5 eme par jour? - le 24/08/2014

irislenah.
Abonné

Bonjour :)

 

je commence mon carnet eme (en fait j'ai deja suivi le programme il y a 2 ans donc je redecouvre)

et.. je trouve en moyenne 4 ou 5 eme par jour

je mange rarement par faim ca je le savais et je sais que je suis hypersensible mais ca me surprend quand meme lol

y a t il des personnes dans mon cas?

bon dimanche !

Commentaires

Pattie
Abonné

J'en ai bien plus que 5 ! Avant, je mangeais à toutes mes EME (une ou deux le matin, une à chaque repas, une après chaque repas, une au milieu de la journée, plusieurs le soir, avant le repas, après le repas, et dans la soirée). Maintenant, je mange à 3 ou 4 EME (deux de fin de repas et une ou deux le soir), mais j'en ai bien davantage que je me "contente" d'observer ou de repousser si je ne me sens pas l'énergie (ce qui en consomme davantage, je commence à le voir). Il y en a une qui a disparu : celle du matin. Je ne petit-déjeune plus sans faim (donc je ne petit-déjeune plus). Elle revient parfois ("Ah je commence à avoir faim, je vais faire des courses, si ma faim grandit je vais être de mauvaise humeur"), mais ça va, on cohabite très bien, elle et moi.

Tu as lu le fil consacré à l'hypersensibilité ? Je ne suis pas hypersensible, mais je le trouve très intéressant. J'y ai beaucoup appris.

izabelle
Animatrice forum

je suis aussi hypersensible et je devais (avant) en avoir 10-15 par jour en moyenne

les jours où je n'en n'avais pas, c'était un peu la quatrième dimension....

c'est sûr que dans nos cas, attendre d'avoir faim devient un vrai challenge  cool

pour te rassurer, aujourd'hui je n'en ai plus qu'exceptionnellement, et pour moi c'est finalement devenu un signal intéressant,qui m'indique quelquechose (essentiellement que je suis en train de lutter contre ce que je ressens)

mavo.
Marraine

Pareil ici ! smiley

Spontanément, tous les matins, j'ai envie de petit-déjeuner, alors que je n'ai pas toujours faim. Ca je gère pas trop mal, avec comme Pattie encore des idées du genre "en prévision de telle ou telle chose, je ferais mieux de manger quand même..." (genre, des fois qu'on tomberait dans un trou noir intersidéral où il n'y aurait plus d'accès à la nourriture avant plusieurs jours...).

A chaque repas, spontanément, j'ai envie de manger plus que ma faim : habitude, contrariété, peur de maigrir, peur de grossir, suractivité... J'en ai repéré tellement, des raisons de manger plus que ma faim !!

Après chaque repas, j'ai presque toujours envie d'un morceau de chocolat (et je me l'accorde souvent, et sans culpabilité : voilà une EME qui ne pose pas de problème).

+ selon les jours, les EME hors repas, mais elles sont plus rares chez moi.

Pascaline.
Abonné

De même,

 Le petit déjeuner souvent je le saute a présent. Mais il y a des auto-commentaires Vas-y T'adore le petit dej... tu vas me faire une hypo... le petit dej c'est tres important...

Mais ça devient de plus en plus facile :)

Le soir, j'adore mon petit bout de chocolat soit après le dîner soit devant la tv. C'est un peu comme un médicament que je dois prendre chaque jour. Ça me fait du bien et pas de culpabilité.

J'ai une curieuse EME. Il y a des matins j'ai une super envie de viennoiserie et je vais m'acheter un pain au chocolat ou croissant aux amandes. Je le garde pour le déjeuner ou le 4 heure si j'ai faim. Et bien souvent, je n'en ai plus envie malgré la faim si attendu (par contre ma tête si!). Donc parfois je le mange quand même et je ne suis pas satisfaite. Mais ça aussi ça devient plus facile. Je le donne a un membre de ma famille ou autre et tout va bien.

Xx

izabelle
Animatrice forum

pour rectifier un peu ce que j'ai dit : j'ai moi aussi comme les filles encore des EME liées au comportement alimentaire (peur de pas avoir assez mangé, de sauter un repas, de manger plus que sa faim, peur de changer de comportement alimentaire par rapport à ma famille, de devenir une picoreuse..... etc  )

elles diminuent tout doucement, mais tout doucement.   Avec elles il faut beaucoup de patience car les habitudes ont vraiment la peau dure...

le petit dej est maintenant une simple "option", mais les deux autres repas, j'arrive maintenant à décaler, pas encore à supprimer si nécessaire (si pas faim)

 

les EME qui se sont vraiment raréfiées sont celles liées à des luttes émotionnelles hors allimentation (lutter contre les émotions désagréables)

irislenah.
Abonné

Bonjour à tous !

pour l'instant c'est encore flou

je connais les bases de mon problème mais ca s'arrete la lol

il t a fallu 2 ans izabelle? ca me parait tellement long mais bon si ca fonctionne

il est dur d'enlever des habitudes installées depuis des années et de gérer l'hypersensibilité !

