Cure thermale à Brides les Bains - 25032014

Gastibelza.
Abonné

Bonsoir à tout le monde,

 

j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait une cure à Brides les Bains, ce que j'envisage, et si oui quelle a été votre expérience, avez vous des tuyaux pour le logement ?

 

Merci d'avance smiley

Commentaires

liegama.
Ancien abonné

Bonsoir, je n'ai jamais fait de cure thermale à Brides les bains, mais c'est une ambiance assez "régime", un peu loin de LC donc pas facile sûrement de combiner la bienveillance envers soi et le respect de ses sensations quand on est entouré de personnes qui nous parlent de "bien manger", de "maigrir" et qui vont juger sur le poids perdu.

Gastibelza.
Abonné

Bonjour Liegama

merci de ta réponse. Oui en effet c'est un risque. Pour ma part je l'envisageais sous l'angle de la bienveillance : se faire dorloter avec des soins, marcher à la montagne... C'est pourquoi j'aimerais avoir des témoignages.

Bon dimanche à toi !smiley

capuccino
Marraine

Bonjour Gastiblza,

Je ne suis jamais allée faire ce genre de cure m^me si moi aussi, j'en ai l'envie à une certaine époque, tellment mon surpoids m'était intolérable..

Je ne sais pas où tu en es du parcours mais effectivement tu risques de vivre un décalage avec LC notamment au niveau de la restriction cognitive. Ce sujet et ses conséquences dévastratrices sont souvent mal connu. J'ai régulièrment l'occasion de m'en rendre compte lorsque des professionnels de la diététique en parle aux personnes en surpoids ou obèses. Donner l'autorisation à ces personnes de pouvoir manger 1 patisserie par semaine, c'est de la RC, dire qu'on peut manger de tout modérement c'est de la RC, demander à cuisiner moins gras, moins salé, moins sucré, c'est de la RC, obliger à manger 4 repas par jour et quelles que soient les circonstances, c'est de la RC.... Si tu as déjà un peu avancé dans ce domaine, refaire marche arrière dans ce type d'établissement risque de te déstabiliser et peut-être m^me t'entraîner à compulser.          J'espère malgré tout que quelqu'un pourra répondre à ta question.

marinebreizh.
Abonné

Je suis d'accord avec Cappuccino tu risque d'être en décalage et confrontée à la restriction cognitive assez fréquemment.

Après si tu y vas hébergement libre et sans les repas (enfinsi ça fonctionne comme d'autres cures dont mes proches m'ont parlé pour les rhumatismes) et que tu bénéficies des soins corporels, de l'encadrement pour (re) démarrer une activité physique c'est peut être jouable....

Je ne t'aide pas beaucoup

Noelle
Marraine

et si tu faisais un sejour genre thalassotherapie, ailleurs,  pour beneficier de soins physiques, de massages, mais pas de conseils nutritionnels?

Patience
Marraine

Gastibelza,

Impossible de te répondre car je n'ai jamais fait de cure de ce type...

Ceci dit, je suis d'accord avec les premières réponses des filles. Sensations physiques versus restriction cognitive : on sait ce que ça donne...
En ça, je trouve l'idée de Noelle intéressante.
Comme ça tu pourrais bénéficier de tous les soins corporels sans avoir à lutter ou ressentir de la colère ou des doutes face au discours "régime" ambiant...

Au plaisir de te lire

Gastibelza.
Abonné

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Dans mon esprit il ne s'agissait que de soins type massage et aquagym, sans cours de nutrition (l'hénergement et les repas se prennent à l'extérieur). Je me sentais plus à l'aise, du haut de mes 125 kilos, dans une station thermale spécialisée dans l'obésité que dans une thalasso "classique".

Mais tous vos commentairesme font bien réfléchir, merci !smiley

Gastibelza.
Abonné
J'ai posé la question au Dr Z sur le chat :
 
Gastibelza > Bonsoir Dr que pensez-vous des cures thermales de type Brides les Bains, si l'on se concentre sur les soins, c'est à dire en faisant l'impasse sur le discours nutritionnel ?
 
Jean-Philippe Zermati > Pourquoi pas !
Cela peut-être très bénéfique. Autant, dans ce cas, qu'une thalassothérapie..
Mais vous avez raison, mieux laisser le discours nutritionnels de côté.
 
Qui veut venir avec moi ?smiley
Gigi78.
Abonné

Bonjour à toutes; Je suis déjà allée à Brides les bains en cure conventionnée, il y a 5 ans... et j'y retourne dans une semaine. Voici ce que j'en pense : 

- certes, on voit une diététicienne, mais assez soft... et on n'est pas obligée de l'écouter. J'étais déjà à l'époque branchée Apfeldorfer-Zermati et le mot régime était banni.. je le lui ai dit ... et  elle a comrpis... tout en me proposant des menus... Les gens sérieux savent que ce n'est pas avec un régime pur et dur qu'on maigrit et savent que c'est tout un accompagnement...

