Au secours, combien de défis ? - 25062012

Elena33.
Abonné

J'en suis à ma 3ème semaine de LC et je ne sais plus où donner de la tête : mon espace personnel affiche 9 défis et 23 outils possibles !

Je fais juste le parcours alimentaire (j'attaque le carnet des EME), un défi en ce moment et j'utilise seulement un outil : continuation  du carnet découverte.

J'ai l'impression qu'à vouloir en faire plus, je ne ferai rien bien. Mais peut-être n'en fais-je pas assez ?

Faites-vous plusieurs défis en même temps ? Si oui combien ? 

Merci de vos réponses !

Commentaires

poneyville92.
Abonné

Bonjour Elena33,

Un seul mot pour moi : on se relaxe et on ne se met pas la pression !

Sache que les défis ainsi que les outils sont optionnels. Ils sont là pour t'aider et/ou te motiver. Quoiqu'il en soit, tu ne peux avoir plus de 4 défis à la fois. (justement pour éviter de se disperser je pense).

Je pense comme toi : inutile de vouloir en faire trop à tout prix, sous peine de le faire à moitié ou de se décourager.

Tous les défis ne se valent pas non plus, par exemple, pour moi il est facile d'avoir le défi "je me pèse une fois par semaine" en même temps qu'autre chose.

Je ne pense pas qu'il y ait un nombre idéal de défis, (pour moi, ça varie entre 1 et 3, il n'y a pas de règle). Chacun doit voir pour soi-même en fonction de ce dont il se sent capable à un moment donné, et du  temps dont il dispose...

Moi, j'ai mis entre parenthèse le parcours sportif parce que je ne me sens pas capable de le faire en ce moment bien que ça n'ait pas l'air compliqué à suivre.

N'hésite pas non plus à abandonner des défis que tu n'arrives manifestement pas à suivre; personne ne te jugera. Le but est d'atteindre la sérénité par rapport à la nourriture et non pas de se stresser inutilement.

Si tu réussis à observer ta faim, à repérer ta satiété, à repérer tes EME, à remplir les carnets du parcours, c'est que tu en fais assez ;)

Marjoline.
Abonné

Bonjour,

je crois que j'ai commencé en m^me temps que toi...

pour ma part, j'ai 3 défis en cours, mais je trouve que c'est "beaucoup"... j'ai du mal à m'en souvenir... et à m'y tenir! du coup je pensais n'en garder qu'un...

actuellement,  j'en ai au moins 1 facile et les 2 autres plus contraignants... facile ça veut dire que c'est qq chose que je fais déjà assez "normalement" par exemple, prendre au moins 1 repas par jour sans télé... je ne mange jamais devant la télé ni à midi ni le matin... du coup j'adapte le défi et parfois je mange sans radio, ni bouquin, pour profiter de mon repas... et j'essaie aussi de ne pas manger devant la télé le soir non plus !

Voilà! sinon j'en suis à la pratique du bodyscan... j'ai fini le suivi des EME mais comme j'en ai souvent... je continue à les suivre!

Je fais la RPC le plus souvent possible, j'aime bien mais je sais que j'ai du mal à ressentir des émotions... je suis souvent sous controle!

et les autres ? comment menez-vous vos défis ?

poneyville92.
Abonné

Marjoline,

J'ai l'impression qu'on ne suit pas tous/toutes le même parcours en même temps, j'ai commencé à peu près en même temps (31 mai), et je ne remplis pas de carnet EME, de même je n'ai pas encore vu le body scan. C'est sans doute du au bilan de départ.

Quelqu'un peut confirmer ?

Et pour les défis, et bien comme je disais plus haut, quand je vois que ce ne sera pas gérable, j'arrête quitte à le reprendre plus tard.

Marjoline.
Abonné

bonjour Poneyville,

on a posté presque en même temps pour elena!..

moi aussi j'ai mis de coté le parcours forme, qui au début me plaisait bien mais que je trouve contraignant en ce moment;.. par contre jemarche, au moins 30 minutes par jour...

je repère mes EMe... je les controle mal... mais j'y travaille...

pour la sasiété... ce sera long, je crois que c'est qq chose que j'avais perdu il y a longtemps... je me souviens qu'avant je ressentais bien les gouts de ce que je mangeais puis au fil du temps ces sensations ont disparu... je pensais que comme l'ouie, la vue, le gout s'alterait peut-être avec le temps... maintenant je pense que le pb n'est pas une question d'age ! et j'attend que revienne ma capacité à gouter, déguster, apprécier, parce que j'aime la bonne cuisine, les bons vins... j'ai d'ailleurs une dégustation prévue ce soir!

poneyville92.
Abonné

Je me réponds sur le planning personnalisé : il faut aller sur son espace personnel et cliquer sur "voir tout mon parcours alimentaire" (sous la barre de progression).

