Reconnaitre la satiété - 24082011

Jade.
Abonné

Cher Docteur,

 Question très simple mais qui intéressera la plupart d’entre nous : par quoi reconnais-t-on sa satiété ? Quels en sont les signaux ? Merci d'avance et mille merci encore pour votre travail.

Commentaires

Flowerbomb.
Abonné

tu apprendras à la reconnaître au long de ton parcours il y a des exercices pour cela. c'est le plus dur en ce qui me concerne !

lizzz.
Abonné

Je me pose aussi cette question.

les signaux de faim sont bien décrit dans la première étape et ça m'a bien aidé pour la reconnaître, et surtout en avoir moins peur, éviter d'être en panique, réguler ma respiration etc

par contre,  concernant la satiété, j'aimerai pouvoir m'arrêter, mais je ressens que j'ai trop mangé seulement après le repas, comment savoir ce que ça fait "physiquement" de n'avoir plus faim.

Car en faisant les exercices du livre, j'avais bien vu qu'au bout de 3 /4 bouchées d'un aliment il devenait moins bon, ça OK, mais quand est ce qu'on s'arrête?

si cet aliment est moins bon, mais qu'on a encore faim?

et puis, parfois l'appétit vient en mangeant, j'ai le sentiment que plus je mange, plus j'ai faim, pas vous?

Je suppose qu'on saura tout ça après..... mais en attendant, on continue de manger au delà...... c'est dommage

jpzermati
Votre coach

Bonjour Jade,

Question très simple mais réponse plutôt complexe.

La satiété est simplement la disparition des signaux de faim. Elle ne présente pas de signes caractéristiques et peut apparaitre très vite au cours du repas.

Ce n'est d'ailleurs pas la satiété qui marque l'arrêt du repas mais le rassasiement qui est la disparition de l'envie de manger. Celle-ci se manifeste quand le plaisir éprouvé est jugé suffisant. Ce phénomène dépend de la sécrétion de dopamine

Le rassasiement global est un mécanisme contitionné, principalement contrôlé par les appétits prévisionnels qui permettent de manger la quantité de nourriture suffisante pour avoir faim juste avant le repas suivant.

Plusieurs mécanismes interviennent dans le rassasiement global dont l'un qui s'appelle le rassasiement sensoriel spécifique (RSS) et qui ne concerne que les aliments les plus riches, chocolat, chips, fromage, gâteaux...

LE RSS est tout simplement une émotion qui se manifeste par une forme de lassitude agréable, on a mangé son content. Quand on le dépasse on éprouve du dégoût ou de l'écoeurement. Quand on ne l'atteint pas on éprouve de la frustration. C'est parce que le RSS est une émotion qu'il peut justement être très perturbé par l'anxiété ou la culpabilité de manger.

La culpabilité et l'anxiété sème alors le trouble dans le RSS et empêche de le percevoir.

 

J'espère vous avoir éclairé sans avoir déclenché une indigestion d'explications trop techniques.

Jade.
Abonné

Bonjour Docteur, reconnaître ma satiété est en effet l'un de mes gros problèmes qui me conduit très souvent sur les sentiers du découragement.. Merci pour votre travail ! Il est précieux pour nous toutes !

Haut de page 
X