Défi : ne pas se peser trop souvent. - 18102013

Anonyme

 

Je suis dans le contrôle, ma peur de grossir et de ne pas maigrir me rend malheureuse. Mon pèse personne, je n'ose pas le quitter et me pèse tous les deux jours.

 

J'ai lu sur les forums et sur certains blogs, que nous étions plusieurs à nous lancer ce défi, à savoir, ne pas se peser trop régulièrement.

 

"Ne pas se peser trop souvent", ce défi est lancé, facile ?! pas pour tout le monde !

 

Ensemble on réussira ! Soutenons nous...

Commentaires

maximette.
Abonné
Oui difficile cette affaire de balance. De mon côté j'essaie le défi 1 j /2 et meme ça je n'y arrive pas .il est pire pour moi d'être dans l'attente de la pesée que de savoir des le matin . J'ai moins de stress à faire comme ça alors pourquoi changer ? Bon courage pour ton défi
noellie.
Abonné

Moi, j'essaie de ne me peser qu'une fois par semaine le lundi matin, mais presque toutes les semaines, le jeudi le plus souvent, je craque. Je suis sûre que ça a un impact sur mon comportement pour le restant de la semaine, et je ne suis pas sûre que ça aille dans le bon sens, mais difficile de m'en empêcher...

Allez, chacune à sa mesure, j'essaie de vous accompagner, et de ne pas craquer dans les semaines qui viennent...

Bon courage à toutes les deux!

Anonyme

 

maximette, cela va être effectivement un peu difficle de résister à la "pesée" régulière...

1 jour sur 2, c'est bien aussi ! Je n'oblige personne à me suivre dans ce défi, je le propose juste pour que l'on puisse le réaliser à plusieurs pour que l'on se soutienne mutuellement.

Bon WE.

Anonyme

 

noellie, merci de nous rejoindre, les défis c'est une bonne façon de tester sa volonté...;-))

A très bientôt.

FRED73
Marraine
Maximette, j'étais tout à fait comme toi. Mais je me suis rendue compte que me peser était une façon de contrôler mon poids et que le contrôle n'est pas une bonne chose pour la perte de poids. En effet, le contrôle entraîne la perte de contrôle et donc les EME. Le mieux c'est d'écouter ses sensations et son corps et pour cela pas besoin de balance bien au contraire !
Anonyme

 

FRED73, bonjour. 

 

Ignorer sa balance, c'est un prochain défi, peu à peu...

safamama.
Abonné

c'est vrai que c'est difficile de résister à l'envie de se peser souvent, surtout quand l'entourage, pensant nous aider, nous serine : "Alors tu pèses combien? Là tu as maigri, pèses toi pour voir tes progrès..."

izabelle
Animatrice forum

ben dis donc ton entourage, il est un peu trop pressant, dis-moi.....

fais-leur comprendre que c'est ton corps, et que les progrès, avant de se voir sur la balance, se mesure qualitativement par le comportement alimentaire

il faut aussi du temps, donc trop de pression ne t'aidera pas

 

je ne vous suis pas sur le défi,  car rien en me donne tant envie de me peser que lorsque je me l'interdis, mais en tous cas, je vous encourage!!!!

Flowerbomb.
Abonné
J'ai longtemps été une "peseuse compulsive". Et mon humeur du jour en dépendait. A 500 gr près, je pouvais être très très déprimée ou très très exaltée, selon que les 500 gr étaient à la hausse ou à la baisse. Mais depuis LC, je ne me pèse jamais. Je n'en ressens plus le besoin. J'ai compris que la balance est "juste" une unité de mesure. Je me fie désormais à ce que je vois dans le miroir. Des jours je me plais, des jours pas. Pour moi 500 gr ou 1 kg de différence ne veulent plus rien dire. On peut avoir mangé plus salé un jour et cela ses verra sur la balance mais ce ne sera pas une prise de graisse. Au contraire, on peut avoir mieux éliminé de l'eau un jour et peser moins. Mais ce ne sera pas une perte de graisse. bref, pourquoi se mettre la pression pour peu de grammes et réveiller ainsi notre stresseur poids. sans oublier que la régulation du poids se fait sur environ 10-15 jours
Clem12.
Inscrit

