Maigrir sans régime de Jean-Philippe Zermati

Les régimes ont des effets dévastateurs pour le corps et pour l’estime de soi : telle est la conclusion à laquelle est arrivé Jean-Philippe Zermati grâce à son expérience de nutritionniste. 95% des personnes ayant suivi un régime reprennent voire dépassent leur poids initial. Les conséquences sont catastrophiques: ceux qui ne développent pas des troubles du comportement alimentaire voient leur métabolisme déréglé, et surtout, se reprochent de n’avoir pas maintenu leur perte de poids. Pourtant, comme nous l'explique l'auteur, réussir un régime n'est pas une question de volonté, et il est tout à fait normal de ne pas arriver à maigrir et à maintenir sa perte de poids ainsi. Pour maigrir, notre expert propose une toute autre méthode, la méthode « maigrir sans régime ».
C'est cette méthode qui est d'ailleurs prônée par le site Linecoaching, dont Jean-Philippe Zermati est l'expert nutritionniste. Avec Gérard Apfeldorfer, ils ont mis au point une méthode globale qui allie psychologie et nutrition. Pour découvrir cette méthode, rendez-vous sur notre bilan gratuit pour découvrir votre profil comportement alimentaire.

Être à l'écoute de soi, pour maigrir sans régime

Pourquoi s’infliger de telles souffrances quand on peut maigrir sans régime? Pour en finir avec les problèmes de poids, Jean-Philippe Zermati propose une méthode qui repose sur l’écoute de soi et de ses sensations. Pour maigrir sans régime, une bonne fois pour toutes, il recommande de renouer avec nos sensations alimentaires. La sensation de faim, la satiété, l’envie de manger des aliments en particulier : autant de sensations simples, mais que les régimes font disparaître. Le nutritionniste explique d'autres notions nécessaires pour comprendre le fonctionnement du comportement alimentaire comme le rassasiement gustatif et spécifique ou l'appétit prévisionnel. Selon le spécialiste, il s'agit donc de faire confiance à son corps, et aux messages qu'il nous envoie, pour perdre du poids sans effort. Ces indicateurs précieux permettent de manger selon les besoins du corps, et d’en finir une bonne fois pour toutes avec les problèmes de poids. Lors d'un régime, ces sensations alimentaires sont reléguées au second plan au profit du nombre de calories. Tous les diktats du « bien manger » négligent ces marqueurs corporels qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Les sensations de faim et de satiété sont pourtant les seuls vrais repères pour manger juste, selon ses besoins, ni plus, ni moins. C'est la raison pour laquelle ils sont au cœur de la méthode pour maigrir sans régime. Cette méthode permet ainsi de remettre son corps et ses besoins au centre de son attention, et de prendre soin de soi.

Maigrir sans se priver

Il faut aussi renoncer à se priver: finie la torture des aliments interdits ! JP Zermati vous explique comment en finir avec la restriction cognitive. Les personnes ayant fait beaucoup de régimes s'imposent souvent des interdits alimentaires stricts : tel aliment est interdit car il est trop gras, tel autre car il provoque des craquages... La restriction cognitive consiste donc à contrôler sans cesse son alimentation, en négligeant ses envies, et donc, en provoquant de la frustration. Parallèlement à ce contrôle de son alimentation, la personne en restriction cognitive vit des périodes de craquage intenses, aussi fortes que les tentatives de contrôle permanent. C'est alors un véritable cercle vicieux qui se met en place: on mange pour se calmer, mais après avoir mangé, on ressent de la culpabilité, et donc on mange à nouveau pour se réconforter. Pour étayer son propos, l'auteur propose de nombreux exercices à mener sur plusieurs jours. Ce livre allie donc la théorie à la pratique : en observant et en faisant les exercices proposés, on modifie progressivement son comportement alimentaire et l'on renoue avec la régulation.
L'expérimentation au quotidien, c'est aussi le credo de la méthode Linecoaching. La méthode en ligne reprend les différentes activités proposées dans le livre, mais également d'autres exercices créés spécialement par Jean Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer. C'est un parcours complet en 8 étapes pour maigrir en toute quiétude et en retrouvant un rapport sain à la nourriture. L'auteur aborde également une autre source de stress pour les personnes qui essaient de maigrir: le stresseur poids. Il s'agit de la peur de grossir, et chaque moment de la vie quotidienne peut alors devenir problématique. Ce stresseur s'active lors du passage sur la balance, d'une simple réflexion, et va perturber le comportement alimentaire. Le poids devient alors une source de stress sans fin, et tous les aliments deviennent des ennemis. Le simple fait de manger devient alors problématique, et le comportement alimentaire devient anarchique. La démarche de Jean Philippe Zermati est de manger ce qui vous fait envie, et d'éliminer la peur de grossir : voilà la solution pour mettre fin aux compulsions alimentaires. Car en effet, ce sont les privations imposées par les régimes qui sont responsables des excès alimentaires : ces compulsions deviennent des moyens de compenser les frustrations accumulées.

Gérer ses émotions pour maigrir sans régime

Enfin, le livre explique comment mettre fin aux envies de manger émotionnelles. Car souvent, les émotions telles que le stress, la tristesse ou la colère nous font manger sans faim. Cette recherche de réconfort par la nourriture est souvent vaine, car elle donne lieu à des craquages où l'on mange en grande quantité et sans plaisir. Identifier ses émotions, les accepter et apprendre à y répondre autrement que par la nourriture : voilà les pistes que donne Jean-Philippe Zermati pour en finir avec les envies de manger émotionnelles. Pour cela, le nutritionniste propose plusieurs techniques de régulation qui visent à augmenter la tolérance émotionnelle. Ce travail d'analyse des émotions que l'on cherche à éviter par la nourriture est primordial pour les « mangeurs émotionnels » qui cherchent du réconfort dans la nourriture. En traitant ces kilos émotionnels, on agit à la source du surpoids et on retrouve un apaisement dans son rapport à la nourriture, et cela, sans régime. Dans cet ouvrage, Jean-Philippe Zermati bouleverse nos préjugés concernant la nutrition, et offre un guide précieux et une méthode complète pour tous ceux qui souhaitent maigrir sans régime, et en finir avec la peur de grossir.
La méthode Linecoaching vous permet d'aller plus loin: vous suivez les principes du livre « Maigrir sans régime » mais en plus, vous bénéficiez du soutien des coachs formées à la méthode par téléphone et par mail. De plus, nos experts Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer répondent à vos questions lors des chats hebdomadaires. Avec Linecoaching, vous êtes accompagné(e) au quotidien pour réussir votre programme. Découvrez notre bilan complet pour mieux comprendre votre comportement alimentaire.

Jean-Philippe Zermati

Jean-Philippe Zermati est nutritionniste et thérapeute comportementaliste. Il est vice-président du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), association qui développe des alternatives à la conduite des régimes.

Claire

Comments

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page