se sentir coupable - 01082012

aomame.
Abonné

Bonjour,

voilà je viens de passer l'expérience de la faim au petit-déjeuner. Du coup, depuis j'essaye de faire cet exercice à chaque repas de la journée. Mais le problème c'est que je me rends compte que lorsque j'ai envie d'aliments qui ne sont pas dans mes traditions familaies (exemple, ce matin envie de fromage au petit-déjeuner, j'en ai mangé mais j'ai "ressassé" ça toute la journée), je culpabilise, me dit que ce n'est pas "normal", comme si j'avais peur d'être "différente".

Ce qui est aussi étrange c'est que je me rends compte maintenant que si j'ai des envies de peti-déjeuner "équilibrés" je culpabilise de même ! c'est absurde ! Je crois que je me sens un peu perdue et un peu perdue moi-même. Puisuqe cela fait des années que ma vie est régie par la nourriture et les obessions alimentaires. J'ai l'impression de ne plus savoir ce dont j'ai envie.

J'avoue sortir d'une repture amoureuse alors peut-être que ça y joue un peu un rôle. Comment faire pour ne plus se sentir coupable à chauqe fois que l'on mange quelque chose ?

Commentaires

Hachi.
Abonné

Salut!

Alors tout d'abords ne t'inquiète pas! Manger sucré à l'heure du déjeuner ou salé au petit déjeuner ce n'est en soi pas un drame! C'est vrai regarde les anglais ils mangent salé au petit dej et ça ne choque personne! Ma grand-mère disait qu'il faut toujours manger ce dont on a envie ton corps sait ce dont il a besoin! L'essentiel est de ne pas dramatiser!

Ok c'est pas dans tes habitudes mais au moins cela te fais plaisir!

Une petite annecdotede quand j'ai fais cette étape: tout d'abords l'Homme m'a observé avec un sourir inquiet. Il pensait que j'étais malade. Ensuite j'ai commencé à prendre mon petit déjeuner au bureau. Mes collègues me regardaient bizarement. Et un jour je leur ai dit que je n'avais pas faim le matin à 6h alors que je ne me forcais plus à manger. C'est passé. Et maintenant, cela arrive qu'elles arrivent sans rien avoir manger non plus!

Alors arrête de tout réfléchir écoute toi et dis toi bien que toute expérience est bonne à prendre! PAs de culpabilité à avoir si tu fais ce que tu veux! Et puis si ça peut te rassurer moi aussi j'ai mangé de manière tout à fait étrange et loin de tout précepte alimentaire et maintenant mon corps me réclame des choses différentes (légumes et autres alors que pendant un mois ça a plutôt été féculents!)

Alors ne t'inquiète pas et dis toi que si ton cerveau ne sait pas pourquoi tu as envie de telle ou telle chose ton corps lui le sait très bien!

courage et bienveillance sont les mots d'ordres!

Flo16.
Abonné

Bonsoir,

Avant de suivre ce programme, j'ai suivi la chrono-nutrition et depuis j'ai gardé cette habitude de manger salé le matin et sucré seulement en fin de journée. J'aime ce mode d'alimentation qui m'aide à avoir moins faim. Donc au petit déj, je mange pain-beurré + fromages et parfois paté. Mais depuis que j'ai commencé Zermati, je ne mange plus en me levant mais quand j'ai faim, donc éventuellement en arrivant au bureau. Ce n'est pas toujours facile à gérer de voir ses repères bouleversés. Mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, après cette phase de perte de repère, les choses se recalent naturellement.

Bon courage pour ta démarche. Bonne soirée.

Flo

aomame.
Abonné

Merci beaucoup pour vos messages. Oui je crois qu'i faut que j'écoute mon corps. D'ailleurs je suis obsédée par le côté santé de l'alimentation et du coup je mange du pain complet parce que c'est meilleur mais j'ai une collopathie et du coup ça m'irrite les intestins. Et là je me rends compte que je n'écoute pas du tout mon corps. Et que je pense avec ma tête.

Flo, j'ai aussi fait le régime chrono-nutrition mais du coup quand j'ai envie de salé le matin, je me sens "comme au régime". Je sais que c'est très bête mais j'ai l'impression de manger encore avec ma tête. Oui moi aussi avec la chrono nutrition j'avais moins faim, c'est étrange non ?

Enfin, là vu que je n'ai pas trop le moral, je n'ai pas du tout d'appétit. Je viens de manger juste parce que j'avais préparé quelque chose même si mon estomac gargouillait mais sans véritablement d'appétit. Je pense que la RPC va me permettre de mieux ressentir mes sensations corporelles.

Haut de page 
X