Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Le problème du petit déjeuner

Communauté et échange On papote
08 jan 2014 à 09h

Hello tout le monde :)

Je me pose des questions quant à mon petit déjeuner en semaine (quand je travaille, quoi).

J'ai bien remarqué que le matin, au réveil, je ne ressentais absolument aucune sensation de faim. Mon rituel est pourtant le suivant: je me lève, je petit-déjeune (les quantités sont de taille "moyenne" on va dire, en général un chocolat chaud et une tranche de pain de mie au miel, ou deux cracottes, ce genre de trucs) pendant que chéri prend sa douche, puis on intervertit (moi à la douche, lui au ptit déj...) et ensuite on lève notre fils, l'un de nous s'occupe de lui et l'autre part au travail (on alterne).

J'ai déjà essayé de sauter le petit-déj à la maison. Effectivement, c'est cool, parce que du coup je sens ma faim arriver doucement dans les transports en général, et quand j'arrive au boulot, ça y est, elle est là, la bonne faim, avec le ventre qui gargouille etc.

Malheureusement, au boulot, ce n'est pas facile de manger ce dont j'ai vraiment envie le matin. Difficile de me faire un bol de lait chocolaté avec une tranche de pain de mie grillée... Bien sûr, il y a d'autres choses à manger, mais dans ces cas-là j'ai donc pris un croissant à la boulangerie en arrivant, ou un pain au lait, ce genre de trucs...

Et en fait je trouve ça dommage, parce qu'au final OK j'ai attendu ma faim pour manger, mais j'ai mangé des choses qui me plaisent à manger de temps en temps, mais pas tous les matins. Moi, sans mon chocolat chaud, je trouve qu'il me manque un truc. Et lorsque je mange "sans fin" au réveil, je suis quand même contente de manger, je ne sais pas si c'est parce qu'en fait je sens que j'ai faim au fond de moi, ou si c'est une EME (réconfort de manger au réveil avant d'attaquer la journée...).

Bref je ne sais pas trop quoi faire! Je me suis dit aussi que je pourrais couper mon petit déj en deux: prendre une tasse de chocolat chaud chez moi au réveil, puis quelque chose en arrivant au boulot si j'ai faim... je ne sais pas.

Est-ce que vous avez déjà connu cette situation? Quelles sont vos solutions pour réconcilier attente de la faim et vie pratique?

Merciiii :)

Voir le dernier message

Répondre
24 commentaires

Si l'on a pas faim le matin, c'est peut-être que le diner est un peu trop copieux pour avoir faim à l'heure du petit-déjeuner. Manger un peu moins au diner te permettrait peut-être d'avoir faim alors que tu es encore à la maison ? C'est ce qu'on appelle l'appétit prévisionnel.

Bien sur qu'il est important de suivre sa faim pour manger mais nous sommes aussi des animaux sociaux qui avons besoin de contacts, d'échanges avec notre famille et lorsque chacun de ses membres part de son côté pour vaquer à ses occupations, il est primordial de conserver du temps à partager autour d'un repas.

Le petit-déjeuner a un rôle différent pour chacun d'entre-nous. Certains sont de vrais ours tant qu'ils n'ont pas avalé leur 1ère tasse de café. D'autre ont besoin de ce temps pour émerger, pour faire le point sur la journée à venir, pour se préparer à affronter le travail, l'école, le ménage...Et bien d'autres encore ont une faimde loup après toute une nuit sans prise alimentaire.

Ce qui est important c'est d'être consciente de ce que ce petit-déjeuner représente pour toi et surtout que que tu ne manges pas par faim mais pour faire face à bien autre chose. Dans un 1er temps, il est important de ne pas te mettre en difficulté parce que tu veux appliquer la méthode parfaitement. Etre attentive à ce qui se passe en toi lorsque tu dégustes ta tasse de chocolat et que tu croques dans tes tartines grillées te permettra surement d'y voir plus clair. Un peu de RPC avant, un peu de PC pendant devraient te permettre d'être plus à l'écoute de ce qui se passe en toi à ce moment-là. Ensuite, lorsqu'arrivera l'heure du déjeuner, tu pouras vraiment réajuster ta priise alimentaire pour coller au mieux à ta faim.

Tout cet apprentissage ne se fait pas en 1 jour, on tatonne, on réajuste, on se trompe, on recommence...On se trouve des alternatives et puis un jour les choses se mettent en place, naturellment. C'est quelquefois, douloureux, difficle. Parfois ça passe comme une lettre à la poste. L'important c'est de persévérer et de trouver SA manière de faire ce travail.

Bon courage.

Bonjour Hénée,

Je me reconnais dans tes habitudes car avant le matin je ne supportais pas de partir sans avoir pris mon mug de lait chaud à la ricorée (sans forcement des tartines) et je pensais ne pas pouvoir m'en passer. Pourtant je n'avais pas vraiment faim au levé sauf exception.

