Beaucoup d'information

Lamia.
Abonné

Bonjour,

 

Je suis nouvelle, j'ai commencé le 20 septembre et je suis inondée d'information, je me sens un peu seule devant un site ou il faut parfois prendre des notes pour rétenir les démarches à suivre. Il faut tout lire, tout découvrir, en même temps faire l'effort de ne pas se tromper. Pour une débutante ce n'est pas facile. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut résumer la méthode ? les points essentiels à respecter . Je n'ai que le week end pour lire les informations, le soir j'essaie de remplir mon carnet., mon travail est fatiguant sur le plan intellecteul. Après le boulot ma concentration baisse

Merci

Commentaires

lailalalou.
Ancien abonné

bonjour Lamia

pour l'instant concnetre seulement sur le fait de remplir ton premier carnet tu n'as pas à aller dans tous les sens et suit la methode pas à pas et à ton rythme

dentelle71.
Abonné

Bonjour Lamia

Pas de soucis , il y a pein de choses à découvrir, mais à chacun son rytme, cette semaine je peux aller sur le forum

mais les autres semaines  je ne sais pas mon emploi du temps peut changer d'une demi journée à l'autre.

Alors prend ton temps. Si tu as envie de parler tu y viendra toute seule, rien que pour échanger et voir les discutions

et participer, tout simplement. 

Courage!

Véronique

 

 

boudicca.
Abonné
Bonsoir,bienvenue à toi Limia, Oui en effet, je te conseille de te concentrer sur ton carnet et d'y aller à ton rythme sans vouloir aller trop vite. LC est un vrai changement sur tout les points et il faut du temps. bon courage.
Lamia.
Abonné

Bonsoir,

 

Merci pour vos conseils, je vais prendre mon temps et ne pas brûler les étapes

 

Bonne nuit yes

Soleluna
Abonné

Welcome !
C'est vrai que c'est super riche et qu'on sait pas toujours par quel bout prendre quoi. :) Je plussoie plus haut, prends ton temps, concentre toi sur le programme, les carnets etc, si tu veux va voir du côté du forum (riche et fort bienveillant), fais ta sauce et n'hésite pas à vagabonder ou pas :)
Mais surtout départis toi de l'idée de mal faire, de te tromper etc, c'est plus un frein qu'autre chose.
Bonne ballade et à bientôt :)

izabelle
Animatrice forum

coucou Lamia

après tout c'est pas plus mal que tu n'aies pas le temps de tout lire

ça te permettra de faire les exercices sans trop réfléchir,  simplement faire, agir, et c'est bien ça le plus efficace

 

je peux te résumer la méthode en un seul point :    attendre d'avoir une bonne faim pour manger  (et s'arrêter quand la faim s'arrête)

 

ensuite tout le reste, c'est comment arriver à faire ça......

 

donc la première étape tu t'observes, tu commences à écouter ta faim   et surtout tu observes  CE QUI T'EN EMPECHE

 

par la suite, chaque exercice pourra te permettre de travailler sur ce qui t'en empêche,  afin de pouvoir ainsi   ré-accorder ta prise alimentaire à tes vrais besoins

 

mais pour l'instant la seule chose que tu as à faire c'est de manger quand tu as une bonne faim  (moi j'appelle ça les crocs) et t'arrêter quand ça te semble assez......

 

et observer les obstacles à faire ça au quotidien....

Lamia.
Abonné

Bonsoir Izabelle,

 

Qunand je lis ton message, j'ai l'impression que la méthode est simple. On mange quand on a fait c'est la loi de la nature mais quand on a perdu cette senstion de faim on est perdu. Après plusieurs régimes restrictifs focalisés sur les aliments plus que les sensations, l'excercice de manger quand on a faim me parait difficile. Depuis 2 jous j'écoute ma faim et mes repas sont complétement décalés. Le petit déj à 11h, le déj à 15h, certes je ne prends pas de goûter pour attendre la faim du soir , elle se déclenche à 22h. Je mange suivant les horaires espagnoles, c'est chouette mais pas pratique quant on travail c'est un peu le bazar.

A bientôtindecision

Pattie
Abonné

C'est provisoire. D'autres étapes t'aideront à revenir à des horaires plus sociaux, tout en continuant à respecter ta faim.

Bon parcours à toi !

charlotte57.
Abonné

Hello Lamia,

En arrivant sur le programme LC, j'ai eu comme toi l'impression d'être devant l'Everest (quantité importante d'infos à maîtriser) et de ne pas savoir par quelle face l'attaquer (multitudes d'outils/défis/programme sportif et alimentaire/forum/blog...). Bref, totalement larguée, mais pas démotivée. Car dans le passé je me suis souvent trouvée dans ce genre de situations.

Tout simplement parce qu'on est curieuse = on s'attaque à la nouveauté par envie, par défi.

Tout simplement parce qu'on est perfectionniste = on aime(rait) tout savoir sur tout

Tout simplement parce qu'on est impatiente = on oublie qu'on a pris du temps pour maîtriser notre job, notre loisir et 1000 choses de la vie

Rappelle-toi des différents moments de ta vie où tu t'es lancée dans un projet similaire : apprentissage d'une langue étrangère, acquisition d'une nouvelle compétence, découverte de facebook (j'aime cette comparaison car pendant des semaines je ne faisais "que" ça de mes loisirs... et puis un jour, après avoir décortiqué le fonctionnement et m'être sevrée de cette "drogue douce", je l'ai intégré à mon quotidien, selons mes besoins réels - soit quelques minutes par jour, pas plus... et tant pis si je passe à côté de qqch = accepter de ne pas tout maîtriser, accepter son "imperfection").

Ce moment de démarrage est un moment précieux. Tout est un peu confus. Tout est impressionnant. On ignore encore quelles seront nos priorités, nos préférences, nos difficultés. Mais on sait au fond de nous qu'on arrivera à gérer cette nouveauté, à l'intégrer à notre vie, à l'adapter à nos besoins... Il faut juste se retrousser les manches et être confiante dans ses capacités de réussite (même si ce n'est pas du 1er coup).

