Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Goûter ou eme telle est la question...

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
29 fév 2012 à 20h

Pas facile parfois de reconnaitre une eme d'une habitude de prendre un goûter... Réflexe? moment de réconfort qui ponctue l'après-midi? ou réelle petite faim qui commence... et que l'on n'a pas envie de supporter jusqu'au diner...

Souvent à ce moment là ma journée de travail n'est pas finie et comme je commence à fatiguer, je me sens l'envie d' un peu de carburant ( donc eme...) mais en même temps la faim commence à pointer le bout de son nez pas longtemps après... 

Pas facile non plus de faire avec car il ne m'est guère possible de ne pas diner en famille si jamais je n'ai pas faim comme l'autre soir après un goûter un peu trop tardif.

je sens que ce sont des habitudes comme ça qui m'empêchent de perdre du poids de façon significative et que ce n'est pas encore très clair dans ma tête!

Est-ce que ça vous arrive aussi?

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires

Bonjour ccil,

je ne sais pas si on peut considérer qu'on est dans le même cas toi et moi,

Mais il m'arrive toujours, de manger sans contrôle en fin de journée (entre 15h et 16h)et là je n'ai même pas encore terminé ma journée au boulot (je termine à 17 h), bon ça m'a plutôt l'air d'une EME, mais je constate que c'est souvent à ces heures là. et je peux t'assurer que j'ai beau lutter et me dire dans ma tête, "tu n'as pas encore faim, laisse tombé...., soi forte allé !!!" mais élasse rien à faire, et là je le sens que d'une seconde à l'autre je vais craqué, et je finis par me dire "c'est bon ce n'est encore qu'une question de seconde avant que je me jette dans la nourriture" et paff je me retrouve entrain de manger malgrés moi.

ça me fait du bien et j'en prend plaisir, jusqu'au moment ou je me dis, "c'est bon maintenant faut t'arrêter tu as déjà eut ta dose", mais je ne peux plus m'arrêter et je continu le plaisir ayant disparut jusqu'a ce que j'ai un moment de répit pour dire stop !

Mais aprés je reprend les conseils linecoaching, j'attend que la faim revienne pour consommer, et elle n'arrive que le jour suivant entre 9h30 et 10h.

Jusqu'à maintenant j'essaie de trouver "pourquoi toujours à ces moments", mais là je ne suis qu'a la première étape du programme, et j'espère trouver des réponses à mes interrogations dans les prochaines étapes...

Bon courage à toi ccil.

Bonjour Ccil,

je fais 5 repas par jour depuis plus de 10 ans car je faisais (je fais) des hypoglycémie. J'ai au fur et à mesure adapté mes repas du matin, midi et soir pour pouvoir manger un peu vers 11h et 17h sans grossir. Je prends un thé et qq biscuits ou un fruit. Qqfois, un bon thé bien chaud suffit à me contenter.

J'ai aussi besoin de ces pauses dans la journée pour décompresser entre 2 réunions. 

Si vous en avez besoin (faim ou fatigue ou besoin de pause), adaptez et testez les fruits, les amandes, .... tout ce qui peut contenter et qui peut être ajustable.

Bon courage.