balance - le 26/06/2011

zou29.
Abonné

cela fait des années que je me pèse tous les jours, je me rends compte  que je suis devenue complètement dépendante de la balance. mon poids baisse, moral en hausse, je prends du poids, moral en baisse toute la journée.il m'arrive même de me peser 2 fois le matin avant toute prise alimentaire, la 2è pesée affiche 200g de moins ! combien de fois n'ai je pas eu envie de jeter la balance par la fenêtre ! j'ai même envisagé de racheter une mécanique car je crois que la numérique ne pèse pas bien ! et je me suis abstenue. je voudrais ne plus me peser. il y a 2 jours, j'ai voulu me lancer le défi de ne plus me peser avant 15 jours...mais je ne suis pas prête. je ne me suis pas pesée hier, mais rebelotte sur la balance ce matin. c'est une addiction. quelqu'un connait-il le même problème ? qui peut m'aider, me donner une piste ? merci à vous

Commentaires

Christelle.
Abonné

Je suis d'accord avec toi Zou29, les numériques ne sont pas fiables. La mienne peut varier de 1 ou 2 kilos en fonction de l'endroit où je la pose. Autant te dire que je suis devenue experte dans l'art de trouver comment la poser pour que le chiffre indiqué m'avantage....

Puis un jour, je me suis rendue compte que ma fille de 13 ans se pesait aussi tous les jours et faisait sa courbe de poids, espérant maigrir (alors qu'à part un os, je ne vois pas ce qu'elle pourrait perdre).

Ca a été un déclic pour moi. J'ai viré les piles du jour au lendemain et finalement, j'en ai bénéficié. Je me suis rendue compte que les jours où cet instrument de malheur affichait un mauvais chiffre, je mangeais plus que de coutume...

Et donc, par le simple fait d'avoir banni ma balance de mon existence, j'ai supprimé ces grignotages de découragement, et cela m'a permis de ... maigrir !

Mais maintenant c'est ma ceinture qui me le dit, pas ce truc infernal ! 

zou29.
Abonné

merci Christelle pour ton soutien.

j'ai remarqué en ce qui me concerne que la baisse de mon poids me fait manger plus, comme si j'avais peur de perdre (que de peurs!) ou que çà me laissait une marge de manoeuvre pour la journée voire les suivantes. dans tous les cas le chiffre qu'on lit le matin influence  notre comportement alimentaire ! bonne idée d'enlever les piles ou pourquoi pas ranger la balance ? mais je ne veux pas me mettre dans une situation de punition ou quoi que ce soit , c'est la pire des choses, genre pour ne pas manger de chocolat j'en n'achète pas , quelle horreur ! il faudrait que je me détache de la balance en douceur mais pouvoir y monter si j'en ai vraiment envie. peut être espacer les pesées dans un 1er temps ? j'y pense.

PierreJulien2017.
Abonné

Je n'ai pas de balance pour me juger. Ma dernière pesée date de ma dernière hospitalisation en Octobre. La prochaine pesée sera celle de demain, sur la balance de la médecine du travail... Jusqu'à l'année prochaine.

Je mesure mes variations de poids avec mes vêtements et je me porte beaucoup mieux comme ça. 

Melodie74.
Abonné

J'ai aussi vécu l'enfer de la balance et le vit encore de temps en temps.

A 22 ans je me pesais chaque jour et suivant le poids l'humeur suivait... Ensuite j'ai espacé et à ce jour je n'ose pas y monter de peur de voir le poids qu'elle va afficher car depuis le début du programme j'ai dû prendre au moins deux kilos....

De toute façon je dois me peser mercredi matin avant de voir l'anesthésiste pour mon intervention de mardi 5....

Zou29 essaie un jour sur deux et fais-le comme un cadeau....

zou29.
Abonné

merci babichou : une pesée par an ? c'est le pied, je n'en suis pas là, mais pourquoi pas ?

et melodie74 : une pesée ts les 2 jours pour commencer ? bonne idée.

cette habitude, çà doit être comme l'addiction à la cigarette, le tout c'est de commencer à arrêter  (je ne fume plus ). le corps et le cerveau surtout doivent imprimer des schémas, comme si nous étions des robots. on renouvelle une action assez souvent et hop çà devient une habitude, imprimé quelquepart en nous. j'ai lu que le cerveau n'aime pas être en action de faire des choix, c'est pourquoi quand on hésite entre deux choses à faire par exemple, le cerveau ne nous laisse pas en paix tant qu'on n'a pas choisi. donc une action répétitive, hop il l'engrange, fini les questions, et voilà comment on déballe le papier de la tablette de chocolat sans  même s'en être aperçu. qu'en pense les coachs ?

fitzie.
Abonné

à une époque, je rêvais de m'acheter la dernière balance à la mode, celle qui pesait, mais qui mesurait le taux de graisse dans le corps (quel masochisme !!!) ... et puis une de mes proches a offert à sa mère, la balance super high tech, qui mesurait en outre l'eau stockée (la rétention d'eau, mon sport favori, et j'y excelle en plus, LOL) et qui, quand on la programmait de façon adéquate, calculait le poids idéal en fonction de notre ossature ...