Bon courage :-)

izabelle
Animatrice forum

[quote=Lamia]

quand on a perdu cette senstion de faim on est perdu. Après plusieurs régimes restrictifs focalisés sur les aliments plus que les sensations, l'excercice de manger quand on a faim me parait difficile. Depuis 2 jous j'écoute ma faim et mes repas sont complétement décalés.

[/quote]

eh bien tout est normal!!!

 

en effet  il est difficile au début de se reconnecter à sa faim,  cependant dans ton cas j'ai l'impression que tu progresses très vite!!!

 

le programme est simple oui, sauf que oui,  ça n'est pas simple en fait pour tout le monde d'écouter sa faim, que ce soit parce qu'on a fait trop de régimes,  ou bien parce qu'on mange pour se calmer d'émotions que l'on tolère mal

c'est pourquoi le programme va nous aider à faire les expériences nécessaires  pour  retrouver ces sensations  et leur faire confiance

 

que les repas soient décalés au début c'est normal, ne t'en fais pas, ça va se recaler par la suite

c'est plutôt le signe que tu arrives déjà très bien à te mettre à l'écoute de ta faim,  donc je crois que tu progresses très bien

 

c'est sur que c'est destabilisant,  mais pour la bonne cause

Lamia.
Abonné

Bonjour,

 

Merci pour vos messages de soutien.

Je me pose de trop de questions, je suis devenue méfiante à l'égard de toutes les méthodes qui nous aident à perdre du poids ou manger équilibré. Chaque jour je découvre  que le bio n'est pas si bio que ça, que l'information diffusée par les médias n'est pas fiable ......et cette méfiance  me protège parfois.

Selon la méthode préconisée par ce site, il faut manger quand on a faim. Mais moi j'ai envie de manger quand J'AI ENVIE. L'envie pour moi n'est pas une ennemie. Je déguste un gateau sans culpabiliser, je deteste la frustration.

Depuis longtemps j'ai appris à accepter ma morphologie avec ses kilos. Je m'habille d'une façon féminine, je ne me sens pas laide et pou tout vous dire les kilos ne sont plus une obsession.

On peut être grosse "selon les critères occidentaux  ou  belle" selon les critères orientaux" et bien dans sa peau. Si je suis là ce n'est pas pour l'esthetique ou le petit maillot de bain que je dois porter l'année prochaine, d'ailleurs cet été je me suis baignée comme tout le monde. La raison de ma présence c'est que mon père était diabetique et je l'ai vu souffrir et donc mon médecin m'a dit de faire attention parce que le diabete est héreditaire. Je ne veux pas pourir ma vie en me privant. J'ai fait la paix avec mon corps grâce au yoga, je ne veux plus participer à l'enrichissement de l'industrie de la minceur.

Je continue cette aventure en posant des questions.

 

wink

charlotte57.
Abonné

Hello Lamia

Merci de le souligner : les canons de beauté ne sont pas les mêmes, selon les cultures... mais aussi selon les personnes. Certains hommes (il en existe encore) ne trouvent pas attirants des corps squelettiques et maigrelets :-).

Par ailleurs, j'avais lu dans le bouquin du Dr. Z, qu'on aimait les gens pour d'autres critères que leur "beauté" physique et indépendemment de leur poids. Et que du coup, les gens qui nous aiment réellement, nous aiment indépendamment de ce critère. Et c'est vrai : mon chéri fait aussi le yoyo mais jamais son poids ne m'a posé problème (d'ailleurs ce qui me pose problème c'est quand il fait des régimes, car il est d'humeur exécrable, ne s'en rend pas compte... et pire de pire, ne veut même pas le reconnaître !).

Concernant ta préoccupation médicale (alimentaiton et diabète), tu as raison de t'y intéresser dès à présent. De nombreuses découvertes apparaissent chaque jour : il faut se tenir au courant des avancées de la recherche (via un médecin ou une personne fiable - et non les magazines féminins).

Bravo pour le yoga et l'acceptation de soi ! c'est une clé du succès, du mieux-vivre (et c'est cequi compte).

izabelle
Animatrice forum

[quote=Lamia]

Selon la méthode préconisée par ce site, il faut manger quand on a faim. Mais moi j'ai envie de manger quand J'AI ENVIE. L'envie pour moi n'est pas une ennemie. Je déguste un gateau sans culpabiliser, je deteste la frustration.

[/quote]

ah bah tu fais comme tu veux, mais manger selon sa faim, a priori, ce n'est pas se FRUSTRER  c'est juste normal !!!!

si tu as envie d'un gateau,  eh bien soit tu le manges sans faim,  ok de temps en temps pas de souci, mais si tu fais ça tous les jours  ton corps ne parviendra pas à réguler et tous les problèmes de santé qui en découle  (tant mieux si la minceur n'est pas une priorité pour toi)

mais si tu veux manger tous les jours ton gateau,  eh bien quoi de plus simple que de garder une bonne faim pour le manger, le déguster, ainsi  tout le monde est content  : tes papilles  ET ton corps,  qui ne va se mettre en diabète ou autre souci de santé

respecter son corps n'est en rien une frustration, mais par contre ça peut être pour certains un apprentissage

pour avoir fait cet apprentissage, je peux t'assurer que les gateaux sont bien meillleeeeurrs quand on les mange en ayant faim, c'est d'ailleurs un des exercices de ce programme

Lamia.
Abonné

Bonjour Izabelle,

 

J'ai compris ton message et je voulais juste te poser une question : peux-tu définir la faim?  peut-on mesurer la faim? il y a un outil pour ça? 

J'ai toujours entendu et  vu  des gens mourir  de faim en Afrique donc la faim peut tuer? mais c'est un autre débat.

