défi pratiquer la plein conscience - 20072013

Bliss.
Abonné
C'est parti!!!!!!! POur se soutenir s'entraider se motiver. Un jour à la fois , un petit pas à chaque fois pratiquons la pleine conscience. POur moi ce matin lecture mlditative, c'est à dire assise lire, fermer les yeux, laisser résonner, laisser passer les pensées, respirer. POur moi c'est une manière de me remettre à la pleine conscience de manière informelle. Un petit pas en direction de la pleine conscience sans support. Et vous?

Commentaires

Mandala.
Abonné

Allez, mon défi aujourd'hui :

- aller faire mes courses en pleine conscience

- faire régulièrement 5 ou 10 min de RPC sans support audio

- un body scan ce soir au coucher

- et peut-être lire du Kabat-Zinn...

Alléchant ce programme !

Bon week-end !

Minoque.
Ancien abonné

Mmmmmm ! Ca sent bon la pleine conscience ici :-)  Merci Bliss !

Mandala tu mets la barre super haut  ;-) Mais ça m'encourage, je vais tenter aussi les courses ce samedi en pleine conscience, de suite en sortant du post :-)) Le samedi argh...!

Ce matin 10' de RPC, les vagues de l'inspire et  de l'expire m'ont portées loin...  j'adore quand c'est comme ça, quand j'ai de la concentration en fait, c'est ça je crois, quand je me centre bien sur la respiration c'est de la concentration tranquille....

Bon voilà le body scan on verra dans le week end, à suivre...

Bliss.
Abonné
POur moi cette après midi une promenade en pleine conscience dans le silence de la forêt. Mon adresse mail a été piratée et plein de gens ont recu de ma part des mails bizarres. Je suis restée zen et agit rapidement et sereinement. Il y a quelques mois ca m'aurait juste fait péter les plombs! Du coup hop j'en ai refais une dizaine de minutes assise dans le silence en contemplant la flamme d'une bougie.
Noelle
Marraine

Bon, là vous etes vraiment  dans la pratique!! Chapeau!!

moi, je vais me lancer le defi de faire regulièrement 10mn de rpc par jour , et dejà je serai contente !!

 

bonne journée

Mandala.
Abonné

Salut les filles !

Défi relevé pour la journée d'hier, sauf pour la pratique régulière de la RPC assise.

Défi d'aujourd'hui : au minimum, faire un maximum d'activités en pleine conscience et faire 15 min d'assise ce matin.

Je trouve très motivant le fait d'annoncer ses objectifs ...

Belle journée à vous.

Violette28.
Abonné

Coucou à vous, sympa ce défi!

Perso, j'ai fait le lit en pleine conscience ce matin... Euh.. Non en fait, j'ai profité de la joie de ma fille en PC pendant que je changeais les draps....

J'vous explique: la choupinette se rend compte que j'ai enlevé tous les draps, son grand plaisir est de venir s'affaler sur l'alèse pendant que j'essaie désespérement de mettre le drap de dessous. Puis vient l'épreuve de rentrer la couette dans la housse de couette avec une p'tite grenouille qui gigote, qui s'assoit sur la couette en disant "tu me caches?"... ;-)

J'étais prise entre l'envie de hurler "fiche-moi la paix!!" et un fou-rire.... Je l'ai regardé en me disant que c'était quand même un bon moment, cette gamine qui rigole de bon coeur, un de ces bons moments dont il faut profiter!!!

J'ai laissé passer l'énervement et me suis amusée de la voir s'amuser!!! Pas peu fière!!!! ;-)

Minoque.
Ancien abonné

Oui c'est motivant !

Bon, je prévois 10' de mon  temps de repassage en pleine conscience mais après je m'autorise à rêvasser, regarder un film ou peaufiner mes projets à venir, voir les trois à la fois, non mais :-)) !

Sinon, j'ai pris l'habitude  d'ouvrir ma journée sur 10' de RPC, c'est comme ouvrir une fenêtre et s'aérer...

