Un petit truc pour des repas en famille plus calmes - le 02/10/2011

Neam.
Abonné

Bonjour,

 

J'ai trois enfants, dont un de 18 mois, donc les repas en famille sont bruyants et assez agités. C'est une grosse source de stress pour moi. Je n'arrive pas à me concentrer sur ce que j'ai dans mon assiette, ça m'énerve et au final, je mange bien au-delà de mes besoins. Surtout, j'ai besoin de remanger au calme une fois qu'ils sont couchés. Mais je n'arrive pas à non plus à ne pas manger avec eux... Bref, pas simple.

Il y a quand même un truc qui m'aide bien et que je voudrais partager avec vous. C'est une organisation pratiquée dans un centre bouddhiste, que nous avons adaptée à notre vie de famille. Donc avant le repas, mon fils aîné "sonne l'appel", c'est à dire qu'il tape un rythme spécial sur son djembé et ensuite c'est lui qui compte 5 minutes (il regarde l'horloge du four). Pendant ces 5 minutes, il est interdit de parler. Avant de manger, il faut regarder son assiette et penser à ce qu'on va manger, d'où ça vient, qui l'a préparé etc. Et ensuite on salue sa nourriture, et puis chaque convive en s'inclinant avec les mains jointes (façon japonaise) et on mange en silence. Le salut vaut aussi dit "merci" si on a besoin de remercier quelqu'un qui nous passe un plat par exemple. Au bout des 5 minutes, mon fils resonne l'appel... et tout le monde se met à parler en même temps!

Bon, ça a l'air un peu folkorique, vu de loin, mais c'est très très agréable. Nous, on ne fait que 5 minutes, mais chez les bouddhistes, c'est 20 et ce n'est pas un djembé, mais une cloche! Et surtout, j'ai remarqué que ça calme tout le monde et qu'on mange beaucoup moins et plus lentement. Même les enfants sont contents. Au début, on l'imposait aussi à nos invités, et puis mes beaux-parents n'ont pas respecté le temps de silence, ils se sont payés notre tête, et donc on ne le fait plus qu'entre nous, et encore pas à tous les repas.

En tout cas, c'est vraiment quelque chose de simple à tester.

Bonne journée!

Commentaires

claire.
Abonné

Merci Neam, je trouve l'idée excellante car je partage  avec toi ce sterss des repas du soir!

c'est impossible pour moi de faire le moindre constat alimentaire, j'engouffre mon assiette au plus vite pour fuir! c'est LE point dur de ma reeducation alimentaire!

Mon pb, c'est que je vois tres tres mal mon mari et mes enfants se plier à ce genre de pratique...par contre, la piste est très bonne, je pense que je vasi trouver un moyen de l'adapter à ma tribu. MErci

claire.
Abonné

Merci Neam, je trouve l'idée excellante car je partage  avec toi ce sterss des repas du soir!

c'est impossible pour moi de faire le moindre constat alimentaire, j'engouffre mon assiette au plus vite pour fuir! c'est LE point dur de ma reeducation alimentaire!

Mon pb, c'est que je vois tres tres mal mon mari et mes enfants se plier à ce genre de pratique...par contre, la piste est très bonne, je pense que je vasi trouver un moyen de l'adapter à ma tribu. MErci

Pomdereinette.
Abonné

J'adore ! Entre mes deux mini-pipelettes et zhôm accro à sa radio, j'aurais du mal à instituer un tel rituel Mais qui sait ?
J'ai déjà réussi à stopper la télé :-)

Neam.
Abonné

Merci pour vos réponses!

C'est sûr que c'est quelque chose à adapter à chaque famille. En ce moment, je trouve que 5 minutes, ce n'est plus assez! J'ai besoin de plus de calme.

Et j'y pense, ce serait chouette de faire la même chose au boulot parce que j'en ai marre d'entendre parler travail pendant que j'essaie de déguster ma brandade de morue ou mon sandwich. J'imagine la tête des collègues si je leur demande de saluer leurs assiettes lol cheeky

Bonne soirée!

maily.
Abonné

J'aime beaucoup cette idée... Un moment de calme tous ensemble! ça apprend le respect aux enfants et puis, ça fait du bien de se recentrer en fin de journée!