Pourquoi on se complique la vie quand il s'agit de nourriture ? Est-ce que les produits que nous consommons ne sont pas responsables de la prise de poids? Sommes nous addictes à la nourriture?

ex : le MACDO est une nourritre qui rend les gens obèses et pourtant ces restaurants sont tuoujours pleines. Si j'ai bien compris la methode, je peux manger macdo tous les jours ( je deteste cette nourriture, je ne le ferai jamais) et je ne grossirai pas du moment que j'ai faim? je ne peux pas le croire, désolée.

 

A+surprise

ladyl56.
Abonné
Oui bien sûr il y a des outils pour mesurer la faim et tu vas bientôt les découvrir. C'est très instructif par exemple je ne savais pas que ma faim arrivait le matin entre 10 et 11 heures (je me réveille entre 8 h/8h30) donc fini le petit dèj au saut du lit, donc j'attends et j'emporte des petits snacks pour calmer la faim sans torpiller la bonne faim pour le déjeuner (un peu décale). Bienvenu sur le site tu vas apprendre à mieux te connaître . Et pour le MacDo je pense que même si tu aimais cela avec les exercices de dégustation et autres tu en serais vite dégoûtée
doveline.
Abonné

Bonjour Lamia,

Bienvenue parmi nous.

Ne t'inquiète pas... nous sommes toutes et tous passé(e)s par là... par les mêmes questionnements.

Et oui on peut mincir... uniquement en respectant nos "bonnes faims" !

Tu n'as rien d'autre à faire qu'à suivre le parcours qui t'est proposé... à ton rythme... tous les exercices proposés sont là pour t'apprendre à reconnaitre et à respecter tes sensations alimentaires... pas à pas.

Tu apprendras à distinguer les différentes faims (petite, moyenne et grande)... les envies de manger émotionnelles (EMEs)... la satiété... le rassasiement gustatif... à ressentir tes émotions en pleine conscience (PCS)... l'acceptation... tout un programme aussi très utile dans la vie... même au delà de tes comportements alimentaires.

Belles découvertes et bon parcours.

Bien amicalement,

doveline

izabelle
Animatrice forum

plutôt que des outils ce sont des expérimentations

justement en effet le site est beaucoup axé là-dessus,  du moins dans l'étape de la faim  : mieux la ressentir  et s'y adapter

 

tu sais qu'avant de mourrir de faim, bien sûr c'est possible, mais il faut une malnutrution qui dure longtemps ou une privation totale de nourriture qui dure aussi longtemps

dans nos sociétés occidentales nous avons la chance que cela ne soit pas le cas

pour nous, la faim, nous pouvons en général la satisfaire,  ce qui permet d'en faire un signal  utile :  c'est le signal que le moment est venu de faire le plein d'énergie en mangeant.....

 

y'a plein de gens qui ne se compliquent pas trop la vie pour la nourriture, mais en effet bcp se la compliquent, pourquoi, je ne saurais t'apporter une réponse détaillée, mais je te conseille de lire  "manger en paix",  un livre qui pourra sans doute t'expliquer ça beaucoup mieux que moi

ce n'est pas tant les produits que nous consommons qui sont responsables du surpoids que la façon dont nous consommons : trop!!!

ceci dit, moi je trouve qu'il est plus dur de sentir la vraie satiété sur de l'industriel, mais bien heureusement c'est possiblle

 

 

nous ne sommes pas addict à la nourriture, mais à un comportement, qui est celui de manger pour se "calmer"

on appelle ça une addiction comportementale, je te renvoie au lexique du site qui explique ça très bien, à l'article EME:

//www.linecoaching.com/glossaire#lettere

 

 

il y a des expériences faites par des scientifiques  qui ont prouvé que oui, on peut maigrir en mangeant McDo tous les jours, il ne s'agit pas de croire, c'est de la science

je te renvoie au livre qui en parle beaucoup mieux que moi  :   "Dictature des régimes attention" de Zermati  Apfeldorfer

 

et toute façon puisque tu détestes le McDo,  tout comme moi  (à part peut-être leurs glaces),  eh bien ne t'en soucies pas,  contente-toi d'écouter ta faim A TOI  et tes envies  A TOI  ou plus précisément celles de ton corps,  ce qui te fait frétiller les papilles

Lamia.
Abonné

Bonsoir ,

 

On dit pas que l'appetit vient en mangeant ???? L'appetit et la faim deux comcepts différents qu'il faut ajuster pour avoir une réponse claire à la prise de poids.

manger en  groupe nous pousse à   manger ainsi que la  la télé, l'ordinateur , la lecture......Vous croyez que c'est sympa de manger seul, sur une table pour se concentrer sur la nourriture qu'on doit manger??? ou est le mal si je prends mon petit déj en écoutant la radio ???? ou est le mal si je prépare un plateau télé pour regarder mes émissions préferées ???? C'est d'une tristesse de manger dans le calme et se concentrer sur la nourriture. Je deteste le silence autour d'un repas, si je dois manger seule je prefère lire. Je sais que les experts de ce site conseillent le contraire mais j'ai du mal à suivre leurs conseils.

Kaylee
Marraine

[quote=Lamia]

manger en  groupe nous pousse à   manger ainsi que la  la télé, l'ordinateur , la lecture......Vous croyez que c'est sympa de manger seul, sur une table pour se concentrer sur la nourriture qu'on doit manger??? ou est le mal si je prends mon petit déj en écoutant la radio ???? ou est le mal si je prépare un plateau télé pour regarder mes émissions préferées ???? C'est d'une tristesse de manger dans le calme et se concentrer sur la nourriture. Je deteste le silence autour d'un repas, si je dois manger seule je prefère lire. Je sais que les experts de ce site conseillent le contraire mais j'ai du mal à suivre leurs conseils.

[/quote]Prends de la méthode ce qui t'aide et te fait du bien, Lamia ! LC n'est pas un diktat de plus ni un règlement à suivre à la lettre.

