Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

S.O.S robe de mariée trop petite !

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
21 juin 2016 à 12h

Bonjour je me marie dans deux mois et j'ai fais une robe sur "mesure" seul souci quand j'ai reçue la robe en magasin (j'avais déjà réglé 500 euros d'accompte obligatoire sur 600euros) il manquait plus une taille ! c'est surtout pour le haut et du coup je suis tentée de faire un régime draconien pour perdre 10 kilos d'ici aout ! Depuis un an que je suis ici j'ai perdu 6 kg avec des hauts et des bas, comment je peux en perdre plus sans faire de régime alors que quand je suis stressée je prend du poids ?

Je pouvais refuser la robe et perdre 500 euros ou la renvoyée (impossible car je j'aurai reçue qu'en septembre) car le délai est très long (je l'ai commandé en février pour la recevoir en juin)

Que faire ?

Je me susi déprimée et si nulle, pour une fois je me disais qu'en faisait une robe à ma taille il n'y aurait pas de souci. Le magasin veut rien entendre car comme je suis grosse forcément c'est de ma faute "j'ai du reprendre du poids" alors que depuis l'essai j'ai perdu 1 kg. Je ne sais pas quoi faire. Aidez moi, que feriez vous à ma place ?

Voir le dernier message

Répondre
20 commentaires

je n'ai jamais dit que tu jetais ton bonheur au visage des autres!

l'idée de mon message était surtout de t'aiguiller vers le fait de profiter des bonnes choses

c'est sûr qu'un mariage peut être source de stress et cela n'est pas marrant pour toi

mais cela symbolise aussi quelque chose de merveilleux et j'espère que tu pourras profiter de ça

Je sais pas trop, maintenant la robe est payée c'est trop tard, de plus je l'ai donné à la couturière ce matin. Il m'ont gardé le bon de commande car il y avait écrit l'acompte dessus ! J'ai juste le ticket de caisse. (et c'est pas la porte à coté pour y aller en plus). J'ai appeler le service client, car les vendeurs du magasins y sont pour rien, j'ai vu la vendeuse prendre mes mesures en prenant un peu plus large "comme cela si il y besoin la couturière peu ajustée et rétrécir mais pas augmenté" mais c'est la type qui a fait la commande qui c'est planté ou le siège qui a confectionné la robe ! (c'est une grande chaîne de magasin) donc j'ai appelé histoire qu'il me face une ristourne car je vais devoir payé la couturière et tout. Il m'ont dit que j'avais 14 jours pour me rétracté partir de la commande (que j'ai faite en février) donc c'est trop tard pour l'accompte, si je l'avais retourné j'aurai perdu mon acompte et il aurait gardé la robe quand au délai de renvoi pour problème de taille et de la refaire prendrais le même temps que la première fois soit 3 mois. (Car il faut faire un retour, puis qu'il examine et fabriqué une autre robe etc.). Je l'aurais reçus minimun fin août. Je me sens si bête car je me suis fait avoir, j'aurai du demander des explications mais sur le coup j'étais en pleure et déboussolée et j'ai pas osé, mon futur mari l'aurait fait mais il n'étais pas là pour ne pas voir la robe.

Ma couturière m'a dis que c'était une honte ce qu'il on fait, elle va faire son maximum mais le délai est très court car je me marie le 13 août !

et une fois de plus ma vie est gâchée par cet excés de poids su-per !

Je sais que je devrait pas dire cela mais là dans ce magasin avec les filles d'à coté qui essayait leur robe et moi qui pleurai je me revoyait quand j'avais 15 ans et qu'il fallait se déshabiller dans les vestiaires où j'étais "la grosse" ! Surtout que je suis allée chez eux car je savais qu'il faisait des grandes tailles et je j'aurai ce que je voulais : une belle robe de princesse :D c'est idiot je sais mais j'ai jamais porter de robe ni de jupe, tellement j'était complexée donc j'étais si heureuse là ^^

[quote=PapillonVert]

et une fois de plus ma vie est gâchée par cet excés de poids su-per !

