Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Et la sexualité dans tout ça ?

Notre rapport au corps Mon corps et moi!
22 Sep 2013 à 19h
Je ne savais pas très bien où poster. Ça fait un moment que je me dis que c'est étonnant sur ce forum qu'il n'y ait pas de discussion sur la sexualité (ou alors je l'ai ratée). Parce que pour moi, on est sur des sujets souvent en lien, entremêlés, avec des thèmes communs. Une récente discussion privée m'a convaincu que ça pouvait être intéressant, et puis vive l'anonymat du web, on peut ici ouvrir son cœur sans trop de risques ! Alors ma petite histoire à moi, c'est que le sujet sexualité, c'est le sujet sur lequel j'ai réussi à vraiment changer les choses, contrairement à l'alimentation. Je ne sais d'ailleurs pas très bien pourquoi / comment ici ça a été tellement simple, et pourquoi c'est tellement compliqué pour moi de changer du côté alimentation. Je vais essayer de raconter brièvement. J'ai été élevée par une maman pour laquelle la sexualité c'est sale, dangereux, pas bien, etc... Et je suis tombée dans ce tabou. Et je me suis mariée avec un homme (très jeune) qui supportait pas trop mal notre sexualité très pauvre, très silencieuse, très dans le noir, etc. Du coup on n'a pas beaucoup progressé et on a été bien malheureux tous les deux sur ce thème. Nous avons divorcé, j'ai perdu beaucoup de poids, j'ai redécouvert la séduction, j'ai découvert le désir, et là, j'avais 30 ans et je me suis dit que cette porte qui s'ouvrait, je n'allais pas la laisser se refermer. Et je m'en suis payée une bonne tranche, pour faire simple ! Je suis allée dans les excès opposés, j'ai tout essayé, j'ai parlé / pensé / acté sexualité non stop. De nonne, je devenais experte en kamasutra ! J'ai fait des rencontres providentielles, à cette époque, j'ai compris que toutes mes copines parlaient de sexualité à l'époque où pour moi c'était tabou, et s'étonnaient que je n'en parle jamais. Autant le verrou poids, il me résiste encore, autant le verrou sexe, je l'ai juste fait exploser. Pour le sexe, j'arrive à vivre les choses simplement, comme si c'était aller au restau : des fois c'est bien, des fois c'est moyen, des fois c'est top. Mais ce n'est jamais mal, sale, dégradant. Du moment que tu le fais de façon consentante, entre adultes informés, en confiance, il ne peut rien arriver de grave ou de mal. Remarquez, quand j'y réfléchis, ça me donne de l'espoir ! Si j'ai réussi sans trop d'effort à traiter ce dossier là, pourquoi n'y arriverais-je pas pour les "vrais" restau et l'alimentation ?? J'espère ne choquer personne en lançant ce fil. Il y a 10/12 ans en arrière, j'aurais été bien incapable de participer à un post comme celui-là tellement c'était un sujet verrouillé pour moi. Mais aujourd'hui il est ouvert, j'en profite !

Voir le dernier message

Répondre
42 commentaires
Merci de lancer ce fil de discussion Mavo. Pour moi la sexualité est un vrai problème dont je n'arrive pas à me défaire. Un jour j'ai surpris mes parents pendant qu'ils faisaient "l'amour",je le mets entre guillemets parce que je ne suis pas persuadée que l'on peut appeller cela comme ça les concernant mais bon. J'ai fait du bruit pour qu'ils s'en aperçoivent et là ma mère m'a fait culpabiliser en me disant que c'était de m'a faute parce que je ne voulais pas dormir dans une autre chambre qu'eux à l'hôtel. Elle m'a dit aussi qu'elle ne voulait pas faire ça mais que c'était mon père qui l'avait forcée. La première fois que je suis sortie avec mec, le même soir mon père trompait ma mère. Quand ma mère l'a appris elle a forcée mon père a nous l'avouer et à expliquer à ma soeur plus jeune et à moi pourquoi il avait fait ça ! Cela fait 2ans que mes parents sont séparés et ma mère m'a dit "quelle image des hommes ton père te donne t'il ?" Et là je lui ai répondu que ce n'etait pas luiais bien elle qui m'avait donné une image des hommes comme étant des obsédés sexuels qui ne sont jamais satisfaits. Total maintenant je n'assume pas du tout mon désir et j'ai l'impression que je dois me forcer à faire l'amour pour que mon mari ne parte pas. Cela fait 18ans que l'on est ensemble et j'ai toujours cela dans la tête ! C'est ridicule et je m'en veux de ne pas réussir à defusionner avec cette pensée alors que je sais objectivement qu'elle est fausse ! Si vous avez des pistes ou des expériences similaires je suis preneuse parce que c'est vraiment une situation qui ne fait souffrir ainsi que mon mari d'ailleurs. Moi parce que je culpabilise énormément et lui parce qu'il n'en peut plus de ne pas avoir de tendresse. Dès qu'il est en demande je me referme et le repousse. Il y a des périodes pendant lesquelles ça va mieux mais ça revient toujours..

Come beaucoup j'ai eu cette éducation judéo-chrétienne qui prône la natalité mais taisait comme un secret honteux la sexualité. Première relation pas forcément évidente... et puis rencontre d'un garçon de 8 ans de plus que moi très à l'aise avec tout ça bien qu'ayant eu la même éducation. Du coup de belles découvertes, une aisance et une vie sexuelle plutôt épanouie. Entre temps je prends du poids mais curieusement ça ne me gêne pas dans cet aspect de ma vie.

Gros coup d'arrêt au moment de ma séparation d'avec mon mari (qui "pète un câble") et qui me lance des phrases du genre malédiction "tu ne rencontreras jamais personne...." qui me dévalorise ... et puis rencontre sans implication sentimentale avec quelqu'un qui me réconcilliera avec mon corps, moi-même et ce pan de ma vie.

Je m'en sors plutôt pas mal je pense.