Pour te déculpabiliser, si tant est que ce soit nécessaire, pourquoi ne pas aller faire un tour sur ce forum "Vive les cancres, vos libertés par rapport au programme", tu y liras plein de choses que nous devrions faire et que nous ne faisons pas wink

//www.linecoaching.com/content/vive-les-cancres-vos-libertes-par-rapport-au-programme

J'ai fait l'effort au tout début de la méthode de petit-déjeuner en silence, sans radio, sans lecture, j'avais l'impression de faire une retraite chez les moines, l'horreur.

Maintenant, je petit-déjeune en écoutant la radio tout en lisant mes magazines favoris, ça ne m'empêche absolument pas de faire attention à mes sensations alimentaires, au contraire, je mange plus lentement ; pendant l'étape du début au cours de laquelle je devais manger sans rien faire d'autre, je me dépêchais de manger pour retourner à mes chères lectures.

Pascaline.
Abonné

Bonjour Lamia, 

 Je dois dire que moi je n'ai pas vraiment de problème à manger en regardant la TV ou en écoutant la radio. C'est comme si que mes yeux se dirigeaient vers mon assiette et mes oreilles n'écoutaient plus les discussions c'est un peu du brouhaha autour de moi quand je mange mon aliment. Et a table quand on discute, je pose souvent la fourchette si je participe a parler. C'est trop important de détecter les saveurs de mes aliments. 
 Peut-être mets le son plus bas si c'est trop difficile pour toi. Des fois je laisse la TV allume mais je vais dans la cuisine. Un peu comme "attend tele j'arrive". 
Je comprends le double plaisir de regarder la TV et de manger. Mais c'est important de nous concentrer sur la dégustation dans notre assiette donc c'est une bonne habitude à prendre de les séparer. Peut-être même au début pour faire balance boit ton café ou autre avec un peu de dessert avec la tele? Tant que tu dégustes avec ta bouche. 
Le danger avec la télé c'est qu'on peut manger sans s'en rendre compte. Quand l'assiette est vide, on se dit Oh, j'ai déjà tout mangé, je ne suis pas encore satisfaite j'en prends encore. Mais si la tele ne nous a pas distraites, on aurait été content de notre moment dégustation donc pas envie d'en reprendre
Sinon demande a notre coach ce que tu ressens. Vous trouverez peut-être un "compromis". 
 
Je te souhaite beaucoup de bonnes dégustations!
Xx
izabelle
Animatrice forum

Lamia, cela n'a rien de "mal"

et bien sûr que l'on préfère manger avec des personnes ou éventuellement devent la télé ou la radio ou un livre ou autre....

 

mais le fait de "détester" ça  est généralement le signe que l'on a un problème avec le fait d'être en tete à tete entre soi et soi

on a du mal à se confronter à soi-même

et donc  à terme  du mal à savoir ce que l'on ressent,  y compris au niveau de son appétit

 

le fait de manger sans distraction est juste une aide,  surtout au début, mais ce n'est pas un but en soi

le but est toujours de manger en société, mais au début ça peut être compliqué de tout gérer à la fois

 

cependant  fuir sans cesse sa propre compagnie est le signe d'un fonctionnement particulier

 

mais dans tout ça, il n'y a pas de "mal",  ce n'est pas ici que tu trouveras des diktats, des jugements

 

 

l'appétit ne vient pas en mangeant, mais quand notre corps a besoin d'énergie

Lamia.
Abonné

Bonsoir,

Merci Kaylee, Pascaline et Izabelle pour vos conseils, ça me rassure.

Juste une précision Izabelle , tu as dit " fuir sans cesse sa propre compagnie est le signe d'un fonctionnement particulier" il n'y a rien de particulier dans mon fonctionnement, c'est juste une diffrence culturelle, je suis libanaise et j'aime la joie de vivre, la solitude et le silence me donnent l'impression comme tu  l'a bien dit Kaylee que je suis dans un couvent, j'ai rien contre le couvent mais j'ai envie de me  lever le matin et de prendre mon petit déj en 'écoutant  la radio, de discuter en mangeant...... si je reste seule debant mon assiette, je m'ennuie atrocement et même si je cuisine mon plat préféré , je le trouve fade en le degustant seule. C'est un peu égosite, je m'isole de tout ce que j'aime  pour manger afin de perdre du poids.

Le partage, le bruit font partie de ma culture. Donc comme je suis loin de famille, je mets la radio pour trouver cette joie de vivre, j'invite tout le temps du monde à la maison, je mange devant des series libanaises. Certes mon mari qui est français a du mal avec tant d'agitation mais on arrive à trouver un équilibre. Depuis que j'ai commencé la méthode, il me trouve triste et il est surpris  de consater que je n'écoute plus la radio le matin et je ne mange plus devant la télé.

Sans oublier que je suis rebelle et tout encadrement  n'est pour moismiley 

izabelle
Animatrice forum

mais dans ce cas pas de souci,  faut quand même adapter un peu......

c'est jsute que c'est plus facile  pour écouter ses sensations alimentaires

mais si ça te rend triste c'est sûr que c'est dommage

de toute façon ce n'est vraiment pas le but de LC  qui privilégie bien sûr le fait de manger en société, ce qui est bien plus naturel,

il y a même une étape consacrée à l'appétit prévisionnel qui permet justement de pouvoir apprendre à avoir faim   "en même temps que tout le monde"

 

pour ma part quand je mange seule  je vois la télé.....  donc tu vois....

simplement au début  je me suis fait qq sessions de manger seule à table  pour bien sentir les choses

 

tu peux aussi mettre de la musique, le silence n'est pas nécessaire,   ce qui aide c'est surtout de pouvoir vraiment se centrer sur ses sensations

mais c'est comme quand quelqu'un apprend à conduire,  au début, on a intéret à le laisser se concentrer, il ne peut pas faire la conversation en me^me temps