Puis j'ai réfléchi à la personne à qui était destinée le cadeau : dans la restriction cognitive depuis 45 ans (c'était pour ses 55 ans), l'ultra contrôle, elle s'affamait depuis toujours, se pesait matin, midi et soir, avant d'aller aux toilettes, après, et tout ça pour un poids en dessous de celui préconisé par son IMC ... Bref ça ne frolait plus la névrose, c'en était une ! Et pour couronner le tout, elle avait modelé sa fille pareil, alors qu'elle n'avait aucun problème de poids !

Je me suis donc dit STOP ! je ne pouvais pas, ne voulais pas lui ressembler !!! me suis achetée une balance normale, enfin, un peu plus décorée que la normale LOL, elle est toute jolie dans la salle de bains, et si elle ne m'obsède plus, elle ne m'effraie plus non plus !

Je préfère me fier à mes vêtements d'ailleurs : car quelques fois, avec 1kg en plus, il m'est arrivé de trouver mon jean favori plus lache à la taille, alors ... ;-)

JOEL
Abonné

ma chere Zou29,  et si au contraire tu te pesais régulièrement, même plusieurs fois par jour? Au bout d'un moment tu verrais que çà ne sert plus à grand chose et tu espaceras peut être tes pesées.

C'est ce que j'ai fait un moment...me pesant chaque matin ou chaque soir de manière presque obsessionnel...

 voyant que çà ne progressait pas ou que l'info n'avait pas d'importance significative, je ne suis résolu à me peser que de manière espacée par exemple le lundi matin apres le week end (sportif ou non ) pour démarrer ma semaine et me fixer quelques résolutions ...

Supprimer l'addiction par la fréquence, voilà une idée qui me plait ...  

zou29.
Abonné

merci fitzie, tu as raison on peut peser 1kg de plus et se sentir plus légère , il n'y a pas que le poids qui compte, donc il faut arrêter de se controler tout le temps, c'est bien pour çà qu'on est là !!!    ARRETER TOUT CONTROLE    et se sentir libre ! libre ! enfin... libre de manger, ou pas, libre de se peser ou pas, c'est pas çà l'histoire du choix dont nous parle Jp Zermatti dans le dernier chat en direct ?

à toi Joel, tu me conseilles de me peser à tout va ! jusqu'à ce que je m'apercoive que çà ne sert à rien ? de se peser toute la journée ?jusqu'au dégout ? la proposition ne m'emballe pas car je ne me pèse que le matin, c'est déjà trop, mais j'y réfléchis, merci quand même...

vahineaa.
Abonné

Dans ma vie d'adulte j'ai eu deux balances, j'ai investie dans la 2eme le jour ou j'ai dépassé les 130kg fatidique (et maximale) de la 1ere. Je n'ai jamais été accro a la balance, j'ai toute fois remarqué que si j'avais perdu du poids je mangeais plus après la pesée.

9a fait plusieurs années que je me pèse chez mon médecin et ça me suffit largement. En début d'année j'ai même jeter mes balances a la poubelle, j'en avais marre qu'elles prennent la poussière dans la salle de bain

zou29.
Abonné

youpie ! 3è jour où je ne me pèse pas, merci joël, j'ai pris ton conseil à la lettre, je devais me peser hier mais j'ai espacé encore plus. je te tiens au courant !

du coup je n'ai plus de repère, eu l'impression de manger plus ces jours ci ? c'est peut être qu'une impression on verra.

bonne journée

zou29.
Abonné

excuse moi Joël, le conseil d'1 jour sur 2 venait de Melodie74 ! alors merci Melodie et courage pour ton intervention de mardi 5.

merci à vous tous çà fait du bien de s'entraider !

Melodie74.
Abonné

Avec grand plaisir !

BRAVO !

Anick.
Abonné

Je suis aussi dépendante de ce maudit truc, avec quelques années de rémission à mon actif. 

