Quelle fluctuation de poids? - 29032012

Juliaan.
Abonné

Chers Docteurs,

Je ne me suis inscrite pas pour perdre du poids, mais pour manger sereinement. Depuis que j'ai commencé le programme mon poids oscille entre 61.5 et 63(172cm). Je ne fais pas vraiment des EME et globalement j'ai bien progressé sur mes sensations alimentaires. C'est juste que je suis dans la peur de prendre du poids et dès que je suis à 63 je me mets en mode restriciton, car je pense que j'ai pris car j'ai trop mangé. Mais il me semble que ces flutctuations sont liées au cycle. Un matin je me lève en me sentant gonfle. Jusqu'alors je me flagelais (je plaisante, mais le discours interne y ressemble) en me disant que c'est parce que j'ai trop mangé, etc.., et du coup je me mettais en restriction cognitive. Et avant hier me voyant à mon haut de fourchette, je me suis dite, essaye de te faire confiance, continue à manger en te fiant à tes sensations et tu verras dans deux semaines. (j'arrive à me peser peu souvent). 

Mais j'avoue que j'angoisse encore de prendre du poids. Il fut un temps où je pesais bien plus et cela m'a marquée. 

Ma question est la suivante. Sur quoi dois-je travailler?  Car l'angoisse est là et la culpabilité aussi.

 

Commentaires

Juliaan.
Abonné

Apparement mon poste a zéro succès! Snif.. Bon , j'ai réussi finalement à me débrouiller toute seule. Et ce poste-ci est plutôt un témoignage. Après avoir vu mon poids au haut de fourchette, je me suis forcée à ne plus me mettre en restriction. Donc j'ai continué à manger normalement, de tout en écoutant ma faim et devinez!! Ca a marché, à la fin de la semaine mon kilo était parti. Pour moi ce fut la preuve que la méthode marche. Qu'en suivant mes sensations mon poids est stable et je suis si contente. Fini la restriction, je peux me faire confiance. 

Cette semaine j'attaque la phase aliments gras 4 déjeuners de suite. En toute confiance. Ce midi j'avais mon paquet de chips parika que j'ai savouré un max, le rêve, j'ai toujours rêvé de la faire. Mon deuxième rêve c'est le paquet de mm's au cinéma (sauf qu'il doit bien peser 400gr celui-ci). Et j'y crois qu'en mangeant avec faim on reste stable. J'espère que ce petit mot vous encouragera aussi pour la suite. 

G.Apfeldorfer
Votre coach

 

Bonjour Juliaan,

Désolé pour le retard mis à répondre. Mais voilà, vous vous êtes fort bien débrouillée toute seule. Vous vous êtes fait confiance. Ça c’est l’élément fondamental : faire confiance à ses mécanismes de régulation. Ceux-ci ne sont pas immédiats. La régulation du poids se fait sur des durées de l’ordre d’une semaine, voire davantage. Elle est aussi moins visibles immédiatement lorsque surviennent diverses péripéties : la période des règles, qui conduit à prendre un peu de poids, puis à le reperdre, des repas festifs, des événements générateurs d’émotions, et ainsi de suite.

Lorsqu’on tente de corriger les choses « à la main », cela génère le plus souvent de la culpabilité et de l’angoisse, et ces émotions secondaires génèrent des EME.

Concernant les M&M's au cinéma: attention à ne pas vous laisser distraire par le film et vous mettre à manger sur un mode automatique! Un M&M's doit être dégusté en pleine conscience!

Alors, bravo et bonne continuation !

Haut de page 
X