 

mais par la suite une fois que les automatismes sont en place,   on peut discuter avec les passagers, penser à des trucs, tout ça.....

c'est simplement pendant la phase de mise en place des automatismes  qu'on a besoin de plus de concentration sur notre apprentissage

 

dans le cas de l'alimentation,  c'est pareil

 

et si d'ores et déjà tu n'as pas envie de manger seule sans télé et bien pourquoi pas?      cela te demandera plus d'efforts pour te concentrer sur tes sensations  mais je pense que c'est aussi tout à fait faisable

dentelle71.
Abonné

Bonjour Lamia, juste un peu de patience mais ne change pas ta vision de la vie car tu dois manger sans musique ou télé, il n'y a pas une fois dans une journée ou tu as envie de prendre du temps pour toi et déguster un petit rien,  toute seule au calme, tu peux en parler autour de toi aprés et là tu partage avec les autres le plaisir que tu as resenti. tout ce partage, les sentations, une belle vue, un beau livre( en parler),...

Lamia.
Abonné

Bonsoir Dentelle 71,

 

Je n'aime pas manger seule, je suis habituée à partager mon repas avec les autres, ce qui ne veut pas dire qu'on mange plus ou qu'on est stressé, j'aime entendre des rires autour de moi quand je mange, de parler de tout et de rien.....et si je suis forcée j'ai besoin d'un bruit de fond, musisque, télé ou la lecture. Le silence n'est pas pour moi,  il est nécessaire si je dois préaprer un dossier ou autre  occupation intellectuelle mais pas  pour manger,  c'est un peu dure.

Je ne peux pas vivre à la compagne par exemeple, je suis capable de déprimer, je suis urbaine, j'aime les bruits et les odeurs des villes, des gens, c'est la vie. le mode silencieux me perturbe, c'est d'une tristesse.

 

Merciyes

Pattie
Abonné

Ce que tu peux peut-être faire, c'est te mettre en condition de silence avant de manger, un petit moment, écouter le silence (il n'y a jamais de silence, en fait), sentir ton corps ne rien faire, sentir l'absence de sollicitations. Et puis ensuite manger comme tu aimes, avec une ambiance.

Tu peux aussi choisir de te garder un carré de chocolat à la fin du repas, et éteindre le bruit, te mettre en retrait du monde, manger ton carré, et puis revenir dans le monde.

Et puis si tu ne le sens pas, tu ne le fais pas. Si ça devient nécessaire, si tu sens que ça peut te faire passer un cap, alors tu t'y prépareras, et ça se fera (presque) tout seul.

J'ai vécu seule après avoir grandi dans une famille de 5 personnes (et le double le week-end), et au début, mes pires angoisses étaient au moment des repas. Nausées, zéro envie de manger. Le silence après le bruit de la famille, c'est vraiment difficile, je te comprends !

Même encore, j'ai du mal à manger en silence. Sauf parfois, où c'est un vrai plaisir, mais jamais sur un repas complet. Par contre, je suis de moins en moins attentive à la télé. Parfois même je fais répéter mon mari (ben oui, lui, il peut répéter... mais le goût génial de la première bouchée du super fromage, il ne se répètera pas avant la prochaine faim !)

dentelle71.
Abonné

Bonsoir, le premier repas de la journée j'ai besoin de silence pour me connecté à ma journée de travail. les autres repas cela ne me dérange pas, j'ai surtout du mal le week end quand mon mari est là car il est tout seul la semaine dans son camion, donc tout ce qu'il a écouté la semaine à la radio il le commente ces jours là, dès fois j'ai du mal à suivre. Et pourtant j'adore recevoir et en avoir une pleine maison, mais j'aime me retrouver seule de temps à autre.

Lamia.
Abonné

Bonne soir ou bonne nuit,

 

Je vous réponds tardivement, je travaillais sur un dossier et je viens de le boucler. Je comprends ce que vous voulez dire et je respecte votre point de vue , plus encore j'admire comment les citoyens en occident aiment leur solitude.

Pour les actifs c'est comprehensible la recherche du calme, de l'apaisement mais ma pensée va vers les chômeurs ( seuls et isolés) je peux vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir, les vieux en les observant, je n'ai pas envie de vieillir en Occident, je suis désolée, c'est une société qui exclue les vieux, pas de melange , les jeunes avec les jeunes, les parents avec les parents et les celibataires avec les celibataires...... C'est un mode de vie que je respecte mais que je rejette. Est-ce que vous avez mis les pieds dans un asile ou maison de retraite? Est-ce que vous avez observé ces personne  lors des prises des repas? je peux vous assurer qu' ils n'ont pas  d'appetit et ils meurent de chargrin malgré le calme qui regne autour d'eux .

Je m'écarte un peu du sujet mais je ne pourrai jamais m'habituer à la solitude même pour manger du chocolat et dieu sait que je suis gourmande. Je ne changerai pas mes habitudes pour perdre des kilos. Un repas doit être un moment feerique et non pas un moment de méditation pour cela il y a le yoga.

 

A +

Zéphyr.
Abonné

Bonjour Lamia,

L'idée était juste de prendre un moment de calme pour redécouvrir les sensations en bouche lors de la prise alimentaire, parce que parfois après des années de régimes à avaler des protéines et après des années de compulsions à avaler sans sentir le goût des aliments, on a dénigré et oublié la richesse des sensations en bouche, et on ne perçoit plus son rassasiement gustatif.

Ensuite, je trouve ton dernier message très intéressant, sur l'importance du lien social et le rôle des repas dans son maintien, ce que tu remarques dans la culture occidentale est triste mais réel, même si certaines familles vivent aussi comme tu le vis dans ta culture, j'en connais qui prennent leurs anciens dans leur foyer ou vivent à proximité et ça se transmet encore de génération en génération, mais globalement l'isolement fait rage dans nos sociétés où le besoin de travailler fait que les familles éclatent géographiquement et que certains s'habituent aussi à leur petite tranquillité... Il y a de quoi être choqué par ça et peut-être que pour toi, faire silence autour de soi pour retrouver le plasir alimentaire te parait très égoiste... mais parfois on va si mal qu'on ne profite même plus de ces moments de convivialité que sont en effet les repas et que prendre soin de soi devient nécessaire.