J'envisage aujourd'hui de terminer ce dimanche par un bodyscan et  voir ce que ça donne, genre : je fais le tour de moi pour ne rien oublier en partant :-) en partant dans le sommeil et les rêves.. A suivre

muscade.
Abonné

"... une dizaine de minutes assise dans le silence en contemplant la flamme d'une bougie."

Une excellente idée, je vais la mettre en pratique de suite !

Bliss.
Abonné
Pour moi fichier de chozen bays "gratitude envers le corps" délicieux, au bord de la rivière dans la forêt..........
Noelle
Marraine

en route pour les 10mn ..

pleinedespoir.
Abonné

Ma petite contribution... to day je vais manger en pleine conscience tout le repas de midi où je serai seule... et celui de ce soir aussi.. bouchée par bouchée... sans stress....

A plus

izabelle
Animatrice forum

bravo les filles c'est vrai que c'est très motivant ce défi

pour moi ça va être  aujourd'hui :  10 min de RPC,  maintenant tout de suite  (pas moyen d'oublier comme ça)

Isana.
Abonné

Si on m'avait dit il y a un an, que je m'amuserais sur ce genre de sujet ... je n'y aurais pas cru mdr ;-).

Je vous rejoins avec plaisir en tout cas :-).  Je reviens à l'instant d'une pause RPC, qui s'est finalement transformée en étirements en pleine conscience car je me sentais toute tendue ... ça m'a fait un bien fou !

Ces jours-ci, je vais essayer de réintroduire la minuterie de rappel pour ma pause RPC toutes les heures et demi, car c'est un petit peu tombé en désuétude ces derniers jours.

Petite question, je ne sais pas si quelqu'un sait me répondre : est-ce qu'il y a moyen d'obtenir le CD de pleine conscience lié au livre "Manger en Pleine Conscience" ?  J'ai ce livre depuis un an et demi, mais à l'époque, il n'y avait pas d'exercices audio avec, et j'aimerais bien les trouver sans devoir racheter le livre forcément :-S.

Lyphaé.
Abonné

Pareil pour moi, j'ai la version sans CD et y a une piste audio qui m'intéresse...

Bliss.
Abonné
J'ai le disque je vais voir avec mon mari comment le mettre sur skydrive (je n'y connais rien du tout). On fera ca par messages perso entre nous;)
Mandala.
Abonné

Ca m'intéresse aussi !

Minoque.
Ancien abonné

Bodyscan toute seule, avec ma voix intérieure et le silence du jardin dans la fraicheur du soir...

Bon j'ai fait le tour, j'ai bien tout mon corps mais il a doublé de volume :-)  sensation de chaud et de gonflement...  et bonheur de l'air frais sur la peau...

Moi aussi suis intéressée si c'est possible... Merci Bliss :-)

Bliss.
Abonné
J'ai finalement refait un truc entre le bodyscan et la gratitude envers le corps. Mon mari est en vacances début août il fera caà ce moment là;)
Isana.
Abonné

Ah cool, merci Bliss :-).

Alors hier soir, repassage en pleine conscience ... vu la chaleur, c'était spécial ... le rythme des "pschhhh" de la vapeur qui sort du fer, sentir ensuite remonter l'air chaud et humide sur mes joues ... j'avais l'impression d'être en train de faire un soin dans un sauna looool.  C'est bien la première fois que je trouvais quelque chose de positif et de comique au repassage, surtout par de telles températures (pourtant, il était déjà 22h30) :-P !

Et ce matin, douche en pleine conscience, très peu de pensées, forte connexion aux sensations ... j'ai adoré.

Là, je me suis amené au bureau les séances RPC de Kabat-Zinn par Bernard Giraudeau ... même si je travaille en même temps, je pense que ça va me "connecter" plus fréquemment :-).

Timer de rappel toutes les heures et demi pour 10 min de RPC mis en route également ... là, on va voir si j'y arrive car souvent, ça bipe, je fais autre chose, j'oublie de le relancer, et je réalise le soir que je n'ai pas fait une seule pause ... paaaas bieeeeeen mdr ;-).

