Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Revenir, est-ce un échec?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
11 oct 2014 à 16h

Bonjour Docteurs, bonjour les amis, bonjour à tous,

 

Me voilà revenue... Cela fait quelques mois (peut etre même une année) que j'ai arrêté linecoaching...

J'ai toujours oscillé dans le même poids, mais j'ai constaté la recrudescence d'EME destructrice pour mon image de soi. J'avais arrêté la pleine conscience et étonamment ça me manquait...

Alors je suis heureuse de revenir car je sais que je me fais du bien...

 

Pourtant je me demande si ce n'est pas également le signe d'un échec. Une impossible prise en main seule, la sensation (désagréable) de devoir toujours être prise par la main, comme un enfant.

Comment appréhender ce nouveau LC plus sereinement ? Comment gagner en indépendance ?

 

Et sinon, je suis heureuse de vous retrouver !

 

Black-kam alias Minou

Voir le dernier message

Répondre
24 commentaires

Coucou Black Kam!

ça fait (egoistement ) plaisir de te revoir ici!

Sans doute as-tu avancé seule aussi mais sans en prendre conscience (inconsciemment compétente, même un peu, ça te dit qqch? :) ...) et peut-être que tu vas franchir un nouveau cap, accompagnée certes mais c'est le but non? Je n'aime pas la notion d'échec, c'est un peu radical et décourageant, on apprend de ses échecs en plus donc bon! :)

Moi aussi je suis revenue et je m'apprête à repartir, car j'ai encore beaucoup appris et j'ai besoin de me sentir autonome à nouveau, et puis je sais que je pourrai revenir si besoin.

 

Fais-toi confiance! Bon parcours!

 

Zéphyr (ex-Fabou)

Ohhhhhh te revoilà ? Quand es tu partie? Quand es tu revenue? Qu'est ce qui t a motivé à revenir ? Je suis contente de me sentir épaulée :) Et oui inconsciemment compétente ça me parle, même si j'ai plutôt l'impression d'être consciemment incompétente !!!

Consciente d'être partiellement inconsciemment compétente? hihi ;)

je ne sais plus quand je suis partie mais je suis revenue en mars-avril.

là j'ai fini les 6 mois, terminé le parcours, j'en suis à mon troisième carnet-repère et la fin du programme ne me passionne pas vraiment... sans doute que si je reviens ce sera pour refaire les exercices qui me sont justement proposés maintenant :) mais d'ici là, je veux lâcher le site et voir si ça tient.

Ce deuxième passage s'est caractérisé par une grande stabilité et une grande constance dans mon comportement, mon poids a quand même varié + ou - 2 kg mais je suis toujours revenue à mon poids d'équilibre! Les conseils donnés sur ce site sont fiables et j'ai repris confiance en moi!

Je te souhaite le meilleur Blak Kam et déjà... que tu ressentes ta progression !

 

 

Zéphyr

 

 

En a-t-on jamais fini avec le travail sur soi-même ? N'y revient-on pas toujours ? Alors, on a pu avancer avec Linecoaching, et constater que l'on n'était pas encore au bout de ses peines. Et donc, c'est bien d'y revenir.

On peut s'interroger sur ce qui nous a fait déraper à un moment donné. C'est là-dessus, bien sûr, qui va nous falloir travailler.

Dans l'existence, on n’avance que très rarement en ligne droite. La plupart du temps, nous faisons des tours et des détours, et ce chemin parcouru nous enrichit. Alors, pourquoi parler d'échec ? Pourquoi ne pas plutôt parler d'expérience de vie ? Bonne route à vous Black-kam/Minou

Bon retour.

Je pense que ça doit être comme lorsque que tu te replonges dans les programmes scolaires... avec tes enfants. Une impression de déjà vu et d'apparente facilité... mais en même temps il te manque des réflexes, des habitudes (moi je ne comprends plus rien aux maths alors que c'était ma spécialité au bac !). Mais, et c'est ça qui est chouete, tu as un passé. Tu as vécue des choses avec ces apprentissages, tu en as vu les limites - et surtout tes limites - et tu te connais mieux. 