Je trouve que c'est subtil, les sensations alimentaires, et j'ai personnellement eu besoin de calme pour les retrouver.

 

Bonne suite dans ton parcours!

 

Zéphyr.

dentelle71.
Abonné

bonjour, je vous approuve toutes les deux Je travaille avec les personnes agées et je peux vous dire que la solitude ça exite bel et bien car des personnes sans famille ou bien des parents laisser tout seul j'en côtois trop souvent et souvent la maladie fait peur, même l'âge en lui même fait peur (de vieillir)

Je m'occupe de ma maman en dehors de mon travail, comme si je ramenais celui ci à la maison mais des fois je ne vais pas la voir car j'ai besoin d'exister pour moi, et pourtant je me donne à fond pour les autres dans ma vie!

Kaylee
Marraine

[quote=Zéphyr]

Bonjour Lamia,

L'idée était juste de prendre un moment de calme pour redécouvrir les sensations en bouche lors de la prise alimentaire, parce que parfois après des années de régimes à avaler des protéines et après des années de compulsions à avaler sans sentir le goût des aliments, on a dénigré et oublié la richesse des sensations en bouche, et on ne perçoit plus son rassasiement gustatif.

Ensuite, je trouve ton dernier message très intéressant, [/quote]

@Lamia Moi aussi, Lamia, je t'ai lue avec beaucoup d'attention et je trouve ton message très instructif, tant sur le fond que sur la forme.

J'ai personnellement très mal vécu les quelques jours au début de LC de manger en silence, sans radio, sans journaux, tellement mal vécu que j'ai mangé très vite, je me suis débarrassée de cette "dégustation" pour me dépêcher de retourner à mes journaux. Je n'ai pas du tout apprécié les sensations, car j'avais l'impression d'une punition.

Je continue à manger avec mes journaux à chaque repas, parfois en plus la radio, parfois devant la télé, cela ne m'empêche nullement de sentir et respecter la satiété et de manger lentement en compagnie de mes chers médias. Ni de perdre du poids.

Alors Lamia, fais comme tu le sens smiley, l'important au final c'est le résultat.

Lamia.
Abonné

Bonsoir,

 

J'adore cette prise de conscience qui est là pour dire qu'il faut changer les choses et revenir aux vraies valeurs. Je peux vous dire qu'au niveau humain, vivre en occident c'est brutale et violent,  cela fait 10 ans que j'ahabite dans un immeuble et je ne connais pas mes voisins , à part un bonjour dans les parties communes. Au début, je me suis présentée avec mon plateau de gâteaux  mais j'étais accueillie avec méfiance et parfois froideur, les gâteaux ont été les bienvenus mais la relation de voisinage oubliée, je n'ai pas insisté

Au niveau économique vivre en Orient c'est l'enfer, je ne parle pas des monarchies du golf. Alors parfois, je me dis que je suis chanceuse d'être en France loin des guerres et des massacres et j'ai le courage de supporter la solitude d'une sociéte.

Je vais vous parler d'un point qui me dérange sur le forum. Les experts de ce forum nous conseillent d'assumer nos kilos, de marcher tête haute......alors pourquoi on se cache derrière des pseudos ?????je n'ai pas suivi la consigne , mon vrai prénom est Lamia. Si on ne peut pas dévoiler notre vraie identité cela veut dire qu'on assmera pas nos kilos. Ici tout le monde s'est  inscrit pour arriver à un but et moi j'ai du mal avec des pseudos, on dirait des masques.

 

Bon week end

Kaylee
Marraine

[quote=Lamia]

Je vais vous parler d'un point qui me dérange sur le forum. Les experts de ce forum nous conseillent d'assumer nos kilos, de marcher tête haute......alors pourquoi on se cache derrière des pseudos ?????je n'ai pas suivi la consigne , mon vrai prénom est Lamia. Si on ne peut pas dévoiler notre vraie identité cela veut dire qu'on assmera pas nos kilos. Ici tout le monde s'est  inscrit pour arriver à un but et moi j'ai du mal avec des pseudos, on dirait des masques.

[/quote]Bonjour Lamia,

Je m'appelle Michèle, mais je suis certaine qu'il y a plein de "Michèle" sur le Forum, alors il faudrait que j'ajoute 10 ou 20 parce que je serais la 20ème "Michèle" inscrite...

Egalement, difficile de faire suivre le prénom du nom de famille, si tu as remarqué, nous sommes plusieurs à évoquer en toute liberté nos collègues de travail, nos conditions de travail pas toujours plaisantes, voire parfois douloureuses, nos inquiétudes vis-à-vis de nos enfants, nos soucis passagers avec un conjoint, pour beaucoup d'entre nous causes de nos EME - dévoiler notre véritable identité nous gênerait par exemple pour évoquer en toute liberté ces difficultés qui nous conduisent à manger de façon compulsive.

Nos pseudos nous aident à nous protéger pour nous confier sur le Forum en totale liberté, afin de nous aider à nous libérer de ces kilos qui nous perturbent.

Pascaline.
Abonné

 

Yo Lamia,
 
Lamia est un joli prenom :)
 
 
 Je comprends qu'on peut choisir un pseudo pour rester prive de notre entourage proche car on dévoile beaucoup de choses de notre vie. Kaylee explique bien :)
 
Mais je suis comme toi, j'aime qu'on parle à moi, pas a un pseudo. Si je veux que ce soit un peu plus privé je vais sur le blog ou en message avec les cops. Et puis bien que je suis quelqu'un de discret, paradoxalement je suis ouverte. Mais je comprends aussi que c'est mignon un pseudo. Beaucoup en Angleterre m'appelle Pash et ma famille en France m'appelle Caline mais c'est plutôt des diminutive :)
 
Bisou à tous!
 
