Quand je lui ai téléphoné pour lui dire que j'arrêtais de la voir parce que cela ne servait à rien (et aussi parce que cela coûtait 50 euros par consultation...), elle a été géniale.

Elle m'a dit qu'elle comprenait, mais que je pourrais faire tous les régimes du monde pour arrêter mes compulsions, je finirai par revenir vers elle...

Et elle avait raison. Un an plus tard je suis revenue. 

Et mine de rien, j'ai mis de temps à accepter ce qu'elle me disait. 

Du coup, j'ai repris et de fil en aiguille, je me suis retrouvée ici.

Donc ta réaction est aussi normale que la mienne a pu l'être -ou alors, c'est moi qui ne suis pas normale ! :)

Par contre, quoi faire ? Je ne sais pas... 

A mon avis, il faut juste continuer à suivre ton parcours alimentaire en essayant de comprendre pourquoi  tu as ces pulsions.

Tu en es où dans ton parcours ?

Tu as vu les exercices de respiration ? Il faut peut-être attendre un peu de débloquer de nouveaux outils...

jpzermati
Votre coach

Bonjour Clara,

Je comprends très bien ce que vous vivez en ce moment. Malheureusement, on ne sort pas comme veut d'années de restriction et de privation. Revenir à une alimentation normale suppose un apprentissage, une rééducation. 

Il est important que vous acceptiez l'idée de sortir progressivement de la restriction en respectant les étapes du programme. Vous avez une alimentation émotionnelle et vos EME sont encore majorée par votre prise de poids. Ce qui vous entraine dans un terrible cercle vicieux. Reconstruire un comportement alimentaire avec des sensations qui retrouvent leur place et des émotions qui ne font plus manger prendra du temps.

Voici ce que je vous suggère :

1 - Ne pas réintroduire trop rapidement les aliments dont vous vous êtes longtemps privés. Il faut d'abord progresser sur les sensations et la dégustation.

2 - Mettre vos efforts sur les exercices de PC et notamment sur l'EME-zen.

3 - Dans la mesure du possible, attendre le retour de votre faim après une EME. Rappelez-vous que cette attente vous permet de réguler l'excès précédent.

Avancez lentement et ne vous découragez pas.

Bon courage.

JP

Berthie.
Abonné

Docteur Zermati, tout d'abord merci pour la géniale idée de ce programme. je n'en suis qu'à mon septième jour. Ce matin, j'j'ai dû me peser chez mon médecin généraliste. Catastrophe. j'avais pris 1 kg! Bref fait 25 ans aussi que je tourne autour de mon poids.

Mais, je ne me décourage pas., puisque je commence. J'ai réussi à faire du sport tous les jours et à bien tenir mon carnet alimentaire. C'est le soir que je craque. Je n'arrive pas encore à bien pratiquer l'EME Zen.

Donc, je continue la route @ bientôt!

 

Berthie

KYNA976.
Abonné

Trés Chère Clara,

Je vais te dire l'expérience que j'ai vécu autour de ce sujet,

Les premiers jours quand j'ai commencé à suivre linecoaching, comme il est conseil dans un article que j'ai lu dans ce programme, il faut aussi accepter qu'on ressent ces émotions, les tolérer...etc (si j'ai bien compris, en tout cas ce qu'il m'a semblé lire).

Un soir en rentrant du boulot, je n'avais pas faim, et je me sentai stressé, seule et triste, j'ai essayé de suivre les conseils donné dans l'article en question, et je me suis mise à pleurer, du fait de prendre conscience de la tristesse profonde que je ressentais....

Et bien figure toi qu'a ce moment là j'en avais encore plus besoin de la nourriture, j'ai commencé à manger sans contrôle de grande quantité de nourriture, pareil le l'an demain à 15h, j'ai essayé de prendre conscience de mes émotions et de les accepter, j'ai craqué d'avantage, et à un moment j'avais mis ça sur le compte de linecoaching, pour moi c'était de sa faute, je me disais pourquoi il a fallut que je lise l'article et pourquoi conseiller à une personne de prendre conscience de ces émotions et de les accepter, c'est à cause de ça que je me suis mise à manger, mais élasse le problème est ailleur et ce problème est en nous même, si je savais gérer mes émotions autrement que par la nourriture, pour une raison ou pour une autre, je ne m'empifrerai pas...

J'ai prie conscience que je m'étais tout simplement donné une bonne raison et des excuses pour manger,

Mais ma petite voix de sagesse me rappela à l'ordre "tu n'es pas là pour trouver d'autres excuses et manger davantage, mais tu es là pour faire définitivement la paix avec la nourriture et perdre ses kilos de douleur, de tristesse et de mal être.

J'avais même arrêté le programme pendant 4 jours.

Mais quand j'ai compris la mauvaise manoeuvre que j'étais entrain de faire, j'ai trouvé la force d'arrêter, et comme je ne voulais pas reprendre un régime je suis revenu sur le site.

Même s' il m'arrive de faire des écarts, je suis contente d'être là car j'y arrive de plus en plus à suivre, d'ailleur je le sens dans mon corps que ça commence à fonctionner, je ne me suis pas encore pesée mais je le sens que j'ai perdu un ptit quelque chose je verrai ça la semaine prochaine.

Alors je te souhaite Clara de prendre conscience de ce qu'il faut pour que tu commences à t'en sortir.

Bonne journée à toi !

Haut de page 
X