Cela m'avait clairement échappé.

liliola.
Abonné

Je commence ! J'ai débuté le programme hier !

J'ai 3 défis en cours. Pour l'instant, je gère... peut-être que ce sera plus difficile par la suite...

Bon courage et ne te met pas trop de pression ;) !

Marjoline.
Abonné

oui, mais du coup, on fait les mêmes choses ou pas ?

je suis allé voir ce que tu dis j'en suis à la fin de l'étape 1 (j'ai oublié son nom) : il y a eu les EME à observer et le bodyscan (encore demain pour la découverte)... puis je passerai à "je découvre la faim"... ce qui me fait un peu peur... du moins pour la gestion de cette faim!

tu as le m^me programme ?

Elena33.
Abonné

Merci à toutes pour vos réponses qui vont toutes dans le même sens : ne pas se mettre la pression !

Je vais donc continuer comme je suis partie, piano, piano.

Je crois en effet qu'on n'a pas toutes le même programme. Perso, j'ai eu 7 jour de carnet découverte, 2 jours de RPC (que j'ai prolongés jusquà 7 jours car 2 ne me paraissaient pas assez) et là je débute donc mon carnet d'EME.

D'ailleurs à ce propos j'ai une question :ce matin j'ai eu une (petite) EME qui est passée avec un peu de RPC, donc sans que je mange. J'ai voulu l'enregistrer et là, le système ne fonctionne pas. J'ai indiqué prise alimentaire nulle et détaillé mes émotions, mais ensuite on me demande de détailler ma prise alimentaire et la validation est refusée si je ne le fais pas. Comment vous débrouillez-vous donc ?

Elena

poneyville92.
Abonné

[quote=Marjoline]

oui, mais du coup, on fait les mêmes choses ou pas ?

je suis allé voir ce que tu dis j'en suis à la fin de l'étape 1 (j'ai oublié son nom) : il y a eu les EME à observer et le bodyscan (encore demain pour la découverte)... puis je passerai à "je découvre la faim"... ce qui me fait un peu peur... du moins pour la gestion de cette faim!

tu as le m^me programme ?

[/quote]

Non, je n'ai pas le même programme. Mais je pense que c'est normal, d'ailleurs, je n'ai quasiment pas d'EME (oui je suis conciente de ma chance). Mon problème essentiel c'était je crois que je mangeais sans faim par habitude. Donc mon programme est vraiment axé sur la faim et la satiété.

Marjoline.
Abonné

Elena,

pour une prise alimentaire nulle, je cochais la 1ère case... je pense qu'elle correspond à 0... en effet, en ne cochant rien, le système râle !

bravo pour cette bonne gestion d'EME !

MiMax.
Abonné

Bonjour tout le monde,

Je crois que pour les défis, ça ne vaut pas la peine de se mettre la pression. Au début on a envie d'en prendre plein parce que ça semble facile, le programme n'est pas chargé. Mais quand on avance un peu, qu'on a les carnets à remplir, la RPC à faire, etc..., ça prend déjà bien la tête.

Ce qui est intéressant, c'est de choisir des défis qui sont en rapport avec ce que l'on vient de travailler, par exemple prendre le défi de pratiquer la RPC 10mn par jour pendant 14 jours, ainsi on n'abandonne pas la pleine conscience au bout des 2 premiers jours. Il me semble qu'il y a beaucoup de défis qui sont en rapport avec les activités travaillées dans le programme, c'est un bon moyen de consolider les acquis.

Pour ma part, je crois que je n'ai jamais pris plus d'un défi à la fois et ça me paraissait déjà bien suffisant.

 

En ce qui concerne le programme, la chronologie est effectivement adaptée à chacun en fonction du premier bilan. Les étapes sont mises dans un ordre particulier, mais tout le monde aura effectué toute les étapes à la fin.

Bonne suite!