Rikki.
Ancien abonné

Hier soir, ma fille m'a demandé au téléphone : "Tu fais ta méditation ?" Elle insiste sur le fait que j'allais beaucoup mieux quand je la faisais. Alors, je me suis dit que j'allais m'y remettre, dès aujourd'hui, pour les 10 jours qui me restent à Paris avant de repartir en vacances. 

 

J'ai du temps, aucun prétexte pour ne pas m'y mettre, donc je vais essayer de venir pointer ici même quotidiennement pour me motiver. 

 

Rikki.
Ancien abonné

Voilà. 

 

10 mn de méditation assise faites avec la voix de Bernard Giraudeau. 

Minoque.
Ancien abonné

Isanna tu m'as donné envie d'utilser le timer pour faire des pauses RPC pour absorber les émotions du jour et pas les tablettes de chocolat ou les glaces ou les n'importe quoi sans faim...

J'ai mis de la distance (défusion) avec une pensée bien destructrice dès mon réveil, mais je sens qu'elle n'est que le reflet d'un état émotionnel ou d'esprit bien négatif et pesant qui va me pourrir la journée... Sauf que j'ai une arme de reconstruction massive la respiration en pleine conscience avec  timer !

Objectif de ma pleine conscience du jour : laisser passer, évacuer les doutes, le manque de confiance en moi, la mauvaise image de moi et se relier avec ce qui est  "moi" aussi : la femme qui sait, qui bouge, qui est en marche...

A suivre... :-)

Bliss.
Abonné
Voilà 15mn pour moi à la fraiche dans mon salon. Quel plaisir d'être simplement être respiré.
izabelle
Animatrice forum

bravo de réussi à repasser par cette chaleur

ma pile devient de plus en plus haute, et on n'a plus rien à se mettre !!!!

 

pour moi pour me rappeler, c'est quand je viens sur le forum le matin que je me rappelle de la chose en lisant le défi....

 

alors pour moi c'est tout de suite : 10 min de RPC

Isana.
Abonné

Euh ... en fait Izabelle, c'était une question de vie ou de mort looool : c'était repasser le plus tard possible pour ne pas trop souffrir de la chaleur, ou aller bosser en petite culotte aujourd'hui ... mouahahaha :-P.  Je me suis donc mise en attitude positive, faire contre mauvaise fortune bon coeur, voir cette "épreuve" comme un exercice de Pleine Conscience mdr (car je déteeeeeeeeste repasser, et encore plus quand il fait mourant ... êêêêrk).

Super idée le forum comme aide-mémoire :-) !  Je fais pareil pour le "posé de fourchette" :-).  

Pour la Pleine Conscience, je viens d'en trouver un autre : dans le livre "La Colère : Transforrmer son énergie en sagesse de Thich Naht Hanh, il explique que les méditants utilisent un petit caillou, ramassé et nettoyé, qu'ils placent dans le fond de leur poche, et qui leur rappele, dès qu'ils y plongent leur main, leurs voeux de Pleine Conscience.  J'adore les petits cailloux et les petites pierres ... mais je n'ai pas souvent de poches dans mes pantalons mdr.  Alors je me suis confectionné un petit bracelet tout fin en fil de coton, avec une petite pierre polie pour bijoux, dans des couleurs qui me plaisent ... et franchement ça fonctionne :-).  Rien qu'en posant mes yeux dessus, je me "raccroche" à mes sensations, et parfois, sans le regarder, je le chipote avec mes doigts de mon autre main, et son contact me sert de "connecteur".  C'est super comique.

izabelle
Animatrice forum

c'est super!

j'avais aussi lu dans un bouquin des gens qui posent des post-it bleus chez eux un peu partout, pour se rappeler de se connecter à la pleine conscience à chaque fois qu'il les voient

je trouve le truc du bracelet plus chic !   

