questions sur la pleine conscience et sur l approche en MTC des troubles alimentaires - 28042012

MANYUKA.
Abonné

bonjour,

. est ce que  l etat de pleine conscience pourrait etre l exercice unique pour retrouver "l inné alimentaire ou nutritionnel". C est à dire qu il n y a plus de reflexion à avoir sur faim, satiete et que nous savons quel aliment et quelle quantité est necessaire à chaque instant? les exercices de faim et de satiete sont ils alors necessaires pour retrouver une alimentation qui corrrespond à un besoin physiologique ?

En medecine chinoise j ai vu que l on pouvait avoir des comportements alimentaires liés à des dereglements au niveau des energies, je ne connais pas suffisamment pour expliquer le processus mais pour eux un vide de rate pourrait expliquer une attirance pour le sucré, le vide de rate pouvant etre occasionné par plusieurs elements dont un se rapporte aux emotions, Ils expliquent egalement que si le feu  de l estomac n est pas suffisant ont aura une moins bonne assimilation et par consequent tendance à plus manger....c est  plus complexe que ce que je vous rapporte ...j aimerais connaitre votre point de vue ?

merci 

 

 

Commentaires

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

 

Bonjour manyuka,

Manger en pleine conscience est la façon normale de manger. Manger normalement, ce n’est pas manger à tort et à travers, sans conscience, c’est choisir ses aliments en fonction de ses préférences du moment, c’est faire attention à sa faim et son contraire, la satiété. C’est faire attention au goût des aliments, au plaisir qu’ils apportent, au réconfort qu’ils procurent, et repérer le moment où l’objectif est atteint, c'est-à-dire le rassasiement.

On ne mange alors pas selon un processus réflexif (pas besoin de raisonnements) mais selon un processus intuitif.

On voit donc que les exercices sur les sensations alimentaires et les exercices de pleine conscience sont complémentaires.

En ce qui concerne la médecine chinoise, je donne ma langue au chat. 

Haut de page 
X