Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Et s'il y avait autre chose ?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
11 oct 2015 à 10h

Bonjour,

derrière ce titre un peu accrocheur, je voulais partager une véritable interrogation, qui me taraude depuis quelques temps. Cette question a, du reste, été posée lors de la journée du 3 octobre, et quelquefois dqns les chats, mais sans trouver véritablement de réponse (en tous cas je ne l'ai pas perçue). 

D'après les travaux de nos deux médecins, il y a deux raisons, et seulement deux, pour lesquelles on a envie de manger : la faim, et les EME. Dans ce dernier cas, une EME est liée à une émotion, et manger nous permet de nous réconforter. Les EME sont normales, et tout le monde en ressent, ce qui ne va plus, c'est lorsque la prise alimentaire ne nous réconforte pas.

Bon.

Mais, pour ma part, et je crois pour beaucoup d'entre nous, il y a comme un manque dans cette théorie. Je m'explique : je suis à la maison, j'ai bien mangé, en respectant mes sensations, tout ça, je n'ai donc pas faim. Je passe à la cuisine devant la délicieuse tarte aux ... (renseignez le fruit qui vous convient) ou le gateau ou le cake, dont il reste quelques parts dans le plat. Je ne suis pas sous le coup d'une quelconque émotion, ni agréable ni désagréable, et pourtant, cette patisserie me fait très envie. 

C'est là qu'intervient ma question : je n'ai pas faim, je n'ai pas besoin de me réconforter, alors pourquoi ai-je envie de manger ? 

La question n'est pas de savoir si je mange ou pas à ce moment-là, mais j'aimerais comprendre quel est le mécanisme qui entre en jeu. Je suis certain qu'il ne s'agit pas de faim, alors il doit s'agir d'une EME. Si c'est le cas, je n'ai rien compris aux EME, puisque je sens bien qu'aucune émotion ne m'habite à ce moment-là, et que je ne recherche aucun réconfort avec cette nourriture.

Il peut m'arriver, bien entendu, à d'autres moments, de manger pour me réconforter, pour soulager l'ennui, la fatigue, la frustration. Mais là, dans cette situation que je décris, situation que, j'en suis sûr, chacune et chacun d'entre nous a déjà vécue, d'où vient cette envie de manger ?

La réponse naturelle qui vient aussitôt est : c'est de la gourmandise. Or, la gourmandise ce n'est pas ça. La gourmandise, c'est la recherche du plaisir maximum en mangeant, et nous savons bien que manger sans faim réduit le plaisir.

Alors quid ?

Merci de vos retours d'expériences et des commentaires de nos médecins, si possible.

Paquito

Voir le dernier message

Répondre
24 commentaires
Bjr je peux te le donner (si je le retrouve) car je n'ai pas du tout apprécié mais comment dire "les goûts et les couleurs

Ah, ce serait très sympa, d'autant plus qu'il est épuisé, et que les occasions sont hors de prix. Bien sûr, je prendrai à ma charge les frais de port.

Si tu le retrouves, je te donnerai en MP mon adresse postale.

Paquito

Dans un des livres que j'ai lu (manger en pleine conscience de Jan Chozen Bays) , en lien avec les travaux de nos braves docteurs, l'auteur dit qu'il y a 7 sortes de faim.

1, 2 et 3: La faim des sens --> yeux, bouche, nez (celles qui semble être mentionné)

4. La faim des cellules (besoin d'un aliment en particulier ex: baisse de fer donc envie de viand, coquillages...)

5. La faim du coeur (souvenir du super gâteau/tarte de maman, mamie...)

6. La faim de l'estomac (par exemple: tiraillement dans l'estomac )

7. La faim de l'esprit (créée par les injonctions diverses et variées)

 

Je pense que ça peut-être le début d'une explication.

Très intéressant ce retour, Lylyoz. Je crois aussi que la faim est un processus plus complexe que le simple besoin d'apporter des nutriments à notre corps, et qu'on peut avoir envie de manger pour d'autres raisons que la faim physique. 

Je pense que je vais me procurer ce bouquin, dont j'ai entendu parler plusieurs fois sur le site.

Merci en tous cas de ton message.

Paquito