dur dur pour moi de ne plus me peser j'ai tenté allez...4 ou 5 fois le défi se peser un jour sur 2...résultat plus de stress! et je n'ai jamais réussi à tenir une semaine ce rythme

du coup j'ai relativisé et continué de me peser tous les jours (souvent meme matin et soir) 

au fur et à mesure je me suis aperçue que le chiffre prenait moins d'importance pour moi (à la hausse ou à la baisse), et surtout cela m'a prouvé que malgré les EME mon poids se régule sur la semaine.

cela fait un bon mois que j'ai un peu relaché mon apprentissage de la méthode et cela ne m'inquiétait pas outre mesure, mais ma balance m'a rappelé à l'ordre pour me dire que mes mauvaises habitudes reviennent. 

J'ai navigué sur le forum, les blogs, j'ai repris les exercices sur la faim...et me voilà regonflée à bloc!

Bon courage en tout cas pour ce défi qui n'est pas facile du tout!

noellie.
Abonné

Je suis bien d'accord avec toi, Fred. Quand je me pèse en milieu de semaine, cela change mon comportement alimentaire, et pas dans le bon sens. Si j'ai perdu du poids, c'est comme si la semaine était déjà gagnée, du coup, je relâche ma vigilance. Si au contraire, le résultat ne me plait pas, le moral s'en ressent, et du coup, c'est plus dur pour les efforts, et les EME reviennent me visiter. Donc pas d'intérêt à tout cela, sauf que c'est complusif, j'ai du mal à attendre, ça devient une idée fixe quand ça me prend.

La bonne nouvelle de la semaine, on est dimanche soir, et j'ai résisté... donc pari gagné pour cette fois ci.

Bon courage à vous les filles. Ca aide d'être plusieurs à se lancer un défi.

noellie.
Abonné

Flowerbomb, je me reconnais bien dans ce que tu écris:

"J'ai longtemps été une "peseuse compulsive". Et mon humeur du jour en dépendait. A 500 gr près, je pouvais être très très déprimée ou très très exaltée, selon que les 500 gr étaient à la hausse ou à la baisse."

C'est terrible de s'imposer ça, mais je l'ai tellement fait. Maintenant, comme toi, je me laisse moins avoir par ce satané nombre. Par contre, j'ai décidé de me mesurer en centimètres, pour visualiser ma perte de poids autrement. Et puis, j'ai remarqué l'autre jour un truc extraordinaire (je ne pensais même pas ça possible): avec la reprise du sport depuis deux mois de façon assidue, j'ai la peau des cuisses qui se lisse pas mal, on voit beaucoup moins la cellulite qu'avant... un peu comme si je m'étais mis de la crème à la caféine pendant plusieurs semaines, sauf que là, c'est pour de bon! Je suis super contente, jamais je ne pensais même pas ça possible...

Alors, ça, si ce n'est pas mieux qu'un nombre sur ma balance??? Bonne semaine, les filles.

Anonyme

 

Pour ce week end, défi gagné, j'attends de voir cette semaine !!! Bravo noellie ! on essaie de continuer dans ce sens !

Bonne soirée.

Flowerbomb.
Abonné
[quote=noellie]

Alors, ça, si ce n'est pas mieux qu'un nombre sur ma balance??? Bonne semaine, les filles.