MARIEC.
Abonné

Bonjour à tous,

Je m'incruste dans vos messages car vous venez d'aborder un sujet qui m'interpelle. Je suis inscrite depuis mi-mai 2012, et dans mon parcours alimentaire le body scan apparaît dans avant-dernière étape. J'ai été un peu déçue quand je m'en suis aperçue car une amie (qui m'a initié à la respiration ventrale) m'en avait vanté les mérites et surtout les bienfaits et je voulais m'y investir très rapidement. Sauf que voilà, je dois d'abord franchir les autres étapes de mon programme avant.

Il est vrai que j'ai une très mauvaise gestion des EME. J'ai même l'impression d'en faire plus depuis que j'applique les conseils de la méthode LineCoaching. Par contre, un point positif, je ne culpabilise plus comme avant et étant donné que mes EME se passent en fin de journée, je ne prends plus ou je réduis le sacro-saint petit déjeuner en me disant que le dicton "petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre" n'est pas adapté pour tous les jours.

Alors, je reste motivée en lisant chaque soir les posts du forum. Je respire en pleine conscience avec la séance d'étirement (j'adore) : parfois cela marche, parfois non. Je déculpabilise, je me régule au repas suivant et j'attends patiemment d'être prête pour le body scan.

Bonne continuation à vous. Je sais que la route est longue... Marie.

Elena33.
Abonné

Je comprends ta déception Mariec, si tu attendais cet outil avec impatience !

En as-tu parlé à la coach ?

Chez moi le bodyscan est la prochaine activité de l'étape en cours. Mais contrairement à toi, je n'ai pas du tout hâte d'y être. La RPC me donne déjà suffisamment de fil à retordre !

Bon parcours à vous toutes / tous s'il y a des tous qui passent par ici.

poneyville92.
Abonné

[quote=MARIEC]

Bonjour à tous,

Je m'incruste dans vos messages car vous venez d'aborder un sujet qui m'interpelle. Je suis inscrite depuis mi-mai 2012, et dans mon parcours alimentaire le body scan apparaît dans avant-dernière étape.

[/quote]

Ah bon, tu le vois clairement dans ton parcours futur, moi je ne l'ai pas mais je n'ai pas toujours les yeux en face des trous !

Quelqu'un peut -il brièvement résumer en quoi cela consiste ?

 

[edit] je confirme que je n'ai pas les yeux en face des trous, je l'ai vu en fin de parcours ainsi que le travail sur les EME.

MARIEC.
Abonné

Ponneyville, nous devons avoir à peu près le même parcours si toi aussi tu l'as vu dans les dernières étapes de ton parcours.

Elena et tous les autres qui vont pratiquer ou pratiquent le body scan, pouvez-vous nous parler de cette expérience ? Ce serait intéressant d'avoir votre avis. Est-ce cela vous aide ? est difficile à effectuer chaque jour ? Bref, merci de nous faire un petit topo, ce serait super sympa.

Elena, tu dis avoir du mal avec la RPC, il y a différentes méthodes, moi, je les ai toutes testées : une différente pratiquée chaque soir et celle que je préfère de loin c'est la RPC avec séance d'étirement (qui ressemble à une fin de cours de gym avec une concentration sur la respiration en plus). Sinon, j'ai débuté avec la séance de 3 minutes. J'aime bien aussi l'audio sur l'image refuge (je me connecte sur une plage de sable blanc plutôt que l'image de la montagne). Je pratique aussi l'EME-Zen. J'espère que tu vas réussir à trouver celle qui te convient. Moi, cela m'aide à me destresser pas encore à éviter totalement les EME de fin de journée.

Quelques soient les étapes que vous suivez, je vous souhaite une bonne continuation à tous et à toutes.   Marie.

poneyville92.
Abonné

Moi la RPC, j'ai fait le minimum requis, cad pas grand chose parce que je ne prends pas le temps. Trop de choses à gérer en cette fin d'année. Mais je ne pense pas en avoir beaucoup besoin actuellement. Souvent un petit coup de respiration me suffit (j'ai fait du yoga fut un temps). Comme je n'ai pas d'EME en ce moment, j'ai juste écouté EME-Zen pour savoir que ça existe, je l'ai quand même téléchargé pour le cas où.