 

[/quote]

tu sais que j'allais tiquer là-dessus n'est-ce pas?

 

je connais des tas et tas de filles minces   qui n'arrivent pas à trouver un homme  avec lequel elles se sentent suffisamment bien pour avoir envie de s'engager pour la vie

 

j'en connais plein, je te jure

et je peux te dire   que ta vie n'est pas gâchée,  tu vas te marier!!!!!

ton mariage va être super, tu vas voir, tu vas être magnifique

je suis contente que la couturière puisse t'aider

En même temps, se juger sur son excès de poids parce qu'on a vécu quelque chose de très éprouvant, ça permet aussi de sortir sa colère non ? Et sa déception ? (parce qu'on avait tout prévu avant pour que tout se passe bien)

Quand on ne sait pas faire autrement. Ou quand on maigrit et qu'on ne peut donc plus sortir notre colère contre notre poids, on sort comment cette colère ? Contre qui vu qu'on ne peut plus le faire sur nous ? Contre quoi ? Le faire contre le magasin ça n'enlève pas la colère, ni la déception.

PS : Et très beau mariage à PapillonVert, tiens nous au courant pour ta robe !

[quote=PapillonVert]

Je sais pas trop, maintenant la robe est payée c'est trop tard, de plus je l'ai donné à la couturière ce matin. Il m'ont gardé le bon de commande car il y avait écrit l'acompte dessus !

[/quote]

Oui mais tu as payé, il y a des traces. Le ticket de caisse c'est une preuve. La taille 54 qui a été commandé c'est une preuve. Oui tu as 14 jours pour te retracter mais ça c'est juste quand tu veux changer de modèle, pas pour un vice de fabrication, là c'est comme si tu recçois un produit "cassé". Normalement tu dois être remboursé intégralement  Mais quand au téléphone tu leur dis "une robe en taille 54 doit mesurer X cm et celle ci mesure Y cm, ils te répondent quoi ?

Après c'est sûr que si c'est le vendeur débile qui a mal pris retranscrit tes mensurations là c'est plus compliqué. Je pense que tu devrais écrire au directeur de la chaine de magasin (ça se trouve facilement sur internet). Je te dis ça car un jour, par dépit et colère, j'ai écrit à un PDG pour un problème avec un téléphone et il m'en a renvoyé un gratuit, avec une gentille lettre, alors que j'avais essayé l'autre pendant un mois, c'était pourtant trop tard pour changer, mais j'entendais mal malgré que le produit soit bien noté.
Ca coûte rien d'essayer. Et lui dire que de toute façon tu étais dans l'obligation de vite  faire retoucher ta robe pour pouvoir la mettre. Ces gens là détestent qu'on leur fasse une mauvaise pub par le bouche à oreille (avec internet ça va super vite !), ils ont tout intérêt à que tu sois contente, donc il peut faire un geste. Explique lui bien que tu es allé chez eux car tu savais qu'ils avaient des grandes tailles, que tu n'as jamais mis de jupes, ect.

De plus on sent bien que ton preneur de mesures fait tout pour se protéger (tiens donc, il garde le bon de commande. Tiens donc, il ne t'as pas fait signer tes mensurations ?). Le PDG de ta chaine de magasin il aimerait bien savoir tout ça.... ;-)

[quote=PapillonVert]

Je me sens si bête car je me suis fait avoir, j'aurai du demander des explications mais sur le coup j'étais en pleure et déboussolée et j'ai pas osé, mon futur mari l'aurait fait mais il n'étais pas là pour ne pas voir la robe.

[/quote]

Oui c'est normal, moi aussi j'aurais été en pleurs, déboussolée et en colère ! C'est vraiment une honte comme dis ta (sympathique) couturière. Je suis certaine qu'elle va arranger au mieux ta belle robe même si ça ne répare pas ton préjudice. Je te souhaite de trouver l'energie en toi pour te sentir belle dedans.