[/quote] Oh oui Noellie, moi aussi je fais quelques heures de sport par semaine et à poids égal, ma silhouette n'a rien à voir avec avant le fitness
noellie.
Abonné

Super Flowerbomb, mais quand tu penses que je ne pensais même pas que c'était possible, parce que ma cellulite et moi, on était ensemble depuis l'enfance quasiment... et là, je découvre que ce n'est pas forcément vrai, à mon âge! Waouh!!! Que ne l'ai je su avant? (bon, en fait, aurais je été prête à passer du temps pour faire du sport, aurais je trouvé le temps de le faire, avec le nez dans le guidon et 4 enfants... pas forcément) Alors c'est le moment, et je saisis l'occasion pour me refaire une petite santé à tous les niveaux... On continue, Flowerbomb... on va se transformer... de l'intérieur avec tout ce qu'on apprend, et même de l'extérieur!

Anonyme

 

Je ne regrette pas d'avoir lancé ce défi car à la lecture de chacun de vos post et bien j'apprends beaucoup.

J'entretiens également ma forme et mon physique en salle de fitness, c'est moins de stress tous les jours grâce au sport et un peu moins de cellulite aussi...

 

Imparfaite, j 'ai craqué, ce matin je me suis pesée. angry

Heureuse car je découvre avec beaucoup de plaisir moins un kg en seulement sept jours. yes

magdeleine.
Abonné

Bonjour,

Je vois que le désir de résister à monter sur la balance est difficile à tenir!

Moi aussi j'ai connu ça! A une période,je me pesai tous les 2-3 jours.Et puis un jour,j'ai compris que ça ne me reussissai pas!et que celà ne servai à rien!

Comme on l'a si bien dit plus haut,le poidspeut varier d'un jour à l'autre selon ce que l'on a mangé,ou si un apport hydrique plus important,certains jours on élimine mieux que d'autre(c'est mon cas),on bouge plus aussi.

Donc,je me suis dis que je m'apportais un stress inutile et pas bénéfique du tout!Et bonjour les EME!!

Maintenant,je me pèse 1 fois par semaine voir même des fois tous les 15 jours.Et parfois,je peux avoir une bonne surprise.( n'est-ce pas mince de loin!-1 kg.bravo)

Depuis que je suis le programme L.C,je n'ai plus d'EME et je ne veux pas en reprendre!J'essaie d'être cool et c'est auusi pour ça que je ne m'étais pas fixé un nombre de kilos à perdre.Je me suis dis"tous kilos perdus est bon à prendre".

Je sais ce n'est pas facile et évident pour tous le monde.

Mais peut-être que moins de source de stress:moins d'EME.Mais, je peux me tromper.

Allez les filles,gardons courage,on va y arriver!

Bonne journée

 

Anonyme

 

Merci magdeleine, c'est m'encourager ! j'ai remarqué les variations de poids en me pesant tous les deux jours, je vais essayer d'espacer les pesées.

Bonne journée.

Clairette287.
Ancien abonné

Bon aller je rejoins l'aventure parce que je suis moi même une accro à la balance. Recemment j'ai reussi à réduire le nombre de pesée de presque deux par jour à 1 tous les jours ou les deux jours(oui je sais ça reste beaucoup) mais je sens que ça bloque le reste de me peser autant!

Par contre ne pas me peser me crée quand même un stress et comme quelqu'un l'a dit me forcer à ne pas me peser me donne encore plus envie de le faire.

Comment faites vous les filles pour résister à ces "EPE"?

Secotyne.
Abonné

Hello, moi aussi je vous suis. C'est amusant, je me lance ce défi de mon côté et je m'aperçois qu'a été créé pile-poil cette discussion sur le forum. Pour la petite histoire, avant LC je ne me pesais JAMAIS... puis j'ai commencé LC et pour vérifier que ça marchait j'ai commencé à me peser tous les jours. A présent, c'est décidé, je me pèse une fois par semaine et voilà !!! Bon courage à tous/toutes et bravo pour toutes ces bonnes volontés.

Note : par contre, comme je l'écris sur mon blog, je réalise qu'il y a vraiment une question de timing. Pour moi, c'est OK de ne plus me peser quotidiennement car je sais que le programme marche de mon côté (j'avais besoin de m'en assurer). Je suis prête à lâcher ce contrôle permanent du poids et à (commencer à) faire confiance à mes sensations. Auparavant, cela n'aurait pas été possible.