A tester... même si pour l'instant on a pas trop de repas de familles vu que mon petit bout mange tout seul et tôt! Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête...

bambou.
Abonné

Merci pour le partage de ce cérémonial !

choco12.
Abonné

Bonjour,

C'est une idée à creuser  ! J'ai 2 enfants qui se disputent quasiment en permanence et les repas n'y échappent pas. Nous ne mangeons jamais avec la télé, ce qui une bonne chose, en tous cas importante pour moi. Les repas doivent être l'occasion de parler entre nous, mais ça n'est pas forcément synonyme de calme !

L'idée de commencer le repas par du silence est une bonne piste, merci d'avoir partagé avec nous !

Bonne continuation.

choco12

FloD75.
Abonné

Chez nous les 2 grands, 6 ans et 4 ans mangent à part ensemble et avant nous. Saut le vendredi soir et le samedi midi etsoir  et dimanche midi ou en semaine si mon mari rentre tôt. C'est nécessaire pour notre bien être et notre santé. L'idée est amusante mais je pense que c'est mon mari que se paierait ma tête !

En fait, ce qui est difficile en ce moment c'est avec le numéro 3 qui n'a que 5 mois et que j'allaite, devinez quoi : il a toujours faim quand je m'attable, et il pleure pleure pleure : du coup 2 solutions : je le laisse pleurer donc je stresse et me dépêche d'enfourner pour vite aller le nourrir ou alors je le nourris tout de suite et mange tout très froid plus tard ! Hmmmm ! Z'avez une solution parce que je suis preneuse !

ccil.
Abonné

A Flo: le petit ne peut-il pas être au sein "à table" avec toi? je crois me souvenir de l'avoir fait parfois à l'époque où j'allaitais...

danseuse37.
Abonné

Bonsoir Flo,

Comme ccil, je pense que la solution est toute trouvée : tu allaites à table!!! Moi je l'ai fait très longtemps et ça m'arrive encore même si elle tête beaucoup moins régulièrement et que le repas du soir, elle est à table avec nous (elle a 18 mois wink

FloD75.
Abonné

@ Danseuse 37 et Ccil : je l'ai déjà fait, mais le problème c'est que j'ai beson de mes 2 mains (quand je ne soutiens pas le sein ce n'est pas terrible), mais même manger d'une seule main ce n'est pas évident, surtout si je veux prêter attention à mes sensations alimentaires... mais merci d'avoir pris la peine de me répondre !

Neam.
Abonné

Bonsoir,

Moi, j'allaitais aussi à table. 

En ce moment, on ne pratique plus les 5 minutes de silence et je me dis en relisant ce post qu'il faut qu'on le refasse parce que les repas avec les enfants sont redevenus un cauchemar. Impossible d'être tranquilles, surtout avec le petit dernier qui enchaîne les bêtises. Au travail, c'est pareil. La pause ne ressemble pas à une pause. Alors aujourd'hui, je suis partie pendant le temps de ma pause pour être enfin tranquille.

Je trouve que les repas en famille sont une sacré source de stress et d'EME. Je vais remettre la méthode boudhiste à l'ordre du jour!

Bonne soirée

mamzelzoï.
Abonné

@ FloD75 : mon bébé de 10 mois maintenant, toujours allaité, a voulu se diversifier avant même ses 5 mois. Bilan, à table, il voulait attraper tout ce qu'il y avait dans nos assiettes. On a résisté jusqu'à ses 5 mois et demi, et ensuite on l'a laissé goûter des légumes coupés en batonnets (batonnets de carottes, de courgettes), ou des bouquets de brocolis. Il était sur mes genoux et piquait ce que je laissais à sa portée dans mon assiette; Ensuite un peu plus grand on l'a installé dans sa chaise haute et on a continué à lui laisser à disposition des batonnets de légumes (voire par exemple des feuilles d'épinards cuites, des feuilles de salade crue) et aussi des fruits (banane entière qu'il tient lui-même (il faut aider un peu), morceaux de poire, de pomme. Ensuite introduction de la pome de terre, de la viande, puis du gluten (il mange des pâtes tout seul). Bilan moi je mange tranquille et quand il en a marre il nous le fait savoir!!! Ca marche très très bien comme éthode de diversification. Autre intérêt : le bébé découvre des saveurs bien distinctes, ainsi que les textures... bien différent par rapport à des purées mixées.

080413143151_Libellule2.
Abonné

Néam,

Merci pour ce post

Purée la purée comme c'est l'enfer.. les derniers temps je gardait un peu de faim pour manger mon dessert seule dans le canapé en sortant de table pour ne plus être dans cette tourmante :)

J'adore ton idée, bien que difficile à mettre en place..