Je trouve qu'il est plus facile de serrer la balance que d'y monter quelques jours par mois, sans quoi on pense sans arrêt au prochain jour où on pourra enfin. J'ai déjà demandé à mon conjoint de la cacher... et je me suis retrouvée comme une vraie névrosée à virer la maison à l'envers pour la retrouver, lol!

Ce n'est qu'un chiffre, qui en dit bien peu sur notre amaigrissement, surtout si lu trop souvent. L'aise qu'on a dans nos vêtements en dit bien plus. Pourquoi se soumettre au jugement dernier d'une saleté de tas de tôle qui dicte notre humeur plus qu'on ne le voudrait... Allez, libération! 

fitzie.
Abonné

[quote=Anick]

 

Ce n'est qu'un chiffre, qui en dit bien peu sur notre amaigrissement, surtout si lu trop souvent. L'aise qu'on a dans nos vêtements en dit bien plus. Pourquoi se soumettre au jugement dernier d'une saleté de tas de tôle qui dicte notre humeur plus qu'on ne le voudrait... Allez, libération! 

[/quote]

Excellent !

Balance-liberation power !!!

Anjana.
Abonné

 

 

Balance-liberation power !!!

yes we can!

zou29.
Abonné

youpie, j'ai réussi à espacer mes prises de mesure sur la balance d'une semaine, je n'y pense même plus et sans enlever les piles ni la cacher...fantastique !

j'ai perdu 400g depuis le début (2 semaines) autant dire rien, mais ce n'est pas le plus important, ce qui m'intéresse est de me libérer de mes obsessions, et en voilà déjà une en train de mourir, je me lance le défi de ne pas me peser avant 15 jours.

Anonyme

bonjour, je suis nouvelle parmi vous et je me pose de nombreuses questions sur cette méthode

 

mais surtout une importante

 

la méthode ZERMATI me permettra t'elle de perdre mes 25 k de trop

(1,60 m pour 87 k)

et si oui dans un temps raisonnable (2 ans) ou

est-ce surtout une méthode pour manger différemment

et stabiliser son poids.

Merci

sandry.
Abonné

La balance et moi on se connaît très peu. A savoir qu'avant mon opération, je ne montais que rarement dessus.

Après l'opération j'ai surveillé ma perte de poids, mais je montais toujours très peu dessus, j'attendais les visites chez le chirurgien (assez espacées) et celles chez la diét.

Ce week-end, j'ai voulu me peser pour voir où j'en étais, mais pas de bol, les piles étaient HS, idem sur la wii fit lol

Je pensais que ça pourrait me faire un déclic mais les Dieux de la pesée en ont décidé autrement, tant pis ! je vais continuer de jauger avec mes pantalons...!

zou29.
Abonné

défi foutu, je me suis pesée hier machinalement sans m'en rendre compte : pris 500g, çà m'a gâché la journée, mangé n'importe quoi par compulsion toute la soirée...

je me suis repesée ce matin encore pire !!!

je ne peux enlever les piles car mon mari se pèse aussi. je réfléchis à une solution pour ne plus me peser.

mereleub.
Abonné

ne desepère pas, je ne peux pas non plus ne pas me peser tous les jours. j'essaie simplement d'accepter mes emotions negatives sans me jeter sur la nourriture .RPC;

Bon courage zou

zou29.
Abonné

[quote=eyzie]

bonjour, je suis nouvelle parmi vous et je me pose de nombreuses questions sur cette méthode

 

mais surtout une importante

 

la méthode ZERMATI me permettra t'elle de perdre mes 25 k de trop

(1,60 m pour 87 k)

et si oui dans un temps raisonnable (2 ans) ou

est-ce surtout une méthode pour manger différemment

et stabiliser son poids.

Merci

[/quote]

bienvenue à toi parmi nous,

pour avoir lu les livres, JPZ  répondrait  qu'il n'a pas la réponse à ta 1ère question.

ce que j'ai compris c'est que la méthode nous permet de ne plus être obsédée par la nourriture et surtout surtout de manger à sa faim et non par compulsion : résultat si on mange à sa faim, et qu'on est en surpoids on maigrit, c'est mathématique !.