Anonyme

 

On va finir par y arriver à moins se peser régulièrement ! Bienvenue à Clairette287 et à Secotyne.

bebe333.
Abonné

pour ma part je me suis lancée dans le defi tous les 15j et franchement j'ai pu tenir les 15 premiers jours mais pas plus...

Pendant ces 15j j'étais obnubilé par mon poids alors que depuis le debut de LC c'est plutot j'y pense et puis j'oublie... Bref ce défi m'a plus stressé qu'aidé !

J'ai laissé tomber ce defi je me pese quand ca me prend en general 1 fois par semaine et c'est tout.

Anonyme

Bonjour.

Je ne me suis pas pesée aujourd'hui. yes

Clairette287.
Ancien abonné

Moi non plus et à vrai dire je me suis à peine posée la question de la pesée ou non! petite victoire :)

Aller on s'accroche les filles!

Anonyme

yes

Clairette287.
Ancien abonné

Alors alors, vous tenez le coup? Moi j'ai failli craquer hier soir mais j'ai tenu car j'ai pensé à vous! Je pense que si j'avais fait ce défi seule j'aurais craqué donc un grand Merci à vous! :)

Anonyme

clairette287,smiley

 

Je réssiste aussi, je passe devant mon pèse personne tous les matins, je le regarde et m'éloigne en vitesse, j'espère tenir au moins jusqu'à samedi. kiss

Clairette287.
Ancien abonné

smiley Tu peux cacher la balance ça te tentera moins. Par exemple sous le lit.

Secotyne.
Abonné

Pour répondre à la question de Clairette sur "alors, où en est-on"? j'ai bien tenu l'objectif fixé la première semaine. Par contre mercredi, je suis remontée sur la balance 5 petits, minuscules, ridicules jours trop tôt. Pour cette deuxième semaine, j'ai donc "craqué" au bout de 2 jours.

Mais il n'y a pas mort d'homme, je n'en fais pas tout une histoire. Un peu de bienveillance et c'est reparti. Félicitation à Clairette et Mince de loin qui tiennent bon.

Clairette287.
Ancien abonné

Non ce n'est pas bien grave Secotyne, l'objectif étant à mon avis plus de se détacher de la balance que de se peser exactement tous les 7,0 jours :)

Et puis tu as peut etre besoin de vérifier que tu n'as pas besoin de te peser et d'apprendre à faire confiance à ton corps.

Anonyme

 

C'est pas gagné  :-(

Je vais donc cacher ma balance sous mon lit comme me le conseille Clairette287.

Clairette287.
Ancien abonné
J'ai craqué aussi... Pas grave mais agaçant.
Secotyne.
Abonné

Bon, j'espère que tu n'as pas craqué parce que tu avais lu que j'avais craqué aussi. Auquel cas, on s'est constitué un groupe de soutien plutôt médiocrecheeky.

Clairette287.
Ancien abonné

^^ tu m'as bien fait rire Secotyne!

T'inquiete je n'ai besoin de personne pour craquer ^^

Fossette.
Abonné

Bonjour,

Je me pèse une fois par mois (sauf lorsqu'un exercice de LC demande que je me pèse avant, comme dans le rassasiement gustatif).

Ce qui me semble intéressant, même si on se pèse beaucoup plus souvent, c'est de ne noter ce poids que tous les mois ou tous les 15 jours (puisque la régulation alimentaire se fait sous 10-15 jours il me semble) et de voir quelle est la tendance. Le poids varie beaucoup d'un jour à l'autre, je trouve dommage d'en tenir compte et de se ruiner la journée pour ça.

J'essaie de me dire que un kilo perdu ou un kilo pris ne l'est que si ça se maintient sur 2 mois. Bon, ça c'est ce que je me dis rationnellement, mais émotionnellement ce n'est pas si facile ! Moi aussi j'ai peur de regrossir.

