Mangez en Paix de Gérard Apfeldorfer

Manger est un acte naturel. Pourtant dans notre société occidentale, nous avons perdu toute intuition et avons de plus en plus de mal à nous nourrir correctement. Dans ce livre, les deux experts de la méthode, JP Zermati et Gérard Apfeldorfer, nous expliquent comment retrouver une alimentation sereine et régulée.

Mangez en Paix !

Jamais la nourriture n’a généré autant d’angoisses. Peur de grossir, culpabilité liée à la consommation d’aliments caloriques, crainte des pesticides… L’acte de manger est tout sauf naturel. Afin de remédier à ce mal de notre époque, Gérard Apfeldorfer donne quelques clefs pour manger en paix.

Les régimes, ou l’état de siège

Obsédés par l’idée d’avoir un corps mince correspondant aux canons de beauté de notre époque, nous perdons toute forme de spontanéité dans notre rapport à l’alimentation. Au lieu de penser au goût des aliments ou à la convivialité des repas, nous restons les yeux rivés sur les injonctions des régimes. Eliminer le sucre, le gras, ne manger que des protéines… Autant de clefs pour avoir un corps de rêve.

Pourtant, ces méthodes ne font rien d’autre que contraindre le corps, et frustrer l’esprit. Engendrant des émotions négatives (culpabilité, angoisses…), faisant abstraction de besoins fondamentaux du corps (rassasiement, variété des aliments), ces régimes sont la voie royale vers les troubles du comportement alimentaire.

Mangez en paix, pour mincir en toute sérénité

Pourtant, la nourriture peut être un outil au service de l’épanouissement personnel et du bien-être ! Si vous mangez en paix, vous serez non seulement en bonne santé physique et psychologique, mais en plus, vous serez plus à l’écoute de vous-même, et vous connaîtrez mieux vos besoins.

Gérard Apfeldorfer conseille ainsi d’être à l’écoute des envies du corps, et de manger les aliments qui vous tentent. Envie de sucré ? C'est sans doute que votre corps en a besoin. Lui-même sait très bien ce qu’il lui faut : faites-lui donc confiance ! Il en va de même pour les besoins émotionnels. Rien ne sert d’étouffer ses émotions. Envie de convivialité ? Privilégiez les aliments qui se partagent, tels que les tapas.

A terme, si vous écoutez vos besoins et que vous vous faites confiance, vous obtiendrez un meilleur équilibre alimentaire et émotionnel. Et vous mettrez fin aux dérèglements du comportement alimentaire !

Apprenez à vos enfants à manger en paix

Transmettez ces bonnes habitudes à votre enfants ! Apprenez-lui à écouter ses envies, et à développer de la curiosité pour la nourriture. Ainsi, il grandira sans développer de problèmes de poids ni d'angoisse liée à l'alimentation, et il se nourrira de manière naturellement variée.

Gérard Apfeldorfer

Gérard Apfeldorfer est spécialisé depuis trente ans dans le traitement des troubles du comportement alimentaire et des problèmes pondéraux. Il a cofondé en 1998 le Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (GROS).

Les avis des internautes sur Mangez en Paix

"Enfin un livre sérieux et efficace sur le sujet ! En tant que psy professionnel, je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui veulent sortir de l'enfer des régimes"

Vous trouverez de nombreux avis de lecteurs sur les principaux sites d'avis :

Et n'hésitez pas, vous aussi, à donner votre avis ci-dessous !


Comments

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X