Avec LC j'ai testé l'arrêt du petit dej et au debut ça a été un peu dur. Petit à petit j'ai réintroduis une petite collation  (genre une crêpe au chocolat) et ça me permet de tenir pas mal (mais je pense à reéssayé de la supprimer car j'ai un peu de mal à suivre LC en ce moment et j'ai envie de revenir aux fondammentaux). Par contre je n'ai jamais réintroduit le mug (sauf le weekend). Lundi nous avons reçu un nouveau grille pain que mon chéri à voulu testé immédiatement et j'ai donc reppris un petit déj mug + 1 tartine pour le moment convivial. Bien mal m'en a pris, je l'ai eu sur l'estomac toute la matinée...

Tout ça pour dire quoi? Que quelque chose que je pensais indispensable m'est devenu désagréable alors tu peux peut-être te laisser du temps pour te déshabituer où du moins pour savoir si celà te manque vraiment. Après la solution de couper le petit dej (chocolat en partant de chez toi) peut être intéréssante surtout que tu n'ais pas obligée de manger la deuxième partie si la faim ne revient pas et ma foi si tu arrives avec apetit pour le repas de midi pourquoi pas :)

Bonjour Hénée, J'ai le même problème que toi. Je suis à la maison alors je bois juste un café au lait en me levant  car je n'ai pas faim, j'ai beaucoup de mal à ressentir une  petite faim alors je prends une collation vers 9h30 pour tester ma faim, puis j'attends 11h30 midi pour déjeuner où la je reconnais une moyenne faim car, après quelques bouchées je reconnais la faim. Par contre, l'a.midi j'ai comme avant, toujours envie de manger donc après qques respirations je prends une collation des fois deux, souvent je ne dîne pas où très très léger. En ce qui me concerne petit déjeuner ou pas, mes envies l'a.midi ne passent pas, j'espère y arriver en continuant le parcours et en restant patiente....  Pour revenir au petit déjeuner,  pour toi le mieux serait d'attendre ta faim, éventuellement apporter ton chocolat chaud avec toi, mais il semble que tu ne puisses pas, car là tu ne changerais pas tes habitudes, car prendre un aliment qui ne te fais pas plaisir n'est pas la bonne solution, tu dois te faire plaisir en mangeant. Je suis consciente de ne pas t'avoir aidée beaucoup, ce que je sais c'est que tu dois choisir des aliments qui te font plaisir, alors tu finiras bien par trouver. A bientôt

Hello, je vois bien la problématique du petit-déj car j'ai eu la même. J'adore mon petit déj du matin mais avant d'aller au boulot je ne ressens pas encore complétement la faim.

Par ailleurs, je me suis aperçue au passage que je mangeais bien trop car Monsieur Chéri me préparait bien plus de tartines grillées que ce dont j'avais besoin mais une fois sur la table, je les mangeais toutes. Pain grillé + beurre frais + nesquick c'est (c'était) mon régal du matin.

Pendant le programme LC, j'ai tenté plusieurs expériences :

1) sauter le petit déj et attendre jusqu'au repas du midi (avec l'estomac dans les talons)

2) prendre un petit-déj à la maison si j'ai vraiment faim ou si j'ai vraiment envie de ce moment convivial avec Monsieur Chéri. MAIS il y a une évolution : au lieu du grand bol de chocolat chaud, je prend l'équivalent d'une petite tasse ce qui me suffit amplement. Et au lieu de 4/5 tartines de pain, j'en prends 1 ou 2.

3) aller au bureau à jeun et me prendre en y arrivant un capuccino noisette accompagné ou non selon la faim de 1 ou  2 biscuits ... ou 3...  Et oui, depuis que je fais LC j'ai toujours 1 ou 2 boites de biscuits que j'aime au bureau (ainsi qu'une tablette de chocolat). Pour moi, c'est le paradoxe de LC, mincir en ayant des biscuits dans le tiroir de mon bureau... et en gardant les paquets plusieurs jours/semaines.

Depuis 5 mois, j'ai donc pas mal changé mes habitudes du matin (mais comme ce n'est pas une obligation) tout se fait naturellement.

L'option n°1, je l'ai testé mais c'est fini. Je n'aime pas avoir l'estomac dans les talons.

En général c'est l'option n°3 (=petit déj au bureau) et de temps en temps l'option n°2.

Ce que je regrette cependant, c'était ce moment si agréable avec Monsieur Chéri qui mettait la table, préparait mon chocolat, grillait le pain et s'occupait de tout. J'étais la princesse au petit déjeuner. Maintenant l'avantage (outre le fait que je gagne 20/25 min le matin), c'est que j'ai perdu beaucoup de poids et je sais que pour ma part, cela provient pas mal de ce changement d'habitude initié au petit déjeuner.

Bon tout ceci concerne 5 jours par semaine, car le samedi et le dimanche c'est différent. Et le petit déjeuner revient généralement !!!

Bien entendu, chacun ses propres expériences et ses propres découvertes.

Bonne journée !