Chléa.
Abonné

Bah, moi des EME j'en avais H24 ..sauf quand je dormais ^^. Je ne savais pas ce que c'était bien sur, mais j'avais TOUJOURS envie de manger . JAMAIS faim , ou tres rarement, mais toujours envie de manger.Je ne me rapelle pas d'une seule journée, d'une seule heure ou voyant de la nourriture - voire même sans la voir - je n'ai pas eu envie de manger . C'était un état permanent . Bien sur je ne mangeais pas tout le temps, mais j'en avais tout le temps envie, du matin que je me levais jusqu'au soir ou je me couchais  . Jamais je n'ai connu la sensation, ne serait ce qu'une heure , de ne pas avoir envie de manger. 

Je me  disais " vivement que je sois tres vieille, comme ça je pourrais passer mes journées à manger, ça va etre le pied" 

Depuis que j'ai commencé Lc,  les EME  se sont raréfiées, ont diminué en taille et en intensité, voire même disparaissent parfois , mais surtout , je ne pense plus à manger TOUTE LA JOURNEE  Ouf !

cilou_cile.
Abonné

[quote=Chléa]

Je me  disais " vivement que je sois tres vieille, comme ça je pourrais passer mes journées à manger, ça va etre le pied" 

[/quote]

Moi aussi, je me suis déjà dit ça, c'est marrant! smiley

Sinon, pour revenir au sujet du post, je trouve que 2 ans ça n'est pas grand chose quand on a été "gouverné" pendant des décennies par les EME....il faut du temps avant de défaire un comportement addictif et en adopter un autre.

Pour le nombre d'EME, c'est le docteur Z., je crois, qui avait dit (Caroline Desages l'a retranscrit sur son blog) que l'on peut arrêter un ou 2 ballons à la fois quand on est dans la cage des buts, mais quand il en vient 50 d'un coup, c'est un peu plus difficile....

Au début, je n'avais pas compris mais depuis que je m'observe plus finement et que je vois que je suis capable de passer des journées à penser à la nourriture, je comprends mieux...

Accepter, toujours accepter....smiley

izabelle
Animatrice forum

[quote=irislenah]

il t a fallu 2 ans izabelle? ca me parait tellement long mais bon si ca fonctionne

[/quote]

ben pas 2 ans genre à rien comprendre et ensuite  "tilt"

mais plutôt des mois à sortir du controle émotionnel, des mois à commencer à pratiquer l'acceptation et encore des mois pour véritablement automatiser de nouveaux réflexes

je trouve pas que cela soit long au regard des 35 ans de controle émotionnel et des 30 ans de compulsions alimentaires qui ont précédées ce travail

de plus cela ne parait pas long,  car on évolue en cours de route

je ne dirais pas que c'est long, mais bien progressif

et durable

cleopatre8.
Ancien abonné

je  suis dans ton cas,je mange au moins 1 repas par jour en trop que je mange sans faim! moi aussi je suis tres sensible, les contrarietes me font couler dans la nourriture et je me sens 2 fois plus hideuse,cela devient 1 combat permanent et je suis souvent fatiguee de lutter ,souvent je ne vais pas au bout de mes actions.

louloute2110.
Abonné
Bonsoir, Je suis ré s'inscrire depuis qq temps deja et j'avance doucement, je lis bcp les posts mais n'avait pas encore osé participer... Alors je me lance car ce fil me parle... Moi aussi j'ai des eme très très fréquente... (Après avoir lu le fil de l'hypersensibilité ça me conforte dans l'idée que je suis hypersensible et je vais d'ailleurs jeter un œil au livre dont parlait isabelle) Donc bcp bcp d'eme... Quand je m'ennuie, quand je suis fatiguée, stressée, quand je prepare le repas, quand je réfléchis au repas, quand les enfants goûtent.... Enfin je pense a la nourriture bcp bcp et j'ai envie de manger hyper souvent que ce soit par besoin d'anesthésier qqc ou par la présence de nourriture, par le stresseur poids l'envie de manger "diététiquement correcte" de prépare des repas sains aux enfants... Bref c'est dur dur dur et la pratique de la RPC m'aide a reconnaître tout ça... Pas encore a laisser vivre les émotions sans manger, enfin qq fois quand même.... Donc ne t'en fait pas 5eme /jour j'avoue que presque je serais contente (attention je ne dénigre en rien la difficulté d'en avoir 5, au contraire...juste te dire que j'en ai vraiment bcp bcp) Souvent je ne me rend compte des émotions qu'une fois l'Eme passée, je fonctionne encor bcp en automatique et j'ai du mal a pratiquer l'Eme zen... RPC et bienveillance vont m'y aider... Dur de lâcher prise en général pour moi... Finalement je ne mange quasi pas par faim avec ces eme forcément....
izabelle
Animatrice forum