- la cure en elle -même est assez efficace, pour se sentir plus légère, ( moins 5 kg sur 107 kg au départ), c'est bien pour désengorger les tissus.

- il y a plein de gros partout... ce qui ne rend pas le paysage affreux..., mais permet de se "noyer dans la masse" si on a honte de son corps. Ca permet aussi de voir pire que soi ( si...) et de se dire qu'on n'est pas seul. On peut s'étaler dans le jaccuzzi sans honte parce que les autres aussi, ils prennent deux places !

- ça fait beaucoup de bien de se faire chouhouter : c'est une parenthèse où l'on n'a vraiment rien d'autre à faire que de s'occuper de soi.... 

- On peut marcher dans une nature merveilleuse certes ( mais attention, ça grimpe !), on peut faire l'aquagym dans l'eau thermale ( bizarre au début cette eau boueuse, mais efficace pour relancer les muscles rouillés), il y a une salle de sport, et des cours collectifs de pilates ,etc... (comrpis dans la cure "idéale"). 

- côté pratique : on peut louer un appart et se débrouiller, louer un appart ( ou chambre) et prendre les repas en pension dans un hotel, on peut être à l'hotel en pesnion complète ; dans ce cas les menus sont "diététiques" et  bons mais au bout de 2/3 jours on prend le rythme. rien n'empêche d'avoir des fruits (ou du chocolat ) dans sa chambre pour compléter.... Rie nn'empêche non plus del aisser si on n'a pas faim ( hein...!). personnellemetn,, je ne voulais pas me prendre la tête avec la bouffe donc j'étais à l'hotel... Ca m'a pemris de me rendre compte que je faisais des portions trop grosses ( on ne va pas parler de fromage ni de vin...)

- au final, j'ai repris mes kg en 5-6 mois, mais parce que je ne me suis laissée ( une foisde plus) envahir par des grosses contrariétés à mon retour.. 

- Si vous en avez la possibilité, il est mieux d'y aller au printemps : c'est monis cher pour les locations, et il y a moins de monde. semaines pour se remttre au sport : ça a des chances de dureur un peu plus longtemps...

 

Donc, vous l'avez compris, je suis pour le cure à Brides et ce n'est pas incompatible de LC, sauf si vous croyez encore aux miracles qui font maigrir en 3 semaines par magie. Il s'agit plutôt d'entrer dans une démarche de s'occuper de soi, et avec un petit coup de pouce de démarrage. 

Gastibelza.
Abonné

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience très utile pour moi !

 

Au plaisir smiley

Gigi78.
Abonné

Quelques nouvelles de Brides..

Hier, j'avais le RV avec la diététicienne (choisi en fin de séjour), auquel j'allais en traînant des pieds... Dans la salle d'attente, des belles affiches qui parlent de plaisir , de temps pour soi... Et très bonne surpise, la diéitéticienne était bien sur la même longueur d'onde que moi, ... elle m'a dit qu'elle ont toutes fait des formations au GROS  : ils ne donnent plus de plan alimentaire (sauf si on en veut un), pas de culpabilisation, rien de tout ça... Il y a donc quand même des professionnels sérieux, et pas que des médecins charlatans.. ( certes le médecin thermal lui cause calories...) Je crois que beaucoup de personnes viennet à Brides pour entendre le discours calories et pas tellement l'autre discours ( c'est plus facile... qui d'entre nous peut leur jeterle pierre ? On en a fait autant. Du coup, ils servent les deux discours, mais ils sont lucides... 

En revanche, les hotels sont eux calés sur 1200 -1300 calories... officiellement du moins... Attention, tous servent du diététique, mais tous n'ont pas signé de charte avec le centre thermal ;.. Enqueter avant...

Je persiste à penser que c'est une très bonne parenthèse, à s'offrir en hotel ou en appart, en tout cas en essayant de se dégager des contraintes de tous les jours ( pas si facile que ça à faire, je sais) Et si on ne peut pas se libérer 3 semaines, la cure 6 ou 9 jours au spa, est très bien ( et moins chère qu'une thalasso dans les centres réputés), et ambiance plus zen que du côté cure SS.

Le seul bémol de l'hotel ( outre le prix) est que l'on ne peut guère travailler son comportement alimentaire : on mange même si c'est pas très bon et on finit car on sait qu'on aura faim avant le repas suivant ( à moins de stocker dans sa piaule!).. Enfin, moi, ..je n'ai pas réussi.

