Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Set point et IMC

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
10 juin 2011 à 22h

J'espère que ma question est au bon endroit, si jamais, hésitez pas à déplacer.

 

J'ai une question, peut-être idiote relative au set-point.

Le Dr précise très justement que tout le monde n'aura pas la taille mannequin en atteignant son poids de forme, ce qui paraît tout à fait normal.

Mais un set-point peut-il dépasser un IMC de 25 ? cela s'est-il vu ? Une personne peut-elle être considérée comme étant à son "poids de forme" si celui-ci est médicalement considéré comme un surpoids ?

 

Merci d'écairer ma lanterne ! :)

Voir le dernier message

Répondre
17 commentaires

Bonjour Giamilla,

Je me posais également cette question il y a quelque temps. As-tu eu une réponse lors du chat av le Dr Zermati ?

Bonne journée à tous :)

Salut tout le monde !

Pour moi, l'IMC, c'est juste un indice qui nous permet de voir si on est en surpoids ou non mais ça ne va pas au-delà. On ne peut pas parler de "poids idéal" juste parce que l'IMC affiche un simple chiffre. Je pense que ça dépend de chacun. Si on prend deux personnes différentes avec un même IMC, elles n'auront pas la même corpulence ni le même poids, ni la même taille et encore moins la même allure. Cela dépend de l'ossature et de la musculature. L'une paraîtra peut-être plus mince, l'autre plus ronde. Ca ne veut rien dire. J'ai lu un article là-dessus. Si je le retrouve, je le partage avec vous.

Merci de vos réponses. ^^

 

Pour moi, l'IMC n'est pas un "poids rêvé" ou idéal, hein ? c'est jusque que c'est "normalement" le poids de santé (qu'on soit au final mince ou enrobé).

 

Je demdanderai durant le chat !

je crois que le set point et l' IMC n'ont rien à voir... Je te conseille de poser la question à ZErmati mercredi pendant le chat !

[quote=MademoiselleO]

je crois que le set point et l' IMC n'ont rien à voir... Je te conseille de poser la question à ZErmati mercredi pendant le chat !

[/quote]

 

Je confirme, je crois même avoir compris que notre set point peut évoluer à la hausse au gré des régimes (barbares) qui ont jalonné notre vie ! C'est pourquoi je suis persuadée que mon set point sera très au dessus du poids idéal de mes rêves, soit du poids idéal calculé selon mon IMC par rapport à ma taille.

Mais bon, si ça peut m'éviter de me battre contre mon propre corps à coup de stupides restrictions cognitives jusqu'à la fin de ma vie, ça n'a pas de prix finalement ;-)

Oui j'ai cru comprendre çà aussi. Néanmoins je me dis qu'on devrait se rapprocher de son IMC tout de même!

En revanche ce qui me parait important c'est de perdre cette fixation du temps sur un poids idéal qui était sans doute celui de notre jeunesse et de réaliser que nous changeons et que cette nostalgie ne sert à rien

En plus je crois que notre set point évolue avec l'age . N'est pas ?

[quote=JOEL ]

En plus je crois que notre set point évolue avec l'age . N'est pas ?

[/quote]

 

oui, très probablement. Mais il est surtout très individuel. Certaines personnes ont un poids qui varie plus fortement que d'autres, surtout les femmes d'ailleurs. Tout dépend de la régularité de vie que nous pouvons avoir aussi peut-être