carnet découverte - 20032017

SWANINI.
Inscrit

Bonjour,

Lors de mes repas "carnet découverte" dois-je faire comme avant d'avoir accès à ce site ou bien déjà essayé de tenir compte des conseils donnés lors des premières phases.

Par ex, il est demandé de manger lentement sans distraction, ... Hors moi habituellement, le midi c'est devant la télé et à toute vitesse.

Parec que si c'est mieux apprendre comment je mange, mais que je suis les conseils déjà reçus, ça fausse le bilan, non ?

Merci de votre retour.

Commentaires

minifouine.
Inscrit

Bonsoir Swanini,

Pour le carnet découverte, fais comme d'habitude sans rien changer et effectivement cela te donnera un bilan plus réel et du coup les axes à travailler par la suite...
 

Bon courage et bonne continuation ! wink

SWANINI.
Inscrit

merci

izabelle
Animatrice forum

non tu peux commencer à manger sans distraction, car il y aura beaucoup à observer là aussi

le but du carnet découverte est de s'observer, mais on peut s'observer dans le changement

je dirais même plus qu'on a plus d'informations

par exemple la difficulté qu'on a à manger lentement et sans distraction

 

dès le début et le carnet découverte, il ne faut pas hésite à mettre en pratique le fait de se centrer sur la nourriture, sur le gout, la dégustation

il y aura plein de choses à observer dans le processus : par exemple ce qui nous en empêche

 

selon moi, le bilan ne sera pas faussé, car les bilans sont toujours imprécis et juste indicatifs, on évolue sans arrêt

par contre pouvoir observer ses résistances au changement, ça c'est précieux

 

tu peux aussi choisir sur certains repas de porter attention à ton assiette, sentir la différence, etc.

SWANINI.
Inscrit

merci oui le coach m'a dit de ne pas freiner les changements qui acceptaient de se mettre en place donc c'est ce que j'ai fait sans trop me forcer. Cela m'a permis aussi de ne pas m'en vouloir de ne pas tout faire correctement car je ne me mettais pas de pression.

sandelaa
Ancien abonné

Bonjour,

 

J'ai déjà écrit dans mon blog plus longuement à ce sujet : je trouve qu'il n'y a pas assez de cases "prises alimentaires "dans le carnet découverte. Je trouve ça frustrant, inquiétant, et ça me met même en colère. D'une part parce que j'ai l'impression que le bilan va être faussé, vu que toutes mes prises alimentaires ne seront pas comptabilisées/analysées (surtout les dernières de la soirée qui sont les plus compulsives).

Et aussi, en colère, et déçue, parce qu'à peine arrivée (pleine d'espoir  et de confiance !!!) dans ce programme qui se présente comme avant tout bienveillant, non normatif, j'ai l'impression qu'il ne me fait pas de place (pas assez de cases pour moi !!) et je me sens  jugée dans ma manière de manger qui n'est même pas prévue dans le cadre informatique.

 

Suis-je la seule dans ce cas ?

Merci de vos retours.

adonon
Ancien abonné

Bonjour Sandelaa, 

mon carnet découverte date un peu, mais je viens de regarder, je n'ai pas le souvenir d'une limitation du nombre de prises alimentaires. Dans le mien, je vois jusqu'à 5 prises alimentaires, et parfois des boissons sucrées ou alcoolisées en plus. Remplis-tu le carnet en ligne ou sur papier ? 

N'hésite pas à appeler LC, tu pourras parler à un coach. Il m'est arrivé d'être coincée par des choses dans les carnets, et ils ont rectifié informatiquement. D'expérience, ils m'ont semblé plutôt à l'écoute et réactifs pour débloquer les limitations du programme ou reformuler certaines phrases.

Ne perds pas courage, ce carnet n'est pas facile parce qu'il nous met aussi devant une réalité parfois douloureuse. 

Je suis inscrite depuis juin, c'est une seconde impression à quelques années d'écart, et j'ai trouvé ici la bienveillance dont tu parles. J'ai appris à me donner du temps, et les effets sont très positifs, autant sur mon rapport à la nourriture que sur mon poids, qui diminue progressivement. Pas de façon linéaire, et pas forcément dès le début, mais avec un changement profond.

Bonne soirée à toi

Adonon

 

sandelaa
Ancien abonné

Bonjour Adonon,

 

Merci beaucoup de ta réponse. ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul(e) dans l'univers !wink

J'en ai parlé à ma coach par mail, et elle m'a confirmé que le nombre de prises alimentaires est limité dans ce carnet. Tant pis je vais faire avec.

Par contre, je ne savais pas qu'on pouvais téléphoner à LC en dehors des rv téléphoniques fixés dans le cadre de l'abonnement premium.

 

Je te remercie encore de ton témoignage et de tes encouragements.

Je ne perds pas confiance, ce programme m'a l'air construit sur des principes sains et solides, et je suis heureuse de m'être décidée à m'inscrire (après quelques années d'hésitation ... ).

A très bientôt sur la ligne ... Et encore merci.

 

Sandrine

adonon
Ancien abonné

Bonjour Sandelaa, 

une alternative peut-être : si tu as plusieurs prises alimentaires le soir et que ce sont des EME, il y a peut-être moyen d'indiquer l'intensité de l'EME en la considérant comme une seule ? Dans les exercices que tu verras plus tard dans le programme, lorsqu'on doit modifier un repas, ils recommandent d'attendre au moins une heure avant de manger à nouveau, donc si tu as des délais de moins d'une heure entre les prises alimentaires du soir, tu peux peut-être considérer que c'est la même qui continue. Je ne sais pas si je suis bien claire là...

