Tout permis? - 21122011

Cycy.
Abonné

Bonjour Docteur,

Cela fait maintenant 15 jours que je suis ce programme. J'en suis à l'etape de la decouverte de la faim et en regardant la video de l'outil "repertoire alimentaire", j'ai soudain été prise d'un doute.

Depuis 2 ans, je suis suivi par un nutritionniste. On a pas du tout travailler sur la sensation de faim/satiété mais surtout sur comment constitué un repas équilibré où on prend du plaisir. (Pas de calcul de calories mais des régles  "gruyere sur pates = pas de yaourt", "jus de pomme = pas de fruit en dessert, + de pain = supprimer les féculents du repas, etc etc T_T) =o Donc un repertoire alimentaire certes agréable (riche en légumes, fruits) mais où certains aliments était à reserver aux circonstances exceptionnelles (fetes, repas entre amis etc...). Calculer tout le temps comment associer les aliments pour faire un repas qui "rempli l'estomac  sans exces"c'est epuisant et meme si ca été efficace je commence à fatiguer. Dans ce programme, j'espere reussir à manger sans reflechir en respectant de facon inconsciente et naturelle mon corps et ses signaux.

Grace à la RCP j'ai reussi à me rendre compte que le moment entre "disparition du creux à l'estomac" (qui signe chez moi la disparition de la faim" et un estomac bien plein (avec la peau du ventre bien tendu ^^) j'ingurgite plus de la moitié de mon repas. Mais (car il y a un mais) je suis à ce jour totalement incapable de m'arreter avant avoir l'estomac plein (je sais pas pk mais j'y arrive pas :( va falloir travailler).

Comme j'ai lu un peu partout sur ce forum que aucun aliment n'etait tabou, j'ai repris nutella au pti dej, fromages, je ne limite plus le pain,etc... Quand c'est possible (3/4 du temps) j'attend d'avoir à nouveau faim pour manger mais quand je mange je mange jusqu'a ce que mon estomac soit plein donc bien au dela de la satiété.

Donc la question est la suivante:

Dois je revenir à mes associations alimentaires "raisonnables" jusqu'à avoir fini le programme OU dois je respecter mes "faims spécifiques", oublier les maths et manger ce qui me fait envie dés maintenant?

Commentaires

yayie.
Abonné

tu verras dans une video, qu'il est conseillé de ne pas "se lacher" sur des aliments que tu ne mangeais pas ou pas assez, dès le début du programme, car ton corps n'est plus habitué a avoir des aliments "riches" et tu risques d'en manger trop.

donc sans compter ni te restreindre, n'introduit pas tous les aliments d'un coup. et concentre toi sur la sensation de faim et sur la satiété pour arrêter. et même si tu n'as pas fini ton repas et que tu ressens que tu n'as plus faim, tu t'arrêtes.

et dans pas longtemps tu te feras un repas de foie gras/pain d'épice avec plaisir, sans culpabiliser et tu mangeras que ça parce que tu n'auras plus faim pour autre chose (c'est du vécu et c'est trop bon !!)

fragolina.
Abonné

Tu verra au fur et à mesure. J'ai commencé le programme en novembre et je ne suis qu'à l'avant repas. C'est vraiment un programme élaborer. Il ne faut pas brûler les étapes. 

Je ne suis pas encore sur de m'arrêter au bon moment non plus. Ca viendra. 

Lia.
Abonné

C'est le soucis avec les diététiciennes nutritionnistes ou autres. Ca part de leur formation axée à fond sur ce foutu équilibre alimentaire. Mais dans le cas de personnes déglinguées par les régimes ca ne fait que maintenir la restrctition cognitive. 

Difficile de s'ôter de la tête ces idées comme quoi pain1 féculent ce serait mauvais! mais progressivement tu vas y arriver. Si tu as faim à un repas que tu manges à ta faim un peu de pâtes au saumon (je te prend comme ex mon repas récent) et un peu de pain fromage et même un gros carré de chocolat noir, pas de raison de grossir si tu respectes la satiété.

Mais dans un premier temps suis le programme à la lettre, étape par étape chacune te permettra de redéouvrir que tous les aliments peuvent être consommés pour autant que l'on respecte ses sensations alimentaires. En tous cas si il y a des choses que tu mangeais "pour respecter l'équilibre" et que tu n'aimes pas ne te force plus. J'ai mangé tellement de pommes dans tellement de régime de ma vie que je ne peux plus, sauf en tartes ou en compote. 

euphorbe.
Abonné

moi aussi j'ai commencé en novembre .... et je trouve difficile de s'arrêter au bon moment ..

par contre c'est sacrément agréable de manger quand j'ai faim ... je m'apperçois que je mangeai sans faim et maintenant j'apprécie beaucoup plus

alors je ne mange que ce que j'ai envie et je me trouve plus joyeuse ....

bonnes fêtes à vous ...

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

 

Bonjour cycy,

Le fait d’avoir suivi tous ces régimes amaigrissants vous a conduit à augmenter les volumes alimentaires. En quelque sorte vous avez remplacé la qualité par la quantité. Il vous faut donc cette sensation d’estomac plein.

Manger pour se remplir le ventre, cela s’appelle faire de la boulimie. Si vous passez d’un seul coup aux boulimies d’aliments riches, ceux que vous aimez, vous risquez de grossir !

Aussi le programme LineCoaching vous propose-t-il une démarche progressive : retrouver ses sensations alimentaires, travailler sur les envies de manger émotionnelles, et en définitive, se débarrasser de ce besoin de se remplir.

Comme yayie, fragolina, lia, euphorbe vous le conseillent (elles ont tout compris!) procédez par étapes, sans chercher à les brûler. 

Haut de page 
X