Bonne continuation.

Anonyme

 

Merci pour ces conseils, je prends note.

Clairette287.
Ancien abonné

Je raisonne un peu comme toi Fossette, (je ne note que 1 fois par mois ou tous les 2 mois mon poids) même si je me pése plus frequemment. ça me permet de voir la tendance globale.

Je ne sais pas si c'est bon de se peser trop souvent ou pas parce que: si on arrive à ne pas prendre à coeur les fluctuations journalières, le fait de ne se peser qu'une fois ne permet pas de les voir. Ainsi on risque de tomber sur un mauvais jour et donc de croire qu'on a pris du poids alors que non.

En fait je pense que le but de l'exercice est ma foi plus de se détacher du chiffre que ça soit 1 fois par jour, 1 fois par semaine ou 1 fois par mois. Et ça mes petites dames, c'est pas de tout repos... ;-)

Anonyme

 

Trois jours sans...c'est un petit progrès...;-))

Clairette287.
Ancien abonné

C'est bien mince de loin! Déjà ne pas le faire tous les jours je trouve que c'est une victoire!

Moi je me suis pesée ce matin donc on verra combien de temps je tiens!

Anonyme

Merci Clairette287. heartwink

 

C'est ma deuxième semaine, pas celle où je ne dois pas me peser !! celle de mon inscription ! ce matin, sur la balance, je suis un peu moins lourde... moins 1 kg 500 depuis le début, je suis ravie  ;-))

Je vais m'accrocher et attendre mardi prochain pour me peser car les variations de poids ne font pas toujours plaisir.

Clairette287.
Ancien abonné

Bravo c'est super!! :)

Anonyme

 

un, deux, trois... "nous irons au bois", quatre,cinq... cinq jours demain !!, cinq jours sans me peser !! je commence à faire des efforts, j'ai donc caché ma balance sous mon lit, ça marche mieux.

Clairette287.
Ancien abonné

Super mince de loin!

Pour ma part je ne me suis pas pesés du weekend et jusqu'à hier (le programme me le demandait) et sans que celà me perturbe car je savais que j'avais pas mal mangé ce weekend (salon du chocolat miam) et j'attendais que mon corps régule. Par contre depuis que j'ai ouvert la boite de pandore je me suis pesée matin et soir (surtout que j'applique bien le programme en ce moment donc ça me motive à me peser)

Donc voilà j'y pense et puis j'oublie c'est la c'est la viiiiie :)

Anonyme

 

Clairette287,

La boîte de pandore...pour résumer, cela signifie une catastrophe !!

 

J'attends lundi matin pour me peser. Je sais, c'est que trois jours...sad

Samedi soir, nous sommes invités chez des amis pour le dîner, penser à LCoaching pendant la soirée, ça va être plutôt positif !!!!!!!!!yes

Secotyne.
Abonné

Coucou,

et bien pour ma part, j'ai bien réussi à ne plus trop me peser. Mais j'ai décidé de reprendre des pesées plus régulières. En fait, c'est vraiment ce qui me permet de ne pas oublier mon objectif, et de garder en tête le programme et ses sains conseils. Voir mon poids diminuer en pente douce est aussi pour ma part un facteur de motivation à ne pas négliger.

Actuellement, pour moi, plus la balance s'éloigne, plus les préceptes de LC prennent du large également. Alors, même si je vais à contresens, je dis (et cela ne concerne que moi) : Vive la balance !

Clairette287.
Ancien abonné

Coucou,

Si la balance n'est pas une source de stress et te motive pourquoi pas!