1m60 pour 87kg à mon avis c'est du surpoids, ce qui est mon cas aussi, 1m59 pour 77kg. mais là je ne me pose pas la question de savoir si je vais maigrir ou pas, je ne veux surtout plus me restreindre et manger normalement comme tout le monde, et ne plus avoir peur de grossir. pour le moment j'ai perdu 400g et repris 500g, mais j'y crois, et je m'accroche, cette méthode est la plus intelligente que j'ai jamais essayé (40 ans de régimes).

ne pas être pressée, ne pas se fixer d'objectif, dans 1 an je dois faire tant etc...j'ai déjà donné, ne pas oublier que c'est la tortue qui est arrivée la première (je crois que j'ai lu çà qqpart chez les coachs )

bon courage eyzie

Martine.
Abonné

Je me pesais tous les jours. Et le nombre de kilos grimpait, grimpait, doucement mais surement.
Quand j'ai adhéré à ce programme, suivant ses conseils, j'ai arrêté de me peser pendant une semaine, puis j'ai décidé de me peser tous les 15 jours. Je tiens. Mais j'attends avec impatience dimanche prochain pour monter sur l'engin. Mais je le crains un peu aussi, car je sens et je vois bien que je n'ai pas maigri. Bon, j'en suis au début, je ne dois pas être impatiente...

Anonyme

bonjour tout le monde !

alors moi je suis une malade de la balance que j'ai surnommée ma meilleure ennemie !

certes le poids varie considérablement + / - 1 voire 2 kilos ds la même journée suivant l'endroit où on la pose, suivant la position que l'on a, suivant si oui ou non on vient de boire, suivant .....

elle est mon baromètre même si je sais que çà ne sert à rien !

si elle indique de la baisse : je suis capable de sauter au plafond

si elle indique de la hausse : je suis capable de plonger ds une tristesse infinie !

Je suis nouvelle sur le forum  et sur le site donc je n'ai pas encore tout bien saisi, j'espère que rapidement je vais me familiariser afin de l'utiliser au maximum de ses possibilités !

bonne journée et au plaisir tout le monde !

zou29.
Abonné

[quote=mereleub]

ne desepère pas, je ne peux pas non plus ne pas me peser tous les jours. j'essaie simplement d'accepter mes emotions negatives sans me jeter sur la nourriture .RPC;

Bon courage zou

[/quote]

 

merci mereleub,

aujourd'hui lundi je ne suis pas montée dessus, car je dois attendre le 18, le lundi est psychologique c'est le jour de la pesée ! bon çà viendra tout doucement mais surement, je sens que les comportements bougent chez moi.

Martine.
Abonné

bon, finalement ce n'est pas si terrible d'attendre 15 jours pour se peser ! surtout si la balance indique 2 kg en moins ! mais je ne m'emballe pas car ça ne se voit pas du tout, je ne sais pas où étaient ces 2 kg, j'ai dû perdre un petit organe interne, c'est pourquoi le miroir ne le voit pas, et mes vêtements ne s'en sont pas aperçu !

Severine2017.
Abonné

Je l'ai connu.....ma solution :J'ai mis ma balance à la poubelle!jusqu'à ce que je retrouve un peu de paix parce que çà m'obsedait!!pour eviter d'en arriver là, peut-etre, peux-tu demander à quelqu'un de ta famille de la ranger dans un endroit que tu ne connais pas et te l'a sortir tous les 15 jours!Courage,actuellement je me suis complétement détachée de la balance;on y arrive!!

zou29.
Abonné

[quote=ZIZOU]

Je l'ai connu.....ma solution :J'ai mis ma balance à la poubelle!jusqu'à ce que je retrouve un peu de paix parce que çà m'obsedait!!pour eviter d'en arriver là, peut-etre, peux-tu demander à quelqu'un de ta famille de la ranger dans un endroit que tu ne connais pas et te l'a sortir tous les 15 jours!Courage,actuellement je me suis complétement détachée de la balance;on y arrive!!

[/quote]

demander à quelqu'un de la ranger c'est tout sauf être autonome, et tu dépens de la personne qui l'a rangée pour la lui demander à nouveau. ce n'est absolument pas ce que je recherche dans cette methode, je veux être  LIBRE....libre de me peser, de manger, de mes choix...tou un programme !

mais merci pour le conseil !

Piu.
Abonné

J'ai moi aussi été accro à la balance, à me peser tous les matins, mais j'ai réussi à me soigner.

J'ai d'abord pris conscience que quel que soit le chiffre indiqué, cela ne faisait que me pourrir la vie. S'il était plus important que la veille, ça me gachait la journée et je mangeait plus pour me réconforter ("au point où j'en suis...."). Si, au contraire, il était plus faible, je me disais que je pouvais donc manger plus, et finissait par manger trop, ce qui me gâchait encore la journée. Bref, ça ne m'apportait vraiment rien de positif.

