Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Un petit truc pour des repas en famille plus calmes

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
02 oct 2011 à 07h

Bonjour,

 

J'ai trois enfants, dont un de 18 mois, donc les repas en famille sont bruyants et assez agités. C'est une grosse source de stress pour moi. Je n'arrive pas à me concentrer sur ce que j'ai dans mon assiette, ça m'énerve et au final, je mange bien au-delà de mes besoins. Surtout, j'ai besoin de remanger au calme une fois qu'ils sont couchés. Mais je n'arrive pas à non plus à ne pas manger avec eux... Bref, pas simple.

Il y a quand même un truc qui m'aide bien et que je voudrais partager avec vous. C'est une organisation pratiquée dans un centre bouddhiste, que nous avons adaptée à notre vie de famille. Donc avant le repas, mon fils aîné "sonne l'appel", c'est à dire qu'il tape un rythme spécial sur son djembé et ensuite c'est lui qui compte 5 minutes (il regarde l'horloge du four). Pendant ces 5 minutes, il est interdit de parler. Avant de manger, il faut regarder son assiette et penser à ce qu'on va manger, d'où ça vient, qui l'a préparé etc. Et ensuite on salue sa nourriture, et puis chaque convive en s'inclinant avec les mains jointes (façon japonaise) et on mange en silence. Le salut vaut aussi dit "merci" si on a besoin de remercier quelqu'un qui nous passe un plat par exemple. Au bout des 5 minutes, mon fils resonne l'appel... et tout le monde se met à parler en même temps!

Bon, ça a l'air un peu folkorique, vu de loin, mais c'est très très agréable. Nous, on ne fait que 5 minutes, mais chez les bouddhistes, c'est 20 et ce n'est pas un djembé, mais une cloche! Et surtout, j'ai remarqué que ça calme tout le monde et qu'on mange beaucoup moins et plus lentement. Même les enfants sont contents. Au début, on l'imposait aussi à nos invités, et puis mes beaux-parents n'ont pas respecté le temps de silence, ils se sont payés notre tête, et donc on ne le fait plus qu'entre nous, et encore pas à tous les repas.

En tout cas, c'est vraiment quelque chose de simple à tester.

Bonne journée!

Voir le dernier message

Répondre
37 commentaires
03/03/2018 - 23:14
Léonore Inscrit sam 15/04/2017 - 09:58

Pourquoi pas le silence en début de repas puis veiller à une meilleure distribution de la parole.

Juste un petit commentaire sur ce fil qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps...

Il faut regarder la méthode ESPERE de Jacques Salomé ! Il propose le bâton de la parole, on peut s'exprimer sans se faire interrompre et les autres écoutent lorsqu'on tient le bâton. On demande de l'écoute et de l'attention et on s'engage à en faire autant quand un autre membre de la famille tiendra le bâton à son tour :-)

Bonne soirée !

19/11/2017 - 21:43

Bonsoir France! Je n'avais pas encore vu ton message et il ne me semble pas t'avoir encore lue ailleurs. Les rubriques de fin de liste sont moins lues, semble-t-il, car elle suscitent moins de réponses.

Mais ne t'inquiète pas, on est là, bien sûr. Vas-y, raconte, comment ça se passe avec tes petits bouts?

Comment se passe le programme pour toi?

Bonne soirée et plein de courage pour la semaine qui vient!

Ancien abonné A lire (1) Novice (3)
28/10/2017 - 21:28

Bonsoir les filles!Y-a-t-il encore des mamans sur LC??
je me sens complètemen dans ce coin-là car ma vie en ce moment c'est de faire la maman à plein temps...Mes deux petits garçons 3 et 6...Qui est-là?

Ce fil est vieux, mais il me parle. J'ai constaté que depuis quelques temps, le dîner en famille me pèse (c'est le cas de le dire...). Ce soir, j'ai analysé le déroulement du repas. Alors, côté enfants, calme plat. Mes trois puces (2 ans, 5 ans 1/2 et 5 ans 1/2) mangent calmement les plats, avec un comportement agréable.

