Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Je ne ressens pas le rassasiement gustatif

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Satiété, rassasiement gustatif et rassasiement global
Ancien abonné Remercié (10) Très actif (30)
22 fév 2013 à 16h

Bonjour à tous, 

Je viens d'effectuer pour la première fois l'exercice du rassasiement gustatif. j'ai choisi du pain avec du beurre demi-sel, gros aliment tabou pour moi. 

J'ai attendu d'avoir une bonne faim, je me suis posée seule, au calme à table avec mes 100g (80g de pain + 20g de beurre), j'ai fais 3 mn de RPC puis j'ai suivi le mp3 sur la dégustation d'un aliment (6mn). J'ai dégusté lentement avec les yeux fermés, j'ai garder chaque bouchée plus de 30 secondes en bouche etc... Bref j'ai l'impression d'avoir tout fait bien. Mais j'ai mangé toute la quantité de pain beurré, j'ai encore faim et j'aurai pu manger la même quantité (me suis rendue compte que durant mes EME je mangeais un bon 200g de pain beurré en plus d'autres choses, tu m'étonnes que je maigris pas quand j'en fais quasi tous les jours!). 

Je n'ai pas ressenti le rassasiement gustatif, je n'ai pas ressenti d'écoeurement non plus, mon plaisir n'a pas diminué, voir à augmenter au fil de la dégustation. 

Des suggestions car j'avoue être un peu déçue et découragée. J'ai encore 3 jours à faire. 

Merci d'avance de votre aide

Voir le dernier message

Répondre
14 commentaires

Je viens de découvrir mon prochain exercice et c'est justement celui-là.   Je suis un peu dubitative car j'ai du mal à trouver un aliment riche et salé qui me fait envie.   En général quand j'ai une envie impérative d'un aliment particulier,  c'est ponctuel et je ne l'éprouve plus du tout le lendemain.  Et en ce qui concerne les aliments salés, c'est plutôt du cuisiné, genre pâtes ou hotdog ou bouchées à la reine ou oeufs brouillés.  

  En fait c'est quand j'ai une vraie faim que j'ai envie de salé et je me demande comment je vais faire si je dois manger 4 jours de suite un aliment genre Chips ou curly.

En tout cas je ne commencerai cet exercice que le 11mars .  Si vous avez des suggestions..........

Pour répondre au premier post,  (excuse moi je n'ai pas retenu ton pseudo et je ne sais pas comment retourner au début de ce fil ),  je pense que c'est effectivement très difficile de reconnaître le rassasiement gustatif et que si on le découvrait dès le 1er jour on n'en serait pas là . 

En ce qui me concerne, c'est vraiment la clef de mon problème de poids et je pense que j'aurai besoin de bien plus que de 4 jours pour y arriver.

Ce sujet m'intéresse beaucoup.

A vous lire ...

Moi j'ai fait cet exercice avec des chips.Je pensais que je ne pourrais pas manger la totalité de ma "ration" pendant 4 jours. Et bien c'est très bizarre parce que le premier jour je n'ai effectivement pas tout mangé ( j'en ai laissé environ 20% ) mais les 3 jours suivants j'ai tout mangé même si je n'en avais plus envie !!! Je crois que là c'est vraiment la peur de manquer qui m'a poussé à tout manger.

Maintenant j'en suis au même exercice avec un aliment sucré. J'ai choisi des biscuits sablés nappés de chocolat noir. Il y en a 6 pour faire 100g. Le premier jour j'en ai mangé 4 alors que je n'avais plus faim après le 3ième.Aujourd'hui, après le 3ième je me suis dit que ces biscuits ne me faisais plus envie et que même si j'avais encore faim je les mangerai pour combler ma faim mais sans envie. J'ai donc décidé de m'arrêter et je suis très contente ! Liegama, peut-être y arriveras-tu mieux avec un aliment sucré? Essaie déjà un autre aliment salé, plus "écoeurant" quand on en mange beaucoup et tu verras bien. Sinon ne désespère pas et pense que si tu ne veux plus de cet aliment tu pourras manger autre chose 1h après. Bon courage et à bientôt !

Doublon supprimé

Je viens de terminer cet exercice dans la semaine. Je l'lai fait avec des cacahuètes grillées salées. En fait, je n'avais aucune envie de manger du salé, donc je n'avais pas grand plaisir à manger ces cacahuètes, alors que quelques jours auparavant, j'ai dû lutter lors d'un apéritif pour ne pas en manger au-delà de ma faim. J'en ai laissé plus de 30 % tous les jours et même 40 % le troisième jour, je crois. Au moment de m'arrêter, je me sentais à chaque fois écoeurée, donc j'en conclue que j'ai très certainement raté le moment de rassasiement gustatif que je n'arrive pas à déceler avec du salé, alors que j'y parviens plus ou moins avec certains aliments sucrés.

Avez-vous aussi noté qu'il vous était plus facile de déceler ce rassasiement gustatif avec certains aliments qu'avec d'autres ?

J'attends avec impatience d'en arriver dans trois jours à la même expérience avec du sucré ! Pour moi, ce sera du nutella ! Disons que je connais le résultat d'avance, sauf que je ne sais pas à quoi cela correspond en termes de grammes avalés... De plus, j'ai l'espoir de faire pencher la balance du bon côté, ce qui n'a pas été le cas avec l'aliment salé (stagnation).