Du coup, j'ai commencé par ranger la balance dans un placard de la salle de bain (c'est là que je me pèse d'habitude). Elle reste à portée de main, mais elle est plus facile à oublier, et il faut un petit effort pour la sortir. Je ne peux donc ma monter dessus machinalement. Au début, je la sortait tous les jours. Puis j'ai réussi à espacer très progressivement: 1 jour sur 2, sur 3, 1 fois par semaine.

Le fait de ne pas pouvoir relier la consommation de tel ou tel aliment au chiffre indiqué sur la balance le lendemain m'a permis de mieux les apprécier.

Enlever cette pression du verdict de la balance le lendemain m'a fait énormément de bien. Et en prendre conscience m'a permis d'espacer de plus en plus les pesées

Maintenant, je ne me pèse que de temps en temps, et mon poids s'est d'ailleur stabilisé.

Donc, de par mon expérience, je ne peux que t'encourager dans ta décision. Inutile d'être trop pressée, ça viendra progressivement. Après tout, c'est une habitude qui s'est installée progressivement, insidieusement, et il est donc normal qu'il faille de s'en défaire tout aussi progressivement

GR93.
Abonné

Entièrement d'accord . Cette fichue balance joue avec nos émotions !!

zou29.
Abonné

j'ai pris conscience de ma dépendance à la balance et çà va beaucoup mieux, à tel point que je dois me peser lundi prochain (15 jours) et je ne suis pas sure d'avoir envie de le  faire tellement je me sens mieux sans me peser !

et en plus j'ai l'impression de moins manger, depuis que je n'ai plus cette carotte au dessus de la tête !

Minidou.
Abonné

Il y a quelques temps, j'ai décidé de ne me peser qu'une fois par mois, au lieu d'une fois par semaine. Ca me stresse un peu et je crois que j'ai pris du poids (et des centimètres).

Mais bon, j'ai aussi très envie de me faire davantage confiance alors je prends mes distances avec Dame Balance.

D'ailleurs, son nom "balance" : balance, balancer, d'un côté, de l'autre, à droite, à gauche, oui..., non..., je sais pas, je balance, je choisis pas. Finalement, elle est pas très fiable, la copine, non ? ... 

zou29.
Abonné

aujourd'hui j'ai trouvé une formule marrante : j'ai pris 900g et j'ai pensé "ma balance se tord de rire".

en tout cas moi je vais lui tordre le cou car elle ne me fait plus peur, et je crois que je vais espacer mes pesées de 1 mois voire ne plus me peser du tout ...c'est elle qui va se calmer ! et moi qui vais me tordre de rire !!! non mais !

AnneM.
Abonné

J’ai arrêté de me peser pour le moment. Ma balance m’affiche un poids à la hausse alors que je trouve que mon ventre a dégonflé. Comme je fais du sport, je dois fabriquer du muscle, ce qui pèse plus lourd. J’ai donc décidé d’espacer les pesées et de me fier à mes vêtements. Par contre, je ne sais pas combien de temps je vais tenir, la machine me fait de l’œil et me susurre de monter dessus tous les matins…. Si elle continue, elle va finir à la poubelle !!

Tayiam.
Abonné

Comme ce que je lis ici fait echo en moi !!!

Effectivement, si le chiffre de la balance est plus bas, je me dis que pour me "récompenser" je peux m'accorder un petit truc en plus à manger (petit, hum). Et si le chiffre est en hausse, je désespère et noie mon chagrin... dans la nourriture !

Pour autant, je n'ai donc jamais été très accroc à la balance.

Surtout que j'ai remarqué qu'il fallait quelques jours pour voir "l'effet" d'un aliment / plat sur mon poids. En effet, je peux aller au resto, manger vraiment trop à m'en sentir malade et ne pas voir un gramme de plus sur ma balance le lendemain. Par contre, le surlendemain, pouf ! Un ou deux kilos en plus... :-)

Idem si un jour je n'ai pas du tout faim ou pas l'occasion de manger beaucoup, il faudra au moins deux jours pour que ça se marque au niveau du poids...

