Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Quels horaires pour les repas?!

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
31 Mar 2014 à 15h

Bonjour,

tout est dans le titre de ce post, de quelle heure à quelle heure considere-t-on que l'on est dans l'horaire du déjeuner ou du diner?

je voudrais une fourchette en fait!

je n'ais vraiment de problème pour avant de manger mais plutôt pour après car j'attend ma faim, c'est à dire pour le déjeuner considère-t-on qu'à 14h nous sommes encore dans l'horaire pour manger un repas ou est ce déjà trop tard et il s'agira alors plutôt d'un en cas?

il m'arrive bien souvent de n'avoir faim que entre 13 et 14h

merci pour les plus anciennes qui pourront m'aiguiller sur ce point en me donner environ une fourchette pour le déjeuner et pareil pour le soir car il m'arrive de n'avoir faim que vers 21h ou plus

merci bonne journée

bisous

Fabyeswink

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

bien sûr Parvenir, il n'est nullement demandé ici d'attendre une faim  "intense" mais simplement une bonne faim, du moins pour faire un repas entier

parce que c'est la seule façon de sentir la satiété sur un repas, du moins à mon sens

on peut aussi manger des petites quantités dès qu'on a une petite faim, mais ça revient à manger toutes les deux heures, et ce n'est pas trop dans notre culture (dans d'autres oui je crois)  moi ça ne me convient pas

il n'est donc pas question d'attendre des heures avec un creux à l'estomac  (hors exercice d'orbservation)

pour ma part aussi quand j'ai faim dans l'aprè-m, je prends un fruit, car je sais que ça ne me coupera pas la faim pour diner, et pas question de rester des heures en ayant faim

Fabienne, en effet, la seule raison pour prendre un en-cas au lieu d'un vrai repas dans l'après-midi, c'est simplement déjà  l'ampleur de la faim : si elle est petite, on n'aura pas fait pour un repas entier

et aussi l'envie de manger avec les autres, par exemple le diner

le tout c'est de jongler avec tout ça

 

bon j'ai l'impression d'avoir redit un peu la même chose que tout le monde, là......  un peu fatiguée ce soir

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi il faudrait attendre une faim intense pour prendre un repas ! La faim c'est comme la douleur sur une échelle de 1 à 10, elle ne peut être appréhendée de la même façon chez une personne ou chez une autre. Je mange normalement (là encore qu'est ce que la normalité ?) aux trois repas. Lorsque j'ai perdu mes 25 kgs, je pouvais manger de tout, parfois je ne finissais pas mon repas, pas l'entrée prévue (crudité) ou le dessert.

Dans ce cas, si tu ne veux pas attendre avec un bon creux à l'estomac jusqu'au soir, l'encas peut tout simplement être le dessert (fruit ou autre) que tu n'as pas mangé. Je prends en général vers 16h30/17h00 un laitage avec un fruit. D'une part, le fruit t'apporte des glucides nécessaires pour terminer la fin de journée et ne pas tomber sous le coup de la fatigue qui peut tout d'un coup de donner une envie frénétique d'ingurgiter donc de faire une EME.

Va falloir me prouver ici en quoi ne pas manger, se forcer à assumer une faim (l'est-elle, l'est-elle pas ?) peut nous rendre moins dépendant de la nourriture. Pour moi, cela s'apparente plus à une mini-diète alors que nous devons travailler sur nos émotions psychologiques pour parvenir à ne plus nous "remplir" anarchiquement mais avec une certaine régularité.

Un pomme, par exemple, est un bon petit coupe-faim et c'est un fruit riche en fibres. D'ailleurs, je n'y manquerai pas vers 17 hsmiley

Bonjour Parvenir,

Il ne s'agit pas d'attendre une faim intense, mais une "bonne" faim, une faim modérée.

Pour moi-même, je la situe vers 5-6/10. Mais ça peut être différent pour chacun.

Si on mange avec une trop petite faim, on est censés ressentir moins de plaisir. Et surtout, on ressent peu la satiété, puisqu'on n'avait presque pas faim au début. Du coup, on peut manger bien trop, car il n'y a pas de signal pour s'arrêter, à part ceux que donnent la tête ou l'inconfort physique.

Si on mange avec une faim trop intense, on n'aura plus tendance à manger vite, sans déguster et à se "lacher", à cause de l'attente et de la "douleur" de la faim (ça peut être physique ou émotionnel : froid, agitation, maux de tête, nervosité). Donc on aura tendance manger trop, au-delà de la satiété.

