sensation de faim.se peser? - 26122011

MANYUKA.
Abonné

Bonjour,

Des changements se produisent dans le comportement et du coup je découvre que j ai réellement perdu les signaux de faim...j attend de réapprendre à les identifier petit à petit. Pour l instant je suis un peu perdue avec notamment des sensations de nausées de fatigue ou un coup de chaleur,hier j ai pu constater que le fait de manger annulait tous ces symptomes mais le premier réflexe avec la nausée c est justement de ne pas avoir envie de manger.Est ce que parvenir à identifier les signes de faim avant des signes d un pseudo-malaise nécessite beaucoup de temps ou un outil particulier.

J ai pu aussi constater que j avais retrouvé des sensations de soif alors que je n avais jamais soif auparavant. Est ce que cela correspond à une reprogrammation des sensations?est ce que cela peut corresponde à un besoin physiologique lié au changement de comportement avec la nourriture?

Derniere question, je vais rentrer après trois mois de séjour à l étranger. Pendant trois mois je n ai pas eu de balance. En france je suis une adepte de la pesée plusieurs fois par semaine, je me demande si je dois me peser en rentrant pour avoir un point de réfèrence ou si je peux continuer sans savoir où en est mon poids?

Ce que je sais c est que je perd du poids à chaque séjour à l étranger et que je reprend tout voir plus en très peu de temps en rentrant en france...

merci pour votre attention, j apprecie beaucoup ce que je découvre progressivement et doucement avec LC. J ai commencé la respiration consciente et je découvre à quel point je suis dans la fuite du moment présent, préférent le mouvement perpetuel. Du coup je me connecte à  des tensions qui s apparentent pour certaines aux tensions que je fuis dans le comportement alimentaire. Simple mais efficace de ce fait je n ai pour l instant pas de problème pour trouver le temps de pratiquer.

Encore merci

Commentaires

jpzermati
Votre coach

Bonjour Manyuka,

Vous êtes en train de redécouvrir vos sensations alimentaires. Vous commencez à les distinguer d’autres sensations. En particulier, la sensation de soif. Cette confusion est loin d’être rare. Beaucoup de personnes se rendent compte qu’elles confondaient la faim et la soif.

Pour le moment, vous semblez éprouver des difficultés à distinguer les signaux précoces de la faim. L’une des étapes de votre parcours est précisément destinée à vous aider à reconnaître la Bonne Faim, ni trop forte ni trop faible. C’est une faim supportable qui assure également que le repas se passe au mieux. Notamment au niveau de la satiété.

Quant à la pesée, ce n’est pas une question anodine. Il peut être imprudent de ne pas du tout surveiller son poids. Mais trop le surveiller modifie parfois considérablement le comportement alimentaire. Cela peut exercer une pression qui déclenche des compulsions. Je vous suggère de garder un œil dessus mais pas trop appuyé. Disons que se peser une fois tous les 15 jours est un maximum.

Redécouvrir vos sensations et accueillir vos émotions va entrainer de profond changement dans votre vie.

Vous verrez c’est une aventure passionnante.

JP

toscana.
Abonné

Je dois dire que je te comprends Manyuka, car, pour moi, les sensations de faim sont encore floues. Il m'arrive aussi d'avoir des nausées, de ne pas me sentir bien du tout mais de ne pas comprendre que c'est de la faim.

Le fameux creux à l'estomac qu'on est sensé ressentir n'est pas flagrant pour moi. Il m'arrive de le ressentir mais pas quotidiennement. En plus, avec les fêtes, on dirait que je me suis "massacré" les sensations toute seule, je me sens bizarre.

Pour ce qui est de la pesée, j'ai aussi bcp de mal à ne pas me peser, d'ailleurs je n'y arrive pas. Je monte sur la balance chaque matin, en sachant que ça va influencer mon humeur, mais pour le moment, je n'arrive pas à m'en passer.

Je vais suivre le conseil du Dr Zermati et la mettre de côté pour qques jours, au moins.

En tout cas, courage, c'est tout ce que je peux te dire. Le chemin est long, pas facile mais c'est le seul pour retrouver un jour la sérénité.

Haut de page 
X