Je vais étudier la faisabilité au sein de mon foyer... mais j'ai des doutes lol

Karine Lucie.
Abonné

J'ai exactement le même problème que toi: j'ai deux jumelles de 3 ans et elles sont pleines de vie....

C'est en commençant le programme la semaine dernière que je me suis rendue compte que le moment du repas du soir m'est insupportable:

entre les filles qui font des bétises et mon mari qui transforme le repas en gigantesque moment d'éducation, avec punition et leçons de morale, c'est infernal. Je me suis placée en recul pour nous observer, et effectivement, je dois trouver une solution.

Ton idée est intéressante, je pense la transformer en jeu, style roi du silence dans un premier temps, à faire évoluer par la suite.

Je suis trés heureuse de trouver des personnes qui vivent les mêmes choses que moi et qui cherchent des solutions pour réussir le programme!

Merci beaucoup 

bugs bunny
Abonné

bonsoir,

J'ai trois enfants et pas de mari donc pour moi cette idée est beaucoup plus simple à mettre en place, J'ai demandé à mes enfants de rester silencieux pendant une minutes. En effet ils étaient trés enervés en passant à table. Cette idée est vraiment génial, ça fait longtemps que nous n'avions pas mangé dans une ambiance aussi calme. Cette idée à beaucoup plus à mes enfants du coup elle a été adopté à l'unanimité.

Du coup il est nettement plus facile de se concentrer sur les aliments que nous mangeons et sur nos sensations.

Alors un grand merci à tout ceux qui donnent des idées sur ce forum.

etoile.en.fleur.
Abonné

Pour ma part, j'ai lancé un soir un jeu avec mon fils (7 ans) : fermer les yeux lorsqu'on prend le contenu de son assiette dans sa cuillère et tenter de deviner les éléments que l'on a en bouche (on mangeait un bourguignon, et il fallait dire si on avait pris de la viande, des carottes, des champignons, des pommes de terre...). cela m'a réellement permis de déguster chacune de mes bouchées, de manger dans une ambiance beaucoup plus calme et joyeuse que d'habitude, de partager ce plaisir avec mes enfants (la petite, 3 ans et demi, a très vite voulu jouer avec nous, et comme elle ne disait que "pomme de terre" quoi qu'elle mange, elle nous faisait beaucoup rire) et donc de profiter enfin d'un repas tranquille et agréable, tout en prenant le temps de prêter attention à ce que je mangeais...

bleucerise.
Abonné

Une très bonne idée en effet.

Comme beaucoup d'entre vous, le moment du repas est insupportable, même si mes enfants sont plus bavards que vraiment pénibles, j'ai l'impression d'être sollicitée en permancence pendant ces moments là et le stress monte.

 

Je vais mettre ça en place rapidement !!!

 

merci

Noelle
Marraine

quelle super idée, en effet, dommage que je ne l'aie pas connue plus tot, mais ça pourra  re-servir en temps voulu avec les (un jour peut etre) petits enfants

Rose-PetitBeurre.
Abonné

J'adore !!!!! c'est génial comme idée !

vivement que j'ai des enfants pour qu'ils jouent du djembé !

thiclowma.
Abonné

Je trouve cette idée vraiment super !

Les repas sont vraiment source de stress chez moi car l'ambiance y est rarement agréable, mes enfants se chamaillant souvent à ce moment. En plus, comme ils sont hyperactifs, le soir c'est vraiment très difficile pour eux.

Je crois qu'on va introduire ça avec la flûte (ma fille en joue avec l'école) et pour eux la réflexion en silence sur ce qu'ils ont dans l'assiette n'est pas un problème : ils sont tellement impliqués par l'écologie, le respect de l'environnement, les conditions de récolte ou de travail, que ça va certainement leur parler d'y réfléchir.

Et ce temps là, RPC pour moi afin d'être consciente de mon repas.

Je vous redirais !

bleucerise.
Abonné

Bonjour,

 

donc ce midi, j'en ai touché un mot aux enfants.

déjà je me suis dis qu'il serait peut être utile de leur expliquer un peu ce que j'avais choisis d'entreprendre (rapidement mais avec les choses importantes : que j'avais besoin de calme, que c'était important pour moi de prendre le temps de me concentrer pendant les repas, que c'était difficile pour moi d'etre souvent sollicitée pendant le repas ...) et que pour aider à tout cela, je souhaitais mettre en place un petit rituel.