SI vous hésitez... j'espère vous avoir aidées un peu...

bea61.
Abonné
Bonjour , je en ai fait une il y a 2 ans . J ai adoré ce temps de détente ou je me suis occupée de moi et ou j ai été accompagnée par des professionnels ( médecin, douches au jet, massages) . L eau est très coupe faim . Le cadre est magnifique. J avais loué un appartement et je me faisais donc mes repas. Bilan : 6 kilos de moins en 3 semaines . Je les ai repris parce que le retour à la " vraie vie " sans accompagnement notamment psychologique à fait que j ai recommence à mal gérer mes émotions et à grignoter. Je le referais volontiers aujourd'hui hui avec l aide aussi du coaching de lien coaching Voilà ! A ta dispo si tu veux davantage de renseignements
maialino.
Abonné

A vous lire cela me motive pour une cure à Brides, c'est où? pouvez vous me donner une idée de budget? Y a t il quelqu'un qui voudrait faire une cure bientôt. Comment faut il s'y prendre? Merci de vos tuyaux... a bientôt

bea61.
Abonné
Il faut faire prescrire la cure par son médecin et lorsque la sécu a accepté , il faut prendre RDV avec un médecin thermal et réserver sa cure . Le moins cher, c est d'aller en location . Va sur le site des thermes de brides les bains . C'est bien fait . J ai payé 450 euros de location et j avais pris l option luxe de la cure mais ce n'est pas obligatoire d avoir un peignoir moelleux ....cette différence entre la cure "origine" et le cure "idéale" n est pas prise en charge par la ss. Renseigne toi si ta mutuelle te donne quelque chose (en général un petit forfait ) . Si tu peux prendre 3 semaines pour y aller, c'est super . Tu reviendras reposée et allégée de 6 ou 7. Kilos. Si tu as envie, tu peux faire du sport ou te promener à ton rythme et puis.....tu relativises . Il y a beaucoup de personnes en grande grande obésité . A ta dispo si tu veux davantage de renseignements . Ou habites-tu ?
maialino.
Abonné

Merci Béa pour ces infos. J'habite dans le Tarn. Je crains de m'ennuyer pendant trois semaines s'il n'y a que des balades... est ce qu'il y a un Casino pour danser? Amitiés

pinder.
Abonné

bonjour, je suis allée deux fois à Brides c'est un moment pour soi et même si je n'ai pas perdu beuacoup la monagne est magnifique on reprend soin de soi et ce que j'ai trouvé sympa c'est qu'il a des boutiques et même au marché de la semaine des vêtements sympas pas trop chers ! J'i pas le temps deévelopper mais les autre ont déjà dit ce qu'il en est pour le contenu.

pymie.
Abonné

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait une expérience un peu originale l'été dernier à Brides : la formule découverte 3 jours, en pension complète au Grand Hotel des thermes.

J'ai passé un excellent moment, à me faire chouchouter en SPA, profiter du cadre de la montagne, déguster des tisanes (je suis de celles qui adorent), manger très bien (dans l'hotel, on peut choisir avec ou sans féculent, avec ou sans pain, les fruits sont en libre service, et le petit déjeuner à volonté), à partir en randonnée (je n'avais pas de voiture, mais si on s'organise bien avec les trains et bus on trouve des circuits de tous niveaux)... J'y suis allée sans en parler à mon entourage (pas envie qu'on se moque gentillement de moi), mais finalement je me suis rendue compte que le cadre est très accueillant pour tout le monde, ceux qui font attention ou pas, et c'est surtout l'ambiance SPA qui  m'a plu.

Et en fait j'ai eu tout cela à prix cassé : la dernière semaine d'août, comme c'est la fin de saison, j'ai eu une super promotion et l'hôtel de luxe revenait moins cher qu'un logement classique! (ça aussi ça a contribué à mon état de détente!). J'ai quand même eu une remarque d'une commerçante qui m'a dit que cette saison avait été particulièrement difficile de par l'attitude des clients "tout m'est dû/je veux en avoir pour mon argent" qu'elle n'avait pas connu jusque là. Tout le monde avait l'air de se détendre un peu après le rush de la pleine saison.

Par contre, je ne suis pas sûre que pour une vraie cure on puisse bénéficier de ce type de promos : à voir. 