 

ce matin et hier, j'ai bien fait ma RPC  10 min

je pense que j'en ai besoin

je n'ai plus d'EME depuis (après 10 jours de grandes EME)  

 CQFD.....

Mandala.
Abonné

Allez, je me reprends après deux jours de n'importe quoi. J'essaie de faire régluièrement 10-15 min aujourd'hui et un body scan ce soir. Motivée motivée...

Courage à vous les copines !

Isana.
Abonné

Ah oui, pas bête ça le truc des post-it bleus :-P ... mais j'en connais un à la maison qui péterait un câble si je laissais des petits papiers partout MDR (déjà que mes bouquins "psy" et "développement" dans chaque pièce lui laisse la sensation de vivre dans une bibliothèque spécialisée LOL) ...  Sans oublier ma fille qui trouverait ça sympa, me les piquerait pour faire des petits dessins dessus ... je suis bien contente d'avoir opté pour un petit bracelet ;-).

Je te rejoins dans la démonstration Izabelle, c'est pareil pour moi : pas d'EME depuis ces 2 jours de pratique plus régulière.  Il n'y a vraiment pas photo, c'est super impressionnant.

Super Mandala :-).

Là, mon timer a sonné depuis 20 minutes et je ne suis toujours pas en pause RPC mdr ... j'y vais de ce pas :-D.

MaudB.
Abonné

Aujourd'hui je me suis réveillée en me disant , vais y arriver, vais oser le faire?!!!

 

Parce que me retrouver seule avec moi toute seule, mon diiiiiiieuuuu l'angoisse non avouée en fait.Et puis 10 min c'est long, sans rien faire!!

3 jours que je repoussais cet exercice!

3 jours pas bien dans mes tongs!

ça s'ajoutait à pas bien dans mon corps(ce qui est habituel)!

Et en 3 min j'avais installé le zinzin, mis le son, et zouuuu concentration sur les mouvements de mon bidon...pensées diffuses de sujets divers, et hop se re-concentrer, revenir à moi, c'est pas si compliqué...je m'étonne!

 

gling , la petite cloche me rappelle et je sors de ma concentration!

 

En fait c'est pas long 10min.

Prête à recommencer! ;)

 

M@ud.

izabelle
Animatrice forum

chouette!

moi ce matin,  pause pleine conscience en plein jardinage, me centrer sur le chant des oiseaux, de tous les oiseaux différents, le souffle de la VMC de la maison, les bruits plus lointains

et ensuite prise de conscience de ma position

une petite pause pleine conscience  tout à fait impromptue et très rapide.....

Rikki.
Ancien abonné

Une pause dans le hamac à moitié somnolente, ça vaut pas ?

 

Je trouve ça tellement fatigant, la pleine conscience, cette nécessité de ramener la pensée sur le devant de la scène...

mavo.
Marraine
Allez je vous rejoins, même si c'est de proche en loin pour le moment. Je vais de ce pas aller faire une petite pause de PC dans un hamac, sous les arbres. E je note l'idée bracelet ou petit caillou, excellente ! Merci les filles et à bientôt !
macaron76.
Abonné

oui moi aussi j'aime bien l'idée du bracelet avec la perle ,je vais m'en faire un . pour l'instant la rpc n'est pas automatique mais grace au bracelet j'y penserai plus souvent merci car j'avoue que ça me rend plus zen.

Isana.
Abonné

C'est vrai Rikkibis, ça demande beaucoup d'effort de ramener la conscience sur la respiration, ou tout autre point d'accrochage dans le présent. 

Au début, je voyais ça comme une lutte.  Mais forcément, puisque ce n'était pas naturel, pas intuitif, pas du tout inné.  Je pense que c'est aussi pour cette raison que j'ai souvent des phases où je n'ai vraiment pas la force de m'y mettre (du moins de manière formelle), malgré le fait que je sache au fond de moi que ça me ferait le plus grand bien.  Ca correspond souvent à des étapes où je suis plus fatiguée émotionnellement et physiquement.