Donc tu vas pouvoir aborder le programme avec une conscience plus aigüe de tes besoins et de tes difficultés. 

Tu seras aussi moins "stressée" par le fait de devoir appréhender la méthode dans sa globalité : forum, blog, parcours alimentaire/forme...

Le risque peut-être est que tu ne t'ennuies - car ton expérience est récente et tu n'as sûrement pas tout oublié (moi le bac est loin et les programmes scolaires ont changé). Essaie du coup de faire "différemment" de la 1ère fois. Tente une autre approche (plus de sport si ça n'avait pas été le cas la 1ère fois ; le choix de ton binôme peut aussi influer ton parcours...).

Quand je me suis inscrite sur LC (il y a un mois et demi) je me disais que ça allait être l'affaire de qq mois. Et puis j'en suis moins sûre aujourd'hui. Car il y a pas mal de choses à régler. Et je me dis qu'il n'y a pas de honte à "se faire aider". On ne peut pas tout réussir toute seule : ma mère vient bien garder les enfants ; j'ai du faire appel à mes voisins pour débloquer un truc ; j'ai demandé conseil à un de mes pairs... et ainsi de suite. Alors, non, utiliser un programme pour s'aider, c'est cool. Et y revenir parce qu'on n'a pas tout résolu, c'est très courageux. C'est reconnaître ses limites, et les accepter. Et accepter, c'est tout de même la clé de pas mal de choses.

Donc, bon retour. Et belles nouvelles expériences.

Charlotte,

 

Merci pour ton avis, ça me fait chaud au coeur. Merci aussi pour ta mise en garde : le risque est de tout prendre par dessus la jambe et de s ennuyer.

 

Je crois que je vais demander à réinitialiser mon parcours. Je me souviens que certaines étapes m ont franchement emmerd... ennuyé, mais peut-être qu effectivement ça peut être stimulant de faire différemment que la 1ère fois.

 

Mais quand on recommence tout, a t on quand même la RPC et les outils de gestions émotionnels? ou c'est vraiment comme au 1er jour ? 

 

En tout cas je me sens toute bizarre pour ce nouveau départ. Je crois que je me mets un peu la pression en fait :/

[quote=black-kam]

 

Je crois que je vais demander à réinitialiser mon parcours. Je me souviens que certaines étapes m ont franchement emmerd... ennuyé, mais peut-être qu effectivement ça peut être stimulant de faire différemment que la 1ère fois.

 Mais quand on recommence tout, a t on quand même la RPC et les outils de gestions émotionnels? ou c'est vraiment comme au 1er jour ? 

 En tout cas je me sens toute bizarre pour ce nouveau départ. Je crois que je me mets un peu la pression en fait :/

[/quote]

 

Bonsoir Black-Kam,

Je suis sur LC depuis près d'un an à présent. J'ai terminé le programme sans avoir perdu de poids, voire pire en en ayant pris. J'ai déjà essayé des tas de régimes (WW, Ducan, Cohen, Montignac, Chrono etc…). J'étais très énervée contre moi-même. Je me sentais nulle et je  me disais même LC je n’y arrive pas ! Je lisais les livres d'or et les récits de perte de poids et je me désespérée encore plus. J'ai contacté une coach pour faire le point et j'ai pu discuter un peu sur le forum et voici ce que j'ai pu comprendre :

  • J'avais fait le programme à toute allure obnubilée par le résultat et les "yeux fixés sur la balance" – en oubliant que c'est le chemin le plus important
  • J'avais tout bien compris, tout intellectualisé mais rien ressenti en profondeur, intensément
  • Je ne m'étais pas faite confiance et je m'étais défiée de mon corps

 

Après discussion avec la coach on a décidé de tout réinitialiser et de repartir à 0. Je ne suis plus la même qu'il y a 10 mois. Et je n'attaque pas le programme avec les mêmes étapes. Je les ferai toutes mais le déroulé ne sera pas le même. Je me sens bien dans ce nouveau programme, je le fais plus posément, sereinement. Et surtout, j'ai bénéficié de l'aide de Gérard Apfeldorfer lors d'une journée thérapie (la prochaine est le 25 octobre). J'ai eu un déclic. Il est d'une telle bienveillance, il a une telle écoute et il sait trouver les mots justes . Tu ressors de là motivée, avec des outils, des clefs pour continuer. Ca a fait la différence. Si tu peux, fais-le.