Par contre, mon conjoint monopolise la parole. Il a parlé sans discontinuer, pendant tout le repas, en listant toutes ses (très nombreuses) angoisses et contrariétés de la journée... Plusieurs fois, j'ai retenu des commentaires négatifs visant à le faire taire. Ses angoisses incessantes m'oppressent. Aujourd'hui, c'était juste une observation, mais demain je vais essayer de trouver une solution. Pourquoi pas le silence en début de repas puis veiller à une meilleure distribution de la parole.

c'est sûr que c'est très pénible

moi quand mon homme commence à parler de choses de ce genre, ou même de géopolitique catastrophiste, je n'hésite pas à l'interrompre et lui dit qu'on en parlera après  (bon le tout est d'avoir le courage d'en parler après wink)

y'a même des jours où on mange carrément en silence

Bonjour Alors jai aussi testé il y a quelques temps quelque chose qui est apprécié aussi bien de mon mari (qui en a vu les effets positifs) que mes enfants de 5 ans et 3 ans . Une fois tout le monde servi à table je pose un œuf minuteur sur la table que un de mes deux enfants programme sur 5 min et pendant ces 5 min où l'œuf tourne nous n'avons pas le droit de parler mais uniquement de manger en silence . Parfois pour changer je met aussi de la musique en fond sonore. Les gamins adorent et en redemande car chacun veut tourner l'œuf à son tour . Donc on arrive facilement à 10 min de silence que tout le monde apprécie !!! Et le stress qui redescend aussitôt . Parfois on commence aussi par faire une minute de gratitude.

super truc merci !

J'adore l'idée , je vais en parler ce soir et tester .

 

je trouve vraiment l'idée excelente !

tiens bon !! cela vous fera de super souvenirs avec tes enfants !!!

Bonjour,

 

donc ce midi, j'en ai touché un mot aux enfants.

déjà je me suis dis qu'il serait peut être utile de leur expliquer un peu ce que j'avais choisis d'entreprendre (rapidement mais avec les choses importantes : que j'avais besoin de calme, que c'était important pour moi de prendre le temps de me concentrer pendant les repas, que c'était difficile pour moi d'etre souvent sollicitée pendant le repas ...) et que pour aider à tout cela, je souhaitais mettre en place un petit rituel.

J'ai donc sonné la cloche 5 minutes avant le repas (à la place du bon vieu : a table !!!).

Je leur avais avant expliqué que lorsque la cloche sonnait ils devaient aller se laver les mains puis venir à table le tout en silence. Nous avons remercié en silence (ils ont d'ailleurs été très sensible à cette étape). Et ensuite nous avons commencer en silence ...

J'avais mis un minuteur à sonner au bout de 5 minutes (pour commencer). Et du coup le reste du repas s'est déroulé bien plus calmement que d'habitude !!!

Mise à part que le téléphone à sonner 5 fois d'affilée ensuite !!! lol !!! j'ai dû répondre malheureusement au bout de 3 appels de la même personne ce qui ne m'a pas permis de terminer le repas de façon présente ...

 

Bref, les enfants ont été attentifs à me demande, on va continuer (et débrancher le téléphone !!!) wink

C'est une belle idée de faire ce petit rituel, ça ressemble beaucoup à ce qu'on fait en art martiaux pour permettre de se concentrer pleinement sur la séance. C'est de la pleine conscience en fait. Je vais essayer de m'y mettre aussi (moi j'ai pas le soucis du bazar à table on est que 2 et je mange seule les midi de semaine) afin de centrer mon attention sur ce que je fais.

Et puis un gong c'est joli comme tout dans un appart ;) (et puis ça donnera à belle-maman l'occaz de s'interroger sur mes goûts en matière de déco mdr)