J'ai donc sonné la cloche 5 minutes avant le repas (à la place du bon vieu : a table !!!).

Je leur avais avant expliqué que lorsque la cloche sonnait ils devaient aller se laver les mains puis venir à table le tout en silence. Nous avons remercié en silence (ils ont d'ailleurs été très sensible à cette étape). Et ensuite nous avons commencer en silence ...

J'avais mis un minuteur à sonner au bout de 5 minutes (pour commencer). Et du coup le reste du repas s'est déroulé bien plus calmement que d'habitude !!!

Mise à part que le téléphone à sonner 5 fois d'affilée ensuite !!! lol !!! j'ai dû répondre malheureusement au bout de 3 appels de la même personne ce qui ne m'a pas permis de terminer le repas de façon présente ...

 

Bref, les enfants ont été attentifs à me demande, on va continuer (et débrancher le téléphone !!!) wink

Aphrodyta.
Abonné

C'est une belle idée de faire ce petit rituel, ça ressemble beaucoup à ce qu'on fait en art martiaux pour permettre de se concentrer pleinement sur la séance. C'est de la pleine conscience en fait. Je vais essayer de m'y mettre aussi (moi j'ai pas le soucis du bazar à table on est que 2 et je mange seule les midi de semaine) afin de centrer mon attention sur ce que je fais.

Et puis un gong c'est joli comme tout dans un appart ;) (et puis ça donnera à belle-maman l'occaz de s'interroger sur mes goûts en matière de déco mdr)

FRED73
Marraine

Nous avons mis en place ce rituel depuis hier soir et c'est vraiment GENIAL ! J'ai 2 garçons de 4 et 7 ans et les repas sont des moments pas faciles mais depuis hier soir quel changement. Les enfants sont tout contents d'avoir une responsabilité et le fait de se taire pendant 5 min apaise tout le monde et permet de manger plus lentement et plus calmement. C'est trop top, je le recommande chaudement à toutes les familles et même aux autres si ça les tentent bien sûr ! Merci à Neam.

Fleur de Lys.
Abonné

J'adore l'idée , je vais en parler ce soir et tester .

 

je trouve vraiment l'idée excelente !

tiens bon !! cela vous fera de super souvenirs avec tes enfants !!!

Fleur de Lys.
Abonné

Bravo a toi , pour avoir mis en place le rituel !

je vais essayer aussi  , avec mes deux loulous de 5 ans et  6ans, je suis sure qu'ils peuvent y trouver leur compte eux aussi !!

caro05.
Abonné

a flo :

coucou ! je me retrouve très bien dans ton message ! l'allaitement est à la demande c'est ainsi, et il est vrai que les repas  sont pertubés ! j'ai bien connu ça , et je me suis souvent rattrapée sur le grignotage ! d'ou ma venue ici !!

des solutions.. pas vraiment désolée.. pourquoi j'écris alors ??

je vais te dire ce que je pense : mes enfants sont un peu plus grands aujourd'hui. l'allaitement est vraiment un moment privilégié . j'en garde un souvenir tellement beau. je pense qu'à partir du moment où l'on choisit ce mode de tétée, on se consacre un peu à ce petit bout.

laisse le temps au temps.. quand tu auras fini l'allaitement tu auras tout le temps de manger !! (ou presque !!!). en attendant, vu que c'est l'été pourquoi ne pas privilégier crudités, soupes froides, etc !!!

voilà je voulais juste intervenir pour te dire : PROFITES UN MAX DE CES MOMENTS IRREMPLACABLES AVEC BEBE !!

caro05.
Abonné

chez nous aussi nous avons pris la décision de faire manger les enfants (en notre présence quand même pour partger un moment) avant nous ! plus facile pour tout le monde pour l'instant

Cariama.
Ancien abonné

Chez nous aussi le repas c'est la cata !

les filles sont très bavarde ! La grande parle trop vite, on ne comprend rien et la petite rale car  on lui coupe la parole.

Il arrive régulièrement que l'on demande le silence complet pendant le repas. Et c'est vrai que ca fait un bien fou !

Quand ma maman était en internat, elles ne pouvaient pas parler pd la soupe, et la parole était autorisée quand le plat arrivait si les religieuses le permetaient ! Ca leur permettait de manger un peu dans le calme ...

