5 unités alimentaires... ça vous suffit, à vous ? - 17062012

080413075303_Rikki.
Abonné

J'ai un peu honte de l'écrire, mais là, je suis dans le carnet de je ne sais plus quoi, celui avec les unités alimentaires. 

 

Or, ce midi par exemple, j'ai fait un brunch :

 

tomates cerises

rosbeef froid

pain

fraises

chausson aux pommes

un carré de chocolat

 

Ca y est ! J'ai déjà dépassé mes 5 UA ! Je le remplis comment, mon carnet ? Encore heureux que j'aie décidé de ne pas compter le jus de fruit, dans la mesure où il a droit à une question spécifique...

Commentaires

Marie-Paule.
Abonné

Je ne sais pas si je suis de bon conseil, mais à mon avis deux possibilités s'offrent à toi : ou tu remplis le carnet comme si c'était deux repas à la même heure (un brunch, c'est ça, non ?) et tu notes chronologiquement des prises. Ou bien tu ne comptes qu'un repas avec les 5 unités et basta.... Perso je pencherais pour la première solution qui te permet de noter tout. Si tu as des doutes, demande à la coach, elle est super !

Pomdereinette.
Abonné

Perso j'ai opté pour la version 5 unités et basta :-))

Surtout qu'il m'arrive de les dépasser en mangeant peu ou de manger beaucoup avec 2... Donc ça ne me paraît pas primordial. il me semble que ça indique surtout la diversification plus que la quantité.

080413075303_Rikki.
Abonné

Oui, j'avais bien vu ça en terme de diversification, et justement quand je diversifie beaucoup, souvent, je mange un peu moins que si je me tape la baguette entière + le demi-camembert... le tout pour une seule unité alimentaire !

 

Il n'empêche que ça n'est pas hyper clair pour moi. 

Holimione.
Abonné

oulalalala....

moi, je ne comptabilise pas comme ça du tout.... je me rends compte que je n'ai peut-être rien compris, et tout rempli "de travers"... ??????

pour moi, les unités alimentaires ne correspondent pas à "un aliment" +  "1 autre" => du style si on fait 1 entrée + 1 légume + 1 viande = 3 unités, alors que comme tu dis Rikki, si on fait 1 baguette + 1 camembert = 1 (voire 2) unités...

 

pour moi, c'est en terme de "quantité" que je compte => 1 portion de camembert + 1 bout de pain "normal" = 1 unité, alors que 1/2 camembert + 1 baguette = 5 ou 6 voire 7 unités peut-être (la baguette entière cela fait beaucoup pour moi !! surtout si c'est une collation...!)

Au secours les anciennes (ou les coachs !)) => comment faut-il réellement comptabiliser ???

Merci de la question Rikki, je sens que cela va en éclairer plus d'un !!

 

Holimione

Holimione.
Abonné

erreur de ma part je crois ..

 

En relisant correctement  (j'avais été trop vite, un coup de chaud en croyant que j'avais tout faux depuis le départ !! surprise), je pense que vous parler d'un carnet spécifique et non des quantités qu'il faut entrer quand on saisit ses prises alimentaires pour les EME par exemple...

autant pour moi.. => désolée d'être intervenue à tord !!  (enfin j'espère !!)

@ +

nouveaudépart.
Abonné

bonjour,

j'avoue qu'en vous lisant que j'ai de gros doutes. Moi aussi j'en suis au carnet de la faim. Pour moi une unité alimentaire est un plat (entrée, plat principal, fromage, dessert = 4). Donc en ce qui me concerne si je mange en plat principal une salade avec des légumes et de la viande je le compte comme  1 unité. J'espère que c'est ça sinon je suis bonne pour tout refaire j'en suis au 6ème jour d'observation ! Par contre comment compter tout ça quand il s'agit d'un brunch ou d'un buffet ?!

Bonne soirée

080413075303_Rikki.
Abonné

Oui, c'est le carnet de la faim, je crois que c'est ça. C'est dans cette étape-là, en tout cas. 

 

Mais 5 UA, c'est peu si par exemple on fait : 

 

- melon en entrée

- viande + légumes en plat principal

- petit bout de pain en rab

- yaourt

- fraises

- carré de chocolat

 

Ca ne me semble pas pantagruélique comme repas. Bon, c'est sans doute le carré de choc après chaque repas qui "dépasse". Mais bon, il existe, alors il faut bien en rendre compte, non ?