A bientôt, 

Adonon

sandelaa
Ancien abonné

Bonjour Adonon,

 

Merci beaucoup de ton conseil et de ton explication qui  est très claire. Je vais continuer comme ça.

Pourrais-tu me dire aussi comment on définit "rpas", "collation" et ce qu'on met dans "autre" ?

Au début j'ai casé dans "collation" tout ce qui n'appartenait pas à un repas. Ensuite j'ai découvert la case "autre". Et du coup je ne sais plus très bien comment faire.

Est-ce qu'une EME va dans collation ou dans autre ?

Et si je ne mange qu'une pomme à toute vitesse en partant le matin, est-ce que je considère que c'est un petit-déjeuner (ce que j'ai fait jusqu'à maintenat, juste parce que ça correspondait à l'heure du petit-déj) ou bien je le note dans collation ?

Je suis désolée d'avoir l'air de couper les cheveux en quatre ...

Un grand merci pour  ton aide, précieuse non seulement pour faire les exercices avec moins d'anxiété, mais aussi pour me sentir moins seule et ressentir un peu de chaleur humaine. Je n'ai pas de nouvelle de ma coach depuis vendredi alors que je lui ai envoyé de nombreuses demandes, et du coup j'en viens à me poser des questions sur la fiabilité du site... Est-ce que les coachs ont vraiment le temps de répondre à tous leurs abonnés, ou sont-ils trop débordés de travail pour nous suivre de manière vraiment personnalisée ?

Peux tu me rassurer là-dessus ?

 

Evidemment je me dis aussi que peut-être que j'ai déjà tellement exaspéré/saoulé ma coach avec mes sollicitations constantes, qu'elle ne me supporte déjà plus  et qu'après avoir eu recours sans succès à des méditations de pleine conscience pour contacter sa bienveillance afin de me répondre sans m'envoyer balader ... elle est en train d'essayer désespérément de me refiler à sa collègue ... "Allez, si tu m'en débarrasses je te file toutes mes rtt. Jusqu'en 2020. Et mes desserts."wink

Encore un grand merci pour ton écoute et ton aide Adonon.

A bientôt.

 

Sandrine

Fanette
Ancien abonné

Bonjour,

laugh hi hi, la fin de ton post m'a bien fait rire.

Parfois, il y a des bugs et des réponses un peu tardives, c'est vrai. Mais vérifie tes messages privés si tu ne l'as pas encore fait. 

Bon courage!

sandelaa
Ancien abonné

Merci de ton post Fanette

Je suis contente de t'avoir fait rire !! L'humour ça me semble la meilleure des médecines douces, et plus facile à pratiquer que la pleine conscience pour moi pour l'instant.

 

Bonne journée.

adonon
Ancien abonné

Bonsoir Sandelaa ! cool pour les coaches, elles ne travaillent pas toutes tous les jours. Mais normalement LC est réactif, et une autre coach peut te répondre. Au lieu de t'imaginer un scénario personnel du type "c'est certain, je ne vaux rien, je la saoule etc.", envisage un problème technique ! Ça m'est arrivé, (et je suis championne pour ce genre d'histoires : " une preuve de plus que je suis insupportable"), et tout simplement mes messages par la rubrique "mon coach" n'arrivaient pas, ou je n'avais pas compris que les réponses étaient dans la rubrique "boîte perso".

Donc : vérifie dans ces deux rubriques, et si tu n'as rien, téléphone-leur, tout simplement !

Ensuite, j'ai fait comme toi : tout ce qui dépasse des rubriques de repas habituels sont des "collations". Je ne sais plus si c'est dans ce carnet, sinon tu verras ça plus tard, si à la question "aviez-vous faim avant de manger" tu réponds "non", tu auras "était-ce une EME ?" ou "avez-vous mangé par compulsion ?" (je ne sais plus exactement). Bref, le carnet du début n'est pas exhaustif par rapport aux difficultés que l'on a. Si tu trouves que c'est le bazar dans ta façon de manger, tout le temps mais avec des petites pauses wink, ou de grignoter (re-wink), ou de faire un continuum entre le goûter - le dîner - la collation - le petit déj (re-re-wink) : eh bien tu es arrivée au bon endroit ! 

Enfin, pour les coaches, elles ne mangent du dessert que si elles ont une bonne faim, la sérénité alimentaire règne certainement entre elles, elles ne se planquent ni ne se volent les desserts. Officiellement.

Si ça se trouve, c'est bataille rangée au déjeuner, va savoir. Mais il est peu probable que tu en sois l'enjeu, cooooool !laugh

Tu peux sereinement attendre le programme que la machine va déduire de tes approximations indications !

Et au passage, à un moment suite à des problèmes techniques et une discussion avec la coach, j'ai demandé que mon programme soit ré-initialisé, j'ai perdu l'historique précédent, j'ai refait le carnet découverte et un autre programme est sorti, qui me convenait mieux. Ce sont à peu près les mêmes étapes, mais pas dans le même ordre, si nécessaire tu pourras aborder cette question avec une coach.

Bonne soirée, 

Adonon

Haut de page 
X