Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Le phénomène cacahuètes....

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Dégustation
22 Sep 2012 à 06h

Je remarque que je suis victime de ce que j'appellerai "le phénomène cacahuètes".

Lorsque j'ai de la nourriture et particulièrement des cacahuètes de vant moi, il y a 2 solutions : soit, je ne craque pas (respiration en pleine conscience), soit ma petite voix intérieure me dit que déguster juste une cacahuète cela n'est pas bien grave et qu'il faut que je fasse uniquement attention à bien faire ce que je fais, à manger en dégustant en pleine conscience!

Cela marche en général pour la première cacahuète, mais ensuite il y en a une seconde et à un moment, je perds pied et l'automatisme revient, je ne suis plus maître de rien et mange sans attention, me bourrant très vite de ces cacahuètes...

 

Comment faites-vous pour éviter ce "phénomène cacahuètes"? Je sais que vous allez me dire qu'il faut prendre un expace de respiration mais si on n'arrive pas à le faire, si on craque, si inattentif parce qu'en compagnie d'autres personnes, on ne contrôle plus rien, que faire?

J'essaie d'attendre au prochain repas avant d'avoir à nouveau faim, mais cela ne suffit pas et depuis que j'ai commencé LC, alors même que je comprends bien la méthode et y adhère, j'ai repris 4 kgs et une certaine craint se fait sentir...vais-je y arriver? vais-je réussir à maîtriser mes "pulsions alimentaires" à chaque instant?

Voir le dernier message

Répondre
24 commentaires

Il faut peut-être y aller doucement. On ne saute pas dans le grand bain avant d'avoir appris à nager, surtout quand on est équipé d'une bouée fragile.

Moi pour l'instant, je me contente d'éviter ces aliments à "l'effet cacahuète". On a chacun les notres ici ;-D

Il est peut être plus facile de ne pas en prendre du tout et de se dire qu'ainsi on prendra davantage plaisir au repas qui suit. Du coup, la RPC, on la fait chaque fois qu'on sent le désir trop fort de tendre la main. Et on trouve un pretexe pour quitter le lieu un moment ou s'éloigner du bol de cacahuette si c'est trop fort.

Quand on y arrive une fois et qu'on constate un plaisir beaucoup plus grand à partager le repas qui suit l'appéritif, c'est plus facile les suivantes !

Avez-vous déjà effectué l'exercice où on se nourrit d'un aliment unique (gras et salé pour le premier, puis gras et sucré pour le second, dans mes souvenirs) 3 jours durant, midi et goûter ?

Perso, ça m'a radicalement guéri des noix de cajou et des chips. (J'avais décidé de le renouveler).

A la base, c'est pour apprendre la satiété spécifique (enfin, je ne sais plus le terme exact) qui permet de passer à table d'un aliment à un autre.

Pour autant que discussion il y ait....ce que j'espère!

Je connais bien le phenomene cacahuètes mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution. Je vais suivre cette discussion