Depuis le début de cette méthode, tellement de gens autour de moi sont sceptiques et pensent que je me voile la face à croire que je peux maigrir sans régime, que j'ai repris des pesées plus rapprochées, juste pour me rassurer : non, je ne grossis pas. (J'ai même eu le plaisir, cette semaine, de voir le chiffre de la balance descendre d'une unité ! :-D)

Cela dit, je ne pense pas être réellement accroc à cette balance. Je cherche la liberté de pouvoir manger facilement, en me centrant sur mes sensations alimentaires, mais je veux être sûre que je ne mets pas ma santé en jeu en laissant mon poids s'envoler au-delà des 120 kilos. (C'est la limite que je me suis fixée). Cela ne m'incite pas à manger moins de "crasses" (chocolat, biscuits, cakes, chips, glaces, etc.) mais à les manger en quantité raisonnable, calculée en fonction de ma faim.... :-)

Ma balance est donc une alliée dont je suis extrêmement consciente de ses défauts (ce n'est qu'un chiffre qui ne siginifie pas grand chose mais qui peut avoir une telle influence).

poune85.
Abonné

Bouh, je me pèse tous les matins et bah le résultat ce matin et pas beau beau !!

Comme le dis un certain chanteur "ça m'énerve" !!

Je crois que plus on se fixe un objectif de poids (à la baisse) plus j'ai l'impression de les chiffres de la balance inévitablement montent.

Est-ce que à trop vouloir perdre on se fait grossir ?

C''est vraiment étrange.

Quoi qu'il en soit, je suis pas d'humeur ce matin, et complétement perdue.

Pourquoi chez moi, ça baisse pas ??

sophieth.
Abonné

Bonjour !

Je suis aussi une accro à la balance...allez faut que je m'y mette en essayant déjà un jour/2 puis en espacant...

Par contre, j'ai vu que sur le site il y avait une courbe de poids, et je n'ai pas trouvé les recommandations au sujet de cette maudite balance.

Qu'est ce qui est conseillé par les coachs ?

Bon en même temps c'est peut être expliqué quelque part mais commemon inscription date d'aujourd'hui, je n'ai pas encore tout vu !

Merci et bon courage à toutes

 

 

 

Lyphaé.
Abonné

[quote=sophieth]

Bonjour !

Je suis aussi une accro à la balance...allez faut que je m'y mette en essayant déjà un jour/2 puis en espacant...

Par contre, j'ai vu que sur le site il y avait une courbe de poids, et je n'ai pas trouvé les recommandations au sujet de cette maudite balance.

Qu'est ce qui est conseillé par les coachs ?

Bon en même temps c'est peut être expliqué quelque part mais commemon inscription date d'aujourd'hui, je n'ai pas encore tout vu !

Merci et bon courage à toutes

 

 

 

[/quote]

Il me semble que les coachs conseillaient de ne pas se peser tous les jours parce que le poids pouvait fort varier d'un jour à l'autre sans que ça signifie quelque chose. Et je me souviens bien que dans le livre "Maigrir sans régime", Dr Zermati conseillait de ne pas se peser le lendemain de grosses fêtes, que ça ne servait qu'à déprimer pour rien parce qu'avec la régulation quelques jours après le poids reviendrait à son niveau normal.

Mais je ne me souviens pas de tous les détails des recommandations balance ! Peut-être qu'un coach pourra mieux t'aider.

Anick.
Abonné

[quote=poune85]

Bouh, je me pèse tous les matins et bah le résultat ce matin et pas beau beau !!

Comme le dis un certain chanteur "ça m'énerve" !!

Je crois que plus on se fixe un objectif de poids (à la baisse) plus j'ai l'impression de les chiffres de la balance inévitablement montent.

Est-ce que à trop vouloir perdre on se fait grossir ?

C''est vraiment étrange.

Quoi qu'il en soit, je suis pas d'humeur ce matin, et complétement perdue.

Pourquoi chez moi, ça baisse pas ??

[/quote]

 

Oui, je pense qu'à trop vouloir perdre, on se fout un stress qui nuit à notre rapport avec nous même et avec nos sensations, et que ça peut donc nous empêcher de maigrir. Difficile de sortir de l'obsession de la perte de poids quand on se pese tous les jours. On gagne beaucoup plus à travailler sur ses comportements alimentaires sans pression...

Tant qu'aux recommendations, je crois que ma coach m'avait recommendé de me peser aux deux semaines, puis aux mois. J'imagine qu'au final, ce n'est pas du tout necessaire. Je vous avoue que je craque plus souvent que je le devrais...

poune85.
Abonné

Merci Anick, pour ta réponse.

Je vais essayer d'espacer les pesées, mais c'est vrai que ça me rassure de voir mon poids tous les jours, je me dis (à tort bien évidemment) que s'il monte, je vais pouvoir faire attention dans la journée, pour le voir à la baisse le lendemain !!

J'ai du boulot à faire ... et surtout bannir le "faire attention" !!