Merci pour ta réponse encourageante, je vais écrire une lettre en effet, on sait jamais, ne serais-ce pour le bien que cela pourrait procurer au moins j'aurais l'impression d'avoir fait quelque chose. ça ne résoudra pas mon problème de taile malheureusement :/

C'est dur ce que tu vis là et je comprends bien que cela te mine, il y a de quoi !

Comment tu as fait pour ta robe, tu as envoyé sur internet tes mesures en cm ? Il y a t'il des traces de tes mesures en cm sur ton contrat d'achat ?

Ou tu as essayé une taille de robe en magasin qui t'allais et ils ont fait avec ? (auquel cas tu peux leur prouver qu'ils sont en tort en mettant la robe qui a servit de modèle ?) Parce qu'une erreur de plus d'une taille ça fait quand même beaucoup ! D'autant plus que quand on se fait faire un habit sur mesure il y a toujours une marge pour prendre 2 ou 3 kg.

Je ne te cacherais pas qu'un régime draconien en situation de stress, cela me semble impossible même si c'est super tentant. Tu ne va pas forcément maigrir du haut. Et si tu ne maigris pas assez vite tu vas être de plus en plus stressée, fatiguée du régime, plus le jour J approche. Avec le risque de compulsions. Je trouve c'est un trop gros risque, et tu fais quoi si tu ne rentres pas dans ta robe où qu'elle te boudine et tu es super mal dedans ?

Est ce vraiment la solution pour passer un de tes plus beaux jours au mois d'août ? Je crois que ce jour là, c'est avant tout essentiel de se sentir (au minimum) bien, calme, reposée.

Je serais toi, j'irais d'abord voir plusieurs couturières pour voir qu'elles sont les solutions qu'elles ont à te proposer. Je fais beaucoup de couture et une robe, suivant le modèle, ça peut discrêtement s'agrandir en mettant une bande ou un triangle de tissu sur le côté ou parfois dans le dos. Ca peut être dans le même tissu ou un tissu de la même couleur mais une autre matière. L'idée n'est pas de "cacher" l'erreur mais je jouer avec, faire comme si la bande de tissu faisait partie du style du modèle. La couturière te demandera d'ailleurs de faire plusieurs essayages avant de coudre définitivement, pour voir si tu es à l'aide dedans (sinon demande le).

J'espère de tout coeur que ça va s'arranger pour toi.heart

coucou merci de ta réponse.

En fait j'ai essayé une robe en boutique, elle était beaucoup trop grande et en deux couleur, il on proposé de me créer le modèle à ma taille en la faisait toute en blanche, moyennant 100 euros environ de plus. D'après mes mensurations il on estimé que la robe essayé était 3 tailles supérieures (en 60).

Elle est en deux partie, le bas me va et est même légèrement plus grand donc nickel mais le haut ne me correspond pas du tout. Alors certes je veux veux que "selon l'heure de la journée/le stress/ etc. notre corps ravie" mais c'est comme si j'avais pris un bonnet de plus au niveau des seins alors que je n'ai pas changer de bonnet depuis l'essayage"

Le souci c'est que le papier où mes mensurations ont été écrite à été envoyé et que moi j'ai juste la "taille estimée" qui est 54 et je me rappelle avec dit au vendeur que je préféré 56 car je met des habits en 54/56 mais il m'a dis qu'une robe de mariée "taillait pour grand". c'est tout. et comment prouver que cette robe est en taille 54 et non 52 c'est un modèle unique

BREF donc la vendeuse à appeler deux des ses collègues et ils on forsé pour serrer le lacets, en disant que si on voyait un peu le dos c'est parce que c'était "mal mis", et que de toute façon c'était fais "a mes mensurations" donc que j'avais grossis, et puis de toute évidence soit je renvoyait mais je l'aurai pas pour mon mariage soit je perdrait mon accompte !

c'était pas parole contre celle de la vendeuse et quand "on est gros on ne remarque pas le poids que l'on prend hein !"

Autant pour l'essayage ils ont été sympa autant là il était étonné que je l'essaye et pas que je la récupère sans essayer !!