Par contre, je pense qu'à la longue, ça change.  Avec de la perséverance, petit à petit, la conscience gagne du terrain.

Courage, courage ;-).

Bon, pour moi, pas folichon aujourd'hui, je n'ai fait qu'une toute petite pause de 3 minutes :-P.  Je vais tenter d'en placer une au retour à la maison  ... ce petit "recentrage" avant de démarrer la deuxième journée de la journée me fait toujours un bien fou et m'empêche de me ruer sur tout ce qui bouge :-P.

Rikki.
Ancien abonné

Vos bracelets à perles me font penser à des rosaires...

 

A la place du "vous me direz 3 Ave et 2 Pater", notre nouvelle religion, c'est "vous me ferez 3 RPC et 2 Body Scan"...

Bliss.
Abonné
Attention quand même les petits bracelets en ficelle rouge sont un signe de ralliement des personnes anorexiques.........;)
Bliss.
Abonné
19h....expérience de pleine conscience sur mon canapé avec fichier audio......progressivement je m'allonge.......endormie! réveillée 22h j'ai faim. Réussi ou raté le défi? Reposée en tous cas.
Isana.
Abonné

MInce Bliss, c'est vrai ? ... Je me suis fait 2 bracelets, et un des deux est en fil rouge ... zzzzzz ... MDR.  Bon ... je vais en faire un autre alors ... Bleu ça va LOL ?

Pour moi, si tu es reposée et zen, c'est que tu as atteint ton but ;-).

Pour moi, c'était douche en conscience ce matin, axée sur les senteurs d'huiles essentielles que j'ai rajoutées dans ma base lavante ... mmmh c'était un délice :-). 

Puis arrivée au bureau, pause de respiration nécessaire pour apaiser mes émotions en pagaille à cause de contrariétés de grand matin ... j'avais peur que ça ne fasse déraper ma journée, mais je pense avoir bien rattrapé l'affaire.  Quelques pauses supplémentaires vont être nécessaires tout de même.  Allez, sur ce, hop, j'y pense, donc j'y vais ;-).

Mandala.
Abonné

"Tous les jours remettre son ouvrage"...

Du grand n'importe quoi niveau RPC et EME ces derniers jours. Et du coup il y a une petite voix qui dit "foutu pour foutu" et de la culpabilité aussi...

Mais je ne veux pas me laisser abattre. Hier c'est hier. Aujourd'hui j'essaie de me remettre sur les rails. Je vais faire 15 min de RPC avant de partir au boulot.

pointvirgule.
Abonné

"hier trop tot, demain trop tard, le seul moment c'est aujourd'hui"

mavo.
Marraine
Hello ! De retour après w/e bord de mer, avec des jolis moments de PC en me baignant, des stresseurs aussi, des EME mais pas délirantes, un joli rêve qui me fait avancer... Dernière semaine de vacances qui va être comme un marathon, avec grosse réunion de famille à la fin... Ça ne va pas être la fête question alimentation, à mon avis, mais je régulerai au retour. Pas trop de prise de tête poids en plus de tous les stresseurs familiaux. Et je pars de ce pas faire une pause de PC.
Isana.
Abonné

Je suis bien contente car mon Homme Merveilleux (qu'est-ce qu'il aimerait lire ça mdr :-P) a réussi à mettre le CD des méditations de JKZ et B.Giraudeau en format MP3 sur une clé USB.  Du coup, maintenant, je les mets en trame de fond au bureau, avec un casque, et franchement, ça me permet de me reconnecter très régulièrement.  C'était bien nécessaire  car ces derniers jours, ma conscience recommençait à "s'effilocher" :-P.  Heureusement qu'il reste toujours un petit fil qui permet de la ramener à soi !

Je les ai aussi ajoutées sur mon Smartphone, mais là, par contre, je n'ai pas encore trouvé le temps d'en faire une séance plus "formelle".  J'arrive juste à maintenir les +/- 5 minutes toutes les heures ... Pourtant, j'y aspire ... donc ça va venir ;-).