oui, quand on a pris l'habitude de s'anesthésier sans cesse,  c'est tellement une habitude qu'on tolère encore moins ses émotions et les EME augmentent

pour prendre le chemin inverse, il faut y  aller  en douceur....

l'Eme-zen est super, mais très dur à pratiquer au début

donc en effet mieux vaut faire de la RPC très régulièrement tout d'abord

pendant 6 mois, j'en ai fait une à deux fois par jour  10 min

dur dur mais ça aide beaucoup

ensuite l'EME-Zen on peut commencer à le pratiquer efficacement

mais au début on est tellement en lutte contre soi-même que l'EME-Zen, on le fait en luttant et ça ne sert à rien sinon à empirer la situation

 

l'EME-Zen demande de se confronter un "tout petit" moment à l'émotion qui nous pose problème

tant que l'émotion (ou plus souvent le ressenti) nous fait tellement peur, ou honte,   s'y confronter même un petit moment est véritablement trop difficile, alors on fait l'EME-Zen en mode controle  (genre je fais disparaitre mon mal etre grace à l'espace de respi).   Dans ce cas, très vite, on n'arrive même plus à utiliser cet outil, car on sent que sinon on pète un cable....

l'EME-Zen demande une bonne compréhension du mode "être" que l'on travaille avec la RPC,  si on l'aborde en mode "faire", on se casse les dents (je parle des gros mangeurs émotionnels comme nous)

se confronter au ressenti, dans l'EME-Zen, doit être complètement fait dans le moment présent et dans la confiance que l'on peut vivre ce ressenti sans le bloquer même s'il est désagréable

 

donc louloutte c'est super que tu t'y remettes, prend ton temps, viens sur le forum je serais ravie de t'aider car je comprends totalement ce que tu vis

louloute2110.
Abonné
Merci bcp pour ton message... En effet je l'y mets mais sans pression... J'accepte que ça ne fonctionne pas de suite et je me laisse le temps... Je vais aussi participer davantage aux forums car je pense que c'est une mine dur plutôt que ruminer ou de poser des questions sens cesse... Partager et avoir des avis extérieurs ne peut être que bénéfique...
Joréane.
Abonné

[quote=izabelle]

je suis aussi hypersensible et je devais (avant) en avoir 10-15 par jour en moyenne

les jours où je n'en n'avais pas, c'était un peu la quatrième dimension....

c'est sûr que dans nos cas, attendre d'avoir faim devient un vrai challenge  cool

pour te rassurer, aujourd'hui je n'en ai plus qu'exceptionnellement, et pour moi c'est finalement devenu un signal intéressant,qui m'indique quelquechose (essentiellement que je suis en train de lutter contre ce que je ressens)

[/quote]

Je suis d'accord avec Izabelle, je n'en ai pas autant dans la journée, mais !

Celles que j'ai, me signale que quelque chose me manque dans mon organisme !

Dans mon corps intérieur ou extérieur, il y a quelque chose qui se passe !

Le tout, est d'analyser d'où cela vient pour la rendre amie et non ennemie !

Cendrillon2014.
Abonné
Hello a tous. Aujourd'hui grosse EME. Je n'arrête pas de manger. J'ai fait des cannelés, j'en ai mangé 3. J'ai fait un cake aux olives, tomates séchées et jambon . J'en ai mangé aussi. Je pense que mon EME est due au fait que ma soeur m'a offert un cadeau tout pourri pour mon anniv. Du coup ça m'a énervé mais je ne lui ai rien dit. J'ai tout gardé pour moi.
irislenah.
Abonné

Cendrillon (tiens qui a un souci avec sa soeur ;) ..), comme je comprends

je retiens tout ou presque

je me debrouille seule (il faut dire que je suis mere celibataire avec très tres peu de famille)

et si quelque chose me blesse je ne dis rien..

j essaye mais j'ai horreur des conflits et j'ai une peur de l'abandon assez poussée meme si elle est contradictoire. Si on s approche ou m'apprecie je mets mes defauts en avant.