On va y arriver, j'en doute pas

Bonne soirée à vous tous

hemipresente.
Abonné

Ah la tyrannie de la balance ... je n'arrive pas non plus à ne pas me peser tous les jours. Je me dis qu'une fois que ça aura commencé à baisser je pourrai espacer les pesées ... (mais je n'y crois pas moi-même)

zou29.
Abonné

çà y est, je crois que je peux le dire aujourd'hui, je ne pense plus à la balance. je ne me pèse plus tous les jours, je me suis fixée ts les 15 jours, mais je crois que je suis passée à un stade encore au dessus. je n'ai plus peur d'elle !

hier, comme je pressentais une baisse de poids j'ai voulu avoir confirmation, bien que ce n'était pas mon jour de pesée, et effectivement j'avais perdu 800g. la balance ne m'a servi qu'à me confirmer une chose que j'avais pressentie toute seule.

et si la balance devenait mon amie ?

c'est fou ce que la méthode me chamboule !

Lamiteorange.
Ancien abonné

Bonjour Zou!

 

Avant, j'étais comme toi, je me pesais plusieurs fois par jour et c'était l'enfer.

Puis, il y a 2 ans, j'ai lu "Maigrir c'est dans la tête" du Dr Apfledorfer, et ça a un peu changé ma vie. J'ai décidé d'arrêter de me peser!

Ca a été très dur au début, j'ai demandé à mon mari de cacher la balance et je passais 2 heures à la chercher partout.

Et puis peu à peu, la balance est sortie de ma vie.

Maintenant, dès fois je me dis "lundi, je me pèse" et en fait, j'oublie...

JE connais mon poids, je sais quand j'ai grossi ou non dans mes vêtements, et ça me permet d'avoir un rapport un peu plus sain avec mon corps.

Quand je me pèse, les vieux démons reviennent. Donc je le fais le moins possible.

Essaye d'être radicale? Donne ou prête ta balance, ou demande à qq'un de la cacher? C'est un peu comme un sevrage de la cigarette... 

Bon courage!

zou29.
Abonné

[quote=Lamiteorange]

Bonjour Zou!

 

Avant, j'étais comme toi, je me pesais plusieurs fois par jour et c'était l'enfer.

Puis, il y a 2 ans, j'ai lu "Maigrir c'est dans la tête" du Dr Apfledorfer, et ça a un peu changé ma vie. J'ai décidé d'arrêter de me peser!

Ca a été très dur au début, j'ai demandé à mon mari de cacher la balance et je passais 2 heures à la chercher partout.

Et puis peu à peu, la balance est sortie de ma vie.

Maintenant, dès fois je me dis "lundi, je me pèse" et en fait, j'oublie...

JE connais mon poids, je sais quand j'ai grossi ou non dans mes vêtements, et ça me permet d'avoir un rapport un peu plus sain avec mon corps.

Quand je me pèse, les vieux démons reviennent. Donc je le fais le moins possible.

Essaye d'être radicale? Donne ou prête ta balance, ou demande à qq'un de la cacher? C'est un peu comme un sevrage de la cigarette... 

Bon courage!

[/quote]

 

merci pour ton conseil, mais je ne veux absolument pas le suivre : je crois que de demander à qq'un de cacher la balance pour soi, c'est déporter le problème et se mettre en dépendance, c'est comme demander à q'un de cacher le chocolat ou le vin rouge....bonjour les frustrations.......et après ?

je voulais me déshabituer toute seule de la balance alors qu'elle est devant mon nez tous les jours dans la salle de bain, bien en vue. je l'ai narguée, lui ai tordu le coup, lui ai rit au nez...et maintenant elle me laisse tranquille. même plus peur ! çà m'a pris 7 semaines.

ce n'est pas parce qu'on ne se pèse pas qu'on ne perd pas de poids, et je trouve bien agréable maintenant d'imaginer la baisse de poids quand je flotte un peu plus ds mes vêtements et tu as raison çà permet d'avoir un rapport un peu plus sain avec son corps. l'écouter et se libérer. les 2 plus grands mots importants pour moi en ce moment !

Jade.
Abonné

Jetez la balance, jetez la balance, jetez la balance comme disait quelqu’un « AU FEU » !!! 