Ce soir, j'ai mis la table pour tout le monde, et j'ai "non mangé" avec les autres ;)

J'étais donc à table, mais comme j'avais fait un très bon resto à midi, je n'avais pas faim(mais pas du tout, impressionnant de s'en rendre compte). Donc je n'ai pas mangé, tout en participant à la conversation et franchement ça ne m'a posé aucun problème. Mon beau-père présent n'a rien remarqué/dit/trouvé bizarre.

 

Acrochez-vous et faites vous confiance, vous pouvez le faire !

sof70.
Abonné

Coucou !

Je vois que vous parlez de bodyscan...et je ne sais absolument pas ce que c'est. De plus, je viens de regarder mon parcours, et il n'y est pas...snif...donc je ne saurai jamais sauf si vous m'expliquez...

Sophie

Votre coach
Votre coach

Bonjour Sof70,

 

Il est tout a fait normal que vous n'ayez pas encore accès au body scan, celui ci devient accessible une fois l'activité réalisée. L'activité body scan intervient au moment de l'étape "j'apprends à identifier mes sensations et mes émotions", qui n'intervient pas tout de suite pour vous, mais un peu plus tard dans votre parcours.

Bonne continuation

Marie, votre coach

liza19.
Abonné

[quote=poneyville92]

Moi la RPC, j'ai fait le minimum requis, cad pas grand chose parce que je ne prends pas le temps. Trop de choses à gérer en cette fin d'année. Mais je ne pense pas en avoir beaucoup besoin actuellement. Souvent un petit coup de respiration me suffit (j'ai fait du yoga fut un temps). Comme je n'ai pas d'EME en ce moment, j'ai juste écouté EME-Zen pour savoir que ça existe, je l'ai quand même téléchargé pour le cas où.

Ce soir, j'ai mis la table pour tout le monde, et j'ai "non mangé" avec les autres ;)

J'étais donc à table, mais comme j'avais fait un très bon resto à midi, je n'avais pas faim(mais pas du tout, impressionnant de s'en rendre compte). Donc je n'ai pas mangé, tout en participant à la conversation et franchement ça ne m'a posé aucun problème. Mon beau-père présent n'a rien remarqué/dit/trouvé bizarre.

 

Acrochez-vous et faites vous confiance, vous pouvez le faire !

[/quote]

Ce que tu dis m'épate et me semble quasi irréalisable. Félicitations !

poneyville92.
Abonné

[quote=liza19]

Ce que tu dis m'épate et me semble quasi irréalisable. Félicitations !

[/quote]

Ca ne me serait jamais venu à l'esprit avant de commencer LC de sauter un repas parce que je n'ai pas faim. Après ça dépend aussi de ton environnement, si ta famille est ok avec la démarche ou pas, si ça peut choquer ou non.

Par exemple, mes enfants sont régulés naturellement, pas besoin de planquer les gateaux ou autres; et je n'ai eu absolument aucune question sur le fait que parfois je suis là mais je ne mange pas. (et pourtant, quand il y a quelque chose à dire, on le sait très vite ;) ).

Bon courage !

liza19.
Abonné

Je suis en première semaine.

j'ai voulu prendre un défi supplémentaire et cela m'a été refusé.

Il a fallu que j'en élimine un pour pouvoir prendre celui que je préferrai.

Celui que j'ai éliminé (prendre les escaliers plutôt que les assenceurs ou escalatorssmiley) ne m'étais pas contraignant car il n'y à ni assenceurs ni escalators dans mon environnement wink mais j'ai été un peu véxée qu'on me réponde (automatiquement : je saisno) Dommage !

Comme quoi pour les défis aussi cela doit dépendre des éléments du questionaire du départ, en effet selon mon entouragefrown j'ai un peu tendance à en faire trop blushd'ou, je suppose, la limitationindecision

Nikaia.
Abonné

Bonjour Lisa

Tu ne peux pas faire plus de 4 défis en même temps .. c'est la règle ...  Je pense que le but est de ne pas trop se dispersé car entre le parcours alimentaire, le parcours sportif et 4 défis ... je peux t'assurer que ça fait éjà beaucoup à gérer en meme temps (même si la premiere semaine tu n'as "que" le carnet découverte .. cela se complique ensuite assez rapidement)

Par ailleurs ne soit pas trop "bonne élève" à vouloir tout faire sinon tu risque d'avoir des "retour de batons" à chaque non réussite

bon courage

Nikaia

Haut de page 
X