Trop de faim tue-t-elle la faim ? - 09092011

tita.
Abonné

Bonjour,

Je viens de terminer l'activite "J'experimente la faim".

J'avais l'impression de bien connaitre mes sensations de faim : gargouillis, sensations de vide dans le ventre...

En lisant d'autres sujets sur la faim sur le forum, quelque chose me preocupe. Je me suis rendue compte que si je sautait un repas (le petit dej par exemple) et que j'etais tres occupee (au travail, menage ou autre occupation)...  je peux facilement tenir sans manger pendant tres longtemps .. me semble-t-il. Je ne le fais jamais pour la bonne raison que je regarde l'horloge et me dit qu'il faut que je mange. Pourtant mes sensations physiques ont disparus, j'ai l'impression que je n'ai plus faim du tout... Plus de gargouillis, ni de sensation de creux .....

Est-ce possible que la faim disparaisse completement ? Avais-je vraiment faim quand j'ai ressenti les gargouillis ? Est-ce parce que je ne me rends pas compte que d'autres signes sont apparus (fatigue et autres ?).

J'ai un doute sur les reponses que j'ai indique.

J'ai l'impression d'etre passee a cote de l'experience ?...

 

Pouvez-vous m'eclairer s'il vous plait ?

Merci

Tita

Commentaires

Soledad.
Abonné

Si ça peut t'aider, une réponse a déjà été apportée à cette question au cours d'un chat :

 

Question : Bonsoir docteur, je suis dans le programme à l'étape où j'expérimente ma faim (petite, moyenne et grande). Aujourd'hui, j'expérimente la grande faim, et il m'arrive un truc particulier : je n'ai pas petit déjeuné, ni déjeuné, et la faim qui me tenaillait ce matin a disparu. A tel point qu'en ce moment même, je n'ai pas faim du tout, alors que je n'ai rien avalé depuis hier soir ! Que cela peut-il bien signifier ?

 

Réponse : Bonsoir Paquito Vous êtes passé apparemment sans vous en rendre compte dans un état de jeûne. Après nous avoir tenaillée, la faim disparaît alors complètement, jusqu'à ce que quelque chose la réveille. Une odeur de nourriture, une bouchée mangée. Pour sortir du jeûne (sans frénésie): mangez précautionneusement une bouchée de quelque chose de nourrissant, puis attendez quelques minutes avant de continuer. Les jeûneurs le savent: il convient de sortir du jeûne avec une grande prudence pour que ça ne s'emballe pas! C'est une expérience intéressante,mais pour la suite, l'objectif est de bien vous centrer sur votre "bonne faim", donc de manger avant de basculer dans cet état. Celà vous a permis d'apprendre que la faim est supportable. Bonne continuation

Noelle
Marraine

bonjour  Tita,  peut être est ce aussi l'expression de différentes faims, petites puis grandes

en ce qui me concerne , cette disparition de la faim s'est produite au  tout debut du programme, quand je commençais a faire attention à mes sensations, mais par la suite, et notamment maintenant que je suis dans la phase d'expérimentation de la faim, je ressens les differents niveaux de faim

je crois que j'avais tres peur de me "lacher " et que j'ai preféré ignorer la faim quand j'ai commencé ce programme

 

Bonne journée

tita.
Abonné

Soledad & Noelle, Merci pour vos reponses.

jpzermati
Votre coach

Bonjour Tita,

Bravo pour ces observations.

Effectivement la faim est une sensation qui procède par vague. Elle apparaît, disparaît puis réapparaît, mais chaque fois en changeant de forme.

Les signaux de petite et moyenne faim sont à prédominance digestive. Tandis que les signaux de grande faim sont à prédominance généraux.

Il est donc important d'apprendre à reconnaitre la sensation de faim sous toutes les formes où elle pourrait se présenter. Il est également important de découvrir la façon dont on est capable de supporter les différentes sentations de faim.

Apparemment vous vous en sortez très bien.

Bonne continuation.

tita.
Abonné

Ah merci ! Bon je continue comme ca alors !!...

Haut de page 
X