Nikaia.
Abonné

les unités alimentaires ont deux buts (enfin, j'en ai identifié deux) .. d'une part essayer d' "imposer" une réflexion entre chaque unité alimentaire "ai-je encore faim ou n'ai+je plus faim"

et d'autre part, à la suite de ce carnet, il y a un questionnaire sur la taille d'une "part" pour vous ... qui permettra en fonction de la taille et du nombre de art que vous prenez, d'identifier si vous etes plutot un gros mangeur ou plutot un petit ... grosso modo si vous prenez 5 unités alimentaires par repas mais qu'elles sont petites c'est à peu près équivalent à 2-3 moyennes ou 1-2 grosses ... et après dans l'étape de fractionnement de "jouer" soit avec la taille des portions soit avec leur nombre ...

bon courage à toutes

Nikaia

Chatoyante.
Abonné

Je crois que c'est dans la section "question sur la méthode" mais je n'en suis pas sûre le questionnement avait déjà été amené.

Et après vérification auprès de coach, les unités alimentaire sont bel et bien les plats.

 

Donc, si je prends un plat principal avec 8 types d'aliments dedans, ça reste une unité alimentaire. Plat principal + dessert donne 2 UA.

080413075303_Rikki.
Abonné

Merci, Chatoyante, c'est bien ce que j'avais compris, ce sont des "étapes de repas". 

 

Pour un repas normal, ça fonctionne bien. 

 

Par exemple ce midi (ma vie est un roman), j'ai pris

- poulet froid + reste de salade de tomates = 1 UA puisque comptabilisé "plat principal". 

 

- morceau de pain pour saucer = 1 UA car rien à voir

 

- 2 parts de melon = 1 UA 

 

- 1 bol de cerises = 1 UA

 

ça fait 4 UA et basta, quelle que soit la quantité. 

 

Mais tout de même, sur les carnets à imprimer ils prévoient 6 UA je crois, mais sur la partie en ligne seulement 5. Si on fait un brunch un peu étalé, ou un buffet, on peut vite déborder...

 

Holimione.
Abonné

[quote=Chatoyante]

ah voilà, j'ai retrouvé :

//www.linecoaching.com/content/unite-alimentaire

[/quote]

Dans ce fil de discussion, il est fait également référence à un réponse lors du chat du même jour, que je recopie ci-dessous :

18/01/2012 (16:29) Cilou Bonjour, Pourriez-vous m'expliquer les UA ? Voici ma question à votre coach:"Lorsque je mange par exemple du thon avec de la salade verte et 200g de féculents. Est-ce 1 UA ou plus ? Considère t-on que c'est un plat principal composé de légumes/féculents/protéine ou est-ce un entrée (salade) et un plat ?". Votre coach me répond : "Cela dépend de la façon dont s'est déroulé votre repas. Si vous avez consommé le thon, la salade et les féculents en même temps, il s'agit d'1 U.A. Si vous avez commencé par manger la salade et le thon puis que vous avez mangé dans un second temps vos féculents, il s'agit alors de 2 U.A. puisque vous avez consommé deux plats différents". Je comprends que le but est d'identifier chaque plat et peut-être de faire des pauses entre chacun de ces plats ? Mais au niveau apport (énergétique mais aussi de satisfaction de la faim) j'imagine que cela est identique puisque la quantité est la même ? Si je mange ma salade verte avant mon plat principal; ou si elle fait partie de mon plat, ou si je la mange avec mon fromage (d'ailleurs dans ce cas n'est-ce qu'une UA ?)...Quelle différence si la quantité est identique ? Est-ce d'ordre psychologique : c'est-à-dire se sent-on plus rassasié avec plusieurs UA? Merci d'avance de votre explication ! Cécile Bonjour Cilou, Effectivement, vous pouvez manger la même quantité de calories en répartissant le thon, la salade et les féculents sur un ou plusieurs plats. Pavé de thon, riz à l'orientale et salade verte ou grosse salade composée avec thon, salade pommes de terre. Mais finalement, c'est plus l'organisation de votre repas et les sensations qui apparaissent avant, pendant ou après chaque plats qui nous permettent d'analyser votre comportement alimentaire. Les questions seront : aviez vous encore faim après votre première UA ou à quel moment de votre UA avez-vous détecté la satiété? Ce qui est plus important pour ce type de travail que de faire le compte des calories. A très bientôt.
 
 
Merci à vous pour ce post !
=> je viens d'attaquer ces fameux carnets, et du coup j'ai eu les réponses à mes questions avant même de me les être posées !!
 
Holimione
Cicciotella.
Abonné

Cette façon de compter me décontenance et me donne à penser que le bilan ne reflétera pas vraiment l'ampleur du problème...