Xx
Lamia.
Abonné

Bonsoir,

Enchantée Michelle et Pascaline.

Merci Pascaline pour le compliment.

 

Michelle,  le site est sécurisée, à part les adhérents, personne n'accède librement à ce site. Je crois que c'est une question de confiance. Nous sommes pas obligés de tout dévoiler mais un prénom ne peut pas  être la cause d'un désastre. Le tout est d'assumer nos paroles et nos actes. De nos jours tout est virtuel, il n'y a presque aucun contact humain ni aucune communication physique. Imagines comme chez  Watch Watcher, ou il y a des séances de groupe, les personnes  se présentent  sous un pseudo, c'est un peu ridicule (oui j'ai fait ce régime, j'ai perdu de l'argent et j'ai tout repris). Dans ces réunions tout était basé sur la confiance et la confidentialité.

Je respecte le choix de chacun mais je préfère parler à Michelle, Pascaline que de m'adresser à courgette 32. Je peux plus me confier  à Michelle et Pascaline et j'éviterai courgette 32. Ce n'est pas un site de rencontre mais un site de détente, de partage, de solidarité et d'écoute

 

Bonne soirée

 

ladyl56.
Abonné

malheureusement le site n'est pas si sécurisé que cela puisque n'importe qui peut lire les posts, par contre il n'y a que les adhérents qui peuvent répondre. en ce qui concerne les pseudo il y a un fil sur ce sujet très drôle et instructif. Mon pseudo a toute une histoire et vaut bien un prénom, et d'aulleurs j'en ai deux : un pour l'état civil et l'autre pour l'usage, j'ai aussi un surnom depuis l'enfance et maintenant mon petit nom de grand-mère ! que je ne dirai pas car il est original et je souhaite qu'il le reste. Mais je n'ai qu'une personnalité (quoique wink)

Kaylee
Marraine

[quote=ladyl56]

malheureusement le site n'est pas si sécurisé que cela puisque n'importe qui peut lire les posts, [/quote]

Oui, oui, oui, nous avons parfois tendance à l'oublier !

 

[quote=ladyl56]en ce qui concerne les pseudo il y a un fil sur ce sujet très drôle et instructif.

[/quote]

 

Le voilà :

//www.linecoaching.com/content/vous-avez-analyse-les-pseudos

Certains pseudos me font franchement rigoler (il ne s'agit pas d'un de ceux qui sont dans ce fil) mais bon, si celle qui l'a choisi s'y sent bien avec, tant mieux pour elle smiley

Zéphyr.
Abonné

Nos blogs et nos profils sont privés, et la partie verte du forum aussi.

Mais la premiere partie du forum (celle en orange) est publique, je le sais parce que je la consultais tous les jours avant de m'inscrire. Il y a aussi les tchats, que j'attendais impatiemment. 

Pour moi ce que je fais ici je l'assume et j'en parle, mais il m'arrive de parler de choses très personnelles que je souhaite garder privées dans la mesure du possible 

Chouette le fil sur les pseudos Kaylee le tien est très riche dis-donc! ;) je laisse le mystère planer pour celles qui n'ont pas lu ce fil de discussion hihi

 

 

Zéphyr

Lamia.
Abonné

Bonsoir tout le monde,

 

Enfin le week end, un peu de repos et de sommeil, j'adore la grâce matinée, pas de stress..

J'ai lu les commentaires des adhérents sur le méthode, certes il faut être patiente pour réapprendre à manger, à maitriser ses émotions, mais elle reste une méthode purement virtuelle et selon certains avis malgré cela, éfficace. Cette méthode n'est pas gratuite donc elle peut fonctionner au cas par cas alors moi je demande une grantie. Si au bout de 6 mois, il n'y a aucun résultat, le site doit me rembourser. Le site aurai pu proposer la formule " satisfait ou rembourser". Certains trouveront que les sommes ne sont pas excessives pour le service vendu mais ça reste un achat.

Je n'ai aucun moyen de vérifier  que ce sont les experts qui répondent à mes questions sur le Chat, ni les dieteticiennes sont diplômés

Je n'ai pas envie de jeter l'argent par la fenêtre. Autant aller voir un nutritionnise remboursé par la sécu. Il faut chercher tout soi même sur ce site. Un site où je n'ai pas le temps de tout lire et de tout faire. C'est une méthode générale pour tout le monde alors qu'il y a des personnes sous traitement, d'autres fragilisées par la vie, d'autre stressés par le travail.....

Il faut un suivi personnalisé, ce qui n'existe pas. Quand j'ai lu mon bilan j'avais l'impression de lire un bilan type, un envoi authomatique que tout le monde reçoit.

Je suis désolée mais cette méthode n'est pas convaincante.

 

Bon week end à tous

 

