Etape Je decouvre la satiete - le 21/08/2014

dbreant.
Abonné

Bonjour,

Je suis en train de faire l'etape de la decouverte de la satiete avec le systeme de fractionement des repas.

Je ne suis pas bien sure d'avoir compris comment bien faire l'exercice.

En tant normal, je respecte tres bien ma faim, et ce que je crois etre ma satiete. Je prends un gouter le matin vers 10h30 car j'ai faim, et generalement apres le dejeuner, ja'arrive a attendre le diner avec une tres bonne faim.

Donc si je comprends bien, pour cet exercice, je dois reduire mes repas pour voir si ma faim reviens avant le repas suivant. Mais c'est deja ce qu'il m'arrive tous les jours.

J'ai quand meme appliquer le protocole, et j'ai reduit mes portions. Mais je me retrouve avec une plus grosse faim qu'habituellement au gouter le matin et je mange du coup plus a mon gouter. Et pour l'apres-midi, je dois maintenant prndre un gouter car j'ai vraiment faim et je ne peux plus attendre le diner, j'ai besoin de manger quelque chose avant.

J'ai tellement peur de mal faire l'exercice que je crois que je reduit trop mes portions, qui je pense etaient bonnes avant puisque ma faim revenait tout le temps avant le repas suivant.

Qu'en dites vous?

D'ailleurs, j'ai fini mon dejeuner il y a 40 min, et la, .... j'ai encore tres faim.

Commentaires

cessy12.
Abonné

Bonjour !

J'étais dans le même cas que toi lors de cette étape et lors d'un chat voici ma question et la réponse du Docteur Z. :

cessy12:

Bonjour docteur. Je suis actuellement à l étape de la satiété. Je dois fractionner mes repas. Or j avais déjà commencé depuis quelques temps à le faire. Je me retrouve donc avec des repas très faibles en UA et ma faim revient très vite. J'ai donc décidé d adapter cette activité en mangeant un peu plus afin de ne pas faire trop de collations et d arriver à gérer mon appétit prévisionnel. Ai je bien fait ?

 jpzermati:

Bonjour Cessy, vous faites parfaitement bien. Pat tâtonnement, vous trouverez les quantités adéquates pour garantir des plages de satiété suffisantes.

En fait c'est à toi d'adapter cette activité. En effet, elle peut permettre de voir si tu manges trop lors de tes repas. Or pour toi ce n'est pas le cas...Donc tu dois plutôt travailler sur ton appétit prévisionnel.

D'ailleurs si je me souviens bien, il y avait un petit article dans l'activité qui expliquait comment gérer les prises alimentaires si la faim revenait plus tôt que prévu.

J'espère avoir répondu à ta question. Bonne continuation !

dbreant.
Abonné

Merci Cessy, oui cela m'aide beaucoup, je comprends mieux.

Donc le but, c'est de manger suffisament pour pour avoir faim un peu avant le repas d'apres, c'est bien ca?

En effet. ca ressemble a l'appetit previsionnel, mais je n'ai pas encore fait cette etape.

Encore merci!

izabelle
Animatrice forum

le but de l'exo c'est de voir, enfin d'expérimenter, si en mangeant un peu moins au repas,  la faim ne revient finalement pas plus tôt

ce qui montre qu'il faut encore réduire les quantités

dans ton cas, tu constates que si tu réduis, ta faim revient plus tôt, plus fort,   donc  il faut que tu réduises de moins en moins, jusq'uà trouver le point de confort

c'est vrai que si tu étais déjà à l'aise sur le sujet, ça anticipe un peu sur l'appétit prévisionnel, mais c'est pas grave

dbreant.
Abonné

Merci Izabelle, je referrais surement cette experience pour mieux travailler ma satiete.

Je n'ai toujours pas fait l'etape de l'appetit previsionnel.

Haut de page 
X