Isana.
Abonné

Depuis hier, comme mon compagnon conduit pour aller et venir au boulot (on travaille au même endroit ;-)), et que j'e suis donc passagère, je peux profiter pleinement du trajet en pleine conscience :-) : fenêtre ouverte, le bras tendu à l'extérieur, sentir le vent le "porter", passer entre mes doigts, jouer avec sa force, sentir son souffle sur ma peau, pointer le nez par la fenêtre, et observer les jeux d'ombres des arbres qui bordent la route, l'alternance des couleurs des champs de blé, fauchés ou pas encore, les prairies, avec ou sans fleurs des champs pour les moucheter, m'imprégner du bleu azur du ciel, et m'émerveiller des différents formes des nuages cotonneux ... j'avais l'impression d'être sur la route des vacances :-).

curuni.
Abonné

Coucou les filles,

en voilà de bonnes idées pour que je me remette au plus difficile !!

Les petites pierres/galets, avec mon mari on adore ça, on a chacun un petit rond de jade dans le porte monnaie, à la maison un petit coeur en pierre noir et blanc, un petit galet des catacombes, un de la plage... Bref, l'idée me plait beaucoup !

Sinon j'ai acheté un album de coloriages zen à la FNAC avant de partir en vacances, j'en ai fait un et c'est vrai que ça détend.

Côté appui, j'hésite à m'offrir le livre + CD de Christophe André, méditer jour après jour. Qu'en pensez-vous ? Bonne approche ou ça risque de me rebuter au début (vous savez que je bloque pas mal avec RPC et que Body Scan impossible...)

Merci de vos conseils !  

Bliss.
Abonné
curuni moi j'aime beaucoup jour après jour mais c'est assez perssonnel ces fichiers. POur moi ce jour plein de pauses de 5mn, dans l'herbe dans le petit train qui mène aux mines de sel etc.... J'aurai des raisons d'être hyper angoissée et je me sen assez bien un peu tendue et dans l'attente sans plus. Donc merci la pleine conscience et merci moi
lorraine
Marraine

Le CD de ANDRE moi j'aime bien avec une petite intro sur chaque thème avant la méditation proprement dite  (méditation/émotions douloureuses, ou encore corps douloureux, se détacher de ses pensées etc..donc bien adaptées à mes préocupations/besoins)  j'aime les couleurs qui bougent sur l'écran pendant le temps de passage du CD.

Le livre, je n'ai pas le réflexe de continuer à le lire....

Point de bodyscan sur ce CD

Bliss.
Abonné
Ce jour pas motivée du tou je me trouvais pleins de prétextes (trop chaud mal au genou pas fichier audio .....) bon finalement POUR MON BIEN je me suis assise yeux fermés sur un gros rocher et j0ai respiré respiré et respiré. Difficile à mettre en route ces jours mais une fois lancé ca va.
curuni.
Abonné

Merci les filles, je vais reprendre tranquillement en août, petite pause par petite pause puis je verrai en septembre si je me lance avec le CD !

Allez, défi du jour 3 minutes de respiration avant le déjeuner au bureau......

mavo.
Marraine
Moi j'ai vraiment accroché avec le livre de C. André, qui a été pour moi le premier vrai déclancheur en matière de pleine conscience. Aussi bien pour les enregistrements, que j'adore, que pour le livre, que j'ai adoré tout pareil ! Mais c'est vrai que c'est une expérience très personnelle... Bon chemin curuni !
curuni.
Abonné

Merci Mavo, j'essaierai de toute façon et on verra si j'accroche ou pas.... Ca ne pourra pas de faire de mal !

Hier j'ai tenu 4 minutes mais APRES le repas car trop faim avant.

Allez je mets la barre à 4mn pour ce midi ! J'aurais bien besoin de le faire entre mes deux journées (boulot puis sport, ménage, cuisine...) mais je me dis que je n'aurai pas le temps ! Il faut que je trouve un truc...

Haut de page 
X