Attention : dans cette formule, on a ni rdv avec un diététicien, ni accès au fameux verre d'eau tiède. 

bea61.
Abonné
Bibliotheque, piscine, cinéma ..... Je crois que c est tout ! Mais on réfléchit, on se repose, on bronze et on s allége
SophieaiMe.
Abonné

Et au niveau de l'échange et des rencontres ? Personellement je sent pas de passer 3 semaines (déjà loin de mon amoureux et de mes chat ^^) sans me faire de copines mais est-ce ce genre d'ambiance ? Même si vous dites que vous avez repris vos kilos on dirait que ça vous a fait du bien ! Vos témoignages donnent envie ^^. Et pour ce qui est de la moyenne d'âge ? Avec mes moins de 30, je risque pas d'être isolée ?

pymie.
Abonné

Pour les rencontres:

Au centre de Brides, il y a un jardin ou tout le monde se détend après ses soins. J'ai vu que c'était l'occasion pour certains de nouer des discussions, en plus on repère facilement les gens qui paraissent comme soi ne pas être accompagné.

Il y a des activités quotidiennes proposées, comme des randonnées accompagées, des ateliers bricolage divers (attention, parfois payant, mais aussi gratuit), des séances de théatre en plein air...

Il y a aussi des séances de sport gratuites en salle ou avec un groupe (j'ai été une fois à la zumba). En tant que jeune j'ai trouvé les exercices proposés un peu faciles mais j'en avais déjà fait avant.

Enfin, les groupes de discussion sur l'alimentation, les cours de  cuisine... peuvent être l'occasion de lier connaissance.

 

Pour la jeunesse :

J'étais là en fin d'été, et globalement j'ai trouvé assez peu de gens de mon âge (moins de 30). En revanche, en pleine saison, apparament il y a beaucoup plus de jeunes. Je pense aussi que ça dépend ou on est logé : en hôtel, on trouve des gens avec peut être plus de moyen donc souvent plus âgés. J'ai discuté avec des jeuns qui étaient dans des campings, ou des appartements. 

En 3 jours je n'ai pas cherché à me faire d'amies car j'étais là plutôt pour méditer, mais j'avoue que j'ai plutôt eu des discussions de passage (sympas : pas mal sur les chemins de rando) que de réelles occasions de me lier avec qqun. Il faut donc quand même s'ouvrir et faire la démarche pour trouver des gens mais je pense que lors des activités de groupes ça peut carrément aider.

Gastibelza.
Abonné

Merci Gigi pour ces nouvelles de Brides.

 

Pour ma part, je serais assez partante pour une cure à l'automne, s'il y a des volontaires pour s'entraider et partager les frais d'hébergement.

N'hésitez-pas à me contacter ! smiley

maialino.
Abonné

Bonjour,

Tentée par une cure j'ai demandé à mon médecin généraliste... qui refuse de me prescrire Bride mais propose le château de Vernhes commune de Bondigoux.Hospitalisation de 3semaines, rééducation alimentaire comprise... quelqu'un connaît? Michèle

SophieaiMe.
Abonné

Merci beaucoup Pymie pour cette réponse instructive. C'est vrai que un peu de solitude ça aide à l'introspection et la méditation... Après je me connais et j'ai pas envie de me mettre en souffrance non plus. Si je me décide un jour pour cette cure ou une autre peut être que ça serait cool de trouver un binome. En plus partager des frais d'hotel ou d'apart c'est pas négligeable ^^.

Gastibelza.
Abonné

Bonjour,

 

Maialino, je ne connais pas d'expérience ce type d'établissements, mais je me suis renseignée un peu et personnellement je fuirais très loin, pour cause d'enfermement (il faut en général demander l'autorisation de sortir) et de rééducation alimentaire restrictive "à la schlague".

Moi j'envisage Brides comme un moyen de me faire dorloter, chouchouter, de prendre soin de moi, de me réconcilier avec mon corps, tout en continuant le programme LC.

Ah, marcher en pleine conscience dans la montagne !!! cool

isage109.
Abonné

Hello les curistes wink

Merci pour vos précieux commentaires et partages d'expériences.

Ca me trotte dans la tête depuis l'année passée de faire une cure thermale ou une thalasso.

Pareil que certaines d'entre vous, j'irai pour 3-5 jours pas plus, je ne souhaite pas "griller" tout mon capital vacances...sans mon chéri. Donc vacances d'octobre OK smiley

Mon chéri m'a bien proposé de m'accompagner sans faire la cure mais ce ne serait pas marrant surtout qu'il est Difficile pour manger, c'est un Carnivore, il n'aime pas trop marcher non plus ni faire du sport hihihi

Je pense en parler avec ma soeur ou rejoindre l'une de vous yes

 

J'irai voir le site de Brides après car je ne sais même pas où ça se trouve. La Normandie, la Bretagne ou l'Aquitaine sont 3 régions que je ne connais pas et qui m'attirent. Sinon je pensais aussi à la Tunisie ou au Maroc cool mais ça c'est une autre question.

Je sais que je fais ma pénible avec mes 5 kgs en trop mais contre la cellulite ça donne quelque chose ces soins (massages, jets, etc.) ?

Je vous embrasse.

Isage

 

Haut de page 
X