Bliss.
Abonné
Rapport qualité prix je toruve la méthode très intéressante si on en fait quelquechose pour soi. Suivre le programme alimentaire c'est la base Ensuite pour les personnes qui auraient besoin d'aide personnalisée à chacun de la trouver c'est normal. Moi à un moment donné j'ai suivi des séances chez un médecin pour aborder des problèmes persos c'est bien normal. Ensuite poru ma part pour avoir eu au tel les coachs elles ne sont pas virtulles et les docs non plus, ils sont bien derrière leurs claviers à répondre, ru peux aller lire les archives des tchats de groupe. Il y a aussi le parcours forme qui permet de renouer avec son corps pour celles qui ont besoin. Et pour le côté virtuel ma foi oui, mais ca n'empèche pas de créer des liens de se soutenir par messages personnels voir de se rencontrer dans la réalité comme cela a été le cas pour moi. J'ai passé de chouettes moments avec des personnes qui ont fait ce parcours. Personne ne peut prédire qui va maigrir de combien et dans quel déali, on n'est pas ur un site de régime à promesses. Par contre ce programme peut permettre à celui qui en fait un outil personnel de radicalement changer sa relation aux aliments, au plaisir de déguster, à l'observation de ses sensations alimentaires, et ce que l'on perde du poids ou non. POur ma part je choisis de faire confiance. Les bilans ne sont que des bilans informatisés je ne m'y attarde pas trop je prends ce qui me convient et je laisse le reste. En remplissant les cases des questionnaires j'en apprend beuaocup sur ma satiété sur e fait de manger dans le calme sans rien faire d'autre, sur le fait d'être tendue ou pas au moment de manger etc..... Il y a des exercices pour de longs mois c'est difficile en quelques semaines de dire ok ce truc là ne marche pas . Donne toi peut être le temps d'expérimenter. Et pour finir il y ades personnes qui maigrissent en ne venant jamais sur l forum, simplement en applicant dans leur quotidien les consignes . J'ai une copine qui a fait cel, 6 mois de programme, 0 interventions sur le forum, 10 kilos perdus.
Lamia.
Abonné

Bonsoir Bliss,

 

Nous sommes d'accord qu'il n'y a pas une aide personnalisée. Le parcours forme existe sur le chaine D8 tous les matins et c'est gratuit. On sait tous que le sport de nos jours est indispensable pour x raisons.

Je suis désolée, je me suis inscrite pour perdre du poids et prendre soin de ma santé et pas pour créer des liens en payant une somme. Il y a des sites de rencontres et les resaux sociaux comme le fameux facebook.

Soyons réalistes, si je te vends un aspirateur et je te dis sois patiente, un jour il va fonctionner, il faut l'experimenter, tu vas me dire quoi? tu es un commercial escro. Alors pourquoi les experts de ce site nous disent pas aux adherents, tester la méthode pendant 3 mois et vous payer après.?????

Les 2 experts ont un travail qui leur rapporte un salaire, pourquoi ne pas prendre cette initiative.

Une méthode est basée sur l'efficacité et le résultat.

IL ne faut pas non plus abuser des personnes qui ont passé leur temps à faire des régimes. IL faut rester lucide. Ce site est avant tout un site marchand. M Alperdorfer siège à la commission contre l'obésité, il est conscient que les gens s'inscrivent parce qu'ils ont été victimes des régimes sans fin et M Zermati est nutritionniste donc son cabinet ne désempli pas. Le site est un plus pour eux alors s'ils voulaient aider les personnes en surpoids, ils auraient pu être bénevoles donc je demande des compte quand je paie pour un service vendu.

Cette méthode est un four tout.

 

Bliss.
Abonné
C'est ton avis je le respecte comme tel et n'y adhère pas tout en étant parfaitement lucide.
Noelle
Marraine

[quote=Lamia]

Bonsoir Bliss,

 

Nous sommes d'accord qu'il n'y a pas une aide personnalisée. Le parcours forme existe sur le chaine D8 tous les matins et c'est gratuit. On sait tous que le sport de nos jours est indispensable pour x raisons.

Je suis désolée, je me suis inscrite pour perdre du poids et prendre soin de ma santé et pas pour créer des liens en payant une somme. Il y a des sites de rencontres et les resaux sociaux comme le fameux facebook.

Soyons réalistes, si je te vends un aspirateur et je te dis sois patiente, un jour il va fonctionner, il faut l'experimenter, tu vas me dire quoi? tu es un commercial escro. Alors pourquoi les experts de ce site nous disent pas aux adherents, tester la méthode pendant 3 mois et vous payer après.?????

Les 2 experts ont un travail qui leur rapporte un salaire, pourquoi ne pas prendre cette initiative.

Une méthode est basée sur l'efficacité et le résultat.

IL ne faut pas non plus abuser des personnes qui ont passé leur temps à faire des régimes. IL faut rester lucide. Ce site est avant tout un site marchand. M Alperdorfer siège à la commission contre l'obésité, il est conscient que les gens s'inscrivent parce qu'ils ont été victimes des régimes sans fin et M Zermati est nutritionniste donc son cabinet ne désempli pas. Le site est un plus pour eux alors s'ils voulaient aider les personnes en surpoids, ils auraient pu être bénevoles donc je demande des compte quand je paie pour un service vendu.

Cette méthode est un four tout.

 

[/quote]

pourquoi tant de colère? et pourquoi rester  si tu n'es pas satisfaite?

Lamia.
Abonné

Bonsoir Noelle,

 

Je n'ai aucune colère, je donne mon avis sur la méthode avec des arguments et je peux te dire que si le site me rembourse, j'arrête tout de suite. Il suffit d'utiliser un minimum de bon sens  et avoir  avis différent  pour être exclus du monde des bisounours.

Je ne suis pas un mouton et je cherche à comprendre et ne pas consommer sans réflechir

 

Zéphyr.
Abonné

Lamia tu es inscrite depuis le 20 septembre...

Quels sont ces arguments je n'ai pas compris?

ladyl56.
Abonné
Bjr Lamia, est-ce que tu as bien tout compris avant de t'inscrire parce que justement ce n'est pas un énième régime miracle qui te capture avec l'alléchante formule "satisfait ou remboursé" qui à mon avis ne doit pas être facile à obtenir (as-tu déjà fait cette expérience) Quant à vouloir que les gens soient bénévoles ! Pour les docteurs je n'en sais rien, mais un site ne fonctionne pas à l'air et à l'eau, ou alors les pubs t'empêche de parcourir correctement. Que tu ne sois pas satisfaite je peux comprendre mais là je trouve que tu pousses le bouchon un peu trop loin. Accepte d'avoir payé (et pas cher par rapport à toutes les formules miracle que tu sembles rechercher) pour une expérience "occidentale". Bonne continuation pour la suite.
Haut de page 
X