 LC c'est comme conduire une voiture, au début c'est trop compliqué, il y a trop de choses à se souvenir et puis petit à petit les automatismes se créent et un jour après 20 h ou 40 h de leçons, tput dépend des personnes,  ça y est ! tu sais conduire et plus tu conduis et plus cela est simple – tu es devenue inconsciemment compétente! – le cheminement est similaire si tu réfléchis bien.

 

Voilà donc 1 mois que j'ai recommencé et surprise : je perds enfin du poids et surtout je me surprends à m'arrêter de manger, à quelques bouchées près sans réfléchir je m'arrête, au milieu d'un morceau de fromage, au bout de 3 tomates, de 2 madeleines (le paquet n'y passe plus!). Et cela ne me pèse pas, je n'ai juste plus faim, je m'arrête. Cela fait quatre jours environ, je me dis que c'est trop beau et que cela ne durera pas, mais je me dis aussi que ça commence à marcher.  Alors pas de panique, une bonne RPC et on continue. C'est une sensation très agréable.

 Alors oui ma Belle, il faut continuer, fais toi confiance, sois bienveillante avec toi, et n'oublie pas "chacun son rythme", toi aussi tu deviendras "inconsciemment compétente" (une experte quoi!).

 

Au plaisir de te lire.

 

SNG

Oh les filles, j'aime bien vous lire... lire vos déceptions, vos recherches... c'est un peu égoïste, mais c'est vachement utile aussi de profiter des difficultés des autres pour les éviter !

SNG, je me reconnais dans la façon dont tu as fait le programme la première fois, intellectuellement, pressée de maigrir (j'imagine qu'on l'est toutes un petit peu ;-), et ce déclic que tu as eu, j'espère l'avoir aussi. Comment es-tu passée de l'intellectualisation à la sensation ?

Bonjour Cocode,

Tu viens juste de débuter ou tu reviens sur LC ? J'ai été voir ton profil, j'ai 43 ans et 2 filles, des années de régime derrière moi mais pas d'anorexie. Je ne connais mas mon IMC mais actuellement je suis à 70,9 kilos pour 1m69 (mon poids de forme a longtemps était 58 kilos, je sais qu'a^rès deux grossesses je ne reviendrai pas à ce poids, mais juste être bien dans mon corps et arrêter de souffrir tous les matins en voyant que je ne rentre plus dans mes vêtements).

le passage s'est fait lentement pour moi, je fais de la sophrologie et de la reflexologie car mon corps me faisait souffrir - ces temps de pause m'ont permis de prendre conscience que je ne prêtais pas une vraie attention à mon corp et à mes sensations.

La respiration aide à mieux ressentir les choses, à les calmer.

La journée thérapie a vraiment été bénéfique aussi, on fait des exercices, la voix de Gérard Apfeldorfer te guide et tu ressens le bien être de la RPC. C'est vraiment bien. C'est vrai que d'Aix ça fait une trotte et un budget :-(. Ma copine d'enfance habite Luynes.

Se donner le temps, prendre son temps, ressentir les choses, c'est vraiment important.

Au plaisir de te lire.

SNG

Je ne vis pas mon retour sur LC comme un echec mais comme une contuinité du programme.

Lors de ma deuxieme inscription en aout dernier, j'ai plutot partante pour repartir de zéro et lors de mon accés au site j'ai re découvert le parcours fait précédemment.

J'ai pris conscience que j'étais loin d'avoir finit le programme alors que dans mon souvenir j'étais presque au but.

J'ai fait un bilan de ce que j'avais assimilé sur mon premier parcours, de ce que j'avais intéllectualisée mais que je n'arrivais pas à mettre en place au quotidien;

J'ai donc pris la décision de refaire quelques étapes ( non assimilé ) et de poursuivre le programme.

Ne vis pas ton retour comme un echec mais une expérience que tu renouvelles.