Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

N'arrive pas à trouver la bonne faim

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
Ancien abonné Remercié (10) Très actif (30)
02 oct 2012 à 17h

Bonjour, je suis actuellement sur l'exercice dans lequel je dois me procurer le même aliment en double pour le manger une fois avec faim et une fois sans faim et constater la différence sur mon plaisir. Toutefois j'ai un problème, l'exercice était censé se faire autour du déjeuner mais il fallait avoir une bonne faim, moi j'ai sauté le déjeuner pour attendre la bonne faim et me suis retrouvée à 18h00 affamée alors que je n'avais pas eu de "symptômes" préalables. Du coup j'ai reporté au lendemain l'exercice mais suis un peu déboussolée par mes ressentis. Je constate de cette expérience (non réalisée) que je manger 90% des cas en ayant une toute petite faim et 10% sans avoir faim mais je n'arrive pas à trouver cette bonne faim. Il m'est arrivé par le passé de la ressentir, par exemple après avoir fait du sport mais souvent je passe du rien au tout; 

Cela vous arrive-t'il également? Et si oui que faire? Merci de votre aide.

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires

Merci de vos commentaires qui m'aident un peu. Aujourd'hui j'ai fait la deuxième partie de l'exercice : manger le même aliment une fois avec et une fois sans faim. Aujourd'hui c'était sans faim, après le déjeuner. J'ai bien ressenti que le plaisir était moins fort aux premières bouchées mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à manger et j'ai fini par terminer totalement les deux gâteaux que j'avais devant moi sans ressentir aucune satiété (vu que j'avais déjà pas faim en commençant). Je ne sais pas quoi penser de cette expérience, est-ce que le fait de manger sans faim ne permet pas de ressentir la satiété? En tout cas pour ce qui est de la bonne faim j'ai contacté le coach pour avoir de l'aide car je sens que si je "saute" cette étape je vais finir dans quelques mois par tout abandonner en me disant que "ça marche pas pour moi".

En réfléchissant sur cette faim que j'ai du mal à supporter je me suis rendue compte que j'associais la faim à plusieurs choses. Tout d'abord à la punition, quand j'étais petite mon père me menaçait régulièrement d'aller me coucher sans manger si j'avais fait des bêtises. Plus tard j'ai le souvenir d'être arrivée systématiquement affamée à l'heure du déjeuner (normal, pdj léger à 7h et déjeuner à 12H30 c'est long) et me retenir de me jeter sur le pain tout en essayant d'éviter les remarques de ma mère (te bourre pas de pain on va manger). Je me suis également rendue compte que j'utilise la faim comme moyen de compensation. Souvent dans la journée je prends sur moi face à des remarques de certains, le stress engendré par le boulot, un embouteillage etc... j'arrive à faire face à toutes ces situations tant que je n'ai pas faim, mais je me sens incapable de gérer cela en ayant faim. C'est comme si la faim serait la goutte d'eau qui ferait déborder le vase, un effort de trop pour moi. Je me demande si cela n'est n'explique pas le fait que j'anticipe souvent ma faim et particulièrement quand je suis loin de chez moi, comme pour mieux pouvoir "affronter le monde". En tout cas je sens bien que si je n'arrive pas à mieux "supporter" ma faim, je suis mal barrée pour la suite.

Bonjour, je suis un peu dans la même impasse que toi. J'en suis actuelllement  à l'étape de la gestion des fins de journée et j'ai toujours autant de mal à déterminer la bonne faim pour moi, celle qui me ferait manger avec plaisir mais sans me jetter sur la nourriture.

Peut-être peux tu contacter ton coach afin qu'il te propose des excercies complémentaires pour repérer la bonne faim, moi je pense que si j'ai encore du mal dans les semaines à venir, c'est ce que je ferai.