La faim qui permet de ressentir beaucoup de plaisir alimentaire et d'être plus réceptif à sa satiété, c'est la faim modérée, la "bonne faim".

Et LC propose un exercice sur la faim, pour apprendre à distinguer ces 3 stades.

Le plus souvent possible, on mange seulement quand on a faim, car ça veut dire que le corps a besoin d'énergie. Plus besoin de réfléchir, il suffit de se laisser guider par sa faim et sa satiété.

Bonne continuation.

je suis d'accord avec vous j'ai bien compris qu'on était assez libre dans la méthode LC mais alors quel est l'intêret de pouvoir faire un en cas alors que finalement je peux faire mon repas à n'importe quelle heure???!!

s'il existe "l'en cas" c'est bien qu'il y a un moment où on est plus à l'heure d'un repas et qu'il faut juste faire une collation pour tenir jusqu'au prochain repas???? non???

merci pour vos réponses bisou

fab

Bonjour,

Pour moi, le fait que ce soit un petit déj, un déjeuner ou un en-cas, c'est plutôt défini par la nature et la quantité de ce que je mange, que par l'horaire.

Je peux faire un petit déj à 11h ou mon repas de "midi" à 15h. Si je mange un vrai repas consistant, j'appelle ça mon déjeuner. Si je mange juste un petit truc, c'est un en-cas.

Le fait que tu fasses un repas ou un en-cas, ça dépend de toi. Si tu as très faim et si tu veux avoir faim au prochain repas.

Si je n'ai faim qu'à 15h, mais que le soir, je sais que je vais au resto (et donc me garder une bonne faim pour en profiter) ou que je veux partager le repas avec mon compagnon, et bien je choisirai plutôt un petit en-cas pour tenir.

Ca m'arrive souvent de déjeuner et de dîner tard.

Peu à peu, tu connaîtras ton corps et ses besoins et tu sauras quelle quantité de nourriture manger en fonction de tes prochains repas.

Bonne continuation à toi.

[quote=Fossette]

Le fait que tu fasses un repas ou un en-cas, ça dépend de toi. Si tu as très faim et si tu veux avoir faim au prochain repas.

[/quote]

Je suis d'accord avec ce que dit Fossette.
L'en-cas peut te servir à calmer un peu la faim si tu veux profiter de ton repas un peu plus tard.
Mais si tu préfères, finalement, faire ton repas à 11h ou à 17h parce que tu as vraiment les crocs, eh bien rien ne t'en empêche.

Je pense que tu pourras accorder tes violons au fur-et-à-mesure de tes expérimentations.

Au plaisir de te lire

eh bien Fabienne c'est toi qui décide!!!!

trop beau la liberté.....

tout dépend si tu manges avec d'autres......   disons que l'horaire français normal du dej est entre 11h30 et 14h30

et le diner 19h à 23h

tu vois je dis ça juste pour te rassure mais c'est large

mon chéri, ça lui arrive fréquemment de petit déjeuner à 10h et donc de déjeuner à 15-16h

moi je n'aime pas, je suis assez fixée, car j'ai des horaires et j'aime bien (perso) faire  7h - 12h - 19h, mais c'est le rythme qui me correspond pour moi

mais je vais pouvoir diner à 18h parfois si j'ai faim et que je suis libre.....

 

bref, à toi de trouver ce qui te convient le mieux, à savoir que les horaires ne sont que des conventions sociales, donc si tu manges seule tu peux absolument décider de tes horaires

dans d'autres cultures les horaires sont tout à fait différents, et même d'un pays d'Europe à l'autre

 

pour l'instant tu n'as qu'à te baser sur ta faim

 

si tu as faim à 13h30, eh bien c'est que c'est le bon horaire pour toi!

 

à +

Bonjour Fabienne

Je suis débutante également dans cette méthode et je fais en sorte de manger lorsque je ressens une faim qui me paraît bien réelle... Comme le dit si bien Miss Izabelle, tu as la liberté de prendre tes repas aux heures qui te conviennent.

Personnellement, je laisse quand même un créneau horaire commun avec ma famille, le soir (une petite moyenne, ils attendent un peu et j'avance l'heure s'il est trop tard), je pense que la convivialité aide également à mieux appréhender la quantité ingérée, que ce soit chez soi ou sur son lieu de travail, c'est le temps également du partage et de la communication.