 

On devrait l'instaurer au quotidien, ca résoudrait pas mal de problème entre les filles et le mari j'ai souvent du mal à me concentrer, me détendre et profiter du repas.

gentedame.
Abonné

alors chez nous pas de gong mais nous mangeons tous ensemble car le repas est aussi un temps de partage. Je fais l'effort ( et dédormais mon second m'aide beaucoup) de faire une jolie table, une belle présentation. Lorsque tout le monde est assis nous avons aussi un temps avant de manger pour raconter ce qui nous a plu dans la journée, ce que l'on a le plus aimé. Ensuite , cela se fait inconsciemment désormais, regard vers l'assiette, de quoi elle est composée, les senteurs et arômes. Je viens d'apprendre à ma tribu à déguster les trois premières bouchées, ce qui complète notre rituel. Avant cela le jeu était de deviner quels épices ou condiments agrémentaient le plat.

Je trouve que l'idée de remercier est formidable , on devrait le faire

Merci pour le partage

Léonore
Inscrit

Ce fil est vieux, mais il me parle. J'ai constaté que depuis quelques temps, le dîner en famille me pèse (c'est le cas de le dire...). Ce soir, j'ai analysé le déroulement du repas. Alors, côté enfants, calme plat. Mes trois puces (2 ans, 5 ans 1/2 et 5 ans 1/2) mangent calmement les plats, avec un comportement agréable.

Par contre, mon conjoint monopolise la parole. Il a parlé sans discontinuer, pendant tout le repas, en listant toutes ses (très nombreuses) angoisses et contrariétés de la journée... Plusieurs fois, j'ai retenu des commentaires négatifs visant à le faire taire. Ses angoisses incessantes m'oppressent. Aujourd'hui, c'était juste une observation, mais demain je vais essayer de trouver une solution. Pourquoi pas le silence en début de repas puis veiller à une meilleure distribution de la parole.

izabelle
Animatrice forum

c'est sûr que c'est très pénible

moi quand mon homme commence à parler de choses de ce genre, ou même de géopolitique catastrophiste, je n'hésite pas à l'interrompre et lui dit qu'on en parlera après  (bon le tout est d'avoir le courage d'en parler après wink)

y'a même des jours où on mange carrément en silence

Couleepilette.
Inscrit
Bonjour Alors jai aussi testé il y a quelques temps quelque chose qui est apprécié aussi bien de mon mari (qui en a vu les effets positifs) que mes enfants de 5 ans et 3 ans . Une fois tout le monde servi à table je pose un œuf minuteur sur la table que un de mes deux enfants programme sur 5 min et pendant ces 5 min où l'œuf tourne nous n'avons pas le droit de parler mais uniquement de manger en silence . Parfois pour changer je met aussi de la musique en fond sonore. Les gamins adorent et en redemande car chacun veut tourner l'œuf à son tour . Donc on arrive facilement à 10 min de silence que tout le monde apprécie !!! Et le stress qui redescend aussitôt . Parfois on commence aussi par faire une minute de gratitude.
izabelle
Animatrice forum

super truc merci !

France
Ancien abonné

Bonsoir les filles!Y-a-t-il encore des mamans sur LC??
je me sens complètemen dans ce coin-là car ma vie en ce moment c'est de faire la maman à plein temps...Mes deux petits garçons 3 et 6...Qui est-là?

Fanette
Ancien abonné

Bonsoir France! Je n'avais pas encore vu ton message et il ne me semble pas t'avoir encore lue ailleurs. Les rubriques de fin de liste sont moins lues, semble-t-il, car elle suscitent moins de réponses.

Mais ne t'inquiète pas, on est là, bien sûr. Vas-y, raconte, comment ça se passe avec tes petits bouts?

Comment se passe le programme pour toi?

Bonne soirée et plein de courage pour la semaine qui vient!

TasseAThe
Ancien abonné
Léonore Inscrit sam 15/04/2017 - 09:58

Pourquoi pas le silence en début de repas puis veiller à une meilleure distribution de la parole.

Juste un petit commentaire sur ce fil qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps...

Il faut regarder la méthode ESPERE de Jacques Salomé ! Il propose le bâton de la parole, on peut s'exprimer sans se faire interrompre et les autres écoutent lorsqu'on tient le bâton. On demande de l'écoute et de l'attention et on s'engage à en faire autant quand un autre membre de la famille tiendra le bâton à son tour :-)

Bonne soirée !

Haut de page 
X