De mon coté, je me pèse moins (bon plus d'une fois par semaine) mais surtout j'y pense moins donc au final je dois me peser tous les 2,3 jours. Par contre mon grand plaisir reste de me peser après un weekend ou je sais que j'ai fait des excés et de voir que je n'ai pas pris de poids (mes excès doivent probablement être moindre qu'avant grâce à LC). Je me suis d'ailleurs surprise ce weekend à:

- Ne pas finir une crêpe salée car j'en avais assez (sans me forcer à arrêter)

- Ne pas prendre de dessert à un resto car je n'avais plus faim (bon ok j'ai gouté celui des autres)

- Savourer mes 2 carrées de chocolat sans m'en rendre compte et 10 min après que mon chéri ait fini les siens je n'avais pas encore touché à mon second

Comme quoi il y a du progrès même si j'en ai pas forcement conscience, c'est peut être aussi ça d'assimiler le programme, je veux dire que ça ne soit plus difficile et conscient d'en appliquer les préceptes!

noellie.
Abonné

Une fois par semaine, c'est déjà dur à tenir, alors un fois par mois, je n'y suis pas encore.

Bravo à toutes pour tous ces efforts... On en fait toutes,des efforts, mais à notre rythme et à notre mesure. Bonne continuation!

Anonyme

 

Je n'y arrive pas !  sad

Je continue le contrôle, celui de me peser trop régulièrement, je dois savoir si je maigris, grrrrrrrrrrrr...

Clairette287.
Ancien abonné

Je ne sais pas trop quoi te proposer mince de loin... Jeter la blance? La confier à ton voisin? La descendre à la cave?

De mon coté je commence à m'en détacher. Je me pèse une à deux fois par semaine et je contaste avec plaisir que l'aiguille ne bouge pas trop (enfin avec plaisir quand je sais que le weekend je me suis faite plaisir et que j'ai encore des EME). Par contre  je suis prompte à abandonner la balance quand je fais des excès sans trop de soucis (je me dis que je préfére attendre que le poids se régule avant de me repeser),mais quand je fais attention et que je respecte LC je redeviens accro.

Du coup je suis à moitié dans le contrôle puisque je suis de plus en plus confiante qd je suis en roue libre mais j'ai besoin de m'encourager quand je force mon comportement.

Finalement il faudrait arriver à rendre le fait de respecter ma faim et de ne plus faire d'EME tellement normal que je ne serais plus à faire "attention" (et donc à être une obsédée de la balance)

Pattie.
Ancien abonné

Si tu n'y arrives pas pour le moment (et bon, je te trouve un peu sévère avec toi, parce que j'ai suivi le post, et je trouve que tu arrives assez souvent à ne pas te peser, quand même !), peut-être qu'il te faut te laisser ce chantier pour plus tard, ou le prendre par un autre bout.

Le problème, ce n'est pas la balance, c'est ton moral quand elle donne un nombre qui ne te va pas. Peut-être que tu peux arriver à accepter le nombre qu'elle te donne, comme un simple nombre de kilos à un instant donné, pas comme un symbole, pas comme une valeur de ton travail avec LC ou avec toi-même. Peut-être que prévoir une RPC après la balance, ça peut aider à faire la transition : pendant un moment, tu penses à ce nombre, et puis ensuite tu penses à toi. Ca peut peut-être t'aider à comprendre que tu n'es pas ce nombre. Comme dit LC : ce n'est pas un pèse-personne, c'est un pèse-corps. Le mot "balance" lui va bien, aussi : un coup elle indique un kilo de plus, le lendemain un de moins, sans raison particulière... Elle balance entre les nombres.

Je dis ça, mais en fait, je ne sais pas si ça peut fonctionner. Ma solution, ça a été de ne pas racheter de piles pour ma balance. L'évitement, quoi, et ça me va parfaitement. Je suis attentivement ce post parce qu'un jour, peut-être, je serai capable d'acheter des piles et de ne pas me saccager le moral avec un nombre. (Déjà, j'ai été capable de ne pas racheter de piles, je suis très contente de moi !)

(Une autre solution, c'est de la ranger très haut. Avec un peu de chance, si tu es maladroite, blam ! Elle tombe !)

Haut de page 
X