Le gros souci c'est que c'est l'époque des mariage et que les couturière ne prenne pas de nouveau clients car elles sont débordée. Je suis allée voir la couturière ou mon mari à ajuster son costume et qui va dédoubler le tissus qui se trouve sous le lacets à l'arrière et porter un débardeur en dentelle pour le décolleté. elle peux pas me le faire avant le 15 juillet soit un mois avant mon mariage donc j'espère qu'il faudra rien faire de plus !

mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas et que je doivent perdre du poids ! J'ai l'impression que ce qui est censé être l'un des plus beau jour de ma vie se transforme en cauchemar !

[quote=PapillonVert]

Le souci c'est que le papier où mes mensurations ont été écrite à été envoyé et que moi j'ai juste la "taille estimée" qui est 54 et je me rappelle avec dit au vendeur que je préféré 56 car je met des habits en 54/56 mais il m'a dis qu'une robe de mariée "taillait pour grand". c'est tout. et comment prouver que cette robe est en taille 54 et non 52 c'est un modèle unique

[/quote]

OK mais  je te rappelle quand même que tu as payé pour avoir une robe à ta taille et que là, visiblement il y a erreur sur une ou deux tailles !! Car si tu fais 54/56, tu sais très bien comme moi, si tu t'écoutes bien et si tu te fais confiance, que tu rentres dans du 54 sans perdre 10 kg mais peut être 3kg maximum. Tu as demandé une robe en taille 54 et ça correspond à certaines mensuration standart, il y a une norme européenne pour ça (demande à ta couturière les mesures qu'elle fait pour une taille 54 ou regarde au dos d'un patron de couture, Burda per exemple). Pour une taille 54, ta poitrine doit faire entre X et Y cm, idem ton tour de taille. ça ton vendeur ne pourra pas revenir dessus, c'est une norme.

Tu peux comparer ensuite ces mensurations avec celles de ta robe.

Quand tu vas chez la couturière de ton mari elle te dit que c'est une robe taille 54 ou 52 ?

Quand tu vas dans le magasin en question, est ce que tu rentres dans les autres robes tailles 54  ? Font elles la même largeur que la tienne quand tu les mesures ?

De plus ces c... jouent sur ta fragilité. Tu as un poids que tu n'aimes pas, MAIS tu peux être affirmée et revenir dans la boutique avec ton mari. L'idée pour moi et d'être calme intérieurement (oui, pas facile !), respirer un bon coup, les regarder gentiment et fermement droit dans les yeux : "La dernière fois que je suis venue je n'ai pas compris vos réactions. Depuis je me suis pesée et il s'avère que j'a perdu 3 kg depuis ma commande (bluff !! l'idée est de prendre confiance en toi). Je savais que je n'avais pas grossit, mais vous m'avez fait douter c'est pourquoi je reviens vers vous afin que mon mariage ne se transforme pas en cauchemar. Vous avez pris mes mensurations et comme par hasard, vous êtes incappable de me les montrer et vous ne me les avez pas fait signer ? J'ai commandé une robe à ma taille pour mon mariage et vous n'avez pas résolu mon problème. Je n'ai pas de robe à ma taille. Et je n'ai pas grossit. Quelles solutions avez vous à me proposer ?"

Et tu ne sors pas de la boutique tant qu'on ne t'a pas proposé une solution qui te convienne. C'est une grosse somme donc tu es en DROIT d'être contente, heureuse !

mais c'est horrible!!!!!

 

envoie ton mari ou n'importe qui d'autre faire un scandale dans cette boutique, non mais sans blague!!!

c'est juste inadmissible, surtout à ce prix là

mais de qui se moque-t-on?

 

demande à la renvoyer  ET l'avoir pour ton mariage  et que sinon ils te remboursent l'acompte intégralement

c'est vraiment inadmissible

et voie les associations de consommateurs, parce que là  c'est de l'abus total

 

 

ne fais surtout pas de régime draconien, dans ces conditions cela ruinerait ton beau travail sur toi  et cela ne serait bien sûr pas du tout efficace

il ne faut pas être malheureuse le jour de son mariage!