Dame Régulation  ne peut pas lutter contre Dame Balance: le combat est déloyale car Dame Régulation a besoin de plusieurs jours voir de plusieurs semaines pour agir … Alors question : à quoi ça sert de nous peser chaque jour si ce n’est que pour nous mettre sous pression ??? Débarrassons nous de nos balances et si ce n’est pas possible rangeons les quelque part et pesons nous (si vraiment nous le voulons) 1/mois pas plus !!! Personnellement je me pèse à vue d’œil et là encore je choisis de faire confiance à mon œil (lool) et puis sachons que dans cette aventure on devra être PATIENTE, le but recherché n’est pas maigrir (je rassure Eyzie, ça vient secondairement) mais le but c’est être libre de nos obsessions alimentaires.  C’est pas beau ça ???  Liberté finalement !!! Cette méthode nous donne la possibilité de l’être sur tous les fronts, saisissons cette opportunité ! 

PS : Pour la petite histoire j’avais deux balances (une digitale et une mécanique comme çà j’étais bien sûre de mon poids lool bonjour l’obsession !!!) Je les ai gentiment rangé, elles crient dans mon placard « au secours, au secours ! » mais je ne leur daigne même pas un regard: elles m’ont suffisamment torturé ces dernières années: elles resteront gentiment à leur place smiley!

zou29.
Abonné

Chat de GA hier soir : "Le pèse-personne, surtout s'il est moderne, s'il est précis à la dizaine de grammes près, s'il parle, s'il indique le pourcentage de masse grasse, s'il mémorise la courbe de poids, est un véritable instrument de torture. Le poids monte et descend en permanence, et c'est normal, physiologique. Il change durant la journée, d'un jour à l'autre, en fonction du type d'aliments consommés, du votre état d'hydratation, de votre niveau de stress, de votre état hormonal, de la température extérieure, de certains médicaments que vous prenez. Les oscillations vont de quelques centaines de grammes à deux ou trois kilos parfois. Alors autant vous dire que se peser et indexer son moral sur le poids marqué est un bon moyen de se faire du mal. La preuve : résister à cette idée de vous peser, et sûrement l'anxiété autour de la balance, vous a occasionné une EME ! Mon conseil : - mesurez vos progrès par rapport à votre comportement alimentaire, au respect de vos sensations alimentaires et laissez le poids vivre sa vie ; - pesez-vous une fois par quinzaine, au maximum, afin de vérifier qu'il y a concordance entre votre comportement alimentaire et l'évolution générale de votre poids ; - considérez que la marge d'incertitude de votre poids indiqué par le pèse-corps est de l'ordre de 500 g à 1 kg. Cela signifie que si on passe de 80 kg à 80 kg 500, le poids est stable".

OUF !!!merci G A de nous réconforter comme vous le faites !!!

car ce matin, pressentant une baisse de poids, je me suis pesée : ....tout faux !!! entre mon poids du début et celui d'aujourd'hui je n'ai pas bougé d'1g depuis 2 mois à part la prise d'1kg au début , puis - 400g il ya une semaine. si je comprends bien le coach, je n'ai absolument pas varié, car c'est insignifiant.

c'est déjà une bonne nouvelle quand même, car je ne grossis pas avec cette méthode, c'est toujours çà de gagné ! parce qu'au niveau chocolat je m'en donne à coeur joie !

sandry.
Abonné

j'avais déjà lu ce propos dans son livre cet été. moi non plus je n'ai pas bougé depuis que j'ai débuté la méthode. Je me suis pesée au début des vacance et depuis ne le fais plus, sauf que comme je fais de la wii fit ben forcément tu connais ton poids à un moment ou à un autre qui varie en fonction de l'heure à laquelle tu pratiques.

le principal c'est que je suis stable ! et que la balance dors sous mon lit (moué j'ai un studio et pas de place dans la salle de bain)

zou29.
Abonné

je ne savais pas que la wifii faisait balance !!!! hi hi

Martine.
Abonné

Quoi !!!! j'ai raté le chat !!!! il devrait y avoir une alerte sur nos espaces personnels pour nous les rappeler ! on peut pas être partout quand même !

sandry.
Abonné

[quote=zou29]

je ne savais pas que la wifii faisait balance !!!! hi hi

[/quote]

Quand tu fais le test physique, elle t'étonne fièrement ton imc et ton poids la garce ! devil

Ingalill.
Abonné

[quote=sandry]

[quote=zou29]

je ne savais pas que la wifii faisait balance !!!! hi hi

[/quote]

Quand tu fais le test physique, elle t'étonne fièrement ton imc et ton poids la garce ! devil

[/quote]

Moi, c'est quand elle m'a traitée d'obèse avec l'aiguille presque tout en haut de son échelle que j'ai décidé de me prendre en main... blush

Sinon, ma balance n'est pas visible, je vais essayer de me peser une fois par semaine histoire de voir où tout ça nous mène... ! 

Haut de page 
X