Je suis consciente de tout cela mais je n'arrive pas a faire autrement

j'ai 3 amies environ et 2 membres de famille, du coup impossible de critiquer trop ceux qui restent..

Cendrillon2014.
Abonné
Irislenah tu m'as bien fait rire! En effet je n'y avais pas pensé en prenant ce pseudo. Mais c'est vrai que Cendrillon c'est celle qui est toute seule, mal aimée ... Mais qui trouve son prince charmant quand même. Je suis en couple depuis 9 ans, j'ai un petit bébé et une grande famille. On est 5 enfants avec le même père et 3 mères différentes. J'ai une maladie psy et du coup je prends des médocs. Je pense que j'ai cette maladie parce que je ne sais pas exprimer mes émotions. Comme beaucoup sur ce site, je mange par compulsions pour calmer mes émotions que je ne détecte même pas.
irislenah.
Abonné

lol Je suis un peu psy sur les bords ;)

 

louloute2110.
Abonné
N'aime pas les conflits et peur de l'abandon +1...
Kaylee
Marraine

Avant LC, je grignotais souvent toute la journée, donc j'étais largement au-dessus des 5 EME du titre du post. Je me rends compte combien je me suis tellement brimée et frustrée avec toutes ces idées reçues... Je me dis qu'il y aurait vraiment une éducation à faire autre que "manger/bouger", ou "pour votre santé évitez les aliments gras, salés, sucrés, etc." ou  "pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour". Il me semble que cette mention "au moins" ne figurait pas sur les bandeaux qui défilent en bas de l'écran sur la télé et qu'elle a été fraîchement rajoutée, pour nous culpabiliser un peu plus si on ne le fait pas.

Il y a ce même diktat qui apparaît sur vos écrans en Angleterre/Suisse/Belgique ou tout autres pays que la France ?

Bref, j'ai fini par savoir détecter l'EME, et je l'accepte en la repoussant "gentiment" à plus tard, style "bon, là, tu as envie de manger mais tu n'as pas faim, donc c'est supportable, voyons voir dans un petit moment si l'envie est toujours là". Si finalement je satisfais cette EME, j'arrive à déguster en pleine conscience pour ne pas culpabiliser et apprécier la sensation que je me fais plaisir.

Ayant la chance de ne plus bosser, je repousse le petit-déjeuner en attendant la bonne faim (il m'arrive de petit-déjeuner à 11 h 30), alors que quand je travaillais je le prenais à titre préventif avant de partir. Maintenant, il m'arrive très souvent de sauter le déjeuner.

Joréane.
Abonné

Courant août, à 13h au moment des informations, le présentateur a annoncé que d'après une étude anglaise, je crois ou américaine, il n'était plus nécessaire de prendre de p'tit-déjeuner et que selon l'analyse les personnes qui n'en ont pas pris, ne se portaient pas plus mal que celles qui en avaient pris.

J'ai sauté au plafond tellement j'étais heureuse d'entrendre ça !

Waouh, un changement radical pour tout ceux qui préconisent de prendre impérativement un p'tit-déjeuner !

A quand cette information, à 20h pour ridiculer tous les programmes amincissants !wink

izabelle
Animatrice forum

[quote=Cendrillon2014]Je pense que mon EME est due au fait que ma soeur m'a offert un cadeau tout pourri pour mon anniv. Du coup ça m'a énervé mais je ne lui ai rien dit. J'ai tout gardé pour moi.[/quote]

oui il est probable que cette histoire de cadeau  a réveillée une histoire de "cendrillon" justement, la mal-aimée, celle qui n'intéresse personne

et en luttant contre cette histoire, tu t'es mise à manger pour éviter de la ressentir

bravo d'en avoir eu conscience au bout du compte

si tu continues comme ça,  tu verras que les prises de conscience se font de plus en plus rapidement,  parce qu'on n'a plus peur de ressentir des choses telles que celles-là,  qui sont désagréables certes, mais pas non plus si importantes que ça

Patience
Marraine

Combien d'EME je fais par jour ? Tiens, je n'ai jamais vraiment compté ! Pourtant je les avais notées dans mon carnet !

Bref, je crois que j'en ai toujours autant qu'avant LC, c'est-à-dire beaucoup... une bonne dizaine facile !
Mais je ne mange plus à chaque fois que j'ai une EME. La différence est là !
Aujourd'hui, une bonne moitié de mes EME ne finissent pas la main dans le paquet de gâteaux. J'arrive à vivre avec mon inconfort à ce moment-là.

Pour moi, le pire reste les EME liées à la fatigue physique / émotionnelle. Celles-là finissent encore la main dans le sac !

Au plaisir de vous lire

Haut de page 
X