Personnellement, je viens de faire ce soir une méga-EME complètement imprévisible en fin de dîner.

Et si je compte les unités, je n'ai eu que 3 UA, alors que si je compte les fois où j'ai repris de la dernière UA, ça va se monter à 7 ou 8 UA...

Donc si j'indique que j'ai cessé d'avoir faim à la 2ème UA, ça fait comme si j'avais été rassasié aux 2/3 de mon repas (rien de bien tragique), alors que si on comptabilisait que j'ai cessé d'avoir faim au 1/4 du repas et que j'ai continué à manger, ça devrait déclencher un bilan autrement plus alarmant sur les quantités que je peux manger sans faim !

Pattie.
Ancien abonné

Je ne sais pas quel carnet tu remplis en ce moment. Moi aussi, ça me paraît imprécis, ce curseur. Je me dis que la quantité de dépassement par rapport à la satiété ne se voit pas dans la quantité d'UA mais sur l'échelle "Quelle est la taille de votre excès alimentaire". Je ne sais pas si tu as cette échelle, sur ton carnet ?

Fossette.
Abonné
Bonjour,
 
Dans les outils, il y a un lexique et vous pouvez trouvez des définitions des termes utilisés sur le site, notamment celle d'UA :
 
Unité alimentaire (U.A.)

Une Unité Alimentaire (U.A.) correspond à chaque plat différent de votre repas : une entrée, un plat principal, un dessert, une assiette servie au buffet. Une unité alimentaire peut également être une barre chocolatée ou un croissant ou encore un paquet de chips.
La notion d'U.A. ne prend pas en compte la quantité : si vous prenez 3 fois de la salade composée, cela compte dans votre carnet  pour une seule U.A.
Vous devez compter comme U.A. tout ce que Pour vous mangez durant la prise alimentaire : le pain consommé ou le yaourt en fin de repas comptent chacun pour une U.A

 

Je pense que tu peux compter les fraises, le chaussons aux pommes et le carré de chocolat comme un seul dessert et donc comme une unité alimentaire. Comme c'est écrit, ça ne prend pas en compte les quantités.

Je crois que c'est pour voir si on mange varié. Le fait d'avoir beaucoup d'aliments différents à table peut aussi stimuler l'appétit spécifique pour chaque aliment.

En tout cas, je pense que ça n'a pas tant d'importance, ça ne faussera pas tous les résultats. Faites de votre mieux pour remplir les carnets.

Rikki, tu dis que le carré de chocolat est peut être en trop dans tes repas. Mais pourquoi ça serait pas le yaourt qui serait en trop, ou l'entrée, ou le plat principal trop copieux ? Si un carré de chocolat te fait plaisir à chaque repas, tu peux par exemple diminuer quelque chose d'autre pour l'intégrer dans ton repas sans dépasser ta faim. C'est ce que disent les docteurs.

Bonne continuation,

Fossette.

Cicciotella.
Abonné

[quote=Pattie]

Je ne sais pas quel carnet tu remplis en ce moment. Moi aussi, ça me paraît imprécis, ce curseur. Je me dis que la quantité de dépassement par rapport à la satiété ne se voit pas dans la quantité d'UA mais sur l'échelle "Quelle est la taille de votre excès alimentaire". Je ne sais pas si tu as cette échelle, sur ton carnet ?

[/quote]

Je remplis le carnet de la faim ; et la question de la taille de l'excès alimentaire n'est pas demandée autrement qu'avec le curseur qui mesure les UA, et donc pas vraiment les quantités, mais les proportions qualitatives.

izabelle
Animatrice forum

à mon avis le curseur, c'est surtout pour "avoir une idée",  pour s'observer soi-même

parce que bien sûr, on peut avoir une grosse EME sur une seule UA

mais quand on les enchaine, les UA, c'est aussi le signe de qqchose, dans une EME,  ça signe souvent un gros trouble du réconfort

bref, je pense que les UA servent surtout à prendre conscience des choses, mais ce n'est pas un renseignement précis

marieal.
Inscrit

juste un commentaire.....tu résonnes encore en quantité, et en culpabilité ( tu veux un bilan alarmant! ) , te prend pas la tête avec ça, c'est pas le principe de LC...si  tu estimes que tu n'avais plus faim au 1/4 du repas, ben note le avec le curseur, non? de toutes les façons, ça ne changera à mon avis pas grand chose au compte-rendu final; par contre, ça t' ap ermis d'en rpendre conscience....

Haut de page 
X